•  

    EUROPE : Prisoners In Paradise (1991)



    5ème album sorti en 1991.


    "All or nothing" démarre avec un super solo de guitare. C'est une chanson péchue et dynamique. Un refrain facile, des chorus géniaux. La voix de Joey est plus agressive. Un super rythme qui vous fait battre la mesure, j'adore!


    "Halfway to heaven" : j'adore cette intro tout en guitare-batterie. Quelle mélodie de guitare! C'est une chanson dynamique et péchue. J'adore la voix de Joey. Une chanson facile à retenir, un refrain sublime. Cette chanson vous fiche lapêche! Quelle voix, mais quelle voix! De supers chorus. Cette chanson est une pure merveille. C'est une de mes préférées.


    "I'll cry for you" est une sublime "ballade". Superbe intro!! Joey, une fois de plus chante admirablement bien. Quelle leçon de chant! C'est magnifique. Un magnifique refrain qui fait que vous n'oublierez pas cette chanson dès que vous l'aurez entendu. Quel son de guitare! C'est super! Quelle mélodie! C'est sublime! Chorus superbes! Cette chanson est une réussite. Merci messieurs!


    "Little bit of lovin'" début et influence un peu "bluesy", magnifiques chorus, supers sons de guitares. Joey à la voix agressive là aussi. C'est super. Chanson facile à retenir.


    "Talk to me" est une chanson péchue et dynamique. Hyper facile à retenir, c'est efficace! Super refrain, de sublimes chorus, un super duo batterie-guitare. Joey chante super bien!! C'est le genre de chanson qui vous trotte dans la tête toute la journée. Chanson géniale!!


    "Seven sign" : chanson hyper nerveuse, une des plus heavy de l'album. Super rythme, facile à retenir là aussi. Bonne mélodie.


    "Prisoners in paradise" : quelle intro!! C'est sublime! Ca vous fiche des frissons... Bon tempo, dynamique, péchue, mélodique. Joey, une fois de plus chante merveilleusement bien. Beau son de piano, c'est sublime! Un super refrain qui se retient hyper facilement, de bons chorus. Cette chanson vous trotte dans la tête toute la journée. Une pure merveille!!


    "Bad blood" : avec "Seven sign" c'est la plus nerveuse. Rythme heavy, voix agressive. Toutefois, facile à retenir, bon refrain, bons chorus. C'est une excellente chanson.


    "Homeland" quelle intro! Toute en guitare sublime, voix magnifique de Joey . Là aussi c'est une superbe "ballade", bon son de synthé qui sonne comme un orgue! Superbe mélodie, facile à retenir, refrain génial, beaux chorus. C'est magnifique!


    "Got your mind in the gutter" chanson péchue et dynamique, légèrement bluesy là aussi. Bonne voix de Joey, refrain facile à retenir, bons chorus.


    "Til my heart beats down your door" bonne intro, vois agressive, bon refrain facile à retenir, de supers chorus. C'est péchu et dynamique!


    "Girl from Lebanon" sublime intro! Wahou! Kee quel solo de guitare!! Quelle leçon! Chanson péchue, dynamique, facile à retenir, bons chorus. Cette mélodie vous trotte dans la tête toute la journée. Joey chante super bien, quelle voix!


    Pour résumer, un CD péchu et dynamique, on est bien loin de l'album tout en synthé de "The final countdown". Le synthé est ici plus discret, mais toujours cette mélodie sublime qui est la "griffe" de Europe. Joey chante merveilleusement bien. C'est un album plus heavy mais c'est toujours aussi sublime! Merci une fois de plus!

     

    Tracklist :

     

    1. All or Nothing
    2. Halfway to Heaven
    3. I'll Cry for You
    4. Little Bit of Lovin'
    5. Talk to Me
    6. Seventh Sign
    7. Prisoners in Paradise
    8. Bad Blood
    9. Homeland
    10. Got Your Mind in the Gutter
    11. Til My Heart Beats Down Your Door
    12. Girl from Lebanon

     

    Line-Up :

     

    Joey Tempest : chant

    John Levn : basse

    Ian Haugland : batterie

    Mic Michaeli : clavier

    Kee Marcello : guitare

     

     

    Prisoners In Paradise

    I'Ll Cry For You


    votre commentaire
  • EUROPE : Start From The Dark

    Après 12 ans d'absence, les suédois d’Europe  nous reviennent en force avec ce nouvel album très péchu et dynamique. C’est John Norum qui reprend du service aux guitares, Kee étant occupé par un autre projet ne s’est pas joint à l’aventure. Pendant cette période les garçons ne se sont pas tournés les pouces, chacun a vaqué à des occupations en solo. Mais leur expérience du 31 décembre 1999 où ils se sont tous retrouvés (la présente formation + Kee Marcello) pour jouer 2 titres aux portes de minuit à Stockholm devant des dizaines de milliers de spectateurs leur ont donnés envie de recommencer à jouer ensemble. Il était donc grand temps que Europe sorte des ténèbres !

     

     

    Ce que l'on peut dire c'est que l'on est loin, bien loin du temps de « The Final Countdown » et de ces mélodies tout en synthé, le temps a passé, ils ont grandi et nous aussi.


    Début très heavy avec un « Got to have faith » péchu et dynamique, ce titre annonce la « couleur musicale » de l'album. Ils frappent fort, très fort ! Mais il y a toujours cette petite touche mélodique toutefois au niveau du refrain.  Dans ce registre de rythme il y a « America » et « Song n°12 » qui sont bien heavy. Mention spéciale pour « Spirit of the underdog » qui est un titre très heavy là aussi, l’intro tout en piano est sublime, c’est une des rares chansons où l’on entend aussi clairement les claviers. C’est sublime !

     

     

    L’album se compose de titres un peu sombres et « lourd » en son de basse comme « Start from the dark » et « Flames », tout deux avec des « gros sons » de guitare-batterie, le rythme est rentre-dedans et vous trotte ans la tête. Ce rythme notamment qui est présent dans « Flames » et qui vous poursuit. Une pure merveille !  Toujours présente cette mélodie qui est la « signature » de Europe.

     

    « Hero » est la « ballade » de l'album. Là, on retrouve le son typique, « la griffe », la « marque de fabrique » appelez ça comme vous voulez de Europe. Cette chanson aurait pu figurer sur « Prisoners in Paradise » qui est sorti en 1991, des fois j’ai l’impression que la mélodie va embrayer sur le titre « Prisoners in Paradise ». C’est superbe, ce morceau m’a ému d’une part parce que la mélodie est superbe, et d’autre part, par le texte en lui-même. Ce texte raconte l’admiration de Joey Tempest (puisque c’est lui seul qui a composé la musique et écrit le texte) pour un groupe dont il est fan, il parle de son admiration pour ce groupe. Les fans de Europe se retrouve dans ce texte, car c’est ce que l’on ressent nous, envers Europe. Et c’est d’autant plus émouvant !

     

     

    Dans le registre des ballades, on peut rajouter  « Settle for love » qui est une chanson électro-accoustique du plus bel effet. Bon tempo, bon rythme, belle voix. Cette chanson aurait pu figurer sur « Azalea Place » ou « A place to call home » de Joey en solo.

     

     

    Pour ce qui est des chansons au rythme plutôt « fun », il y a « Wake up call » et « Sucker » : qui sont des titres très dynamiques. Là aussi, pas de surprise, je dirais que l’on retrouve le « Europe typique » dans ses deux chansons : on retrouve la trace du passé mais avec le son moderne des années 2000.  Le son est enthousiasmant en ne laisse pas indifférent.

     

    Pour « Reason » et « Roll with you », je dirais que ces deux chansons me font penser à des titres présents sur le dernier album solo de Joey, mais en plus pêchues ! Les mélodies sont superbes, teintées de mélancolie, mais c’est si beau…

     

    Pour résumer, un album qui est un habile mélange entre un son typique des années 2000, avec des sonorités typiques du Europe que tout le monde connaît déjà et de l'influence de Joey en solo.
    Pour moi, c'est une réussite, soyons honnête, je suis un peu nostalgique du « passé musical » de Europe, mais ça s'arrête là. Je ne suis pas déçue loin de là !! J'adore cet album.
    Le retour de John Norum à la guitare est pour beaucoup je pense dans ce côté plus heavy et agressif, mais c'est génial. Un petit bémol tout de même, le synthé manque vraiment beaucoup, un petit peu plus de prestations de Mic auraient été bienvenues
    ! On peut aussi remarquer que Joey monte moins dans les aigus, il ne pousse plus autant qu'avant, mais cela n'enlève rien à la beauté de son chant. Le principal reste, c'est que quand il commence à chanter, on le reconnaît sans problème.
    Pour moi, c'est un retour gagnant !! Bravo Messieurs !

    Tracklist :

     

    1 .Got to Have Faith
    2. Start from the Dark
    3. Flames
    4. Hero
    5. Wake Up Call
    6. Reason
    7. Song #12
    8. Run With You
    9. Sucker
    10. Spirit of the Underdog
    11. America
    12 .Settle For Love

     

    Line-Up :

     Joey Tempest-chant
    John Norum-guitare

    John Leven-basse

    Ian Haugland-batterie

    Mic Michaeli-claviers

     

    Producteur: Kevin Elson, Europe

     

    Got To Have Faith

    Hero


    votre commentaire
  •  

    Sirenia : Riddles, Ruins & Revelations (2021)

     

    SIRENIA est un groupe fondé par le norvégien Morten Veland il y a 20 ans maintenant. Morten est à la basse, guitare et clavier dans le groupe. Le groupe après beaucoup de changement de line-up nous propose ici son 10ème album studio qui est sorti le 12 février chez Nuclear Blast. Dans ces rangs, Emmanuelle Zolzan la mezzo-soprano française qui a remplacé la précédente chanteuse Aylin. C'est donc son 3ème album en tant que chanteuse. Un autre français se trouve aussi dans le groupe, le guitariste Nils Courbaron. Michael Brush complète le line-up à la batterie.

     

    L'album démarre par « Addiction No 1 », son intro très électro et moderne vous trotte d'entrée dans la tête . C'est sympa, la mélodie est bonne. Emmanuelle a une super voix ! Par moment ce morceau me fait penser à un titre de WITHIN TEMPTATION. Dans le même registre de la modernité, « Into Infinity » avec un super son de guitare, les growls de Morten de ci, de là viennent « égayer » le morceau... On continue avec « We Come To Ruins » c'est vif, nerveux, avec un rythme et un son modernes et des growls. Bonne mélodie, bonne voix. On termine ce registre avec « Beneath The Midnight Sun » toujours très moderne avec son côté electro et ses growls.

     

    Il y a aussi beaucoup de morceau mid-tempo comme « Towards An Early Grave ». C'est un morceau bien musclé tout de même avec un super son de guitare. « Passing Seasons » poursuit dans ce registre, la voix est sublime, la mélodie aussi ! « Downwards Spiral », après une intro vive est en fait un mid-tempo aussi, certes bien balancé ! La voix est sublime, bonnes parties de guitares, bon refrain, facile à retenir. Des passages parlé en français rajoute un petit côté très sympa ! On continue avec « December Snow » après une intro moderne, une sublime mélodie mid tempo accompagné de la voix sublimement bien posée d’Emmanuelle. J'aime beaucoup la partie de guitare ! Là aussi il y a des paroles parlées en français qui donnent vraiment un aspect sympa dans le morceau. «  This Curse Of Mine » est super bien balancé.

     

    L'album se termine avec une cover de Desireless, « Voyage Voyage ». Et là, que vous dire si ce n'est que j'adore cette version. Cela rappelle des souvenirs d'enfance ce morceau ! Mais la version de Sirenia est sublime, plus rythmée, plus « nerveuse ». Mais en même temps très proche aussi. La voix colle super bien au style aussi. Bref une bien belle réussite que cette cover !

     

    Un album plutôt sympathique, un peu plus mitigé vers les ¾ de l'album où c'est un peu plus banal. Une impression de un peu « je fourre un peu n'importe quoi vers la fin » avant de terminer avec de vrais bons morceaux. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment d'écoute. Je ne connaissais pas vraiment Sirenia (à par de nom) avant cet album donc je ne vais pas vous dire que c'était mieux avant... Mais là pour moi, ce groupe mérite que l'on y pose une oreille attentive.

     

     

    Tracklist :

     


    01. Addiction No. 1
    02. Towards An Early Grave
    03. Into Infinity
    04. Passing Seasons
    05. We Come To Ruins
    06. Downwards Spiral
    07. Beneath The Midnight Sun
    08. The Timeless Waning
    09. December Snow
    10. This Curse Of Mine
    11. Voyage Voyage

    Line-Up :

     


    Emmanuelle Zolzan: Chant
    Michael Brush: Batterie
    Morten Veland: Chant / Guitares / Basse / Claviers
    Nils Courbaron: Guitares

     

     

     

    Label : Napalm Records

     

    Addiction No. 1

    Voyage Voyage


    votre commentaire
  •  

    Visions Of Atlantis : A Symphonic Journey To Remember Live (2020)

     

    Visions Of Atlantis nous présente ici son live « A Symphonic Journey To Remember » qui est sorti chez Napalm Records le 30 octobre 2020. Concert filmé et enregistré au « Bang Your Head Festival » en juillet 2019 avec le Bohemian Symphony Orchestra de Prague. Ce live conclut l'aventure commencé avec l'album « The Deep And The Dark » et l'approche de la nouvelle qui va commencer avec « Wanderers » qui sortira fin août 2019. Cet album live mélange habilement les titres du passé en mêlant aussi bien des titres anciens venant de « Trinity », « Cast Away » ou « Delta » que des titres récents venant de « The Deep And The Dark » et des inédits (à ce moment-là) du futur « Wanderers » à venir. Je vais vous parler ici de la version cd.

     

    L'album démarre avec une intro dont le rythme enfle peu à peu et qui embraye sur « The Deep And The Dark » issu de l'album éponyme. Dynamique à souhait qui commence par une Clémentine plus que décidée dans le tempo rapidement rejointe par Michele. Morceau bien balancé, beau mélange des voix ! On continue avec le très dynamique « New Dawn » issu de l'album « Delta », super bien balancé, ça fuse dans tout les sens. En fait j'ai l'impression de redécouvrir le morceau ici. Sublime, bien meilleure version que celle de l'album d'origine ! Avec « Ritual Night » et son intro celte/médiévale on revient vers l'album « The Deep And The Dark ». C'est un morceau mid tempo bien balancé avec un super solo de guitare et un beau mélange des voix. Avec « Lost » on se retrouve époque « Cast Away ». Là aussi nous sommes du côté mid-tempo mais toujours super bien balancé. Michele à une voix magnifique ! Sa voix s'accorde merveilleusement bien à celle de Clémentine. Avec « The Last Home » sublime ballade en piano/voix/harmonie on repart vers « The Deep And The Dark ». Sublime morceau tout en douceur. Avec « Memento » on revient vers l'époque de « Delta » et pareil que pour «New Dawn » j'ai l'impression de redécouvrir le morceau qui est nettement mieux ici ! Arrive « Release My Symphonie » qui est donc un morceau inédit à ce moment-là puisque ce morceau sera sur le futur album « Wanderers » qui ne sortira que fin août 2019. C'est un sublime morceau mid-tempo toujours bien balancé ! La mélodie est belle et le mélange des voix toujours au top ! Retour à l'album « The Deep And The Black » avec « Words Of War ». C'est un morceau vif, bien balancé qui fuse tel un cheval au galop ! Allez un petit inédit avec « Heroes Of A Dawn » issu de « Wanderers » à venir. Son intro en faon celte/médiéval là aussi, me fait penser à du Nightwish époque « Endless Forms Most Beautiful ». C'est un sublime morceau mid-tempo bien balancé avec une mélodie à tomber et un mélange de voix des plus réussis ! On reste avec le même futur album à venir avec le titre éponyme « Wanderers ». C'est une sublime ballade en piano/voix/ harmonie. Clémentine a une voix magnifique ! Des petits frissons lors de cette mélodie et de sa belle voix. C'est magnifique ! Une impression d'arrêt du temps, de flotter sur un petit nuage et de rêver. D'ailleurs je pense que le public écoute religieusement sans broncher tellement ils sont scotchés je pense ! Avec « Seven Seas » on retrouve l'album « Trinity », c'est un morceau mid-tempo avec une super mélodie. Les voix se mêlent tellement bien c'est aérien par moment ! Inédit à nouveau avec « A Journey To Remember » du « Wanderers » à sortir. C'est un morceau vif, rapide et dynamique ! Sublime mélodie ! On reste dans le me^me registre à savoir, rapide, vif et un peu plus nerveux avec « The Grand Illusion » qui est sur « The Deep And The Dark ». Dernier inédit du concert avec « Nothing Lasts Forever » issu de « Wanderers » . C'est une ballade en piano/voix/harmonie qui commence avec Clémentine seule, puis Michele la rejoint. Après cela devient plus « électrique ». C'est un morceau magnifique ! Là aussi un petit côté « aérien », une impression de flotter sur un nuage. Une impression de rêve éveillée, c'est juste magnifique, et quel solo de guitare ! Petit retour vers l'album « Trinity » avec « Passing Dead End », super rythme rapine et bien balancé avec une bonne mélodie! Le concert se termine avec « Return To Lemuria » issu de « The Deep And The Dark ». C'est un mid tempo super bien balancé, un vrai bon morceau qui termine bien le concert ! Avec des façons de chanter qui font un peu « celte ». J'adore !

     

    Voici un bien beau concert que le groupe a partagé ! Franchement j'ai passé un excellent moment ! Et là je n'avais que le son puisque je n'ai parlé que de la version Cd. J'imagine que le dvd, voir leur prestation... cela devait être un grand moment ! En tout cas, je suis séduite, que cela soit en version studio ou version live, cette « combinaison » de groupe avec ces deux chanteurs que sont Clémentine Delauney et Michele Guaitoli est juste parfaite. Leur deux voix se mélangent si bien ! Le groupe nous offre ici un beau voyage symphonique que je ne peux que vous conseiller d'écouter. Merci pour ce beau voyage !

     

     

    Tracklist :

     

    1) Intro
    2) The Deep and the Dark (d a t d)
    3) New Dawn delta
    4) Ritual Night datd
    5) Lost (cast away)
    6) The Last Home d a d d
    7) Memento delta
    8) Release My Symphony wanderers
    9) Words of War d a t d
    10) Heroes of the Dawn wanderers
    11) Wanderers wanderers
    12) Seven Seas trinity
    13) A Journey to Remember wanderers
    14) The Grand Illusion d a t d
    15) Nothing Lasts Forever wandrers
    16) Passing Dead End trinity
    17) Return Lemuria d a t d

     

     

     

    Line-Up :

     

    -Clémentine Delauney (chant)
    -Michele Guaitoli (chant)
    -Christian Douscha (guitare)
    -Herbert Glos (batterie)
    -Thomas Caser (batterie)

     

    Bohemian Symphony Orchestra de Prague

    Label : Napalm Records

     

     

     

    Wanderers

    Release My Symphony

    Heroes Of The Dawn


    votre commentaire
  •  

    WET : Retransmission

    W.E.T. : Retransmission (2021)

     

     

     

    C'est avec un grand plaisir que je retrouve ce groupe qui m'enchante depuis leur début en 2009 avec leur premier album éponyme. Alors à nouveau petite explication du nom du groupe : Le W pour WORK OF ART dont Robert Sall le claviériste fait partie, puis le E pour ECLIPSE, dont Erik MÄRTENSSON est le guitariste, et enfin le T pour TALISMAN, dont Jeff Scott Soto est le chanteur. Ils nous présentent ici leur quatrième album studio. Pas de grand changement avec le précédent album sorti en 2018. Seule différence Andreas Passmark qui arrive à la basse, sinon le line-up reste le même. Alors oui, c'est toujours un grand plaisir de retrouver ce groupe et de retrouver la voix de Jeff. Un Jeff qui est très occupé puisque il y a quelques mois, je vous présentais déjà « Wide Awake » sorti en novembre 2020. Le groupe nous propose ici « Retransmission » qui vient de sortir chez Frontiers Records.

     

     

     

    L'album démarre avec l'hyper dynamique « Big Boys Don't Cry ». D'entrée, ce morceau vous trottera dans la tête ! Hyper mélodique, vif et rentre-dedans, les voix (et là cerise sur le gâteau de Jeff et Erik) sont bien balancées ! La mélodie est au top et le refrain super facile. Un titre idéal pour démarrer l'album ! Dans le même registre « The Call Of The Wild » qui démarre « tout en douceur » avant de vous exploser en pleine face. J'aime la façon de chanter de Jeff, cette voix suave, sexy, sensuelle, sucrée ?! Mais je m'égare, désolée.... Bonne mélodie, belle partie de guitare, vous ne pouvez vous empêchez de battre le rythme. Par moment un petit côté HEAT, se fait entendre. En tout cas, que du bon ! On poursuit toujours dans le dynamisme avec « Beautifuf Game », le rythme va tel un cheval au galop ! Jaime ça ! Et que dire du tubesque « You Better Believe It » qui continue dans ce registre dynamique. La mélodie vous trotte dans la tête, c'est facile à retenir, et à environ à 1mn50, la mélodie pourrait presque embrayer sur un solo de « The Final Countdown » de Europe ! « How Do I Know » et « One Final Kiss » tout deux à la limite du mi-tempo bien musclé et du morceau vif et dynamique. En tout cas point commun de ces deux morceaux, c'est qu'ils clôturent bien le registre et introduisent bien le reste des mid tempo à venir ! Des titres qui vous trottent dans la tête et vous font battre la mesure, j'adore !

     

     

     

    Pour ce qui est des morceaux plutôt mid-tempo déjà donc introduits partiellement par les 2 titres cités au-dessus, il y a « The Moment Of Truth » qui est quand même super bien balancé. La mélodie est sublime, la voix au top ! Que dire ? On continue ce registre avec «How Far To Babylon », bien musclé aussi, un peu groovy, mais ça passe super bien, et puis la voix de Jeff supporte bien ce style vocal ! Ca le fait super bien ! « Coming Home » enfonce le clou ! Tubesque là aussi, tout est énorme, le solo de guitare, la mélodie, la voix super bien placée, les chorus de fou. Cela vous trotte dans la tête, vous fait battre le rythme, c'est fun, c'est frais, c'est gai, j'adore !

     

     

     

    Mais bien sûr il y a aussi les ballades ! Et là, c'est de la ballade de compétition ! « Got To Be About Love » ouvre le bal des ballades à tomber par terre ! Mais c'est une ballade musclée, vous ne risquez pas de roupiller dessus, vous voyez ? La mélodie est sublime, la voix magnifique, je suis sous le charme ! Une fois de plus Jeff fait ce qu'il veut de sa voix. Quel chanteur ! Quel son de guitare ! J'adore ! Et on termine avec « What Are You Waiting For ». C'est une ballade mid-tempo puissante. Et une fois de plus, quelle voix ! Quelle mélodie ! J'adore ! Sublime partie de guitares à la fin ! Du grand art ! Merci.

     

     

     

    Vous l'aurez compris, je ne vais pas tourner autour du pot (de miel, comme la voix de Jeff, sucrée comme du miel...). Bref, j'ai adoré cet album ! Rien n'est à jeter ! C'est probablement leur meilleur album même ! 11 titres et presque 11 tubes ! Bon j'exagère un peu, mais c'est très bon ! C'est efficace ! C'est spontané, c'est frais, c'est fun ! Un bon moment d'écoute, je ne m'en lasse pas ! Mes coups de cœur de cet album du coup : « Big Boys Don't Cry », «Got To Be About Love », « Coming Home », « What Are You Waiting For » et « You Better Believe It ». Je ne peux que vous inviter à écouter, savourer, déguster cet album, t'ention le diabète vous guette, avec la voix sucrée de Jeff... Merci messieurs pour ce bon moment !

     

     

     

    Tracklist :

     

    01. Big Boys Don't Cry
    02. The Moment Of Truth
    03. The Call Of The Wild
    04. Got To Be About Love
    05. Beautiful Game
    06. How Far To Babylon
    07. Coming Home
    08. What Are You Waiting For
    09. You Better Believe It
    10. How Do I Know
    11. One Final Kiss

     

    Line-Up :

     

     

    Andreas Passmark: Basse
    Erik Martensson: Guitares / Claviers / Choeurs
    Jeff Scott Soto: Chant
    Magnus Henriksson: Guitares
    Robban Bäck: Batterie
    Robert Säll: Guitares / Claviers

     

     

     

    Label : Frontiers Records

     

    Big Boys Don't Cry

    One Final Kiss

    Got To Be About Love


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique