•  

    Bon Jovi : 2020 (2020)

     

    Bon Jovi est de retour et nous propose 4 ans après la sortie de « This House Is Not For Sale » un successeur à cet album. Tout simplement intitulé « 2020 ». Au premier abord, rien qu'avec la pochette, une photo sobre en noir et blanc de Jon seul. Un peu déroutant, on se demande si on a droit à un album du groupe ou un album solo... Et cette démarche « très solo » continue car Jon a composé seul 8 titres sur les 10. Dans cet album, il est question de crises sociales, sanitaires et politiques. D'ailleurs en parlant de crise sanitaire cet album aurait dû sortir en mai, mais avec ce que l'on vit en ce moment, cela a été reporté au 2 octobre. Qu'en est-il de ce nouveau disque ? Bon Jovi aura-t-il retrouvé sa flamme des années 80/90 ou pas ? Réponse !

     

    L'album commence avec « Limitless » c'est un morceau mid-tempo avec des choeurs au démarrage, le rythme est plutôt sympa. Je me laisse aller à espérer.... Mais ne nous emballons pas.... On continue dans le même rythme avec « Do What You Can ». C'est agréable, ça se laisse bien écouter.... cela me fait penser un peu à le la Country... « Hiiiiiii !!! Ahhhhhh ! » S'cusez-moi, j'ai laissé mon cheval en double file ! Ca se retient facilement. Mais c'est un peu trop évident.... « American Reckoning » est aussi en mid-tempo mais plus sombre. C'est un titre écrit suite au décès de Georges Floyd. La mélodie est belle mais rien ne se passe c'est plat, pas d'émotions de mon côté. On continue dans ce registre avec « Lower The Flag », c'est sympa mais terriblement banal. « Blood On The Water », j'aime bien l'intro, je dois dire que ce morceau est superbe ! Probablement la pépite du disque... une impression de « grands espaces » qui me fait penser en d'autres temps, d'autres périodes et d'autres contextes à « Dry County » présent sur l'album « Keep The Faith », un peu... mais avec moins d'inspirations quand même. On termine dans ce registre avec « Unbroken », plus sombre aussi, mais comme sa « collègue » « American Reckoning », c'est plat, sans émotions, c'est dommage, la mélodie est belle.

     

    Allez, un peu plus de vivacité ? Youuhhoouu, c'est la fête !! « Beautiful Drug » est bien balancée, facile, trop facile ? Les chœurs évidents.... mais c'est pas trop mal fait. On continue avec « Let It Rain »,bien balancée me ferait presque penser à rhhhhaaaaa je trouve pas.... si ! Ca y est « Blood On Blood » ! Présente sur « New Jersey », par moment. Bon pas la classe de « Blood On Blood » malheureusement.... ni la vivacité, ni... bref avec de gros manques quand même.

     

    Bien sûr on ne coupe pas à une ballade. Alors, j'ai souvent pour habitude dans mes chroniques de parler de ballades gonflantes. Et là « Story Of Love » s'approche beaucoup de ce qualificatif. C'est une ballade mid-tempo simplette avec ces petits « gimmicks » niais dans les refrains . Par contre j'aime beaucoup la fin tout en instrumental.

     

    Un album pas si mauvais que cela dans l'ensemble, attention, c'est loin d'être excellent aussi ! Mais cela aurait pu être pire, et, franchement je m'attendais à pire. Donc je ne suis pas autant déçue que ce que j'aurais pensé. C'est sans artifices, plutôt banal, pas de surprises (ni bonnes, ni mauvaises). Ca se laisse écouter.... en musique de fond.... Il n'y a aucun morceaux qui se démarquent plus les uns des autres. Un petit « plus » pour « Blood On The Water » toutefois, qui est pour moi la « réussite » du disque. Alors, soyons honnête, si je ne connaissais pas la carrière passée de Bon Jovi....si je découvrais le groupe avec cet album maintenant.... Peut-être que mon avis serait plus positif. Mais là, je ne peux m’empêcher de penser à avant, et c'est quand même un album bien banal, trop lisse que nous propose le groupe. Ah non pardon que nous propose Jon.... Toutefois, laissez-vous quand même tenter, et écoutez cet album.

     

     

     

    Tracklist :

     


    1 : Limitless
    2 : Do What You Can
    3 : American Reckoning
    4 : Beautiful Drug
    5 : Story Of Love
    6 : Let It Rain
    7 : Lower The Flag
    8 : Blood In The Water
    9 : Brothers In Arms
    10 : Unbroken

     

     

     

    Line Up :

     


    John Bon Jovi (chant)
    Phil X (guitares)
    David Bryan (claviers)
    Tico Torres (batterie)
    Hugh Mc Donald (basse)

     

     

    Do What You Can

    Limitless

    Blood On The Water


    votre commentaire
  •  

    Delain : Lucidity (2006)

     

    Après « Amenity » l' Ep sorti en 2002, les hollandais de Delain nous reviennent avec ce « vrai » 1er album en 2006. Le tout avec un line-up tout remanié à part Martijn Westerholt qui reste « le maître du jeu ». Il est donc accompagné de Charlotte Wessels au chant, Ronald Landa et Ray Van Lente aux guitares, Rob Van Der Loo à la basse et Sander Zoo à la batterie. Cet album est aussi un rassemblement de guest plus prestigieux les uns que les autres tels que Sharon Den Adel (Within Temptation), Marco Hietala (Nightwish), Liv Kristine (Leaves Eyes à l'époque de la sortie de cet album)., Georges Oostehoek (Orphanage)... Bref, du beau monde, mais cela suffira-t-il pour donner de la qualité à cet album ? Réponse !

     

    « Sever » ouvre le disque c'est un morceau mid-tempo musclé avec des choeurs et avec Marco Hietala. Ce titre fait plutôt penser à Nightwish dans l'intro du début de par son orchestration. Beau solo de guitare. Superbe morceau pour débuter l'album ! La voix cristalline de Charlotte vous charme déjà ! On continue dans ce style avec « Frozen » et son intro façon boite à musique, une voix claire et limpide de Charlotte, belle mélodie. Avec ce morceau on « lorgne » plus du côté de Within Temptation de part les orchestrations et le phrasé de Charlotte façon Sharon Den Adel. En tout cas ce morceau est aussi une pépite ! De belles envolées de guitares avec de supers chorus !

     

    Des morceaux plus nerveux parsèment cet album comme « Silhouette Of The Dancer » plus sombre, et plus nerveux.Mais c''st tout de m^me très mid-tempo, et là Geroges fait son entrée avec ses growls qui se mêlent aux sonorités de violons et à la voix de Charlotte. Sublimes effets. « See Me In Shadow » voit l'arrivée de Liv Kristine, c'est une superbe ballade mid-tempo. Leurs voix se mêlent à la perfection. Douceur et puissance à la fois se dégagent de ce morceau. C'est apaisant, l'impression de flotter sur un nuage vaporeux qui vous entraîne dans de douces rêveries. « Shattered», toujours dans le style mid-tempo mais super bien balancé et là pas de guests, ils sont tout seuls comme des grands. Belle voix ! C'est au tour de «Sleepwalkers Dream » en intro tout en grandes orchestrations façon Within Temptation. Beau mid-tempo aussi bien balancé, voix cristalline. Très bel effet. Avec un final très Within Temptation. Comme finalement tout l'ensemble du morceau, cela n'aurait pas fait tâche sur un album de « qui vous savez ». Oui je ne les cite plus parce que cela fait trop de répétitions sinon.... On termine les mid-tempo avec « Pristine » qui sonne très euh... bref... vous savez qui... promis j'arrête... mais là il y a des growls de Georges qui se mêlent à la voix claire et limpide de Charlotte. La Belle et la Bête en fait... C'est très musclé et le rythme est bien soutenu ! Je viens de dire on termine les mid-tempo, oui et non car en fait car il y a le bonus « Deep Frozen », qui en fait est « Frozen » mais avec des growls de George qu'il n'y a pas sur le « Frozen » tout court. Bon je ne vois pas trop d'intérêts à cette version je préfère la version sans growls.

     

    Il y a aussi des morceaux bien balancés tels que « The Gathering » qui signe la présence de Marco à nouveau, super duo. Beau mélange de leurs voix. C'est entraînant, ça vous trotte dans la tête. Vous ne pouvez vous empêcher de marteler le rythme . Sublime morceau ! On continue avec «Daylight Lucidity » dans le même rythme et toujours avec Marco. Et on continue avec « A Day For Ghost » et son intro qui fait très « Exorciste » ou film dans ce genre... « Amytiville » ? « Vendredi 13 » ? « Freddy », « Halloween » ? Arrêtez-moi parce que je peux vite vous balancer toute ma « culture cinématographique dans ce genre en très peu de temps.... Bref, ce morceau est un trio musclé entre Charlotte, Marco et Liv. Ca dépote !

     

    Je vais terminer avec « No Compliance » qui est un duo entre Sharon Den Adel et Marco Hietala, Charlotte ne chante pas sur ce morceau. C'est un titre plutôt torturé où l'on sent l'urgence dans la voix de Sharon et la menace dans celle de Marco ! Très belle interprétation, leurs voix se mélangent bien.

     

    J'ai passé un très bon moment d'écoute, de belles mélodies, de belles voix, des invités bien choisis. Un petit regret de ne pas avec avoir Sharon et Charlotte en duo, c'est dommage. Voilà c'était le seul point négatif. Sinon, un très bon premier vrai album. Si vous aimez les bonnes mélodies, les belles voix n'hésitez pas et essayer de découvrir les début de Delain. Qui, on le sait par la suite est devenu ce que l'on connaît.

     

    Tracklist :

     


    1. Sever
    2. Frozen
    3. Silhouette of a Dancer
    4. No Compliance
    5. See Me In Shadow
    6. Shattered
    7. The Gathering
    8. Daylight Lucidity
    9. Sleepwalkers Dream
    10. A Day For Ghost
    11. Pristine
    12. Deep Frozen (bonustrack version)

     

     

     

    Line-up :

     

    Charlotte Wessels : chant
    Ronald Landa : guitare
    Ray Van Lente : guitare
    Rob Van Der Loo : Basse
    Sander Zoer : batterie
    Martijn Westerholt : clavier

     

    Frozen

    The Gathering

    Sever

    See Me In Shadow


    votre commentaire
  •  

    GOTTHARD : Steve Lee : The Eyes Of A Tiger: In Memory Of Our Unforgotten Friend (2020)

     

    Le 5 octobre 2020 cela a fait 10 ans que Steve Lee nous a quitté suite à un accident de moto sur les routes américaines lors d'un périple en Harley avec ses potes. Cet accident a marqué et peiné tout le monde, fans ou non de Gotthard. Cet artiste talentueux qu'était Steve de par sa voix, son charisme et sa gentillesse a marqué les amateurs de bonne musique. A l'approche de ce triste anniversaire, le groupe a décidé de sortir un album hommage à Steve qui est sorti le 2 octobre chez Nuclear Blast. Ils nous proposent ici des versions épurées de titres archi connus ainsi qu'une cover de « Eyes Of The Tiger » en version acoustique puis en bonus en version électrique.

     

    L'album démarre avec l'émouvante ballade « One Life One Soul », pour tout dire, il n'y a pas une très grande différence avec la version d'origine présente sur l'album « G ». La voix est juste un peu plus en avant car moins d'orchestration électrique, et cette version est plus courte aussi. En tout cas, vous êtes d'entrée dans l'ambiance toute en émotion du reste de l'album. On continue avec des titres extraits de « G » comme « Let It Be ». Morceau mythique avec son superbe solo de guitare sur le morceau d'origine, là, aussi titre plus court et adoucit mais toujours très proche de l'original. Superbes harmonies et chorus ! On continue avec « In The Name », qui là pour le coup est complètement réorchestrée ! Et quelle belle réorchestration, sublime ! Très proche en fait de la version qu'ils en avaient fait sur le live « Made In Switzerland » !

     

    Ensuite on passe aux titres issus de « Homerun » avec « Lonely People », à la base en électro-acoustique, pas trop de changements sur cette version nouvelle. Mais toujours tellement agréable de l'entendre ! Puis c'est au tour de « Heaven », que dire de cette chanson ? Probablement le morceau qui m'a fait le plus pleurer de toute ma vie, et surtout encore plus depuis 10 ans.... sublime version, toute en émotion, quelle beauté ! Les deux versions, l'originale et celle-ci sont quand même assez proches aussi. Je ne m'en lasse pas, même si j'ai utilisé un paquet de kleenex rien que sur cette chanson....

     

    « Need To Believe » issue du dernier album studio « Need To Believe » avec Steve sorti en 2009, un an avant son décès.... nous sommes proches de la version d'origine là aussi, moins d'artifices dans les arrangements, moins de puissance. Mais toujours superbe !

     


    « Lift It Up » prend le relais, provenant de « Lipservice » l'album à tubes (à mon avis) sorti en 2005, là, beau travail de réorchestration ! Le côté « sautillant » de la version originale » est remplacée par une sorte de nonchalance qui est appuyée par des cordes et de belles harmonies. J'adore ! Des chouettes cœurs ! « And Then Goodbye » aussi de cet album, superbe ! Pas trop de différence non plus avec la version originale.

     

    « Hush » ! Alors là, j'adore la réorchestration de cette cover de Deep Purple issu de l'album « Gotthard », les cordes remplacent les sons de guitares. Beau travail !

     

    « Tarot Woman » est je pense un inédit total, si je me trompe, je m'en excuse.... En tout cas, le rythme et la mélodie colle parfaitement à l'ambiance de cet album, j'ai me beaucoup ! Cette petite mélodie qui fait « ritournelle ». Quand à « The Train » était un inédit paru sur le live « Homegrown - Live In Lugano » sorti en 2011. Réorchestrée, sublime, même s'il n'y a pas trop de changements.

     

    Arrivent en suite pour terminer cet album les deux versions de « Eyes Of The Tiger » cover de Survivor. La première en acoustique et la dernière en électrique. La version acoustique, tout en sublime intro et douceur ! Et « vocalises » de Steve au top ! Le tigre est de sortie ! Et quel beau tigre ! La version électrique, sublime aussi, et le tigre en plus d'être de sortie, sort les griffes ! J'adore ! Déjà j'adorais la version de Survivor, mais l'entendre avec Steve.... c'est comment dire... ça dépasse tout ce que je pouvais espérer ! Du grand art ! Merci pour cette version qui termine subliment bien cet album hommage !

     

    Un bien bel album, cela fait du bien (même si ça fait mal) en même temps (mais je me comprends) d'entendre la voix de Steve sur des morceaux remaniés. Un bon choix des titres, certains plus retravaillés que d'autres. J'ai passé un excellent moment d'écoute. Je ne peux que vous inviter à vous penchez sur cet album. Un petit moment de tendresse et de plaisir vous attends avec ce disque. Foncez !

     

    Tracklist :

     


    01. One Life One Soul
    02. Let It Be
    03. In The Name
    04. Lonely People
    05. Heaven
    06. Need To Believe
    07. Lift U Up
    08. Hush
    09. First Time In A Long Time
    10. Tarot Woman
    11. And Then Goodbye
    12. The Train
    13. Eye Of The Tiger
    bonus : Eye Of The Tiger (Electric Version)

     

    Line Up :

     

    Steve Lee (chant)
    Leo Leoni (guitare)
    Freddy Scherer (guitare)
    Marc Lynn (basse)
    Hena Habegger (batterie)

    Label : Nuclear Blast Records

     

    Heaven

    In the Name

    Eyes Of The Tiger acoustic


    votre commentaire
  •  

    Delain : Amenity (2002)

     

    Delain est un groupe hollandais fondé par Martijn Westerholt à l'origine clavier de Within Temptation et accessoirement frère de Robert (guitariste de Within Temptation). En effet, après quelques soucis de santé Martin est dans l'obligation de quitter Within Temptation en 2001. Pendant ce temps il en profite pour enregistrer quelques morceaux qui deviendront cet Ep qui sort en 2002.

     

    L'Ep démarre avec « Maniken » tout en grandes orchestrations, d'ambiance plutôt sombre et mélancolique. L'orchestration est très proche de ce que faisait Within Temptation au même moment. On continue avec «Predestined Lives », la jolie mélodie est plutôt mid-tempo avec un super solo de guitare. « Amenity » aussi en mid-tempo et déjà avec des growls de Georges Oosthoek. Bon solo de guitare là aussi ! On termine avec « Forrest » aussi en mid-tempo.

    Un petit démarrage qui laisse présager de bonne ondes pour la suite. Toutefois, beaucoup de travail quand même à faire pour se démarquer et trouver son style pour se différencier de « son grand frère Within Temptaition ». Mais aussi de trouver d'autres musiciens pour la suite car tout ce line-up ici présent ne sera plus du tout d'actualité pour la suite de l'aventure Delain à part Martijn. Cela vaut quand même le coup de se pencher sur cet Ep pour voir l'évolution du groupe.

     

    Tracklist :

     

    Maniken
    Predestined Lives
    Amenity
    Forest

     

     

     

    Line-Up :

     

    Anne Invernizzi (chant)
    Roy van Enkhuyzen (guitare)
    Frank van der Meijden (guitare)
    Martijn Willemsen (basse)
    Jimmy Revson (batterie)
    Martijn Westerholt (claviers)

     

    Predestined Lives


    votre commentaire
  •  

     

    The Dark Elements est le projet commun de Anette Olzon et Jani Liimatainen. Tout deux accompagnés par Jonas Kuhlberg à la basse et Rolf Pilve à la batterie sortent leur deuxième album.

     

    Anette Olzon pour celles et ceux qui auraient oublié... chanteuse malchanceuse « éjectée » de NIGHTWISH après avoir elle-même remplacée Tarja Turunen, qui, elle-même avait éjectée de NIGHTWISH aussi... bref.... Après cela, Anette a sorti un album solo « Shine » en 2014, puis en 2017 elle crée le projet The Dark Elements avec Jani Liimatainen qui est un ex guitariste de SONATA ARCTICA.

     

    L'album démarre avec « Not Your Monster », son début très « cinématographique », est digne d'une intro de NIGHTWISH. Bonne voix, bonne mélodie, bon début pour commencer l'album. Dans le même style « Songs The Night Sings » dont la mélodie bien sympa se retient facilement. Il y a aussi «Silence Between The Words »et son intro sympa qui me rappelle quelques secondes de « Edema Ruh » présent dans le dernier album de NIGHTWISH ainsi que dans le refrain. Bonne mélodie, facile à retenir. Passage électro acoustique très beau et la voix d'Anette est très douce et très claire. « Get Out Of My Head » et son rythme fun, frais et sympa vous trotte dans la tête. Et pour terminer dans ce style «  You Will Learn » avec son intro puissante t sa bonne mélodie.

     

    Il y a aussi des titres plus sombres comme «  When It All Comes Down », qui est plus lent de rythme avec de belles mélodies et de belles orchestrations. Tout comme «If I Had A Heart ».  

     

    « To Whatever End » est un beau morceau mid-tempo avec une belle mélodie et la voix de Anette est super bien posée.

     

    L'album se termine avec «I Have To Go » d'un style plus « brut », sans fioritures, on oublie les grandes orchestrations. On reste au naturel en harmonie/voix. Pas de débordements, c'est simple et cela va droit au but. La mélodie est belle et la voix est juste parfaite avec l'ambiance du morceau.

     

    Un bon moment d'écoute, une belle découverte ou plutôt « retrouvailles » avec Anette. Soyons honnête, c'est quand même bien inspiré de NIGHTWISH surtout sur un titre,m ais c'est bien fait et avec classe. Et puis, le point positif à mon avis, c'est que Anette a trouvé sa place. C'est à dire dans un projet ou on ne peut plus la comparer à Tarja car malheureusement pour elle ça été le cas tout le temps qu'elle est restée dans NIGHTWISH. Là, c'est son projet, elle ne remplace personne et elle chante, et plutôt bien d'ailleurs. J'ai l'impression de la « redécouvrir », et elle le mérite. Donc pour moi, c'est réussi. Cela vaut la peine de jeter une petite oreille musclée si vous aimez les belles mélodies. Bonne continuation !

     

    Label : Frontiers Records

     

    Trakclist :

     

    01. Not Your Monster
    02. Songs The Night Sings
    03. When It All Comes Down
    04. Silence Between The Words
    05. Pills On My Pillow
    06. To Whatever End
    07. The Pallbearer Walks Alone
    08. Get Out Of My Head
    09. If I Had A Heart
    10. You Will Learn
    11. I Have To Go

     

    Line-Up :

     

    Anette Olzon - Vocals
    Jani Liimatainen - Guitars, keyboards, programming
    Jonas Kuhlberg - Bass
    Rolf Pilve - Drums

     

    Songs The Night Sings

    The Pallbearer Walks Alone

    Not Your Monster


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique