• Sharon Den Adel : My Indigo (2018)

     Sharon Den Adel : My Indigo (2018)

    Sharon Den Adel : My Indigo (2018)

     

    Voici le premier album solo de Sharon Den Adel la chanteuse de WITHIN TEMPTATION. Grande dame du Metal Symphonique avec sa voix merveilleuse et envoûtante d'ange. Une très belle carrière que je ne vais pas vous présenter à nouveau. Ici, Sharon nous présente son premier album solo. Je me rappelle très bien quand je suis tombée sur une petite vidéo où Sharon expliquait son désir de prendre un peu de recul par rapport à WITHIN TEMPTATION. Elle nous expliquait que suite à la tournée du dernier album du groupe « Hydra », elle était un peu comme en manque d'inspiration pour WITHIN TEMPTATION et souhaitait « se libérer » avec des compositions plus personnelles et intimistes. Je dois avouer avoir eu une de mes plus grosses frayeurs.... (oui, je sais j'ai une vie compliquée, où une de mes plus grande frayeur est la séparation de WITHIN TEMPTATION, mais aussi celle de EUROPE, je vous rassure.... ) que personne ne rigole... Mais j'ai été vite rassurée quand, quelques jours plus tard Sharon annonçait qu'elle était en studio avec le groupe pour le futur album de WITHIN TEMPTATION.... Tssss quelle coquine cette Sharon.... Bref c'est donc rassurée que j'ai apprécié cette nouvelle « bonus » avec un album de Sharon. Mais que peut bien nous proposer Sharon me demanderez-vous ? Est-ce que c'est du WITHIN TEMPTATION bis mais en solo ? Ou est-ce autre chose ? Je ne vais pas tourner autour du pot, si vous attendez un « copié-collé » de WITHIN TEMPTATION, vous pouvez passer votre chemin. Oui je sais c'est cash, c'est direct ma réponse, mais bon en même temps, c'est la vérité. Sharon nous propose ici un album aux sonorités pop. Une pop très classe et variée, très intimiste, on pourrait être avec elle autour d'un feu de camp sur la plage en guitare/voix. Bon, j'exagère un peu mais c'est pour « imager » l'effet intimiste. Une sorte de retour aux sources, sans fioritures, nature en fait. On oublie les tenues de scène de Sharon et on laisse place à une tenue décontractée et sans artifices comme on peut le voir sur la pochette de l'album. Un style un peu hippie chic, bohème, proche de la nature. Bien, après ma chronique mode, je vais passer à la musique, je crois que c'est le but...

     

    Avant de commencer, petit détail qui prouve que Monsieur Den Adel (oui, bon Robert Westerholt l'époux de Sharon) n'est jamais bien loin de la Miss. En effet 4 chansons sur les 10 que comporte cet album sont écrites ou composées ensemble : « My Indigo », « Black Velvet Sun », « Star Crossed Lovers » et « Lesson Learned ».

     

    « My Indigo » ouvre le bal, le morceau commence en guitare voix, c'est doux, c'est aérien, c'est planant le tout avec la douce et belle voix de Sharon qui vous entraîne dans son envol. On continue dans le même registre à savoir mit-tempo avec « Crash And Burn ». Celui-ci démarre en tempo sympa et sonorité de trompette, c'est progressif, on avance mais tout en continuant dans le même registre aérien et voix d'ange de Sharon qui vous emporte. On continue dans cette impression de légèreté avec « Black Velvet Sun » et sa mélodie entêtante avec ses petits «  wouhouhou » qui sont parsemés tout au long du morceau, cette sonorité de violon et la façon de chanter de Sharon nous laisse voir des possibilités presque (t'ention je dis presque ) insoupçonné ! On poursuit dans ce registre aérien avec « Safe And Sound ». La mélodie est belle. Il y a une petite touche à l'irlandaise dans le petit décroché de voix de Sharon, et j'adore ! On continue notre envol avec le très aérien là aussi « Lesson Learned ». C'est une belle mélodie en piano/voix au début, là aussi de petites intonations de voix à l'irlandaise. Pour terminer ce registre « aérien » il y a aussi « Where Is My Love ». Mais j'y reviens à la fin.

     

    Avec « Indian Summer », Sharon nous entraîne dans des rythmes et tempo un peu reggae, le tout avec un peu de violon, bonne mélodie. Dans ce registre un peu reggae il y a aussi « Someone Like You » ce n'est pas une cover de Adèle, c'est le même nom c'est tout. Belle mélodie, le tout accompagné de cette touche reggae discrète, mais très plaisante. Des chorus vraiment sympa. Cela vous trotte dans la tête.

     

    « Out Of The Darkness », il y a un petit côté Adèle dans ce morceau, mais avec un petit quelque chose en plus j'oserai dire (si, si je suis parfaitement objective, je ne laisse pas parler mon petit cœur... ). La voix de Sharon est très émouvante et prenante.

     

    « Stars Crossed Lovers » au début (les premières notes cela me fait penser à du Lana Del Rey « Summertime Sadness), mais après ça passe vite mais ça revient dans le refrain en tout cas, c'est charmant. Une belle mélodie

     

    « Where Is My Love » le dernier morceau de l'album termine le disque et le voyage tout en légèreté et envol comme il l'a commencé avec « My Indigo ». En effet, c'est une belle mélodie planante, où la voix de Sharon se fait parfois plus sensuelle et sexy que dans le reste de l'album. Belle prouesse vocale, mais je n'en attendais pas moins de sa part.

     

    Le voyage « aérien » et tout en douceur se termine donc. Un très beau et bon moment passé avec Sharon et sa douce voix. Voix qu'elle sait rendre bien musclée toutefois pour mon plus grand bonheur. Je ne suis pas certaine que les fans de Metal Symphonique soient intéressé(e)s par cet album.

     

    Toutefois, les fans de WITHIN TEMPTATION, ne pourront qu'avoir envie de se procurer cet album. On est a mille lieux du groupe soyons honnête. Mais cela aurait été ridicule de faire un album solo en faisant du « copié-collé du groupe aussi. Donc il faut prendre cet album comme une parenthèse enchantée, un moment féerique et envoûtant où Sharon nous entraîne dans son monde magique. J'ai beaucoup apprécié ce moment tout en douceur et en apesanteur. Sharon nous dévoile encore des facettes de sa voix. Elle peut vraiment tout chanter ! Une Grande Dame avec une belle âme. Un album tout en émotion. Merci pour ce moment hors du temps.

     

     

     

    Tracklist :

     

    My Indigo

     

    Crash And Burn

     

    Black Velvet Sun

     

    Indian Summer

     

    Out Of The Darkness

     

    Star Crossed Lovers

     

    Someone Like You

     

    Safe And Sound

     

    Lesson Learned

     

    Where Is My Love

     

     

     

    Line-Up :

     

    Sharon Den Adel : chant

     

    Will Knox – guitars, ukulele, backing vocals

     

    Martijn Konijnenburg – keyboards

     

    Teus Nobel – trumpet

     

    Kevin de Randamie – voice-over on track 2

     

    Daniel Gibson – keyboards, production, programming

     

    Daniel Barkman – additional production

     

    Björn Engelmann – mastering

     

    Michael Ilbert – mixing

     

    producteur : Sharon den Adel, Daniel Gibson

     

    Label : BMG

     

    My Indigo

    Out Of The Darkness

    Where Is My love

    Crash And Burn

    Someone Like You

    « WITHIN TEMPTATION : Silent Force (2004)WITHIN TEMPTATION : Resist (2019) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :