• WITHIN TEMPTATION : Resist (2019)

    WITHIN TEMPTATION : Resist (2019)

     

    WITHIN TEMPTATION : Resist (2019)

     

    En ce début d'année 2019, revoici WITHIN TEMPTATION. Cinq ans après leur précédent disque « Hydra », et un peu moins de un an après la petite escapade solo : « My Indigo » de Sharon, le groupe nous offre enfin « Resist », son 7ème album studio. Celui-ci aurait dû sortir il y a plus d'un mois déjà, mais des soucis « techniques » on va dire ont retardé la sortie. Bref, mieux vaut tard que jamais dit le dicton... Alors quelles sont les « nouveautés » par rapport au précédent album ? Pas grand chose en fait, je vais plutôt parler de points communs.... En effet, « Papa Robert Westerholt » reste toujours en dehors de la scène se consacrant à la composition et aux enregistrements. Et ensuite autre point commun par rapport au précédent album : des guests comme Jacoby Shaddix de Papa Roach, Anders Fridén de In Flames ou Jesper Steverlinck d' ARID et de Guilt Machine. J'en reparle plus bas dans ma chronique.

    L'album démarre avec « The Reckoning », un morceau puissant en duo avec Jacoby Shaddix. Sa belle intro, grandiose est digne d'un film à gros budget. Le rythme vous trotte dans la tête. Les voix de Sharon et Jacoby se mêlent bien. C'est un morceau qui est une belle entrée en matière pour la suite de l'album. Dans ce registre de puissance il y a aussi « Raise Your Banner » en duo avec Anders Fridén, belle intro là aussi digne d'un film. La voix de Sharon passe par tout les niveaux : du grave à sa voix de tête. C'est sublime ! « Trophy Hunter », qui clôture l'album, même si le morceau est plutôt en mid tempo de pure beauté, est bien musclée. Là encore la voix de Sharon vous transporte par son ton conquérant. Par moment on dirait que sa voix va partir sur la mélodie de « Angel » présent sur l'album « Silent Force », mais avec une autre tonalité. Sublime mélodie là aussi, et cela vous reste bien en tête. « Endless War » est un morceau mid-tempo qui démarre au piano, toujours avec de belles orchestrations, belle mélodie qui laisse la porte ouverte à la belle voix de Sharon. Beaucoup de puissance aussi dans ce morceau aussi bien par le son de guitare que par la voix de Sharon qui nous fait des envolées lyriques. Le morceau se termine comme il a débuté : au piano.

    L'album se compose aussi de morceaux plus « pop-metal » comme « Supernova » et son intro sympa , belle mélodie, ça vous trotte dans la tête. Des chœurs en plein milieu de la chanson donne un plus bien sympathique. Mais aussi « Holy Ground », sa belle mélodie qui vous trotte dans la tête. Le débit de chant de Sharon est un peu nouveau à mon goût sur ce titre, ça change : ça groove, ça fait des « pirouettes vocales », mais c'est super agréable. Ou comme sur « In Vain » avec une touche aérienne et une touche « asiatique » dans la mélodie.

    Arrive le troisième duo de l'album : « Firelight » avec Jesper Steverlinck. C'est une belle mélodie en mid-tempo, c'est doux, c'est aérien. Beau mélange des voix, de bons chorus, un peu « l'extra-terrestre» de l'album. Une impression de flottement, de légèreté se dégage de la mélodie. Très space ! En tout cas, c'est très agréable !

    « Mad World » est un morceau très dynamique avec son intro sympa tout en synthé/guitare. Là, on est très proche de l'ambiance de l'album « Hydra » le précédent opus du groupe. La mélodie vous trotte bien dans la tête et vous vous laissez aller à taper du pied pour battre la mesure. C'est bon ça !

    « Mercy Mirror » est « la ballade » de l'album. Intro en piano/voix. Ballade, certes, mais bien musclée ! Le tout porté par la voix exceptionnelle de Sharon, je suis sous le charme.

    Une fois de plus, un agréable moment de passé en la compagnie de WITHIN TEMPTATION. Je ne vais pas tourner autour du pot. Je me suis régalée une fois de plus. Tout est bien travaillé : les harmonies, les mélodies, la voix. Un son moderne : pop/metal avec un son heavy traditionnel. Pas de faux pas, pas de fausses notes. Une fois de plus pratiquement tout les morceaux pourraient devenir des hits s'ils sortaient en single. D'ailleurs en parlant de hits, mes coups de cœur de l'album sont « Mad World » et « Trophy Hunter ». Et encore je me modère là pour pas dire l'album complet.... Le seul point négatif, en cherchant bien est le nombre de chansons : 10. Qui ceci dit était le même pour « Hydra ». Mais quand c'est bien c'est toujours trop court.

    Trêve de plaisanteries, je ne vois que du positif dans cet album. Alors oui, les fans de la première époque regrettent sûrement les envolées symphoniques et lyriques de leur début, mais je trouve que le groupe a su évoluer intelligemment et progressivement. Cet album est donc la suite logique de « Hydra », qui était lui-même la suite logique du changement commencé avec « The Unforgiving ». Amatrices et amateurs de belles mélodies avec une voix sublime, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce disque, vous ne le regretterez pas !

    Tracklist :

    01. The Reckoning (avec Jacoby Shaddix de Papa Roach)
    02. Endless War
    03. Raise Your Banner (avec
    Anders Fridén de In Flames)
    04. Supernova
    05. Holy Ground
    06. In Vain
    07. Firelight (
    Jesper Steverlinck d' ARID et de Guilt Machine)
    08. Mad World
    09. Mercy Mirror
    10. Trophy Hunter

    Line-Up :

     Jeroen van Veen: Basse
    Martijn Spierenburg: Claviers
    Mike Coolen : Batterie
    Robert Westerholt: Guitares
    Ruud Jolie: Guitares
    Sharon Den Adel: Chant
    Stefan Helleblad: Guitares

     Label : Spinefarm Records

     WITHIN TEMPTATION : The Reckoning

    Raise Your banner

    In Vain

    « Sharon Den Adel : My Indigo (2018)NIGHTWISH : Angels Fall First (1996) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :