-
Par europebonjovidare le 13 Octobre 2006 à 13:25
Interview EUROPE
Interview de Mic Michaeli (claviers) de EUROPE faite par mail le 12 octobre 2006.
Mike : Quels principaux changements musicaux avez-vous voulus apporter à ce nouvel album ?
Mic
: Nous avons voulu explorer quelques nouveaux domaines musicaux où nous nétions pas allés auparavant. Mais nous avons essentiellement fait ce que nous avons eu envie de faire sans penser à n'importe quels changements en particulier.Valérie : Quel est votre état desprit à quelques semaines de la sortie de "Secret Society" ? Vous sentez-vous excités? Etes-vous curieux de connaître la réaction de vos fans? Anxieux peut-être?
Mic
: Tu espères toujours que ton nouvel album va être bien accueilli. Les réactions des fans sont très importantes mais le plus important pour nous dans le groupe est d être satisfait de notre travail. Et dans ce cas nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli.Stephan : Quelle est ta position sur le peer to peer, et surtout que pense tu du fait que « secret society » etait deja sur le net un mois et demis avant sa sortie ?
Mic
: Nous ne pouvons faire grand chose à ce sujet. C'est une réalité que nous devons apprendre à utiliser à notre avantage.Mike : Joey & John: Quand vous composez seuls vos chansons, commencez-vous par la musique ou les textes ? Y a-t'il des thèmes que vous préférez pour les texte ou certaines gammes pour la musique ?
Mic
: Habituellement, la musique en premier.Valérie : En ce moment, je prépare la chronique de "Secret Society" pour un site de hard français, je le trouve excellent, fabuleux, magnifique.... Jarrête ou je continue? ;-) Le seul "point négatif", cest sa durée....Cest pourquoi jai mis 19/20 et pas 20/20 ;-) Pouvez-vous pour votre prochain album nous faire un album de deux heures? Beaucoup de groupes comme EDGUY, TEN ou FAIR WARNING font des albums de 70 minutes... Pourquoi pas vous?
Mic
: La qualité vaut mieux que la quantité ;-)Stephan : La promotion de « secret society » a lair plus poussé que celle de « start from the dark ».Est ce un plus grand investissement de la part de la maison de disque ou la volonté du groupe de promouvoir cet album,de sortir du « dark ».
Mic
: Je suppose quavec lalbum Start From The Dark, les gens pourrait avoir pensé que cétait juste pour un seul album. Mais maintenant ils se rendent compte que nous sommes ici pour rester et que nous serons là jusquà ce que mourions!
Mike : Quelle part occupe la religion dans votre inspiration musicale ? Les guerres religieuses et actes terroristes s'y rapportant vous marquent le plus ?
Mic
: Dont get the question sorry (NDLR : Je nai pas compris ce que Mic voulait dire, désolée)Valérie : De quels titres êtes-vous le plus satisfait sur "Secret Society"? Et pourquoi ?
Mic
: Nous avons tous nos propres morceaux favoris.Stephan : Les remarques des fans sur le forum officiel ont elles influencées lécriture de « secret society »(par exemple plus de clavier,plus de solos etc ) ?
Mic
: Nous aimons écouter ce que nos fansont à dire, mais à la fin c'est une decicion de groupe basée sur nos propres opinions. Cest dificile à dire combien tu es sous l'influence de ce que tu lis et entends.
Mike : Mr John Levén: Pourquoi ne chantes-tu jamais les backing vocals ? As-tu une voix trop grave, ou bien tu n'aimes pas çà ?Mic : Je ne laime pas (et les autres non plus).
Mike : Mr John Norum: Envisages-tu de composer un instrumental, qui même s'il ne figure pas sur l'album, pourrait avoir sa place sur un single ?Mic : Pourquoi pas!
Stephan : Comprends tu le desarroi des fans devant la pochette de « secret society »,et le désespoir de ceux ci quant au changement de logo ?
Mic
: Oui, c'est compréhensible. Mais parfois vous avez envie de changements qui sont nécessaires. Nous estimons que c'est la couverture d'album la plus grande que nous avons jamais eue. Nous pouvons seulement espérer que les gens s'assiéront et écouteront l'album entier et en même temps regarderont le livret et la couverture. On espère que quelques fans l'aimeront.
Stephan : Pourquoi ne pas avoir mis sur la pochette ni le logo, ni le titre de lalbum ?
Mic
: Tu nas probablement pas vu l'album encore. Le logo et le titre sont là, mais avec un autocollant. Nous n'avons pas voulu gacher la couverture fantastique.Mike
: Le clip de Always The Pretenders est-il déjà tourné ? Si oui, où a-t'il été enregistré...?Mic : Pas encore filmé mais sera probablement filmé sur scène avec quelques scènes complémentaires.
Stephan : « Always the pretenders » est un tube assuré,beaucoup de fan nhesite pas a lui predire un avenir a la « the final countdown » es tu de cet avis ?Mic : TFC était une chanson très spéciale et nous nessayerons probablement jamaisd écrire une chanson comme ça à nouveau. Je ne dis pas que Always The Pretenders n'est pas une grande chanson bien sûr, mais nous ne nous attendrions jamais à avoir un hit comme TFC.
Mike : Prévoyer-vous de sortir une songs-book de l'album "Secret Society" ? (tablatures...)
Mic : Nous ne faisons pas ces choses nous-même, tu pourras demander à Publishing Company (Warner/Chappell Scandinavia).
Valérie and Stephan : Aller-vous jouer dans plusieurs villes françaises? Si oui, avez-vous une idée dans lesquelles?
Mic : Nous espérons mais rien nest encore sûr. Gardez vos yeux ouverts pour des dates de tournée sur notre site Web.
Stephan : La set list de la tournée sera t elle tres différente de celle de « Start from the dark »,entendrons nous plus de titres de « Prisoners In paradise » ?
Mic : Nous ne savons pas encore.
Valérie : Lors de votre prochaine tournée en France, allez-vous jouer dans des salles de capacité comme lElysée Montmartre? Ou revenir à des salles plus grande comme le Zénith par exemple?
Mic : Nous garderons probablement des endroits petis, chaud et rock.
Valérie : Un nouvel album, cest plus de titres, donc, un choix plus difficile pour "trier" les chansons que vous allez jouer en concert. Allez-vous faire des concerts plus longs? Jusquà présent, les concerts duraient 1h40 environ, allez-vous faire des concerts de 2h15 par exemple?Mic : Les shows auront de la même longueur qu'auparavant.
Valérie : Est-ce vous qui choisissez les groupes qui assurent vos premières parties?
Mic : Autant que nous pouvons. Mais il s'avère souvent que nos premiers choix ne sont pas capables (pas disponibles) de le faire malheureusement
Valérie : Combien de titres de "Secret Society" allez-vous jouer sur cette tournée? Savez-vous les titres que vous allez choisir de cet album?
Mic : Nous ne savons pas encore.
Mike : Il semble que les suédois aient eu le droit à des sous-titres sur les interviews de LFTD. N'aviez-vous pas envisagé de les sous-titrer en anglais pour ceux qui ont du mal à comprendre la langue parlée ?
Mic : Dans ce cas c'était probablement la Société de Film...
Mike : Des chiffres de ventes de SFTD sont avancées sur le web sans apporter de preuves. Même si ce n'est pas le plus important pourriez-vous nous donner les chiffres de ventes mondiales (voire en France)?
Mic : Pas dindices, désolé.
Valérie : Quelle est votre réaction quand vous entendez "The Final Countdown" lors de compétitions sportives ou dévènements politiques? Saviez-vous que Jacques Chirac (notre actuel Président de la République), lors des élections présidentielles de 1988 avait utilisé ce titre pour sa campagne présidentielle?
Mic : C'est un honneur dans la plupart des cas, mais nous avons aussi entendu dire que George Bush l'a utilisé à la fin de sa campagne ce qui n'a pas amusé certains d'entre nous.
Mike : Avez-vous déjà pensé à composer un concept album, ou bien celà ne vous intéresse pas ?
Mic : Cela pourrait arriver mais vraiment en ce moment, tout ce que nous avons en tête, cest la tournée.
Mike : Quels sont les albums que vous avez le plus aimé ces 5 dernières années et éventuellement pourquoi ?
Mike : Vous a-t'on déjà proposé d'écrire une bande originale de film ?Mic : Nous navions pas le temps, mais cela pourrait être interessant dessayer un jour.
Valérie : Avez-vous déjà pensé à faire un album avec des versions accoustiques de vos plus grands morceaux ? Un genre de best-of, mais version accoustique?
Mic : Pas vraiment, mais on ne sait jamais.
Valérie : Quaimeriez-vous rajouter? Quaimeriez-vous dire à vos fans français?
Mic : Merci de rester avec nous et nous espérons que vous aimerez Secret Society en tournée autant que sur album.Mike, Stephan et moi (Valérie)nous vous disons : Merci beaucoup pour avoir répondu à notre interview ! A bientôt en tournée en France !! Nous vous aimons !
Mic : Merci pour vos questions et jespère vous voir bientôt..
Merci à Hanna de Talent TRust et Winnie de Sanctuary pour l'aide à l'interview
Interview EUROPE
Interview by mail with Mic Michaeli of EUROPE 12 november 2006
Mike : What are the main musical changes did you want to say to this new album?
Mic : We wanted to explore some new musical grounds where we hadent been before But we basically did whatever we felt like doing without thinking of any changes in particular.
Valérie : What is your state of mind in some weeks of the release of "Secret Society"? Do you feel exited? Are you curious to know the reaction of your fans? Anxious maybe?
Mic : You always hope for your new album to be well recieved. Fans reactions are very important but most important is for us in the band to be satisfied with our work. And in this case we are very proud of what weve accomplished.
Stephan : What is your position about the peer to peer? "Secret Society" was on the net one month and half before his release. What do you think about this?
Mic : Not alot we can do about it. Its a reality that we have to learn to use to our benefit .
Mike : Question to Joey and John : when you write songs, do you start up with the music or the lyrics. Are there subjects that you prefer for the lyrics ? And scales or tonalities for the music ?
Mic : Usually music first.
.
Valérie : At the moment, I prepare the chronicle of "Secret Society" for a French Hard Rock Webzine, I find it excellent, fabulous, magnificent.... I stop or I continue?;-) The only one " negative point", it is its duration.... This is why, ive put 19/20 and not 20/20 ;-). Can you, for your next album make us an album of two hours ? Many bands like EDGUY, TEN or FAIR WARNING doing album about 70 minutes.... Why not you?
Mic :Quality beats Quantity;-)
Stephan : The promotion of " Secret Society " seems more elaborate than that of " Start From The Dark " Is it a bigger contribution on behalf of the label or the wish of the band to promote this album, to "go out of the dark".
Mic : I guess with the SFTD album people might have thought that was just a one off. But now they realize were here to stay and we will keep going till we die!
Mike : What is the place of the religion in your musical inspiration? The religious wars and terrorist acts relating to it mark you most?
Mic : Dont get the question sorry
Valérie : Of what titles are you the most satisfied on "Secret Society"? And why ?
Mic : We all have our own favourites.
.
Stephan : Is the comments of the fans on the official forum influencedyou on the writing of " Secret Society " (for example more keyboard, more soloes etc.)?
Mic : We like to listen to what our fans have to say about things but in the end its the bands decicion based on our own opinions. Its hard to say how much youre influenced by what you read and hear
.Mike : John Léven : why dont you sing backing vocals. Is your voice too low for that or dont you like that ?
Mic : I dont like it (and the others dont like it).
Mike : John Norum : do you plan to write an instrumental song that could be released along with a single, even if doesnt make it to the album ?
Mic : Why not!
Stephan : Do you understand the feeling of helplessness of the fans in front of the sleeve of " Secret Society ", and the despair of those with the change of logo?
Mic : Yes, its understandable but sometimes you feel like changes are needed. We feel that this is the greatest album cover we have ever had. We can only hope that people will sit down and listen to the whole album and at the same time looking through the booklet and the cover before getting too upset about it. Hopefully some fans will enjoy it.
Stephan :Why not to have put on the sleeve either the logo, or the title of the album?
Mic : Well you probably havent seen the album yet The logo and title are there but with a sticker. We didnt want to ruin the fantastic cover.
Mike : The video of "Always The Pretenders" is it already filmed? If yes, where is it filmed ?
Mic : Not filmed yet but will probably be shot on stage with some additional secret footage.
Stephan :"Always the pretenders" is an certain hit, many fans dont hesitate to predict a future as "The Final Countdown " . Are you agree with this opinion?
Mic : TFC was a very special song and its very unlikely we will ever try to write a song like that again. Not said that ATP aint a great song of course, but we would never expect to have a hit like TFC
Mike : Do you plan to take out a songs-book of the album " Secret Society "? (Tablatures)
Mic : We dont do those things ourselves, you will have to ask our Publishing Company (Warner/Chappell Scandinavia)
Valérie and Stephan : Do you go to play in several French cities? If yes, in which cities?
Mic : We hope so but nothing is carved in stone yet. Keep your eyes open for tour dates on our web site.
Stephan : Set list of the tour will be very different from that of " Start From The Dark ", shall we hear more titles of " Prisoners In Paradise "?
Mic : We dont know yet.
Valérie : During your next tour, will you go on giving concerts in halls with a capacity as the Elysee Montmartre in Paris? Or will you go back in larger places like Zénith?
Mic : We will probably keep it small, warm and rocking
Mike : Why do you use a prompteur?
Valérie : A new album, it is more titles, so, a more difficult choice "to sort out" the songs which you go to play in show. Do you go to do longer shows? Until now, concerts lasted approximately 1 hour and 40 minutes, do you go to do concerts of 2 hours and 15 minutes for example?Mic : The shows will have about the same length as before.
Valérie :Is it you who choose the bands which open the shows for you ?
Mic : As much as we can. But it often turns out our first choices are not able to do it unfortunately
Valérie : How many titles of "Secret Society" do you go to play on this tour? Do you know the titles which you go to choose of this album?
-Mic : We dont know yet.
Mike : As it seems, there are subtitles in Swedish along with the interviews of LFTD. Have you thought of putting english subtitles for those who find it difficult to understand spoken English ?
Mic : In this case it was probably up to the Movie Company
Mike : Sale figures of STFD are to be found on different websites from various unofficial sources. Even if its not the most important, could you give us the sale figures worldwide and in France ?
Mic : Dont have a clue, sorry.
Valérie : What is your reaction when you hear"The Final Countdown" during sportive or political events? Did you know that Jacques Chirac (our current President of the Republic), during the presidential elections of 1988 used this title for his Presidential campaign?
Mic : Its an honour in most cases but we also heard that George Bush used it at the end of his campaign which did NOT amuse some of us.
Mike :Have you ever thought of doing a concept album ? Arent you interested in doing so ?
Mic : It could happen but right now all we have in mind is the tour
Mike : What are you favourite albums of the past 5 years and why ?
Mike : Have you ever been sollicited for writing the soundtrack of a movie ?
-Mic : We havent had the time but it would be interesting to try one day.
.
Valérie : Have you already thought to doing an album with accoustics versions of your biggest hits? A kind of best-of, but in accoustic version?
-Mic : Not really, but you never know.
.
Valérie : Quaimeriez-vous rajouter? Quaimeriez-vous dire à vos fans français?
Do you have any comments? What do you to say to your french fans?Mic : Thanx for staying with us and hope you will enjoy our Secret Society on tour as well as on CD.
Mike, Stephan and Me (Valérie) tell you : Thank you very much to answer this interview! See you soon in tour in France!! Thank you for your music! We love you !
Mic : Thanx for your questions and hope to see you out there soon
Thanx to Hanna of Talent Trut and Winnie of Sanctuary for help for this interview
2 commentaires -
Par europebonjovidare le 11 Octobre 2006 à 10:13
Bonjour !
Voici un lien sympa!
Merci à Winnie de Sanctuary pour le lien. Thanx to Winnie of Sanctuary for the link !
Cliquez! Clik here :
votre commentaire -
Par europebonjovidare le 9 Octobre 2006 à 10:06
Bonjour !
Voici plein de news sur EUROPE.
Voici les dates de la tournée en Scandinavie :
Tournée
26 octobre 2006 : Lund à lOlympen (Suède)
27 octobre 2006 : Kalmar au Palace (Suède)
28 octobre 2006 : Skövde au Valhall (Suède)
30 octobre 2006 : Copenhage au Vega (Danemark)
1 novembre 2006 : Halmstad à Diesel (Suède)
2 novembre 2006 : Göteborg à Lisebergshallen (Suède)
3 novembre 2006 : Karlstad à Nöjesfabriken (Suède)
4 novembre 2006 : Norrköping à Värmekyrkan (Suède)
6 novembre 2006 : Helsinki au Tavastia Club (Finlande)
9 novembre 2006 : Stockholm à Hovet (Suède)
10 novembre 2006 : Västerås à Västeråshallen (Suède)
11 novembre 2006 : Sundsvall à Sporthallen (Suède)
14 novembre 2006 : Oslo à Rockefeller (Norvège)
Le single Alaways The Pretenders sort le 11 octobre, voici son détail :
Always The Pretenders (Radio Edit) Always The Pretenders (Album Version) Flames (Live@BBKings N.Y.) Superstitious (Live@BBKings N.Y.)
Passage radio :
Joey Tempest et John Norum de EUROPE de passage à Paris la semaine dernière(le 27 septembre) en ont profité pour faire un petit passage par la radio RTL2. Ils ont enregistré en version accoustique ces titres : "Forever Traveling",et "A Mother's Son" (tout deux du nouvel album à venir "Secret Society", ainsi quune version accoutique de "The Final Countdown". Vous pouvez écouter la prestation ici : ">
A rappeler que le nouvel album "Secret Society" sort le 27 octobre en Europe et le 7 novembre aux USA .
votre commentaire -
Par europebonjovidare le 3 Octobre 2006 à 10:40
Passage Radio
Jeudi 5 octobre à partir de 22h00 sur RTL2 dans l'émission de Francis Zegut, on pourra écouter « Forever traveling », « A mother's son » et « The Final Countdown » en version accoustique.
Merci a Mike pour l'info!
votre commentaire -
Par europebonjovidare le 30 Août 2006 à 10:12
Bonjour !
EUROPE a posté sur son site la biographie officielle de l'album "Secret Society", la voici. Je l'ai traduise approximativement en français.
EUROPE
Secret Society
I will freely admit that upon first receiving this album and being asked to write a biography for the sleeve, I was skeptical. The band has a great reputation as a live act, and theyve written some pretty decent tracks, not the least of which is the classic rock anthem The Final Countdown. But here, in the twenty-first century I was far from convinced that there was still a place for this band and that they could produce a quality album that would reflect the changing times. Suffice it to say that they took me by surprise ...
Beginnings.....
Theyve come a long way, these boys from the Stockholm suburbs where Joey Tempest and John Norum first started a band in the beginning of the 1980's. Back then, they called themselves Force, but after entering a nationwide rock competition, they changed the name to Europe. They went on to win the first prize a record contract - and recorded their self-titled debut album in 1983. The boys were still teenagers.
After selling millions of records and embarking on numerous world tours, they decided in the early 1990s to take a break after years of constant touring in order to focus on solo efforts. After living in the West Indies for a time, Mic, Ian and John Leven returned to Sweden. John Norum had already moved to Los Angeles and Joey to Dublin - and later to London, where he still lives. You cant help but wonder to what extent their music and lyrics have been influenced by all those years of living in the U.K. and America.
They were invited back to Stockholm to perform their show-stopping classic The Final Countdown during the city-wide millennial celebration. There they were - just before midnight, in front of half a million people in their hometown of Stockholm. Its difficult to imagine a more appropriate way to usher in the new millennium, and its hardly surprising that after that experience, they decided to start up the band again, being joined once more by John Norum, the original guitar player who left the band for a while to record his own solo albums. Joey comments: "I know now how Steven Tyler must have felt when Joe Perry returned to Aerosmith after leaving to record his own stuff. When John came back, it all just made sense, something just kicked in and we were feeling it again." For a taste of what an important contribution Norum makes to this band, check out the guitar riff on Love Is Not the Enemy, the blues-inspired solo on Wish I Could Believe or the incredible end solo on Devil Sings the Blues. According to John himself, this was the final solo that he recorded for Secret Society, and the whole solo is taken from just "one take".
New beginnings.....
In 2004, Europe recorded their comeback CD Start from the Dark. The album had a raw edge to it, giving it a different tone compared to most of their earlier music. As John Leven explains: "We wanted to make a statement, and make sure that everyone knew that we meant business." To our surprise, there was a lot of interest in the band out there. We ended up touring the planet again with over 100 shows. Our fans were really supportive and we couldn't wait to get back into the studio again."
The band has an avid fan following, and stays in constant touch with those fans through their web site: europetheband.com. While most of the guys in the band make the effort to stay in touch with visitors to the site, drummer Ian Haugland has gone the extra mile in building bridges between the band and their fans posting regular messages to keep fans in the loop about the bands activities.
In the summer of 2006, Europe began recording Secret Society. Joey reveals that the title can be traced back to a conversation he had with Robert Plant in 2005 the term stuck with him, and ended up becoming the title of the new CD. Although the band members chose to produce the album themselves, they relied on the support of highly experienced studio professionals. Lennart Östlund, long time engineer at the legendary Polar Studios in Stockholm, recorded the sessions in his new Stockholm studio, Kingside. Lennart has worked with countless international artists over the years, including Led Zeppelin, The Scorpions, just to name a few. When Stefan Glaumann, who has mixed albums for Rammstein and a score of other major bands, agreed to work with them and mix Secret Society, the band was overjoyed - all of the pieces were beginning to fall into place.
They chose to master the CD with George Marino at Sterling Sound in New York. George is one of the top names in his field, having mastered countless successful albums for everyone from AC/DC to Coldplay. The band didn't want to leave anything to chance, so they enlisted the legendary Storm Thorgerson to design the artwork for the next Europe cover. As a member of the design studio Hipgnosis, Storm worked on all the classic album covers by Pink Floyd, Led Zeppelin and Peter Gabriel, to name just a few. John Norum reminisces: "Growing up, my favorite covers were done by this guy. The cover of UFO's Obsession and the Michael Schenker Group's first album cover really blew me away." Storm has recently created the CD art work for bands like Mars Volta and Muse.
Finally arriving
This is Europe's seventh album and it seems like theyve finally arrived. To my freely admitted surprise, theyre evolving and still willing to take risks. This CD is modern and contemporary, without losing sight of traditional rock influences. At a time and age when there are so many hard rock tribute bands around, and many others who are simply copying this style of music, its a relief to actually hear the real thing. Theyre set even further apart from those aforementioned bands by the fact that theyre actually starting to write lyrics with some substance. Europe today reminds me more of bands like Audio Slave and U2 in their lyrical content, touching on subjects like birth, mortality and reflections on 9/11 and other experiences that have made a powerful impact on their generation. Theres a line in Always the Pretenders, the powerful first single, which goes: "Something's lost but for what it's worth, you and me, this is our church. There is still some love round here." . The song is inspired by a phonecall Joey received on 9/11. There seems to be a common theme which permeates the entire album: if youre questioning your faith because the world has become an insecure place, you can always find faith in your loved one, your family or a friend. Like their fellow Scandinavians, Norwegian pop icons Aha, Europe also incorporate that melancholy note in their songs that we have heard so often from successful Scandinavian bands over the years.
While their 1980's contemporaries Def Leppard are making cover albums and Bon Jovi are increasingly beginning to sound like Bryan Adams, Europe have delivered an inspirational and daring rock album with some surprising twists. The track Let the Children Play features a boys' choir and the opening track, Secret Society, is constructed around a single guitar riff all the way through (and they actually pull it off!). Its evident throughout the album that the band is pushing beyond their former limits and exploring new frontiers, and tracks such as Always the Pretenders and Wish I Could Believe and Let the children play reflect this fresh, contemporary musical journey. Then, of course, we have the kick-ass rockers themselves. As Ian Haugland explains: "When Joey and John get together to write, the sparks just fly. And when the rest of us join in, it's like setting off a stick of dynamite. Tunes like Love Is Not the Enemy, The Getaway Plan and Human After All are going to be great to play live." On this new album, keyboard player Mic Michaeli has been more actively involved in the writing process, coloring the music with his synthesizers and keyboards. In collaboration with Joey, hes created songs that have truly broadened the musical scope of the band, such as Wish I Could Believe, Let the Children Play and the Devils Sings the Blues
So here we are in 2006 with one of the few surviving rock bands of the 1980's. Against all odds, theyve fought their way back and proven that they do have a rightful place on todays music scene. Or as Joey puts it: "I think this band is going to amount to something one of these days."
And I honestly never thought I'd say this but ... I think he might just be right.
Mike Stern,
Music Journalist, U.K.
Salut à nouveau !Nous venons de recevoir la biographie de notre nouveau CD. Vous êtes les premiers à la voir.
EUROPE
Je dois bine dire qu'en recevant cet album et étant invité à écrire une biographie, j'étais sceptique. Le groupe a une grande réputation sur scène, et ont écrit quelques jolies morceaux décents, ainsi que l hymne classique rock "The Final Countown". Maintenant, au vingt et unième siècle j'étais loin dêtre convaincu qu'il y avait toujours une place pour ce groupe et quils pourraient produire un album de qualité qui refléterait les temps changeants. Pas la peine de vous dire qu'ils m'ont pris par surprise...
Les débuts.....
Ils ont fait un long chemin, ces garçons des banlieues de Stockholm où Joey Tempest et John Norum ont commencé le premier groupe au début des années 80. Avant cela, ils se sont appelés force, mais après sêtre inscrit à une compétition nationale de rock, ils ont changé le nom en Europe. Ils ont gagné le premier prix - un contrat avec une maison de disques - et enregistré leur premeier album intitulé "Europe" en 1983. Les garçons étaient encore des adolescents.
Après avoir vendu des millions de disques et des tournées mondiales, ils ont décidé au début des années 90 de faire un breack après des années de tournées afin de se concentrer sur des efforts en solos. Après avoir habité en Indes occidentales pendant un certain temps, Mic, Ian et John Leven sont revenus en Suède. John Norum s'était déjà instalé à Los Angeles et Joey à Dublin - et plus tard à Londres, où il vit toujours. Vous ne pouvez pas vous imaginer dans quelle mesure leur musique et textes ont été influencés par toutes ces années à vivre au R-U et en Amérique.
Ils ont été invités de nouveau à Stockholm pour jouer leur classique impressionnant "The Final Countdown" pendant la célébration du millénaire partout dans la ville. Là juste avant minuit, devant un demi-million de personnes de leur ville natale de Stockholm. Il est difficile d'imaginer une manière plus appropriée de démarrer le nouveau millénaire, et il est surprenant quaprès cette expérience, ils ont décidé de recommencer avec le groupe, étant rejoint une fois de plus par John Norum, le guitariste original qui avait laissé le groupe pendant un moment pour enregistrer ses propres albums solos. Commentaires de Joey :"Je sais maintenantce qua ressenti Steven Tyler quand Joe Perry est revenu dans Aerosmith après avoir enregistré un disque solo. Quand John est revenu, cétait comme un coup de pied, le feeling était toujours là. John Norum apporte une contribution incroyable à ce groupe., le contrôle du riff de guitare sur Love Is Not the Enemy, le solo blues inspiré Wish I Could Believe ou le solo incroyable de fin sur Devil Sings the Blues. Selon John lui-même, c'était le dernier solo qu'il a enregistré pour Secret Society, et le solo est pris en "une prise".
Nouveaux commencements.....
En 2004, Europe a enregistré leur CD "Start From The Dark". L'album a un son bien à lui, lui donnant une tonalité différente comparée à la majeure partie de leur musique davant. Comme John Leven explique : "À notre surprise, il y avait beaucoup d'intérêt pour le groupe. Nous avons fini notre tournée à travers le monde avec plus de 100 shows. Nos fans étaient vraiment très supporters et nous ne pouvions pas attendre pour revenir de nouveau en studio."
Le groupe a des fans avides, et reste en contact constant avec ces fans par leur site Web : europetheband.com. Tandis que la plupart des types dans le groupe font l'effort de rester en contact avec les visiteurs du site, le batteur Ian Haugland est allé jusquà créer un "pont" entre le groupe et ses fans en postant des messages réguliers pour garder les fansau courant des activités du groupe.
A lété 2006, Europe a commencé lenregistrement de Secret Society. Joey indique que le titre peut être lié à une conversation qu'il a eue avec Robert Plant en 2005 - le terme de la conversation avec lui a été de trouver le titre du nouveau CD. Bien que les membres du groupe aient choisi de produire l'album eux-mêmes, ils ont compté sur l'appui des professionnels fortement expérimentés de studio. Lennart Östlund, longtemps ingénieur aux Polar Studio de Stockholm, a enregistré les sessions dans son nouveau studio de Stockholm, Kingside. Lennart a travaillé avec les artistes internationaux innombrables au cours de ces dernières années, comme Led Zeppelin, Scorpions, et quelques autres. Quand Stefan Glaumann, qui a mixé des albums pour Rammstein et une vingtaine d'autres groupes, accepte de travailler avec eux et de mixer Secret Society, le groupe était ravi - tous les morceaux du puzzle commençaient à prendre leur place.
Ils ont choisi de faire le master du CD avec George Marino au Sterling Sound à New York. George est l'un desgrands noms dans son domaine, après avoir fait les masters dalbums réussis innombrables de AC/DC à Coldplay. Le groupe n'a voulu rien risquer, ainsi ils ont enrôlé le légendaire Storm Thorgerson pour concevoir la pochette pour la prochaine couverture de Europe. En tant que membre du studio de design Hipgnosis, Storm à travaillé à toutes les couvertures classiques d'album de Pink Floyd, de Led Zeppelin et de Peter Gabriel, pour en citer juste quelques uns. John Norum se rappelle : "En grandissant, mes couvertures préférées ont été faites par ce type. La couverture de Obsession de UFO et la couverture de l'album de Michael SchenkerGroup m'ont vraiment soufflé." Storm a récemment créé la pochette de CD pour des groupes comme Mars Volta et MUSE.
Enfin...
C'est le 7ème album de Europe et il semble quils y sont finalement arrivés. À ma surprise je dois bien admettre, ils évoluent etprennent toujours des risques. Ce CD est moderne et contemporain, sans perdre de vue des influences traditionnelles du rock. Au moment où il y a tant de groupes de rock, et beaucoup d'autres qui copient simplement ce genre de musique, c'est un soulagement dentendre de vraie chose. Ils sont encore plus loin indépendamment de ces groupes mentionnées ci-dessus par le fait quils commencent réellement à écrire des textes avec une certaine substance. Europe me rappelle aujourd'hui davantage les groupes comme AudioSlave et U2 dans leur textes, touchant sur les sujets comme la naissance, la mortalité et les réflexions sur le 11 septembre et d'autres expériences qui ont eu un impact puissant sur leur génération. Il y a une phrase dans Always the Pretenders le premier morceau puissant, qui dit : "quelque chose de perdu mais pour ce qui est de valeur, vous et moi, ceci est notre église. Il reste un certain amour par ici." . La chanson est inspirée par un appel téléphonique que Joey a reçu le 11 septembre. Il semble quil y a un thème commun qui imprègne l'album entier : si vous remettez en cause votre foi parce que le monde est devenu un endroit peu sûr, vous pouvez toujours trouver la foi dans amour, votre famille ou un ami. Comme leurs camarade Scandinaves, les icônes pop norvégiennes de Aha, Europe incorporent également cette note mélancolique dans leurs chansons que nous avons entendues tellement souvent dans des groupes scandinaves au cours des années.
Tandis que leurs contemporains des années 80 Def Leppard font des titres-albums et que Bon Jovi commencent de plus en plus à ressembler à du Bryan Adams, Europe ont livré un album inspiré et audacieux de rock avec quelques sonorités étonnantes. Le morceau Let the Children Play démarrant par un choeur des garçons et le morceau Secret Society, est construite autour d'un riff simple de guitare Il est évidentque dans tout l'album le groupe pousse au delà de leurs limites et explore de nouvelles frontières, et des voies telles que Always the Pretenders et Wish I Could Believe et Let the children play reflétent ce voyage musical qui est frais et contemporain. Puis, naturellement, nous avons morceaus rentre-dedans. Comme Ian Haugland explique : "Quand Joey et John se réunissent pour écrire, il y a une touche d'étincelles. Et quand le reste de nous se joignent à ceci, cest comme un bâton de dynamite. Les airs comme Love Is Not the Enemy, The Getaway Plan et Human After All vont être géant à jouer sur scène." Sur ce nouvel album, Mic Michaeli aux claviers est plus activement impliqué dans le processus décriture,et de la couleur musicale de ses synthétiseurs et les claviers. En collaboration avec Joey, il a créés des chansons qui ont vraiment élargi la portée musicale du groupe, telle que Wish I Could Believe, Let the Children Play et the Devils Sings the Blues.Nous sommes en 2006 avec un des rares groupes de rock survivant des années 80. Contre toute attente, ils ont lutté et montré qu'ils ont une place légitime sur la scène musicale d'aujourd'hui. Ou comme Joey le dit : "je pense que ce groupe va s'élever à quelque chose un de ces jours
Et je n'ai honnêtement jamais pensé que je dirais ceci mais... Je pense qu'il pourrait bien avoir raison.Mike Stern,
Music Journalist, U.K.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique