• WITHIN TEMPTATION : Hydra

     

    WITHIN TEMPTATION : Hydra (2014)

    WITHIN TEMPTATION : Hydra


     

    Année de création du groupe

    1996

     

    Genre

    Metal Symphonique

    Origine

    Pays-Bas

    Label

    Sony Records/ Roadrunner

    Site du groupe

    http://www.within-temptation.com/

     

    Tatan! Et voilà l'album tant attendu! 6ème album studio du groupe : Hydra sort aujourd'hui en France! Cela fait un moment que j'attendais! Du coup vous vous demandez si mon attente à été récompensé par un superbe album? Ou pas... ?

    On prend les même et on recommence, même line up que sur le précédent album et toujours pas de retour de Robert à part sur un titre dont je vous parle plus bas...

    L'album démarre sur les chapeaux de roues avec « Let Us Burn », c'est un morceau mid tempo bien balancé avec une bonne mélodie qui d'entrée vous trotte dans la tête. Beau duo batterie/guitare. C'est très prenant et ouvre superbement bien l'album! Dans ce style du mid-tepo il y a aussi «Paradise » en duo avec Tarja Turunen.Sublime morceau bien balancé, en fait dans ce morceau il y a des sonorité que l'on retrouve dans « Once » et plus précisément sur « Nemo » sorti en 2004 mais de... NIGHTWISH, c'est marrant... Toujours dans le registre mid-tempo : « Covered By Rose » tout en chorus de départ super! Sublime mélodie et super refrain qui vous trotte dans la tête! Un bon moment que ce morceau!

    Cet album est aussi « truffé » d'autres duo, notamment « Dangerous » super intro bien dynamique et en duo avec Howard Jones chanteur de Metalcore ( ex Killwish Engage) . Un mélange voix rap et metal qui se marient bien. Autre duo surprenant sur « And We Run » avec le rappeur Xzibit. C'est un super morceau doux, belle mélodie. Un duo voix rap/metal là aussi qui fait un super effet.

    Sur le registre des morceaux un peu plus « vifs » notons «  Silver Moonlight » et « Tell Me Why ». « Silver Moonlight » sur lequel Robert fait donc quelques sons gutturaux ;-). Celui-ci (le morceau, par Robert...) démarre tout en douceur avant de s'emballer, tout en chorus et énergie! Ceci dit, je lâche une exclu, pour moi c'est le morceau le moins bon! ;-). « Tell Me Why » débute tout en chorus et superbe duo guitare/batterie. Voix un peu plus « nerveuse » , super refrain qui vous trotte là aussi dans la tête. J'adore le rythme qui vous pousse à taper du pied et secouer la tête ouille ça fait mal... ;-).

    Mais WITHIN TEMPTATION c'est aussi de sublimes balades, toutes en émotion et délicatesse. Et là, cet album n'est pas en reste. «  Edge Of The World » : morceau tout en douceur, je trouve la mélodie et la façon de chanter très « aérienne ». On se croirait sur un nuage. Une telle douceur émane de la voix de Sharon, c'est si beau que j'ai la gorge serrée et les larmes aux yeux! C'est bon ça!! Et on continue avec « Dog Days » tout en douceur aussi dans l'intro. là aussi c'est très aérien. Mais on sent peu à peu l'énergie monter. Par moment dans le refrain cela me fait penser à du Kate Bush, c'est marrant... Bref, cela monte en puissance et les 1,2,3,4 dans la chanson que scande Sharon cela peut paraître simpliste, mais moi ça me plaît beaucoup... C'est frais! L'album se termine en beauté avec out en douceur aussi en intro là aussi c'est très aérien. Mais on sent peu à peu l'énergie monter. Par moment dans le refrain cela me fait penser à du Kate Bush, c'est marrant... Bref, cela monte en puissance et les 1,2,3,4 cela peut paraître simpliste, mais moi ça me plaît beaucoup... C'est frais! L'album se termine en beauté avec «  Whole World Is Watching » en duo avec Dave Pirner le chanteur de Soul Asylum. Sublime mélodie! Là aussi il se dégage une douceur de ce morceau, c'est beau et encore j'ai la gorge qui se serre et les larmes au bord des yeux. C'est magnifique! Mais c'est si bon! En plus leur deux voix se marient très bien! J'adore! A noté que sur la version polonaise de l'album, ce duo n'est pas avec Dave Pirner mais avec Piotr Rogucki chanteur du groupe Coma.

    Que dire de cet album? Je pense qu'à me lire, vous l'aurez déjà deviné! Je suis enthousiasmée! J'ai adoré! Lors de ma chronique du mini ep, j'avais dis que je craignais que cela allait être un peu moins bien que The Unforgiving... C'est sur c'était encore que des versions démo, donc un peu brouillon, excusez-moi du terme... mais j'avais tort! C'est au moins aussi bien! Cet album est une vraie tuerie, je ne vous dis même pas combien de fois je l'ai déjà écouté. On ne s'en lasse pas! Je suis ravie de les revoir le 22 avril à Toulouse pour pouvoir découvrir cet album en live. Et je suis sûre que cela va dépoter! Merci WITHIN TEMPTATION, encore un grand album à votre actif! Cela confirme votre talent et ceci est dans la continuité de « The Unforgiving » Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas ce groupe de rattraper ceci et de se ruer sur l'album Bravo!

    Ma note : 8,5/10

     

    Line Up

    Martijn Spierenburg: Claviers

    Rudolf Jolie : Guitare

    Jeroen Van Veen : Basse

    Stefan Helleblad Guitare

    Mike Coolen : Batterie

    Sharon Den Adel : Chant

    Tracklist

    Let Us Burn
    Dangerous (Featuring Howard Jones)
    And We Run" (featuring Xzibit)
    Paradise (Featuring Tarja Turunen)
    Edge Of The World
    Silver Moonlight
    Covered By Roses
    Dog Days
    Tell Me Why
    Whole World Is Watching (Featuring Dave Pirner ou Piotr Rogucki sur la version polonaise)

    Discographie

    Embrace (1995)

    Demo (1996)

    Enter (Demo 1996)

    Enter (1997)

    Mother Earth (2000)

    The Silent Force (2004)

    Ice Queen (Compilation 2005)

    The Silent Force Tour (Live 2005)

    The Heart Of Everything (2007)

    Destroyed (Compilation 2008)

    Black Symphony (live 2008)

    An Acoustic Live (2009)

    The Unforgiving (2011)

    The Q Music Session (2013)

    Hydra (2014)

    Dangerous

    Paradise What About Us

    Whole Word Is Watching

    « EDGUY et WITHIN TEMPTATION : newsWITHIN TEMPTATION : ma chronique de Hydra »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :