• WITHIN TEMPTATION et NIGHTWISH live report à Colmar le 5 aout 2012

    affiche hard rock session 2012

    Live Report journée Hard Rock Session le 5 août 2012 à la Foire aux vins de Colmar.

     

    Groupes présents : Lonewolf, Nightmare, EPICA, WITHIN TEMPTATION, NIGHTWISH

     

    Une fois de plus, ma route de concerts me mène vers Colmar. C'est la troisième fois que j'y vais pour y voir un concert dans le cadre de cette foire. La première fois en 2004 pour EUROPE et la deuxième fois en 2010 pour la Hard Rock Session où il y avait EUROPE aussi.

    Une fois n'est pas coutume, je vais pour faire un compte-rendu en racontant un peu les « a-côtés » du concert.

    Départ samedi matin très tôt à 4 heures, une longue route nous attend. Tout se passe bien à part à un moment vers les 6h du mat où la « maman de Bambi » une biche quoi, décide de s'arrêter sur la route devant nous pour nous regarder... puis repart au triple galop...

    Je vous passe l'arrivée à Colmar, tout s'est donc bien passer et après le diner il est grand temps pour moi d'aller prendre une nuit bien méritée pour affronter la journée suivante.

    Le lendemain arrive, et vu que l'on a le temps on décide d'aller un peu visiter le coin. Jamais fais les précédentes fois. C'est vraiment très joli! On passe devant le lieu du concert vers les 13h15 et, qui j'entends??? WITHIN TEMPTATION!! en pleine répétition! Sharon en plein refrain de Jillian (I'd Give My Heart). Cool!! Sharoooonnnn!!! lol

    16 heures : arrivée devant le lien du concert, déjà plein de monde. Visiblement, c'est NIGHTWISH qui aura le plus de fans, vu la « foule de tee-shirt NIGHTWISH »... Vers les 17h un mouvement laisse présager que cela ne va pas tarder à ouvrir. Je met mon appareil photos dans ma poche (très difficilement), le camescope dans l'autre et je camoufle ma poche où j'ai l'appareil avec mon sac. Ca y est, on commence à avancer, je repère que le vigile qui est dans ma file à une « bonne tête » super! Cela devrait bien se passer! C'est à mon tour j'ouvre mon sac innocemment, lui fait un petit sourire et lui montre que je n'ai rien et hop il me sourit à son tour et ne cherche pas plus loin (en plus il ne m'avait rien demandé!) il me pique juste le bouchon de ma bouteille en s'excusant grandement! Pas grave, j'ai des bouchons planqués dans ma poche avec le camescope... lol Je suis trop forte! Lol

    On s'installe dans les gradins, face au milieu de la scène, bien placés! Ca fait longtemps que je n'ai pas assisté à un concert depuis des gradins! De toutes façons, dans la fosse, j'aurais été super mal placée... donc valait mieux!

    18 heures, le premier groupe Lonewolf commence. C'est un groupe français de Grenoble qui « ouvre le bal »! Rapidement cela me gave, ça me barbe... je ne vois pas qu'est-ce qu'il foutent dans cette programmation... C'est trop « agressif » et pas assez mélodique pour être dans cette affiche. On va dire sans jeux de mots sur leurs allures, que c'est le cheveux sur la soupe de la soirée... Il y a une bonne énergie, mais cela ne colle pas. D'ailleurs, on sentait bien que le public n'était pas vraiment réceptif. Les gens s'ennuient... j'en profite pour jeter un coup d'œil circulaire autour de moi, ce qui me permet de voir une fille dans la même rangée que moi sur ma gauche un peu plus loin qui me fait me marrer grave soudainement... En effet, pendant un solo bien rythmée de batterie, elle est en train « d'appliquer » sur le rythme en étant assise la chorégraphie de la macaréna (je crois, ou d'une danse de ce style) lol et le plus marrant c'est que ça collait super bien!! mdr.

     

    Lonewolf (5)
     
    Lonewolf

    Tout en continuant à regarder autour de moi, j'aperçois aussi sur la scène dans un coin les amplis de NIGHTWISH! Cool! Deux gros amplis que j'admire pendant 5 mn, faut bien s'occuper...

    Allez, je continue de regarder ailleurs, et là... que vois-je? Ou qui vois-je plutôt à travers les vitres supérieures de l'issue de secours qui passe ? Jeroen Van Veen le bassiste de WITHIN TEMPATION! Ouai, j'ai des supers yeux équipés de radars détecteurs!

    Leur prestation se termine à 18h30.

    18h45, c'est au tour de Nightmare de commencer. Eux aussi sont français et de Grenoble. Déjà, c'est un peu mieux que les précédents, dans le sens où c'est plus mélodique et que la voix du chanteur colle bien au style. Cela n'est pas génial pour autant, mais cela est plus supportable. Cela me tarde quand même la fin de leur prestation. 19H15 fin de leur set.

     

    NIGHTMARE (15)

    NIGHTMARE

    A 19h30, EPICA commence. Je les connaissais déjà, je les avais vu au Hellfest avant EUROPE. C'était bien, belle énergie, belle voix! Simone Simons la chanteuse, toujours aussi sympa! Par contre j'ai un peu moins apprécié que la dernière fois... pas grave, c'était un agréable moment quand même! En plus deux des guitaristes sont vraiment mignons! Quoi? Je constate c'est tout... EPICA a bien réveillé le public, on va dire que c'était une bonne mise en bouche! Le concert se termine à 20h30. Maintenant que le public est chaud, tout le monde attend WITHIN TEMPATION avec impatience! La mise en place va être un peu plus longue car il y a un sacré matos à installer.

    EPICA

     

    EPICA (4)
     

    21h05 et avec 5 mn de retard, non mais oh! Lol le court-métrage qui introduit « Shot In The Dark » commence, et là, la folie commence! Le groupe déboule sur scène, et là, je ne sais pas, les larmes me montent aux yeux... je ne m'attendais pas à avoir cette réaction... ah lala... bref, tout cela sèche très vite et l'ambiance de folie aidant, tout le public est déchainé! Il faut voir « les fans NIGHTWISH » dans quel état ils sont!! lol qu'est-ce que cela sera quand cela sera NIGHTWISH? Ou pas... mdr. Les tubes défilent! D'ailleurs, voici la set-list du concert tant que j'y pense :

    Mother Maiden (Short Movie)
    Shot in the Dark
    In the Middle of the Night
    Faster
    Fire and Ice
    Ice Queen
    Our Solemn Hour
    Stand My Ground
    Sinéad (Short Movie)
    Sinéad
    What Have You Done
    Iron
    Angels
    Jillian (I'd Give My Heart)

    Encore:
    Never-Ending Story
    Mother Earth

    WITHIN TEMPTATION

     

    within temptation (10)

    Un truc énorme, je ne sais pas comment j'ai fais, mais soudain, pendant « Fire And Ice » (donc la 4ème chanson tout de même...) je m'aperçois de la présence de Robert le guitariste (compagnon de Sharon)... ouai, ça va, j'étais fatiguée... mais j'étais contente de le voir car à Toulouse c'était le nouveau guitariste Stefan que j'avais vu. Là, on apprend que Stefan étant malade, c'est Robert donc qui est revenu pour l'occasion. Le groupe a une pêche d'enfer, Sharon chante super bien! Tout est parfait. La décoration et l'éclairage sont supers beaux. Le seul bémol, cet éclairage me « pourrit » toute mes photos! C'est désespérant et vous pourrez voir « l'échec » avec mes photos... Je suis déçue, elle sont supers moches ces pauvres photos... Tant pis...

    Sinon, le public réagit super bien au groupe même si une grosse majorité est bien là pour NIGHTWISH... Tout le monde chante, se met debout et tout! Sur « Sinead » , comme d'habitude un pur moment de folie, c'est a fête! Un concert énorme! Mémorable! Soudain, un déluge de pluie s'abat sur nous. Heureusement que je suis dans un endroit où on est couvert, je me prends juste une petite pluie fine quand même. Sharon lève les bras au ciel et nous montre la pluie lol. Un rappel et on a droit à « Never Ending Story » et « Mother Earth ». Le groupe est ravie! Allez on les appelle encore pour un rappel, mais là, non c'est fini! Le concert se termine vers 22h25. C'était génial! J'ai adoré, je ne regrette pas mon déplacement. Rien que pour eux, cela valait le coup! Là, je vais assister une fois de plus à un concert de NIGHTWISH, c'est un bonus!

    NIGHTWISH

     

    NIGHTWISH (5)

    22h55 environ, NIGHTWISH entre en scène. Le public qui était resté très chaud par WITHIN TEMPTATION a continué sur NIGHTWISH. Donc le groupe a profité de l'engouement suscité par WITHIN TEMPATION. Concert bien sympa, bonne set-list (me rappelle pas de tout les titres, désolée). Dans ma mémoire aucun titre du précédent album « Dark Passion Play », honnêtement ça ne m'a pas dérangé! Loin de là. Focalisé sur le dernier album et les gros hits du passé tels que « Wish I Had An Angel », Nemo », « Ever Dream » dans une version réorchestré bien sympa. Disons surtout que valait mieux par rapport à Anette... Oui, bon, sa voix quoi... c'est pas Tarja! Que dire? Belle décoration et chouette feu d'artifice et pyrotechnie (qui a fait foirer mes photos aussi d'ailleurs...). Tuomas toujours aussi mignon ;-). Anette est sympa, marrante, mais elle était habillée comme un sac... Pas la classe de Tarja. Et pour faire une comparaison avec EPICA et WITHIN TEMPTATION, pas la classe de Simone Simons et encore moins pas la classe de Sharon Den Adel! Niveau voix... alors là... Anette fait toujours des couacs d'enfer... c'est assez embêtant quand même. Et j'ai trouvé qu'elle avait une voix nasillarde qui m'a dérangée aussi. J'avais l'impression d'entendre chanter une fille avec un modificateur de voix, vous voyez ce que je veux dire? Enfin, c'était bizarre... Dans l'ensemble, je vais rester sur un point positif, il y avait une bonne ambiance! Bonne set-list.

    Une Hard-Rock Session sympa! Bon, soyons honnête, j'aurais étais prête à payer plus même pour que le deux premiers groupes français ne jouent pas lol. EPICA, c'était sympa, mais je n'irais pas les voir en concert solo. Cela me convient dans le cadre de festival comme ici où au Hellfest en 2009.

    Pour terminer je dirai que pour moi LE GROUPE qui aurait dû être la tête d'affiche est bien WITHIN TEMPTATION est pas NIGHTWISH. Le groupe n'a pas progressé depuis la dernière fois où je les ai vu en 2008. J'aurais pensé que Anette se serait amélioré niveau voix... J'avais tord...

    Quand à WITHIN TEMPTATION, c'est de mieux en mieux! Il me tarde une seule chose, revoir rapidement WITHIN TEMPATION! Merci à eux!!!

    Je vous laisse avec mes vidéos et les liens vers mes photos !

    Mes photos de Lonewolf et NIGHTMARE

    http://europebonjovidare.kazeo.com/hard-rock-session-2012/hard-rock-session-2012,g596803.html

    Mes photos de EPICA

    http://europebonjovidare.kazeo.com/epica-%C3%A0-colmar-le-5-aout-2012/epica-%C3%A0-colmar-le-5-aout-2012,g596797.html

    Mes photos de WITHIN TEMPTATION

    http://europebonjovidare.kazeo.com/within-temptation-%C3%A0-colmar/within-temptation-%C3%A0-colmar,g596798.html

    Mes photos de NIGHTWISH

    http://europebonjovidare.kazeo.com/nightwish-%C3%A0-colmar/nightwish-%C3%A0-colmar,g596799.html

    WITHIN TEMPTATION : Faster

    Sinead

     

    NIGHTWISH : Wish I Had An Angel

    NIGHTWISH : Ever DreamNIGHTWISH : Nemo

    « EUROPE : Leur message pour nous les fansEpica à Colmar le 5 aout 2012 »

  • Commentaires

    1
    Cat
    Jeudi 9 Août 2012 à 15:27
    Hello Val !Comme toujours un super CR ! quand on lit, on s'y croirait ! j'en suis toujours aussi fan !!! biz  
    2
    cathy50100
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 12:33
    salut val merci pour ce que tu fais
    a tu des nouvelles pour la seance de dedicace a paris merci beaucoup
      • europebonjovidare Profil de europebonjovidare
        Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:08
        De rien :-). Et non toujours pas de nouvelles, donc c'est qu'il n'y aura rien. Si on veut des autographes, il va falloir compter sur la chance et de leur faire signer avant ou après le concert. A mardi! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :