-
Par europebonjovidare le 29 Juillet 2021 à 09:29
Pour l'illustration, désolée, je n'ai pas trouvé qui est le dessinateur
Le Metal Symphonique est une branche du Hard Rock, du Heavy Metal qui est apparu entre le milieu des années 90 et la fin des années 90. La plupart des groupes viennent essentiellement d'Europe du Nord. La particularité de ces groupes, c'est que dans 80 % des cas se sont des groupes composés de musiciens masculins mais avec une chanteuse. La chanteuse a souvent une formation lyrique ( ou pas...) et le mélange du rythme Metal et les envolées lyriques du chant donne des envolées musicales particulièrement réussies. Si les « acteurs principaux » de ce genre sont Nightwish et Within Temptation, il existe une multitude d'autres groupes plus ou moins importants, plus ou moins talentueux aussi.... Ces dernières années ont vu l'apparition de groupe comme par exemple Epica, Delain (qui depuis s'est séparé récemment), Visions Of Atlantis, Beyond The Black, ou Battle Beast. Ce sont des groupes un peu plus « modernes » pour ces deux derniers. Mais aussi des groupe comme Amaranthe ou Metalite qui savent manier le Metal à un peu d'électro et de pop histoire de moderniser encore plus le genre.
Les thèmes les plus fréquemment abordés dans le Metal Symphonique sont souvent la nature, le rapport entre l'homme et la nature, son évolution.... On retrouve ces thèmes dans l'album « Mother Earth » de Within Temptation par exemple ou dans « Endless Form Most Beautiful » de Nightwish. Il y a aussi beaucoup de thèmes « glorieux » tels que des rythmes qui font penser à la fantasy, le monde médiéval. Des tempos et rythmes celtes se mêlent aux rythmes épiques aussi.
Nightwish : Nemo avec Tarja Turunen au chant
Nightwish : Elan avec Floor Jansen au chant
Within Temptation : Mother Earth
Epica : Unleashed
Delain : April Rain
Visions Of Atlantis : A Journey To Remember
Beyond The Black : Million Lightyears
Battle Beast : Eden
Amaranthe : Viral
Metalite : Peacekeepers
votre commentaire -
Par europebonjovidare le 25 Octobre 2019 à 15:09
WITHIN TEMPTATION est un groupe de Metal Symphonique néerlandais qui s'est formé en 1996 par Sharon Den Adel et Robert Westerholt. Tout deux, amis de longue date ont fait partis de divers groupe avant de former WITHIN TEMPTATION. Ils seront rejoint par Jeroen Van Veen à la basse, Martinjn Weterholt (le frère de Robert) aux claviers et Ivar de Graaf à la batterie. Rapidement DSFA Records leur offre un contrat pour enregistrer un premier album. Celui-ci sera « Enter » (plutôt influencé Metal Gothique) qui sort en 1997. L'album est très bien accueilli et leur permettra de faire une tournée et de participer au Dynamo Open Air un des plus grands festivals de Heavy Metal des Pays-Bas.
Enter
En 1998, le groupe continue les concerts et repasse au Dynamo Open Air, mais cette fois en tête d'affiche. N'étant pas prêts à faire un nouvel album, le groupe fait un EP : « The Dance ». Forts de cette expérience, le groupe décide de prendre une année sabbatique en 1999, ce qui leur permettra de continuer leurs études, de s'occuper de leur vie privée (on le sait Sharon et Robert sont en couple et auront 3 enfants au fil des années futures) et de faire leur propre studio.
Mother Earth
A l'année 2000 le groupe reprend les concerts et les festivals, tout en travaillant sur le futur album. Futur album qui sort plus tard dans l'année et qui s'intitule : « Mother Earth ». L'année 2001 est l'année des changements pour le groupe : Ruud Jolie arrive en renforcement aux guitares, Ivar de Graaf quitte le groupe c'est Stephen Van Haestreg qui le remplace et Martijn Westerholt est remplacé par Martijn Spierenburg aux claviers. Plus tard Martijn Westerholt formera le groupe Delain (qui fera les premières parties de WITHIN TEMPTATION en 2014 sur la tournée Hydra). Après un premier single : « Our Farewell » qui n'a pas trop eu d'échos, le succès arrive avec la sortie du 2ème single « Ice Queen ». Le groupe s'éclate en faisant des tournées qui passeront notamment par la France pour la première fois. Ils reçoivent leur première récompense : la Harpe d'argent. « Mother Earth » aura droit à une réédition chez Gun Records qui est très bien accueillie en 2003 et continueront l'année en tournée et divers festivals. Cette fin d'année leur apportera une nomination aux Edison Awards pour leur Mother Earth Tour Dvd.Mother Earth
Ice Queen
Silent Force
Le 15 novembre 2004 sort dans toute l'Europe leur troisième album « The Silent Force ». Rapidement l'album devient numéro 1 des charts aux Pays-Bas. L'album se vend à 400 000 exemplaires dans toute l'Europe. En 2005 le groupe entame une tournée internationale et fin de l'année un nouveau double DVD intitulé : « The Silent Force Tour » sort. En janvier 2006 le groupe reçoit le Dutch Pop Prize, c'est la meilleur contribution néerlandaise ainsi que le Dutch Export Prize qui est la meilleur vente d'album d'un groupe néerlandais en dehors des frontières néerlandaises. Mais il est temps de s'occuper du futur album, donc le groupe limite les participations aux divers festivals.
Angels
Stand My Ground
Memories
The Heart Of Everything
Le 12 mars 2007 sort « The Heart Of Everything », le premier single est « What Have You Done » en duo avec Keith Caputo le chanteur de Life Of Agony. L'album se classe lui aussi à la première place des charts néerlandais. Et, est très bien classé aussi ailleurs en Europe. Le deuxième single est « Frozen » il s'agit d'une chanson traitant de la maltraitance des enfants. Les profits et ventes du single sont alors reversés à un organisme de bienfaisance pour les enfants : Child Helpline International.
Frozen
What Have You Done
Le groupe va faire sa première tournée aux USA en première partie de Lacuna Coil. L'album sort alors aussi aux USA, c'est le 1er album du groupe qui sort là-bas. Fort du succès, le groupe entame une tournée seul entre le 5 et le 23 septembre 2007 : 13 concerts.
Le 7 février 2008, le groupe fait un concert filmé aux Pays-Bas avec le Metropole Orchestra avec de nombreux invité qui donnera le Black Symphony DVD.
En mars 2010, le batteur Stephen Van Haestreg quitte le groupe.The Unforgiving
The Unforgiving » sort le 25 mars 2011 en Europe. Cet album est un « renouveau », en effet, Robert Westerholt, le guitariste (époux de Sharon) ne fera plus les tournées avec le groupe. Il ne participera au groupe que en studio. C'est pour s'occuper des enfants qu'il fait cela, et comme il le dit, c'est plus facile de remplacer un guitariste, que de changer la chanteuse qui est la « figure » du groupe. Donc « Papa Robert » garde les enfant pendant que maman Sharon chante sur scène:-). Il est donc remplacé par Stefan Helleblad. Arrive aussi Mike Coolen à la batterie. Cet album marque eun tournant un peu plus pop, pop metal on va dire, 4 singles seront extrait de cet album : « Shot In The Dark », « Faster », « Sinead » et « Fire And Ice ». L'album est basé sur des comics, avec différents personnages, d'ailleurs il y a beaucoup d'intro de clip très spectaculaire qui sont filmés. Une tournée mondiale est mise en place. C'est un succès.
Vous pouvez lire mon compte-rendu du concert de Toulouse le 15 octobre 2011 ci dessous
Vous pouvez aussi lire mon compte rendu du concert à la Hard Rock Session de Colmar le 5 aout 2012
Vous pouvez lire ma chronique de l'album ci-dessous en cliquant sur le lien
Ma chronique de The Unforgiving
Faster
Sinead
En 2013, le groupe fait des reprises de divers titres connus (plus ou moins) dans une radio belge : Q-Music. Le résultat est tellement positif, que le groupe décide de sortir un album de ces covers pour fêter leur 15 ans.Cela s'appelle « The Q-Music Session ».
Hydra
Le 31 janvier 2014 sort « Hydra » en Europe. Dans la continuité directe de « The Unforgiving ». Un duo très attendu sort « Paradise (What About Us?) » avec Tarja Turunen (ex chanteuse de NIGHTWISH). D'autres singles verront le jour comme « Dangerous » avec Howard Jones, ou « Whole World Is Watching » en deux versions une avec Dave Pirner le chanteur de Soul Asylum et l'autre avec Piotr Rogucki.
Paradise (What About Us?)
Dangerous
Whole World Is Watching avec Dave Pirner
Avec Piotr Rogucki
Vous pouvez lire ma chronique de l'album ci-dessous en cliquant sur le lien :
Le groupe commence sa tournée mondiale le 20 février 2014. A la fin de l'année sort un double DVD intitulé « Les Us Burn ». Il y a un concert filmé lors du «Element » show qui célèbre les 15 ans avec un orchestre symphonique. Le deuxième dvd est le dernier concert de la tournée Hydra à Amsterdam.
Vous pouvez lire mon compte-rendu du concert de Toulouse le 22 avril 2014 ci-dessous en cliquant sur le lien
Sharon Den Adel : My Indigo
Fin 2017, Sharon annonce qu'elle va sortir un album solo, un projet intitulé « My Indigo ». En effet, après la tournée du dernier album du groupe, Sharon va se retrouvé bloqué dans l'inspiration des nouvelles compositions pour le groupe . Après de divers soucis personnels, elle à besoin de tourner la page et de se ressourcer. L'album solo de Sharon « My Indigo » sort le 20 avril 2018. C'est un album intimiste, différent de l'univers du groupe. Donc pas de copié/collé avec du WITHIN TEMPTATION. Mais les bonnes nouvelles n'allant jamais seules, quelques jours après l'annonce de son album solo, Sharon annonçait qu'elle était en studio pour le futur album de WITHIN TEMPTATION.
My Indigo
Resist
Le 1er février 2019 sort « Résist » le dernier album en date du groupe, avec un mois de retard, en effet pour des soucis de production, l'album aurait dû sortir le 1er décembre 2018 . L'album est devancé par la sortie de plusieurs singles. Le premier est « The Reckoning » qui sort le 14 septembre 2018 avec Jacoby Shaddix. Ensuite « Raise Your Banner » sort le 16 novembre 2018 avec Anders Friden, puis « Firelight » le 23 novembre 2018 avec Jasper Steverlink. Jasper qui avait participé avec elle à l'émission Liefde Voor Musiek dont le concept était de chanter des morceaux qui n'ont rien avec l'univers musical de l'artiste qui participe. Un peu comme Beste Zangers auquel Floor Jansen l'actuelle chanteuse de NIGHTWISH vient de participer en septembre 2019. Et enfin « In Vain» qui sort le 11 janvier 2019.
The Reckoning
Raise Your Banner
Une tournée mondiale vient d'avoir lieu et une autre au mois d'avril 2020 en affiche combinée avec Evanescence aura lieu.
Site Officiel WITHIN TEMPTATION
votre commentaire -
Par europebonjovidare le 11 Octobre 2010 à 08:41
Page spéciale Steve Lee de GOTTHARD
Je vais me servir de cet article pour évacuer cette tristesse que je ressens. Jamais je n'aurais pensé ressentir cela... Pourtant, j'ai vraiment mal... Depuis que j'ai appris sa disparition... Ta disparition, je vais m'adresser à Steve tiens!
Depuis que tu es partis, je ressens un mal être qui me ronge... je dois pourtant me faire une raison, je ne te reverrais plus et je ne t'entendrai plus (pas avec de nouvelle chansons je veux dire). J'ai toujours tout tes albums et je pourrais continuer de t'écouter...
Mon histoire avec GOTTHARD a commencé en 2001 alors que je farfouillais dans le rayon Hard Rock de la médiathèque chez moi. Un album avec un boomerang m'a tapé à l'œil (sans jeu de mot de ma part...). Je l'attrape et lis GOTTHARD, là, le nom m'a dit quelque chose. J'avais déjà lu sur le net la chronique de cet album « Homerun » et je savais que cela pourrais me plaire. Je l'ai donc emprunté... Arrivée à la maison je m'empresse de l'écouter, et, là je suis immédiatement sous le charme de la mélodie, mais surtout de la voix de Steve. Quelle voix! Un gros coup de coeur! A cette période, je suis vraiment chanceuse dans mes découvertes... car à peu près à la même époque je découvre EDGUY et NIGHTWISH. Deux autres gros coup de coeur! Depuis, cette époque j'ai acheté les albums de GOTTHARD a leurs sorties.
Cette année 2010 a été assez tragique pour le monde du Hard et du Metal en général. En peu de temps, Ronnie James Dio, Peter Steele... Soyons honnête, je ne connaissais pas assez bien les personnages et je ne m'intéressais pas assez aux groupes dont ils faisaient partis pour ressentir de la tristesse. J'étais désolée, car je suis très sensible et la mort des gens me touchent. Mais disons sans plus... Et là, mercredi qu'est-ce que j'apprends? Steve? Tu es partis! En premier je n'y ai pas cru, je me suis dis : «Quelle quiche! Celui qui vient de marquer cela se mélange avec l'histoire du mois d'août...». Malheureusement non... c'était vrai... Et là, quelle claque... je lis les détails et je les relis en espérant qu'il n'est que blessé, non, pas d'espoirs, c'est finit! Cette fois-ci cette disparition me touche car là nous sommes dans « mon environnement amical musical » on va dire. C'est le chanteur d'un de mes groupes favoris qui s 'en va! Je commence à réaliser la vérité des choses et ma gorge s'est serrée puis les larmes me sont venues... Fin de mon histoire...
Je vais maintenant développer un peu plus la bio que j'avais faite de GOTTHARD...
GOTTHARD est un groupe Suisse crée en 1992 autour du chanteur Steve Lee, du guitariste Léo Leoni, du bassiste Marc Lynn et du batteur Hena Habegger.
Avant de continuer sur GOTTHARD, je vais m'attarder un peu plus sur Steve.
Steve est né le 5 août 1963 à Horgen en Suisse d'un père britannique et d'une mère suisse. Steve a grandi près de Lugano, là-bas, il a fait un apprentissage d'orfèvre. C'est donc au début des années 90 qu'il fonde GOTTHARD.
A cette époque sort leur premier album éponyme dans un registre bien hard rock. Ils feront des premières parties en Suisse, en Allemagne et au Japon.
A cette époque, ils sont aussi les invités spéciaux de Bryan Adams lors de son concert à Zurich.
Au moment de leur 2ème album « Dial Hard » en 1994 ils font la première partie de AEROSMITH. En 1996 pour « G » ce sont SCORPIONS et ZZ TOP qui leur offrent leur chance en première partie.
En novembre 1998 ils font les premières parties françaises de DEEP PURPLE.
En 1999 sort « Open ». Puis, en 2001, sort « Homerun », et là, je dirais la consécration avec cet album qui déclenche tout!
En juin 2001, ils sont les invités spéciaux de BON JOVI à Zurich, Vienne et Munich. En juillet ils sont les invités spéciaux de AC/DC à Turin en Italie.
En 2002 sort le best-of « One Life One Soul ».
En 2003 sort « Human Zoo ».
Vous l'aurez compris, la période 1999/2004 est une période où le groupe aura tendance à se «laisser aller » avec des albums « plus tendres » qui fera pousser des hauts cris par leur fans de la première époque. Ces albums sont « Open » qui sort en 1999, « Homerun » en 2001 et « Human Zoo » en 2003 où les ballades pleuvent. Mais tant pis, moi ça me plaisait!
Depuis l'album « Lipservice » sorti en 2005, le groupe a réussi à reconquérir ses anciens fans. Le ton s'est à nouveau un peu « durci » (façon de parler lol), mais c'est plus vif on va dire et qu'est-ce que c'est bon! Un live sort fin 2005 « Made In Switzerland », c'est en fait un coffret CD+DVD : un pur bonheur! Pour moi qui ne les ai jamais vu en vrai, j'ai là un témoignage de leur talent sur scène et je ne peux avoir que des regrets de ne pas les avoir vu!
Puis « Domino Effect » sort en 2007, un super album dans la continuité directe de « Lipservice ». En novembre 2008 GOTTHARD fait encore la première partie de DEEP PURPLE, mais cette fois-ci c'est en Allemagne pour les 40 ans de carrière de DEEP PURPLE.
En 2009 sort « Need To Believe » leur dernier album. Une tournée commune avec EUROPE est mise en place en invité spécial sur la tournée allemande en octobre et novembre. Bande de chanceux!
En décembre ils sont encore les invité spéciaux de DEEP PURPLE sur leur tournée française.
A ce jour, c'est l'album « Homerun » sorti en 2000 (triple album de platine) qui est leur plus gros succès.
Puis le drame est arrivé le 5 octobre 2010... fin d'une belle époque.
Merci pour ta musique, ta voix, ton dynamisme, ta passion!
Steve je te souhaite une belle vie parmi les anges du hard, de bons concerts là-haut avec Freddy Mercury, Kurt Cobain et tout les autres!
Tu seras toujours dans mon coeur et dans mon esprit!
Valérie
Je vous invite à laisser vos avis, sentiments et impression sur Steve
Quelques titres de GOTTHARD...
One life one soul/ Heaven accoustique
Can't stop
What I Like
Heaven
The Call
Falling
Need To Believe
Said And Done
And Then Goodbye
10 commentaires -
Par europebonjovidare le 18 Février 2009 à 10:19
BON JOVI Biographie
La carrière de BON JOVI prend ses sources dans le New Jersey avec Jon Bon Jovi. En effet, Jon a 14 ans, il est passionné de rock, il prend des cours de guitare et décide de créer un groupe avec des copains mais sans grand succès... Plus tard, en 1978, Jon fait parti d'un groupe appelé « The Atlantic City Expressway ». Le groupe connaît un certain succès au point qu'un « illustre voisin » : Bruce Springsteen viendra jammer avec eux lors d'un concert.
En 1980, Jon quitte le groupe et en crée un à lui : « The Rest ». Le groupe dure le temps de quelques démos et, faute de succès le groupe se sépare. Jon travaille comme homme à tout faire dans le studio de son cousin Tony Bongiovi. Ce travail lui permet de pouvoir utiliser les studios la nuit pour enregistrer ses maquettes.
En 1982, « Runaway » est enregistré. Un directeur de programmation d'une nouvelle radio de hard de New York flashe sur « Runaway » et l'inclu dans une compilation de nouveaux talents. « Runaway », à force de multiples diffusions radio devient un succès local. Jon décide de créer un groupe. Sa première pensée va à David Bryan (avec qui il avait joué dans « The Atlantic City Expressway ») aux claviers. Puis il pense à Alec John Such à la basse et à Tico Torres à la batterie. Plus tard, Richis Sambora se joindra à l'aventure. Voilà, BON JOVI était né !
Sans avoir encore aucun albums, BON JOVI fait la première partie de ZZ TOP au Madison Square Garden. L'album éponyme sortira en 1984. Deux singles sortiront : « Runaway » et « She Don't Know Me ». Ils font une tournée des clubs puis une autre en première partie de SCORPIONS. Plus tard cette même année, le groupe est en première partie de KISS sur sa tournée européenne. Celle-ci se terminera au Zénith de Paris le 5 novembre 1984.
En 1985 sort « 7800° Farenheit ». Débute alors une tournée mondiale qui commence au Japon. La tournée européenne commence par Paris le 7 mai à l'Eldorado. Puis la tournée américaine dure 6 mois environ, ils feront des festivals pendant l'été. Deux singles sortiront : « Only Lonely » et « In And Out Of Love ».
Entres temps, ils aident CINDERELLA. Le temps est venu de s'attaquer au nouvel album, leur troisième. Celui-ci sortira en 1986 et se nomme : « Slippery When Wet ». 5 singles sortiront : « You Give Love A Bad Name », « Livin' On A Prayer », « Without Love », « I'd Die For You » et « Wanted Dead Or Alive ». Cet album est un immense succès aux USA. Dès son entrée dans le top, il met un mois pour devenir numéro 1 et y reste 8 semaines. C'est un succès planétaire, mais pas en France où le groupe ne remplit même pas le Zénith.
Après une telle folie, il est grand temps de travailler sur le 4ème album qui voit le jour en 1988. Celui-ci s'appelle : « New Jersey » et 5 singles sortiront : « Bad Medecine », « Lay Your Hands On Me », « Living In Sin », « I'll Be There For You » et « Born To Be My Baby ». La tournée mondiale commence par l'Europe, un passage au Zénith de Paris, qui cette fois est plein le 20 novembre 1988.
Pendant cette période, ils aident SKID ROW à percer.
Le 19 août 1989, ils participent au festival de Milton Keynes avec EUROPE, SKID ROW et VIXEN.
Le groupe fait un break et Jon sort : « Blaze Of Glory » en 1990. C'est la bande originale du film « Young Guns II ». Jon fait une apparition éclair dans ce film, d'ailleurs il dit en plaisantant : « Ne clignez pas des yeux sans quoi vous allez me râter. »
Début 1992, BON JOVI se reforme et l'album : « Keep The Faith » sort en octobre. 4 singles sortiront : « Keep The Faith », « I'll Sleep When I Dead », « In These Arms » et « Bed Of Roses ». Cet album est moins Hard FM, c'est plus rock.
En 1994 sort le premier best-of de BON JOVI : « Crossroad » avec deux inédits : « Someday I'll Be Saturday Night » et « Always ».
En 1995, Alec John Such quitte le groupe, il est remplacé par Huey McDonald. « These Days » sort et le premier extrait est : « This Ain't A Love Song ». Le hard FM est bien loin et le tournant pris lors de l'album « Keep The Faith » se poursuit ici...
En 1997, Jon sort son deuxième album solo : « Destination Anywhere », bien loin de « Blaze Of Glory »... cet album est un « avant-goût » du futur du groupe. En effet, en 2000 sort : « Crush »... album surfant sur la vague pop-rock-variétoche... Le premier single : « It's My Life » était pourtant assez « alléchant » malgrè sa sonnorité pop pas vraiment originale mais qui s'écoutait bien quand même. Malheureusement le reste ne suit pas...
En 2001, sort un live intitulé « One Wild Night ».En 2002, c'est « Bounce », en 2003 « These Left Feels Right » un best-of en accoustique on va dire, en 2004 « 100 Millions BON JOVI Fans Can't Be Wrong » en 2005 c'est « Have A Nice Day » et en 2007 c'est « Lost Highway » qui a des sonorités un peu country par moment... Enfin, bref, ils se diversifient comme ils peuvent on va dire... Ce qui est aussi très agaçant, c'est que, depuis 2000, presque pas une seule année sans un album (nouveau, best-of, live, best-of accoustique, best-of live ou je ne sais quoi...) de BON JOVI. Tout cela pour que le pauvre fan mette la main à la poche et débourse quelques euros supplémentaires sur des choses que le vrai fan à, de toute façon déjà sur divers mini cd ou autres...
Volà la belle histoire de BON JOVI, un bon groupe... mais pour moi, l'amour pour ce groupe se termine après « Keep The Faith ». L'album « These Days », j'ai dû l'écouter une dizaine de fois depuis 1995.
Le groupe aurait pu évoluer sans faire ce virage musical. GOTTHARD par exemple fait ce que à mon avis BON JOVI aurait pu faire maintenant. Un groupe comme EUROPE a aussi évouler par rapport a ses débuts, mais ils ont su rester dans le hard, sans aller « lorgner » l'appat d'un public pop comme l'a fait BON JOVI. Quel gâchis pour moi... je suis la première déçue d'éprouver ce sentiment vis à vis de BON JOVI...
votre commentaire -
Par europebonjovidare le 19 Novembre 2008 à 16:49
GOTTHARD est un groupe Suisse crée en 1992. A cette époque sort leur premier album éponyme dans un registre bien hard rock. Ils feront des premières parties en Suisse, en Allemagne et au Japon. Au moment de leur 2ème album « Dial Hard » en 1994 ils font la première partie de AEROSMITH. En 1996 pour « G » ce sont SCORPIONS et ZZ TOP qui leur offrent leur chance en première partie. Plus tard, le groupe aura tendance à se «laisser aller » avec des albums « plus tendres » qui fera pousser des hauts cris par leur fans de la première époque. Ces albums sont « Open », « Homerun » et « Human Zoo » où les ballades pleuvent.
Depuis l'album « Lipservice » sorti en 2005, le groupe a réussi à reconquérir ses anciens fans.
GOTTHARD a sorti son dernier album « Domino Effect » en 2007, c'est leur neuvième album studio. Ils ont 2 best-of et 2 live.
A ce jour, c'est l'album « Homerun » sorti en 2000 (triple album de platine) qui est leur plus gros succès. Et personnellement j'adore cet album !
Discographie :
Gotthard 1992
Dial Hard 1993
G 1996
D Frosted 1997
Open 1999
Homerun 2001
One life, one soul : best-of ballads 2002
Human Zoo 2003
One Team, one spirit best of 2004
Lipservice 2005
Made in Switzerland 2005
Domino Effect 2007
Need To Believe 2009
Site officiel de GOTTHARD
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique