• NIGHTWISH : Imaginaerum

    NIGHTWISH : Imaginaerum (2011)

    NIGHTWISH : Imaginaerum

     

    Retour de NIGHTWISH qui nous offre cet album à la fin d'année 2011. Alors soyons honnête, j'étais ravie, mais un peu dubitative à la fois. Si dans un premier temps j'avais bien aimé « Dark Passion Play », il faut bien dire qu'après l'avoir écouté une ou deux fois, je ne l'ai plus écouté... Rhooooo pas bien !! Mais faute avouée à demi pardonnée, c'est bien ce que l'on dit non ? C'est donc avec certains doutes que j'achetais cet album. Alors, bonne ou mauvaise surprise ? Réponse ! L'album démarre avec «  Taikatalvi » qui débute en bruit de boite à musique que l'on remonte avant que la sublime voix de Marco ne retentisse. Oui car là, c'est une chanson uniquement chantée par Marco et en finlandais. Belles mélodies qui vous entraînent dans un beau voyage. Celui-ci embraye directement avec « Storytime » et sa belle mélodie, dynamique, pêchue, cela vous trotte dans la tête. Et petite parenthèse par rapport à la vidéo... Voir Anette en « pseudo Blanche Neige », du coup ma description de Zelena plus bas... on y est presque. Bref.... Bon morceau d'accroche ! On continue avec «  Ghost River » en mid tempo et Marco qui prend sa voix de « psychopathe », désolée ça me fait penser à ça. Un morceau un peu sombre et inquiétant mais super bien fait. Le duo est très efficace, car en effet Anette le rejoint sur ce titre, cela fait théâtral et cela fait penser à « Wish I Had An Angel ». Non pas dans la mélodie, mais dans la répartition des « rôles » Anette/Marco. Là aussi des chœurs d'enfants qui enfonce le clou ! « Slow Love Slow » et son ambiance feutrée, un peu jazzy, on se croirait dans un club des années passées, un côté de NIGHTWISH que je ne connaissais pas et qui est un peu surprenant et déroutant. « I Want My Tears Back », je ne vais pas cacher que là avec ce morceau on passe à mon favori de l'album. Ambiance celte, folk, c'est sautillant, c'est fun. En duo Anette/Marco là aussi. Morceau sublime qui vous trotte dans la tête ! J'adore ! « Scaretale », il y a beaucoup d'orchestration dans ce morceau, beaucoup de chœurs, c'est théâtral ! C'est presque un opéra : un grand spectacle quoi ! Puis la voix d'Anette retenti à seulement 2 minute 30. Un ton et une voix inattendue, on dirait un peu une sorcière dans sa voix. Elle me ferait penser à (je ne sais pas pourquoi) mais à Zelena la sorcière de l'Ouest dans « Once Upon A Time ».... (oui j'ai une grande culture en série aussi...). Puis Marco entre en scène, et c'est ….. du grand art, mais quelle orchestration, on dirait un spectacle de cirque ? Une « monstrueuse » comédie musicale ? Peuplée de plein d'êtres bizarres ? ! On continue avec « Arabesque » qui est un morceau instrumental aux sonorités orientales. «Turn Loose The Mermaids » est une  ballade aux sonorités celtes/folk, la voix d'Anette se prête très bien à ce registre. Un moment magique et sublime ! A environ 2 minute 30, une impression de grands espaces, on dirait la bo d'un western tellement c'est … grand ouest ! Puis retour aux influences celtes. Un grand moment d'évasion et de rêve avec ce beau morceau. Dans ce registre-là à savoir de ballades, on continue avec «The Crow, The Owl and the Dove ». En électro-acoustique en duo entre Marco et Anette une fois de plus. Toujours une petite touche celte dans les notes et la mélodie. C'est doux, c'est agréable, cela vous trotte dans la tête. 8 Avec «Rest Calm »  Marco commence dans ce duo, alors cela ne porte pas bien son nom, c'est pas vraiment calme, du moins que c'est Marco qui chante. La partie chantée par Anette calme le jeu. Là aussi des chœurs d'enfants dans le refrain. « Last Ride of the Day » qui d'entrée me fait penser à l'ambiance de l'album « Once » et plus particulièrement à « Ghost Love Score ». Mais cela passe vite. Ce morceau est juste une tuerie ! Ces harmonies, cette mélodie, les chœurs... tout est sublimement à sa place ! Avec «  Song Of Myself » cela sent la fin avec un long titre (comme d'habitude pour la fin), un morceau épique, symphonique, sympathique. Enfin bémol, tout cela est valable pour les 7 premières minutes, car après c'est une succession de monologue de proches du groupe qui viennent dire une ou plusieurs phrases... «Imaginaerum » termine le disque, c'est un morceau instrumental qui « résume » tout les autres morceaux. C'est sympa ! Je ne vais pas faire de mystères, ni tourner autour du pot. Ce que je peux dire, c'est que avec cet album, NIGHTWISH retrouve peu à peu le niveau auquel je m'attendais de leur part. Alors certes, ils ont trébuché avec « Dark Passion Play », ils ont fait un faux-pas. Mais ici, avec « Imaginaerum », ils se rattrapent grandement. Il fallait un temps d'adaptation pour se familiariser avec Anette. D'ailleurs en parlant d'Anette sa voix est vraiment bien posée sur cet album, quelle différence par rapport au précédent album. Il faut dire que « Dark Passion Play » avait été composé sans savoir qui serait la future chanteuse.... Donc Anette a ramé quand même sur le précédent... Là, c'est écrit et composé pour elle, pour sa voix, ouf ! Je peux donc enlever les boules Quies !! Non je déconne... ou pas... rhhhoooo !!! Plus sérieusement, je redécouvre la voix d'Anette ici ! Mais bon, cela ne résout pas les soucis en live (oups, j'avais dis que je ne devais pas en parler....). Passons, c'est bon sur album, pas encore en live quoi.... Avec cet album, je retrouve les grandes inspirations et compositions de Tutu... Tuomas... Et dans cet album il y a aussi un sacré paquet de bons duos : Anette/Marco. Ca fait plaisir ! Un album un peu plus « retour aux sources » qui fait plaisir à entendre et écouter ! Si vous aviez encore des doutes suite à « Dark Passion Play », là ici, vous pouvez foncer sans aucun doutes.

     

    Tracklist :

    01. Taikatalvi
    02. Storytime
    03. Ghost River
    04. Slow Love Slow
    05. I Want My Tears Back
    06. Scaretale
    07. Arabesque (instrumental)
    08. Turn Loose The Mermaids
    09. Rest Calm
    10. The Crow, The Owl and the Dove
    11. Last Ride of the Day
    12. Song Of Myself
    13. Imaginaerum (instrumental)

     

    Line-Up :

    Anette Olzon (chant)
    Tuomas Holopainen (claviers)
    Marco Hietala (basse)
    Emppu Vuorinen (guitare)
    Jukka Nevalainen (batterie)

    Label : Nuclear Blast

     

    Storytime

    I Want My Tears Back

    « NIGHTWISH : Angels Fall First (1996)NIGHTWISH : Endless Forms Most Beautiful (2015) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :