-
Page spéciale Steve Lee de GOTTHARD
Par europebonjovidare dans Articles, biographies et discographies d'artistes le 11 Octobre 2010 à 08:41Page spéciale Steve Lee de GOTTHARD
Je vais me servir de cet article pour évacuer cette tristesse que je ressens. Jamais je n'aurais pensé ressentir cela... Pourtant, j'ai vraiment mal... Depuis que j'ai appris sa disparition... Ta disparition, je vais m'adresser à Steve tiens!
Depuis que tu es partis, je ressens un mal être qui me ronge... je dois pourtant me faire une raison, je ne te reverrais plus et je ne t'entendrai plus (pas avec de nouvelle chansons je veux dire). J'ai toujours tout tes albums et je pourrais continuer de t'écouter...
Mon histoire avec GOTTHARD a commencé en 2001 alors que je farfouillais dans le rayon Hard Rock de la médiathèque chez moi. Un album avec un boomerang m'a tapé à l'œil (sans jeu de mot de ma part...). Je l'attrape et lis GOTTHARD, là, le nom m'a dit quelque chose. J'avais déjà lu sur le net la chronique de cet album « Homerun » et je savais que cela pourrais me plaire. Je l'ai donc emprunté... Arrivée à la maison je m'empresse de l'écouter, et, là je suis immédiatement sous le charme de la mélodie, mais surtout de la voix de Steve. Quelle voix! Un gros coup de coeur! A cette période, je suis vraiment chanceuse dans mes découvertes... car à peu près à la même époque je découvre EDGUY et NIGHTWISH. Deux autres gros coup de coeur! Depuis, cette époque j'ai acheté les albums de GOTTHARD a leurs sorties.
Cette année 2010 a été assez tragique pour le monde du Hard et du Metal en général. En peu de temps, Ronnie James Dio, Peter Steele... Soyons honnête, je ne connaissais pas assez bien les personnages et je ne m'intéressais pas assez aux groupes dont ils faisaient partis pour ressentir de la tristesse. J'étais désolée, car je suis très sensible et la mort des gens me touchent. Mais disons sans plus... Et là, mercredi qu'est-ce que j'apprends? Steve? Tu es partis! En premier je n'y ai pas cru, je me suis dis : «Quelle quiche! Celui qui vient de marquer cela se mélange avec l'histoire du mois d'août...». Malheureusement non... c'était vrai... Et là, quelle claque... je lis les détails et je les relis en espérant qu'il n'est que blessé, non, pas d'espoirs, c'est finit! Cette fois-ci cette disparition me touche car là nous sommes dans « mon environnement amical musical » on va dire. C'est le chanteur d'un de mes groupes favoris qui s 'en va! Je commence à réaliser la vérité des choses et ma gorge s'est serrée puis les larmes me sont venues... Fin de mon histoire...
Je vais maintenant développer un peu plus la bio que j'avais faite de GOTTHARD...
GOTTHARD est un groupe Suisse crée en 1992 autour du chanteur Steve Lee, du guitariste Léo Leoni, du bassiste Marc Lynn et du batteur Hena Habegger.
Avant de continuer sur GOTTHARD, je vais m'attarder un peu plus sur Steve.
Steve est né le 5 août 1963 à Horgen en Suisse d'un père britannique et d'une mère suisse. Steve a grandi près de Lugano, là-bas, il a fait un apprentissage d'orfèvre. C'est donc au début des années 90 qu'il fonde GOTTHARD.
A cette époque sort leur premier album éponyme dans un registre bien hard rock. Ils feront des premières parties en Suisse, en Allemagne et au Japon.
A cette époque, ils sont aussi les invités spéciaux de Bryan Adams lors de son concert à Zurich.
Au moment de leur 2ème album « Dial Hard » en 1994 ils font la première partie de AEROSMITH. En 1996 pour « G » ce sont SCORPIONS et ZZ TOP qui leur offrent leur chance en première partie.
En novembre 1998 ils font les premières parties françaises de DEEP PURPLE.
En 1999 sort « Open ». Puis, en 2001, sort « Homerun », et là, je dirais la consécration avec cet album qui déclenche tout!
En juin 2001, ils sont les invités spéciaux de BON JOVI à Zurich, Vienne et Munich. En juillet ils sont les invités spéciaux de AC/DC à Turin en Italie.
En 2002 sort le best-of « One Life One Soul ».
En 2003 sort « Human Zoo ».
Vous l'aurez compris, la période 1999/2004 est une période où le groupe aura tendance à se «laisser aller » avec des albums « plus tendres » qui fera pousser des hauts cris par leur fans de la première époque. Ces albums sont « Open » qui sort en 1999, « Homerun » en 2001 et « Human Zoo » en 2003 où les ballades pleuvent. Mais tant pis, moi ça me plaisait!
Depuis l'album « Lipservice » sorti en 2005, le groupe a réussi à reconquérir ses anciens fans. Le ton s'est à nouveau un peu « durci » (façon de parler lol), mais c'est plus vif on va dire et qu'est-ce que c'est bon! Un live sort fin 2005 « Made In Switzerland », c'est en fait un coffret CD+DVD : un pur bonheur! Pour moi qui ne les ai jamais vu en vrai, j'ai là un témoignage de leur talent sur scène et je ne peux avoir que des regrets de ne pas les avoir vu!
Puis « Domino Effect » sort en 2007, un super album dans la continuité directe de « Lipservice ». En novembre 2008 GOTTHARD fait encore la première partie de DEEP PURPLE, mais cette fois-ci c'est en Allemagne pour les 40 ans de carrière de DEEP PURPLE.
En 2009 sort « Need To Believe » leur dernier album. Une tournée commune avec EUROPE est mise en place en invité spécial sur la tournée allemande en octobre et novembre. Bande de chanceux!
En décembre ils sont encore les invité spéciaux de DEEP PURPLE sur leur tournée française.
A ce jour, c'est l'album « Homerun » sorti en 2000 (triple album de platine) qui est leur plus gros succès.
Puis le drame est arrivé le 5 octobre 2010... fin d'une belle époque.
Merci pour ta musique, ta voix, ton dynamisme, ta passion!
Steve je te souhaite une belle vie parmi les anges du hard, de bons concerts là-haut avec Freddy Mercury, Kurt Cobain et tout les autres!
Tu seras toujours dans mon coeur et dans mon esprit!
Valérie
Je vous invite à laisser vos avis, sentiments et impression sur Steve
Quelques titres de GOTTHARD...
One life one soul/ Heaven accoustique
Can't stop
What I Like
Heaven
The Call
Falling
Need To Believe
Said And Done
And Then Goodbye
-
Commentaires
2sparow69Lundi 11 Octobre 2010 à 21:48Un grand vide me ronge aussi pour avoir eu la chance de le voir de prés, trés proche de ses fans et respectueux.
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier, faut croire qu'il y a quelque chose là haut ou je ne sais ou.
RIP steve.4GozieuSamedi 23 Octobre 2010 à 17:36Merci pour ce bel article... Pour moi aussi, c'est une immense tristesse et beaucoup de difficulté à y croire. En lisant et relisant les détails de l'accident... je ne crois absolument pas au hasard. Y'a beaucoup trop de concours de circonstance. Vraiment, je pense qu'on avait besoin de Steve pour chanter dans la chorale du ciel. Il faut lui être reconnaissants pour tout ce qu'il nous a fait vivre et pour la musique qu'il nous laisse. Que de beaux souvenirs...5ocealineSamedi 12 Mars 2011 à 20:04Moi je ne peux toujours y croire! Je ne les ai jamais vu en concert... je le regrette!!
Quelle voix, Heureusement qu'il y'à ces chansons.. que j'écoute trés souvent!!
J'ose dire qu'il me manque, même si je ne le conaissait pas, je ne l'ai jamais vu de prés...
Mais sa voix, sa musique me prends au tripe et au coeur....
Biensur je n'oublie pas ses musiciens, tout aussi exeptionnels!!!
Je sais qu'on se retrouvera.... Sylvie.6kiri38Mercredi 23 Mars 2011 à 11:28Merci Valérie. Vôtre article apparait sur la page du group dediquè a Steve ici a Lugano. Steve était mon amis pèrsonel et M.mme Karin Lee, ça epouse de la quelle était divorcé depuis sept ans mais en pleine amitié et recpecte, ce matin a commenté "tres belle article". Merci aussi de ma part, sourtout pourquoi dans ces jour la copine de Steve, vien de publier un livre des "ses" memoires de ça vie avec Steve en commençant......du lit et du sexe....... Toute la presse et TV Suisse (et les milliers des fans) sont sur le pied de guerre pour cette imnage mouvaise de Steve, qu'il était une Rock Star et pas une sex star.....Merci du profond de mon coeur. Riki8VvalouMercredi 23 Mars 2011 à 13:48Merci Valérie. Très bon article. Je ressens comme toi un grand vide depuis ce jour-là. Moi j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en concert, la première fois en avant première de Bon Jovi, mon autre groupe préféré. C'est vrai qu'il était très chaleureux avec le public. Je ne l'oublierai pas, il sera toujours dans mon coeur. ValérieEn accord complet avec ce que tu écris. La disparition de Steve nous a touché très durement car c'était en plus quelqu'un de bien au niveau humain 1 an après, pas encore accepté ce drame...
Ajouter un commentaire
quoi dire de plus, tu as vraiment exprimé à la perfection, toute la tristesse que je ressens aujourd'hui!
ton compte-rendu de la carrière de Gotthard est vraiment très complet! c'est super!
je ne possède pas tous les cd, mais j'en ai quelques uns et j'adore!
Steve, j'adore ta voix et tu resteras toujours dans mon coeur à travers ta musique!!!!!!