• WITHIN TEMPTATION : Enter (1997)

    WITHIN TEMPTATION : Enter (1997)

     

    WITHIN TEMPTATION : Enter (1997)

     

    « Enter » est le premier album du groupe. Il sort en 1997. Ce que l'on peut dire c'est que le groupe n'est pas une « usine à disques ». 1997 à 2018 : 6 albums studios....mieux comme rythme. Mais le groupe sait prendre son temps, et ils ont raison, c'est bien de se faire attendre, de se faire désirer.


    Dire que cet album est différent des autres est assez facile. Alors oui, différent il l'est ! Tout d'abord de par la présence de « grognements gutturaux » sur certains titres. Ne riez pas, mais je n'ai pas l'habitude d'écouter des groupes qui « grognent ».... alors oui, et là je viens d'apprendre un nouveau mot : growls ! Qui sont donc ces « fameux grognements gutturaux », technique vocale qui confère à la voix un timbre guttural et caverneux Merci WITHIN TEMPTATION, je me coucherai moins bête ce soir! Ceci dit dans « Hydra » le dernier album en date du groupe, sur « Silver Moonlight » Robert Westerholt (le compagnon ou époux de Sharon) vient en «guest» grogner... bref.... Et en même temps ce disque n'est pas si différent que cela. Disons que je trouve que « Mother Earth » est la suite logique de cet album. La seule différence c'est que « Mother Earth » comporte des mélodies plus « grandioses », plus « cinématographiques » (je me comprends...) tout en gardant cette touche de mélancolie qui pousse un peu à la dépression.... j'exagère un peu... Heureusement la voix de Sharon est là pour adoucir tout cela au milieu des... growls....
    J'aime beaucoup « Restless » qui ouvre l'album, début tout en piano,douce mélodie mélancolique et belle voix de Sharon. Elle promet déjà ! Franchement cela s'entendait déjà l'exceptionnelle chanteuse qu'elle allait devenir et qu'elle était déjà !

     

    « Deep Within » avec Georges Oosthoek en guest « growls » . Lui je le connais, c'est le gars qui me fait « flipper » qui vient en « guest » sur les concerts de la tournée « Silent Force » et même « Mother Earth Tour » et peut-être même sur « Black Symphonie ». J'ai les dvd's de ces trois tournées ! Et donc, il est flippant je trouve.... Je connaissais « Candles », que le groupe chante assez régulièrement en live. Notamment à Colmar où j'ai eu la chance d'assister à leur concert lors de la Hard Rock Session en 2012 avec NIGHTWISH et EPICA.

    Je ne vais pas vous dire que j'adore ce premier album de WITHIN TEMPATION cela serai un mensonge. Toutefois, je ne déteste pas non plus. Je suis plutôt contente d'avoir découvert cet album. Je m'attendais à pire quand en me renseignant un peu j'ai lu de ci, de là les termes gothique Metal, Doom Metal, grognements, non growl désolée... enfin bref. Alors que finalement cet album est juste plus mélancolique et quelques growls donc... J'avoue maintenant je vais rentrer en dépression mais bon, c'est pas grave... un petit coup de « Sinead » (présent sur The Unforgiving) et ça ira mieux. Je dois avouer, que, si au lieu de tomber sur « Mother Earth », j'étais tombée sur « Enter », ma relation avec WITHIN TEMPTATION aurait été moins belle et je n'aurais probablement pas poursuivi l'aventure avec eux. Comme quoi.... Juste pas curiosité et histoire de vous coucher moins bête ce soir, je vous invite à jeter une petite oreille.

    Tracklist :

    01 .Restless 
    02. Enter 
    03. Pearls of Light 
    04. Deep Within 
    05. Gatekeeper 
    06. Grace 
    07. Blooded
     (instrumental)
    08. Candles

    Line-Up :

    Sharon Den Adel (vocals)
    Robert Westerholt (guitars)
    Michiel Papenhove (guitars)
    Jeroen Van Veen (bass)
    Ivar De Graaf (drums)

    Candles

    « WITHIN TEMPTATION : BiographieWITHIN TEMPTATION : Mother Earth (2000) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :