• Biographie de Nightwish

     

    Nightwish


     

    Il était une fois, par une nuit de juillet 1996 dans la nature finlandaise, que Tuomas décida de créer Nightwish. A ce projet, il décide d’'inclure Tarja , Jukka  et Emppu  . L’'aventure peut enfin commencer, ils entrent en studio. En mai 1997, Nightwish décroche un contrat d'’enregistrement pour deux albums avec Spinefarm. En août, ils entrent en studio et enregistrent 4 titres supplémentaires qui viennent s’'ajouter aux précédents. « The Carpenters », 1er extrait de l’album « Angels Fall First » sort.

    Nightwish

    Ma chronique de Angels Fall First

    Nightwish fait son 1er concert à Kitee (leur ville d’origine) le 31 décembre 1997. Puis le groupe ne fait que très peu de concerts durant l’hiver. En effet, Jukka et Emppu partent faire leur service militaire et Tarja poursuit ses études. De commun accord, Nightwish et Spinefarm décident de rallonger le contrat de 2 disques à 3 disques.

    Nightwish

    Ma chronique de Oceanborn

    A l’été 1998, Sami Vänskä rejoint le groupe en tant que bassiste. Pendant ce même été ils préparent les titres pour leur nouvel album. Ils entrent en studio en août. Le 2ème album intitulé « Oceanborn » sort en décembre. C’est un succès, l’album fera une carrière en Finlande jusqu’à la 5ème place. Ils font une tournée de 3 mois en hiver 1999 en Finlande. L’'album sort des frontières finlandaises. A partir de mai, Nightwish se produit dans de gros festivals rock. Le succès de l’album en Allemagne (disque d'’or) lui ouvre la 1ère partie du groupe Rage sur sa tournée européenne.

    Nightwish

    Ma chronique de Wishmaster

    Début 2000, Nightwish entre en studio pour leur 3ème album. Toutefois, ce labeur sera interrompu et un peu retardé pour cause de participation aux qualifications pour l’'Eurovision en Finlande avec le titre « Sleewalker ». Le groupe arrive en finale, malheureusement ils n’arrivent que 2ème. L’'enregistrement peut donc continuer et « Wishmaster »sort en mai 2000 et une tournée commence. Là encore, c’est un succès pour l’album. Les concerts et festivals s’'enchaînent durant tout l’'été. En mars 2001, ils entrent de nouveau en studio pour une reprise de Gary Moore «

    " target="_self">Over The Hill And Far Away 

    ». Se rajouteront «

    " target="_self">10 Th Man Down 

    » et « Away » ainsi que « Astral Romance » revisité et 6 titres en live.

     

    Nightwish

    Ma chronique de Century Child

    A l’été 2002, Marco Hietala le nouveau bassiste remplaçant de Sami Vänskä arrive. L’'enregistrement de « Century Child » commence. Une tournée mondiale suit pour accueillir l’album. Fin 2002, Nightwish décide de faire un breack de un an pour que Tarja puisse continuer ses études.

    Nightwish époque avec Tarja

    En 2004, le groupe prend à nouveau le chemin des studios pour enregistrer son 5ème album : « Once ». L’album devient disque d’or le jour de sa sortie en Finlande ainsi que « Nemo » le 1er single. En mai 2004, la tournée mondiale « Once Upon A Tour » débute. Elle se poursuivra jusqu’à fin octobre 2005. C’est la plus grande tournée jamais réalisée par le groupe (environ 130 concerts). Ceci est peut-être dû au changement de maison de disque. En effet, Nighwish est dorénavant signé par Nuclear Blast. Ce label a misé gros sur eux en faisant de grosses campagnes publicitaires pour promouvoir « Once ». En février 2005, Nighwish gagne 5 prix aux Emma-Gala (équivalant à nos victoires de la musique en Finlande).

    Nightwish

    Ma chronique de Once

    En juillet 2005, une nouvelle version de « Slepping Sun » est faite. Cette version annonce la sortie imminente du best-of « Highest Hopes ». Le dernier concert de la tournée eu lieu le 21 octobre face à 11500 personnes à Helsinki. C'’est ce concert qui fut filmé pour sortir en DVD : « End Of An Era ». C’est à la fin de ce concert que les garçons donnent la « lettre de licenciement » à Tarja… Voilà, donc, « Bye Bye Beautiful » Tarja

    … 

     Tarja Turunen

    Après le choc causé par cette nouvelle aussi bien chez les fans que chez Tarja, le groupe se met en quête d’une nouvelle chanteuse. Le groupe fait un appel à candidature pour trouver sa nouvelle « perle rare ». Quant à Tarja, éprouvée par tout ces évènements, elle se concentre sur sa future carrière solo. Courrant 2006, Tarja sort un album de reprise de chants traditionnels de Noël. Puis elle fait une tournée en Finlande et en Russie. En janvier 2007, le recrutement de la nouvelle chanteuse est terminé. Le 24 mai, le nom de la nouvelle chanteuse se dévoile : il s’'agit de la suédoise Anette Olzon.

     

    En juin, le nom du nouvel album est dévoilé, ce sera : « Dark Passion Play ». Des dates de concerts promotionnels sont mises en place.

    NIGHTWISH  avec Anette Olzon

    En septembre sort enfin « Dark Passion Play ». Et une tournée est mise en place. Passages prévus en France dans pas mal de Zénith. Tarja, quant à elle a sorti son album « My Winter Storm » en novembre 2007 et a fait un passage en France à Paris à l’'Elysée Montmartre en décembre.

    Bonne continuation Tarja et Nightwish !

     

    Nightwish

     Ma chronique de Dark Passion Play

     

    L'année 2008 est basée sous le signe de la tournée mondiale, avec un passage en France de 5 concerts d'un coup en faisant les Zéniths de Paris, Toulouse, Strasbourg, le Dome de Marseille et la Halle Tony Garnier de Lyon en avril. Plus une date supplémentaire à la Foire aux vins de Colmar en aout.

    Mon live report de Toulouse le 12 avril 2008

    La fin de l'année sera couronnée par la sortie d'un EP live intitulé « Made In Honk Kong and in various other places ».

     

    Nightwish

     Ma chronique de Made In Hong Kong

     

    En décembre 2011 sort Imaginaerum, quelques mois plus tôt Tuomas avait annoncé en parallèle la sortie d'un film complet mêlant musique et fantasy.

     

    Nightwish

    Ma chronique de Imaginaerum

    2012 est l'année de la tournée mondiale avec un plusieurs dates de prévues en France en avril dont Bercy. Mais aussi un autre passage à Colmar à la Hard Rock Session en tête d'affiche en aout où ils partagent l'affiche de WITHIN TEMPTATION et EPICA entres autres.

    Mon live report à la Hard Rock Session de Colmar le5 aout 2015

    Courant septembre, le groupe est en tournée aux USA, le 28 septembre, Anette est hospitalisée (rien de bien grave), mais le groupe décide de faire chanter les chanteuses du groupe de leur première partie pour remplacer Anette (sans la prévenir) plutôt que d'annuler le concert. Deux jours plus tard Anette est de retour sur la scène, mais on sent bien que rien n'est plus pareil, un malaise existe, malaise qui ne finira pas d'enfler au fil du temps... L'annonce tombe le 1er octobre dans un communiqué de presse : Nightwish et Anette se sépare d'un commun accord. Le groupe de veut pas donner plus d'informations si ce n'est « qu'un conflit d'intérêts ». Ils ne veulent pas relancer mla polémique comme avec « l'expulsion de Tarja ».... Ce n'est qu'en avril 2013 que les langues se délient. En effet, Anette via son blog affirme que la cause de la séparation était qu'elle soit de nouveau enceinte et que cela avait été mal perçue par le reste du groupe en pleine tournée... Le reste du groupe n'a pas réagi sur cette annonce et préfère se concentrer sur la musique. Dans ce même communiqué, le groupe annonce que Floor Jansen chanteuse de ReVamp (et ex After Forever) remplacera Anette sur les concerts de 2012/2013, sans pour autant la considérer comme la nouvelle chanteuse. Ce n'est que la remplaçante momentanée... La première prestation avec Floor à lieu le 1er octobre date du communiqué, c'était donc « prémédité » depuis quelques temps … Les réactions sont très bonnes, et les fans même s'ils sont tristes du départ d'Anette aimerait bien que Floor lui succède....

    Nightwish

    Nightwish avec Floor Jansen

    L'année 2013 se passe en concert à travers le monde. Le concert du Wacken sera filmé et, début octobre le groupe annonce que Floor devient la chanteuse officielle du groupe et Troy est validé comme membre aussi du groupe.

     

    Nightwish

    Ma chronique du live du Wacken

    L'année 2014 sera pour l'écriture du futur album. En cours d'année Jukka, le batteur annonce qu'il veut prendre du recul avec le groupe car il souffre depuis pas mal de temps d'insomnies. C'est Kay Hatho qui le remplacera.

    L'album « Endless Forms Most Beautiful » sort en mars 2015, une tournée mondiale est mise en place avec des passages en France en novembre quelques jours après l'attentat du Bataclan.

     

    Nightwish

    Ma chronique de Endless Forms Most Beautiful

    L'année 2016 se passe dans les concerts.

    En 2018 sort « Decades » un best-of regroupant les meilleurs morceaux.

     

    Nightwish

     

    Ma chronique de Decades

    Maintenant en 2019, le groupe est en studio pour une future sortie d'album en 2020.

     

     

     


    votre commentaire
  • Biographie et discographie Dreamtide

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Groupe de hard mélodique Allemand formé en 2001. Les membres de ce groupe sont :

    <o:p> </o:p>

    Helge Engelke ex guitariste de Fair Warning

    CC Behrens ex batteur de Fair Warning

    Olaf Senkbeil chanteur

    Ole Hempelmann bassiste

    Torsten Luederwaldt synthé

    <o:p> </o:p>

    Discographie :

    <o:p> </o:p>

    2001 : Here comes the flood

    <o:p> </o:p>

    2003 : Dreams for the daring


    2 commentaires
  •  

    Biographie et discographie Royal Hunt<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    En 1992, Andre Andersen le « fondateur » de Royal Hunt se met en quête des perles rares pour fonder son groupe. Il recrute alors le bassiste Steen Mogensen, puis Henrik Brokmann comme chanteur et Kenneth Olsen comme batteur. Le groupe est au complet pour accomplir son oeuvre. Et quelle oeuvre! Cela sera leur premier album « Land Of Broken Hearts » un petit bijou! Tout y est les mélodies accrocheuses, les chorus... Tout!

    Suivra « Clown In The Mirror » en 1993. Pour celui-ci Henrik présentera a Andre un de ses amis Jacob Kjaer qui deviendra le guitariste du groupe. Cet album est plus lent, moins puissant que « Land Of Broken Hearts ». Ce disque est le dernier avec Henrik... que s'est-il passé? Je ne sais pas... Plus tard Henrik fera parti du groupe Evil Masquerade.

    Et pour « Moving Target » en 1995, son remplaçant est l'américain DC Cooper. Un live sortira en 1996. Cette même année le batteur Kenneth Olsen attrape une double pneumonie et ne peut assurer son travail au sein du groupe. C'est Allan Sorensen un ami de Andre qui le remplacera. En 1997 sort « Paradox », puis en 1998 « Closing the chapter paradox live ». Cet album sera le dernier avec DC Cooper. Celui-ci fera parti du groupe Silent Force plus tard.

    En 1999 sort « Fear » avec l'américain John West comme chanteur. Un album qui porte bien son nom avec beaucoup de mélodies et de thèmes inquiétants. Le même line-up de groupe se retrouvera sur « The Mission » sorti en 2001 et sur « Eyeswitness » sorti en 2003.

    « Paper Blood » sort en 2005, cet album signe le retour de Kenneth Olsen à la batterie. Il y a aussi des « petits nouveaux » qui débarquent : le guitariste Marcus Jidel et le bassiste Per Schelander, tout deux suédois. Per était le bassiste du groupe HOUSE OF SHAKIRA.

    Un double album live et un DVD sortent en 2006.

    En 2008 sort un nouvel album intitulé «Collision Course...Paradox 2 » . Ce nouvel album voit l'arrivée d'un nouveau chanteur : Marc Boals connu pour ses prestations dans RING OF FIRE et avec Yngwie Malmsteen. Allan Sorensen fait aussi son retour à la batterie.

     

     Extrait Surrender de l'album "Land Of Broken Hearts"

     

     


    1 commentaire
  • Bio et discographie : Fair Warning

    <o:p> </o:p>

    Groupe de hard mélodique allemand, fondé par le bassiste Ule W. Ritgen et Tommy Heart. Ule a participé aux deux premiers albums du groupe ZENO et V2 (le groupe dans lequel évoluait le chanteur Tommy Heart avant de se joindre à ZENO).

    FAIR WARNING a débuté avec son 1er album intitulé Fair Warning en 1991 signé chez WEA. Le line-up était complété par les guitaristes Helge Engelke et Andy Malecek (ex S.A.D.O) et par le batteur C.C. Behrens. Ce 1er album est un succès, surtout au Japon où ils ont vendu une grande quantité d’albums. Le groupe est élu meilleur nouveau groupe par les lecteurs du magazine BURRN.

    FAIR WARNING fait une tournée en Allemagne avec le groupe GIANT. Ils jouent aussi dans plusieurs festivals en Europe.

    En 1995 sort le 2ème album "Rainmaker", là aussi c’est encore un succès au Japon. Le magazine Hollandais Aardshock élise cet album, "album de l’année".

    En 1997 sort le 3ème album "Go!", en 1998 sort le double CD "Live and More" puis en 2000 sort le dernier album "Four". Après cet album, le groupe se sépare. Tommy Heart sera le chanteur du groupe SOUL DOCTOR, ils sortiront 3 albums pendant la présence de Tommy. Helge Engelke et C.C. Behrens ont fondé le groupe DREAMTIDE (sublime groupe de hard mélodique, dont le chanteur Olaf Senkbeil a une voix à tomber!!). Ils sortiront 2 sublimes albums (n’hésitez pas à vous les procurer!!).
    Andy Malecek quant à lui participera au groupe LAST AUTUMN DREAM’S, groupe dans lequel il jouera aux côté de John Leven, Ian Haugland et Mic Michaelide EUROPE pour le 1er album.

    Fin 2005, Ule W. Ritgen, Tommy Heart, Helge Engelke et C.C. Behrens se réunissent et décident de reformer FAIR WARNING. Le résultat sera la sortie de leur nouvel album intitulé "Brother’s Keeper" qui sortira le 25 août 2006.

     Line Up le même sur tout les albums sauf pour Four, CC Behrens (batterie) était parti

    <o:p> </o:p>


    Tommy Heart (chant)
    Helge Engelke (guitare), (clavier)
    Ule W. Retgen (basse)
    CC Behrens (batterie)

    Andy Malacek  (guitare)

    <o:p> </o:p>

    Discographie: <o:p></o:p>


    Fair Warning(1991)
    Live In Japan (1993)
    Live At Home (1995)
    Rainmaker (1995)
    Go (1997)
    Live And More (1998)
    4 (2000)

    Fair Warning (réédition 2006)

    Rainmaker (réédition 2006)

    DVD Live The Call Of The East (réédition 2006)

    Brother's Keeper (2006)

     


     


    votre commentaire
  • Bio et discographie : House of Shakira<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    House of Shakira est un groupe de hard mélodique suédois qui existe depuis 1991 environ.  Ils ont fait la première partie de Royal Hunt après la sortie de leur 1er album « Lint ».

    Même line-up pour tous les albums !

    <o:p> </o:p>

    Lint : 1997

    On the verge : 1998

    Best-Of Two : 2000

    III : 2000

    Live : 2001

    First class : 2004

    Lint (réedition avec 2 titres en bonus) 2005


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique