-
WITHIN TEMPTATION : Biographie
Par europebonjovidare dans Articles, biographies et discographies d'artistes le 25 Octobre 2019 à 15:09WITHIN TEMPTATION est un groupe de Metal Symphonique néerlandais qui s'est formé en 1996 par Sharon Den Adel et Robert Westerholt. Tout deux, amis de longue date ont fait partis de divers groupe avant de former WITHIN TEMPTATION. Ils seront rejoint par Jeroen Van Veen à la basse, Martinjn Weterholt (le frère de Robert) aux claviers et Ivar de Graaf à la batterie. Rapidement DSFA Records leur offre un contrat pour enregistrer un premier album. Celui-ci sera « Enter » (plutôt influencé Metal Gothique) qui sort en 1997. L'album est très bien accueilli et leur permettra de faire une tournée et de participer au Dynamo Open Air un des plus grands festivals de Heavy Metal des Pays-Bas.
Enter
En 1998, le groupe continue les concerts et repasse au Dynamo Open Air, mais cette fois en tête d'affiche. N'étant pas prêts à faire un nouvel album, le groupe fait un EP : « The Dance ». Forts de cette expérience, le groupe décide de prendre une année sabbatique en 1999, ce qui leur permettra de continuer leurs études, de s'occuper de leur vie privée (on le sait Sharon et Robert sont en couple et auront 3 enfants au fil des années futures) et de faire leur propre studio.
Mother Earth
A l'année 2000 le groupe reprend les concerts et les festivals, tout en travaillant sur le futur album. Futur album qui sort plus tard dans l'année et qui s'intitule : « Mother Earth ». L'année 2001 est l'année des changements pour le groupe : Ruud Jolie arrive en renforcement aux guitares, Ivar de Graaf quitte le groupe c'est Stephen Van Haestreg qui le remplace et Martijn Westerholt est remplacé par Martijn Spierenburg aux claviers. Plus tard Martijn Westerholt formera le groupe Delain (qui fera les premières parties de WITHIN TEMPTATION en 2014 sur la tournée Hydra). Après un premier single : « Our Farewell » qui n'a pas trop eu d'échos, le succès arrive avec la sortie du 2ème single « Ice Queen ». Le groupe s'éclate en faisant des tournées qui passeront notamment par la France pour la première fois. Ils reçoivent leur première récompense : la Harpe d'argent. « Mother Earth » aura droit à une réédition chez Gun Records qui est très bien accueillie en 2003 et continueront l'année en tournée et divers festivals. Cette fin d'année leur apportera une nomination aux Edison Awards pour leur Mother Earth Tour Dvd.Mother Earth
Ice Queen
Silent Force
Le 15 novembre 2004 sort dans toute l'Europe leur troisième album « The Silent Force ». Rapidement l'album devient numéro 1 des charts aux Pays-Bas. L'album se vend à 400 000 exemplaires dans toute l'Europe. En 2005 le groupe entame une tournée internationale et fin de l'année un nouveau double DVD intitulé : « The Silent Force Tour » sort. En janvier 2006 le groupe reçoit le Dutch Pop Prize, c'est la meilleur contribution néerlandaise ainsi que le Dutch Export Prize qui est la meilleur vente d'album d'un groupe néerlandais en dehors des frontières néerlandaises. Mais il est temps de s'occuper du futur album, donc le groupe limite les participations aux divers festivals.
Angels
Stand My Ground
Memories
The Heart Of Everything
Le 12 mars 2007 sort « The Heart Of Everything », le premier single est « What Have You Done » en duo avec Keith Caputo le chanteur de Life Of Agony. L'album se classe lui aussi à la première place des charts néerlandais. Et, est très bien classé aussi ailleurs en Europe. Le deuxième single est « Frozen » il s'agit d'une chanson traitant de la maltraitance des enfants. Les profits et ventes du single sont alors reversés à un organisme de bienfaisance pour les enfants : Child Helpline International.
Frozen
What Have You Done
Le groupe va faire sa première tournée aux USA en première partie de Lacuna Coil. L'album sort alors aussi aux USA, c'est le 1er album du groupe qui sort là-bas. Fort du succès, le groupe entame une tournée seul entre le 5 et le 23 septembre 2007 : 13 concerts.
Le 7 février 2008, le groupe fait un concert filmé aux Pays-Bas avec le Metropole Orchestra avec de nombreux invité qui donnera le Black Symphony DVD.
En mars 2010, le batteur Stephen Van Haestreg quitte le groupe.The Unforgiving
The Unforgiving » sort le 25 mars 2011 en Europe. Cet album est un « renouveau », en effet, Robert Westerholt, le guitariste (époux de Sharon) ne fera plus les tournées avec le groupe. Il ne participera au groupe que en studio. C'est pour s'occuper des enfants qu'il fait cela, et comme il le dit, c'est plus facile de remplacer un guitariste, que de changer la chanteuse qui est la « figure » du groupe. Donc « Papa Robert » garde les enfant pendant que maman Sharon chante sur scène:-). Il est donc remplacé par Stefan Helleblad. Arrive aussi Mike Coolen à la batterie. Cet album marque eun tournant un peu plus pop, pop metal on va dire, 4 singles seront extrait de cet album : « Shot In The Dark », « Faster », « Sinead » et « Fire And Ice ». L'album est basé sur des comics, avec différents personnages, d'ailleurs il y a beaucoup d'intro de clip très spectaculaire qui sont filmés. Une tournée mondiale est mise en place. C'est un succès.
Vous pouvez lire mon compte-rendu du concert de Toulouse le 15 octobre 2011 ci dessous
Vous pouvez aussi lire mon compte rendu du concert à la Hard Rock Session de Colmar le 5 aout 2012
Vous pouvez lire ma chronique de l'album ci-dessous en cliquant sur le lien
Ma chronique de The Unforgiving
Faster
Sinead
En 2013, le groupe fait des reprises de divers titres connus (plus ou moins) dans une radio belge : Q-Music. Le résultat est tellement positif, que le groupe décide de sortir un album de ces covers pour fêter leur 15 ans.Cela s'appelle « The Q-Music Session ».
Hydra
Le 31 janvier 2014 sort « Hydra » en Europe. Dans la continuité directe de « The Unforgiving ». Un duo très attendu sort « Paradise (What About Us?) » avec Tarja Turunen (ex chanteuse de NIGHTWISH). D'autres singles verront le jour comme « Dangerous » avec Howard Jones, ou « Whole World Is Watching » en deux versions une avec Dave Pirner le chanteur de Soul Asylum et l'autre avec Piotr Rogucki.
Paradise (What About Us?)
Dangerous
Whole World Is Watching avec Dave Pirner
Avec Piotr Rogucki
Vous pouvez lire ma chronique de l'album ci-dessous en cliquant sur le lien :
Le groupe commence sa tournée mondiale le 20 février 2014. A la fin de l'année sort un double DVD intitulé « Les Us Burn ». Il y a un concert filmé lors du «Element » show qui célèbre les 15 ans avec un orchestre symphonique. Le deuxième dvd est le dernier concert de la tournée Hydra à Amsterdam.
Vous pouvez lire mon compte-rendu du concert de Toulouse le 22 avril 2014 ci-dessous en cliquant sur le lien
Sharon Den Adel : My Indigo
Fin 2017, Sharon annonce qu'elle va sortir un album solo, un projet intitulé « My Indigo ». En effet, après la tournée du dernier album du groupe, Sharon va se retrouvé bloqué dans l'inspiration des nouvelles compositions pour le groupe . Après de divers soucis personnels, elle à besoin de tourner la page et de se ressourcer. L'album solo de Sharon « My Indigo » sort le 20 avril 2018. C'est un album intimiste, différent de l'univers du groupe. Donc pas de copié/collé avec du WITHIN TEMPTATION. Mais les bonnes nouvelles n'allant jamais seules, quelques jours après l'annonce de son album solo, Sharon annonçait qu'elle était en studio pour le futur album de WITHIN TEMPTATION.
My Indigo
Resist
Le 1er février 2019 sort « Résist » le dernier album en date du groupe, avec un mois de retard, en effet pour des soucis de production, l'album aurait dû sortir le 1er décembre 2018 . L'album est devancé par la sortie de plusieurs singles. Le premier est « The Reckoning » qui sort le 14 septembre 2018 avec Jacoby Shaddix. Ensuite « Raise Your Banner » sort le 16 novembre 2018 avec Anders Friden, puis « Firelight » le 23 novembre 2018 avec Jasper Steverlink. Jasper qui avait participé avec elle à l'émission Liefde Voor Musiek dont le concept était de chanter des morceaux qui n'ont rien avec l'univers musical de l'artiste qui participe. Un peu comme Beste Zangers auquel Floor Jansen l'actuelle chanteuse de NIGHTWISH vient de participer en septembre 2019. Et enfin « In Vain» qui sort le 11 janvier 2019.
The Reckoning
Raise Your Banner
Une tournée mondiale vient d'avoir lieu et une autre au mois d'avril 2020 en affiche combinée avec Evanescence aura lieu.
Site Officiel WITHIN TEMPTATION
Tags : WITHIN TEMPTATION, Metal Symphonique, Sharon Den Adel, Pays-Bas
-
Commentaires