• WITHIN TEMPTATION : Silent Force (2004)

     

    Within Temptation : Silent Force (2004)

     

    WITHIN TEMPTATION : Silent Force (2004)

     

    Il aura fallu attendre quatre ans pour donner un « successeur » à « Mother Earth », voici donc « Silent Force ». C'est au « péril de ma vie », dans les rayons d'une célèbre enseigne de magasin culturel que j'ai trouvé ce cd dans un bac de cd's à petit prix. Il m'a fallu du courage et de la motivation pour le trouver, en effet, il était enfoui sous d'autres cd's plus improbables les uns que les autres (me demandez pas, j'ai enfoui ce douloureux souvenir, mais je sais que ce n'était pas joli-joli...). Ma peine a été récompensé par le fait que j'ai en plus débusqué le DVD de la tournée « Mother Earth » en prime. Le tout : « Silent Force » + dvd « Mother Earth Tour » pour bien moins cher qu'un simple cd ! Une honte ! Enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus de ma bonne affaire.... Le comble, c'est qu'à la première écoute, je n'ai pas du tout accroché.... bizarre, je ne devais pas être dans mon état normal.... Il faut dire qu'à cette époque j'hésitais entre NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION, que EUROPE venait d'effectuer son grand retour.... Plein de choses en tête en fait... C'est leur faute aussi... on ne peut que les comparer : « Wishmaster » de NIGHTWISH et « Mother Earth » de WITHIN TEMPTATION sont sortie en 2000. Puis « Silent Force » de WITHIN TEMPTATION et « Once » de NIGHTWISH sont sortis en 2004. C'est de la provocation.... Alors, d'après-vous, est-ce que ma deuxième écoute a été la bonne ? Réponse !

     

    En fait, pour moi cet album est comme partagé en trois parties. Je vous explique ma pensée et mon développement. Cette première partie est composée de purs morceaux dans la tradition symphonique. L'album commence avec une intro épique tout en chorus qui ouvrait les concerts de cette tournée je crois. Cela met directement dans l'ambiance de ce qui va suivre. « See Who I Am » prend le relais avec son super rythme qui avance tel un cheval au galop, puis la voix douce et puissante de Sharon retentie. Sublime mélodie ! Dans le même registre, à savoir les purs morceaux de grandes mélodies accrocheuses et symphoniques il y a aussi « Jillian ». Intro avec des bruits inquiétants puis démarrage en chorus et mélodie sublime. Une fois de plus la voix angélique de Sharon vous entraîne. Puis c'est au tour de « Stand My Ground » avec de belles harmonies, puis un rythme « ténébreux » accompagné de chorus « sombre » mais magnifiques. Cette chanson vous trottera dans la tête toute la journée ! Ces trois chansons sont des monument en live ! Toujours très appréciées du public, une ambiance de folie.

     

    Puis il y a une deuxième partie dans ce disque, c'est mon avis, maintenant on passe à la partie plus « calme », plus douce avec une série de titres dans le même style. Première pépite de l'album : « Pale » : très « space » on se croirait dans un rêve, la voix douce et mélancolique de Sharon vous transporte. C'est magnifique, cette ballade tout en voix/orchestration symphonique avec des gimmicks aux sonorités indiennes par moment. Un chef d'oeuvre du metal symphonique, peut-être une des plus belles chansons dans ce registre que j'ai entendu ! Quelle émotion ! Juste pour ce morceau cela vaut le détour !! Je ne m'en remet pas. Toujours dans le même registre « Forsaken » là aussi cela monte en puissance, la mélodie est sublime ! Mais que dire du planant « Angels » ? Sa mélodie poignante qui vous tire des larmes. Un pur moment de grâce avec sa mélodie qui monte en puissance tout au long du morceau. Le tout accompagné de chorus sublimes. Puis les envolées lyriques de Sharon, mais que c'est beau ! Quelle puissance ! A peine le temps de se remettre de ses émotions que « Mémories » arrive avec un autre moment de grâce avec cette mélodie poignante et la voix angélique qui vous porte !

     

    Nous arrivons maintenant à la troisième et dernière partie, qui est une partie « plus sombre » et inquiétante. Le meilleur exemple est « Aquarius », en effet, sombre et inquiétant dans le chant, la façon de poser les notes, une « agressivité » progressive qui monte tout au long de la mélodie. Ce sentiment se poursuit avec « It's The Fear ». Ce morceau est plutôt en mid-tempo avec voix puissante et refrain accrocheur, sublime mélodie !

     

    L'album se termine sur une pointe de douceur avec « Somewhere » qui débute en chorus/piano/voix, juste sublime. La voix cristalline et pure de Sharon vous bouleverse une fois de plus. Cette note pour terminer l'album en douceur dans ce monde de brutes.

     

    Un habile mélange de puissance, douceur, vivacité se dégage de cet album. Le tout mené par la voix cristalline et pure de Sharon. Elle mène bien sa barque d'une main de maître. Cet album est un petit chef-d'oeuvre du genre, pour moi légèrement au-dessus en qualité que « Mother Earth ». C'est une vraie confirmation dans ce que je ressens pour le groupe. Toujours en perpétuelle évolution, mais en sachant garder sa marque de fabrique qui est de sublimes mélodies accrocheuses avec une voix d'ange qui vous bouleverse. Ne passez pas à côté de ce petit bijou !

     

     

     

    Tracklist :

     

    1. intro
    2. see who i am
    3. jillian
    4. stand my ground
    5. pale
    6. forsaken

     

    7. angels
    8. memories
    9. aquarius
    10. it's the fear
    11. somewhere

     

    Line-Up :

     

    Sharon den Adel-chant
    Robert Westerholt-guitare
    Martijn Spierenburg-claviers
    Jeroen van Veen-basse
    Stephen van Haestregt-batterie
    Ruud Jolie-guitare

     

     

    Stand My Ground

    Memories

    Angels

    Jillian

    « WITHIN TEMPTATION : Mother Earth (2000)Sharon Den Adel : My Indigo (2018) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :