-
Sirenia : Riddles, Ruins & Revelations (2021)
SIRENIA est un groupe fondé par le norvégien Morten Veland il y a 20 ans maintenant. Morten est à la basse, guitare et clavier dans le groupe. Le groupe après beaucoup de changement de line-up nous propose ici son 10ème album studio qui est sorti le 12 février chez Nuclear Blast. Dans ces rangs, Emmanuelle Zolzan la mezzo-soprano française qui a remplacé la précédente chanteuse Aylin. C'est donc son 3ème album en tant que chanteuse. Un autre français se trouve aussi dans le groupe, le guitariste Nils Courbaron. Michael Brush complète le line-up à la batterie.
L'album démarre par « Addiction No 1 », son intro très électro et moderne vous trotte d'entrée dans la tête . C'est sympa, la mélodie est bonne. Emmanuelle a une super voix ! Par moment ce morceau me fait penser à un titre de WITHIN TEMPTATION. Dans le même registre de la modernité, « Into Infinity » avec un super son de guitare, les growls de Morten de ci, de là viennent « égayer » le morceau... On continue avec « We Come To Ruins » c'est vif, nerveux, avec un rythme et un son modernes et des growls. Bonne mélodie, bonne voix. On termine ce registre avec « Beneath The Midnight Sun » toujours très moderne avec son côté electro et ses growls.
Il y a aussi beaucoup de morceau mid-tempo comme « Towards An Early Grave ». C'est un morceau bien musclé tout de même avec un super son de guitare. « Passing Seasons » poursuit dans ce registre, la voix est sublime, la mélodie aussi ! « Downwards Spiral », après une intro vive est en fait un mid-tempo aussi, certes bien balancé ! La voix est sublime, bonnes parties de guitares, bon refrain, facile à retenir. Des passages parlé en français rajoute un petit côté très sympa ! On continue avec « December Snow » après une intro moderne, une sublime mélodie mid tempo accompagné de la voix sublimement bien posée d’Emmanuelle. J'aime beaucoup la partie de guitare ! Là aussi il y a des paroles parlées en français qui donnent vraiment un aspect sympa dans le morceau. « This Curse Of Mine » est super bien balancé.
L'album se termine avec une cover de Desireless, « Voyage Voyage ». Et là, que vous dire si ce n'est que j'adore cette version. Cela rappelle des souvenirs d'enfance ce morceau ! Mais la version de Sirenia est sublime, plus rythmée, plus « nerveuse ». Mais en même temps très proche aussi. La voix colle super bien au style aussi. Bref une bien belle réussite que cette cover !
Un album plutôt sympathique, un peu plus mitigé vers les ¾ de l'album où c'est un peu plus banal. Une impression de un peu « je fourre un peu n'importe quoi vers la fin » avant de terminer avec de vrais bons morceaux. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment d'écoute. Je ne connaissais pas vraiment Sirenia (à par de nom) avant cet album donc je ne vais pas vous dire que c'était mieux avant... Mais là pour moi, ce groupe mérite que l'on y pose une oreille attentive.
Tracklist :
01. Addiction No. 1
02. Towards An Early Grave
03. Into Infinity
04. Passing Seasons
05. We Come To Ruins
06. Downwards Spiral
07. Beneath The Midnight Sun
08. The Timeless Waning
09. December Snow
10. This Curse Of Mine
11. Voyage Voyage
Line-Up :
Emmanuelle Zolzan: Chant
Michael Brush: Batterie
Morten Veland: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Nils Courbaron: GuitaresLabel : Napalm Records
Addiction No. 1
Voyage Voyage
« Visions Of Atlantis : A Symphonic Journey To Remember Live (2020)Floor Jansen : Vidéo fan friday »
-
Commentaires