• NIGHTWISH : Endless Forms Most Beautiful (2015)

     

    NIGHTWISH : Endless Forms Most Beautiful (2015)

     

    NIGHTWISH : Endless Forms Most Beautiful (2015)

     

     

     

    Nightwish nous propose ici le successeur de « Imaginaerum » sorti en 2011. «  Endless Forms Most Beautiful » sort en mars 2015. Celui-ci est précédé par le single « Elan » qui sort en février 2015.

     

    Tout d'abord, les « nouvelles » du groupe.... Après le départ de Anette officialisé en octobre 2012, puis l'annonce de Floor Jansen en remplacement provisoire.... Pour ensuite annoncer que Floor et Troy Donockley sont officiellement les nouveaux membres du groupe en octobre 2013. Mais ce n'est pas fini ! Jukka Nevalainen le batteur annonce qu'il ne fera plus parti du groupe pour une durée indéterminée pour cause d'insomnies. C'est donc Kai Hahto qui le remplacera. Après toutes ces nouveautés, est-ce que le groupe va s'en sortir ? Réponse !

     

    L'album commence avec «Shudder Before The Beautiful ». Ce morceau démarre avec une narration de Richard Dawkins, c'est un biologiste et éthologiste britannique, c'est aussi un professeur à l'université d'Oxford. Il interviendra sur le morceau final, mais j'y reviendrai plus bas. Ce morceau est bien balancé, bonne mélodie, super belle voix, bons chorus, c'est épique ! Digne d'une BO d'un film à grand spectacle. En tout cas, cela met dans l'ambiance du reste de l'album.

     

    Avec « Weak Fantasy », nous entrons dans un univers un peu plus sombre, en effet. C'est plus inquiétant dans la mélodie et le chant. Le tout assuré par le duo Floor/Marco ! Sublime mélodie. Pour rester dans un univers un peu « dark », il y a aussi « Yours Is An Empty Hope ». C'est très inquiétant là aussi, et, comme c'est bizarre... c'est encore un duo avec Marco ! On continue dans le registre un peu sombre avec « Endless Forms Most Beautiful ». Donc, oui c'est sombre et inquiétant là aussi dans la mélodie du début puis cela devient plus « solaire ». C'est une sublime mélodie avec de beaux chorus. Cela se retient facilement, j'adore.

     

    « Elan » qui comme dit plus haut a été le single qui a précédé la sortie de l'album commence en intro celte. La mélodie est sublime, dès je début je suis séduite ! C'est un morceau mid-tempo qui vous trotte dans la tête avec de beaux chorus. Restons dans l'univers celte/médiéval avec « My Walden ». Celle-ci commence avec Troy : son chant et sa cornemuse ou autres instruments celtes ouvre le jeu ! Il est rapidement rejoint par la magistrale voix de Floor. C'est une sublime mélodie, c'est enthousiasmant et cela vous invite à une fête où ménestrels et autres personnages emblématiques d'époques sont présents. Cela fait celte certes, mais aussi tout simplement ambiance médiévale. Et j'avoue que cela me plaît énormément. Mes pieds battent la mesure, je ne peux m'en empêcher. Un chef d’œuvre, du grand art ! On continue avec « Edema Ruh » ! Mais quel est donc cet étrange nom ? Avant de chercher des infos, mon idée était que « Edema Ruh » était une bohémienne qui allait de villes en villes à l'époque médiévale pour prodiguer ses services.... Bref, je viens de chercher et voici la signification : Les Edema Ruh sont un peuple constitué de troupes itinérantes gagnant leur vie grâce à leur talent légendaire de comédiens. Ces personnages sont dans une série de romans qui font partie de la Chroniques du tueur de roi qui est un roman de fantasy en trois volumes de l'américain Patrick Rothfuss.

     

    Voilà ce que veut dire le premier couplet :

     

    « Un par un, nous allumons les bougies de ce spectacle
    Un par un, entrez dans le théâtre de la naissance primale
    Regardez silencieusement le rideau planétaire descendre
    Riez et réjouissez-vous, car le jeu puissant vous accueille ce soir
    Nous sommes l'Edema Ruh »

     

    Hey, franchement, je n'étais pas loi !! Bref, sublime intro, une impression d'être au milieu d'un rêve. La voix angélique de Floor vous accompagne dans ce doux rêve. Une mélodie là aussi plutôt celte au top qui vous trotte dans la tête. C'est juste magnifique ! Puis à 3mn25 environ là on est franchement dans la « celte-attitude » avec Troy qui prend le chant, rapidement rejoint par Floor. C'est d'une beauté ! Là aussi cela vous invite dans leur fête celtico/médiévale !

     

    « Our Decades In The Sun » s'ouvre avec des cœurs d'enfants puis la voix douce de Floor retenti. C'est « aérien », on se croirait sur un nuage, en apesanteur. Mais attention malgré cette douceur apparente ce n'est pas un morceau « planplan ». C'est très recherché , il y a toujours une petite touche celte, très discrète ici, mais je l'ai entendu, ouai, fallait être rapide pour l'entendre. Mais avec moi ouïe de « Supergirl » je l'ai entendu ! On peut bien entendre la très large palette vocale de Floor, c'est impressionnant, mais j'ai l'impression que malgré tout, elle se retient de ne pas aller plus loin dans certaines notes.

     

    « Alpenglow » sublime intro, qui me fait penser à l'univers de l'album « Once ». Morceau mid-tempo avec un gimmick « We Were Here » ! qui direct vous rentre bien en tête. J'adore ! D'ailleurs le « We Were Here » est affiché sur l'écran à la fin du concert du groupe. C'est top ! J'adore.

     

    « Sharbat Gula » est un morceau instrumental, belle mélodie mélancolique, magnifiques chorus avec des voix d'enfants. qui doit nous raconter l'histoire de Sharbat Gula aussi appelée la « fille afghane » ou « l'Afghane aux yeux verts » c'est une femme afghane de l'ethnie pachtoune née en 1972.

     

    Puis arrive le monumental « The Greatest Show On Earth » qui termine l'album, un titre de 24 mn !Je ne peux bien évidemment que passer un peu de temps sur ce morceau.... Ce titre nous évoque la vie et les début de la terre. Le début tout en piano, puis l'orchestre fait exploser le son, c'est la Terre qui se forme. La voix de Floor retenti enfin tout en lyrisme, la vie commence ! C'est poignant ! Et là j'ai envie de dire « Tarja sort de ce corps ! » tellement c'est troublant ! Puis place à la cornemuse de Troy et la voix de Richard Dawkins qui revient à nouveau ici. Le son s'emballe à nouveau. Puis le son devient plus sombre, nerveux et la voix de Floor revient mais au revoir le lyrique, place à un ton nerveux, avant de repasser en douceur et puissance comme si la nature se dévoilait. Une partie en chorus et sublimes vocalises, puis des sons comme des tambours évoquant une approche inquiétante. Des chorus retentissent à nouveau.... c'est sublime, on attend la suite avec impatience ! Voilà ça y est on est dans la jungle, on entends les animaux, un lion qui rugit, des singes, des éléphants d'autres félins. C'est inquiétant. Des bruits de batailles. Puis le rythme musical s'emballe à nouveau. Les animaux sont à nouveau silencieux et c'est Marco qui chante en premier, rejoint par Floor (très énervée). Sublime duo sur cette partie ! Puis retour avec une sorte de petite symphonie endiablée avec des chœurs. Et c'est reparti de plus belle ! Et là revient le gimmick « We Were Here » ! . Puis arrive une mélodie en piano et instruments celtes. La voix de Richard retenti à nouveau, le son évolue à nouveau, le son, la symphonie plutôt ! C'est magnifique ! C'est grandiose ! Puis des bruits marins, des bruits de vagues et le calme de la mer retentissent. A nouveau la voix de Richard, une dernière fois, il a ouvert l'album, il le termine. Avant que des sons de baleines retentissent avec d'autres bruits non déterminés.... Peut-être pour nous évoquer que tout à commencer dans le silence et que tout se terminera dans le silence un jour si nous ne prenons pas oins de notre belle planète. Chacun peut l'interpréter comme il le ressent, mais pour moi, ce morceau est un magnifique message de paix et de respect envers la nature et ses animaux. Il faut la respecter et la protéger.

     

    Voilà, mon écoute « studieuse » de cet album est terminée. Que dire ? Je pense que ma réaction, mes écrits plus haut laissent deviner mon avis ! J'ai été enthousiasmé par cet album ! Cela fait bien longtemps que je n'avais écouté aussi souvent un album de NIGHTWISH. Avec celui-ci c'est fait ! J'ai bien rentabilisé mon achat ! Déjà, avec « Imaginaerum », j'étais quand même plutôt rassurée quant à l'avenir de NIGHTWISH. Mais là... je suis juste subjuguée ! Cet album est un mélange d'histoire diverses, d'ambiances diverses, imaginé ou inspiré par les lectures de Tuomas. Hey ! Franchement (petite parenthèse), Tuomas faut qu'on parle, j'ai plein d'idées de romans de fantasy à te conseiller. Et merci de me faire penser à essayer de me procurer cette trilogie qui a inspiré « Edema Ruh ». Plus sérieusement, cet album s'écoute comme le déroulement d'un livre : chapitres par chapitres pour terminer avec cet épilogue de 24 minutes. Alors oui, certain(e)s diront : « oui, mais c'est un peu lent/long : un instrumental de 6 mn qui embraye avec le final de 24 mn ! » Oui, c'est vrai, mais quand c'est si bien fait, on ne voit pas le temps passer.

     

    Je pense aussi que l'on peut être rassuré avec la présence de Floor au chant ! Merci les gars, vous avez fait un super bon choix avec elle. Sachez la garder, elle c'est une pépite ! Une pépite qui ne demande qu'à s'exprimer encore plus, car comme je le dis plus haut, j'ai parfois l'impression qu'elle se retient ! Et il faut qu'elle se lâche ! Donc prochaine mission pour le futur album : Floor, lâche-toi, c'est magnifique ce que tu fais avec ta voix !

     

    Si vous étiez encore hésitants sur l'évolution du groupe, vous pouvez foncer, vous ne regretterez pas !

     

    Line-Up :

     

    Floor Jansen (chant)
    Marco Hietala (chant+basse)
    Emppu Vuorinen (guitare)
    Tuomas Holopainen(claviers+piano)
    Troy Donockley(cornemuse+flûtes+bodhran+bouzouki, chant)
    Kai Hahto(batterie)

     


    Tracklist :

     

    1. Shudder Before The Beautiful
    2. Weak Fantasy
    3. Élan
    4. Yours Is An Empty Hope
    5. Our Decades In the Sun
    6. My Walden
    7. Endless Forms Most Beautiful
    8. Edema Ruh
    9. Alpenglow
    10. The Eyes Of Sharbat Gula
    11. The Greatest Show On Earth

     

    Label : Nucler Blast

     

    Elan

    My Walden

    Endless Forms Most Beautiful

    « NIGHTWISH : ImaginaerumNIGHTWISH : Decades (2018) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :