• Bio Ian Haugland

    <o:p> </o:p>

    Ian est né le 13 août 1963 à Nordreisa en Norvège. La famille de Ian s’est installé en Suède alors qu’il avait 8 mois.

    Lui, aussi a été rapidement « contaminé par le virus de la musique ». Avec 2 amis, ils fondent un groupe s’appelant Spectrum. Puis il rejoint le groupe Trilogy de 1979 à 1982.

    En 1984, il reffuse un emploi à l’aéroport de Arlanda où son père travaillait. Puis il rejoint les « rangs » de Europe sur la tournée « Wings of Tomorrow » en remplaçant Tony Reno.

    1984/1992 : Europe

    En 1994, il participe à l’album de Glenn Hughes : « From now on » ave ces camarades Mic Michaeli et John Leven, participe cette même année à l’album de Baltimoore « Thought for food », album de Niva « No Capitulation », participe cette même année à la tournée anglaise et japonaise. Puis en septembre sort le live « Burning Japan live ».

    1995 : Ian reforme le groupe Trylogi avec l’album « Lust Provider », album de R.A.W « Firts », toujours avec Mic et Ian, ils participent au 1er album de Brazen Abbot’s « Live and Learn »

    1996 : 2ème album de Brazen Abbot’s « Eye of the sorm »

    1997 : 2ème album de R.A.W : « Now we’re cooking », 3ème album de Brazen Abbot’s « Bad Religion », ainsi que le 1er album de Clockwise « Nostalgia »

    En 1998, 2ème album de Clockwise « Naive », participe à l’album de Candlemass « Dactylis Glomerata »

    En 1999 participe à Sha-Boom, Candlemass, album « Brother in God » de Big

    31/12/99 : quelques minutes avant minuit à Stockholm, ils jouent « The final countdown » et « Rock the night » devant des milliers et des milliers de personnes. Le line-up est le suivant : Joey Tempest : chant, John Leven : basse, John Norum et Kee Marcello : guitares, Ian Haugland : batterie, Mic Michaeli : claviers

    avril 2000 : Réunion de Europe (les 6 au complet) pour remise disque d’or pour le best-of 1982/1992 au Hard Rock Café de Stockholm.

    En 2001 participe au concept album de Nikolo Kotzev’s  « Nostradamus »

    En 2002 participe sur l’album de Sha-Boom

    En 2003 4ème album de Brazen Abbot’s « Guilty as Sin », 1er album éponyme de Last Autumn’s Dream.

    Puis fin 2003, la nouvelle tombe : Europe is back !

    Depuis 2004 : Europe, Europe et Europe !

     

    Bio librement inspirée et rédigée par mes soins tout en suivant la chronologie de Mike du site europe paradise


    votre commentaire
  • Bio John Leven

    <o:p> </o:p>

    John Leven est né le 25 octobre 1963 à Stockholm en Suède. Rapidement, il s’avère que le jeune John est plus motivé par la musique : le hard-rock et le foot que les études… Pour ses 14 ans, sa grand-mère lui offre une guitare sèche.

    En 1981, il enregistre quelques titres avec Malmsteen qui n’aboutissent pas. Puis, il intègre les « rangs » de Force (qui deviendra plus tard Europe) en remplaçant Peter Olsson.

    1981/1985 : John est dans le groupe Europe, mais cette même année 1985, Yngwie Malmsteen lui demande de le rejoindre dans son groupe Rising Force. Il accepte et sera remplacé par Marcel Jacob au sein de Europe. Quelques temps plus tard, John regrette son geste et reprend sa place au sein de Europe.

    1985/1992 : John est toujours au sein de Europe.

    Après sa carrière avec Europe, John n’est pas resté inactif, loin de là.

    En 1994, il participe à l’album de Glenn Hughes : « From now on » avec ces camarades Mic Michaeli et Ian Haugland, participe cette même année à la tournée anglaise et japonaise. Puis en septembre sort le live « Burning Japan live ».

    En 1995, toujours avec Mic et Ian, ils participent au 1er album de Brazen Abbot’s « Live and Learn »

    En 1996, 2ème album de Brazen Abbot’s « Eye of the sorm »

    En 1997, 3ème album de Brazen Abbot’s « Bad Religion », ainsi que le 1er album de Clockwise « Nostalgia »

    En 1998, il est invité sur le 1er album de Southpaw « Crusade », 2ème album de Clockwise « Naive », participation à Damage Done et Eyeball

    31/12/99 : quelques minutes avant minuit à Stockholm, ils jouent « The final countdown » et « Rock the night » devant des milliers et des milliers de personnes. Le line-up est le suivant : Joey Tempest : chant, John Leven : basse, John Norum et Kee Marcello : guitares, Ian Haugland : batterie, Mic Michaeli : claviers

    avril 2000 : Réunion de Europe (les 6 au complet) pour remise disque d’or pour le best-of 1982/1992 au Hard Rock Café de Stockholm.

    En 2001, participe au concept album de Nikolo Kotzev’s  « Nostradamus »

    En 2003, 4ème album de Brazen Abbot’s « Guilty as Sin », 1er album éponyme de Last Autumn’s Dream toujours avec Mic et Ian.

    Puis fin 2003, la nouvelle tombe : Europe is back !

    Depuis 2004 : Europe, Europe et Europe !

     

    Bio librement inspirée et rédigée par mes soins en suivant la chronologie de Mike du site europe paradise


    2 commentaires
  • Avantasia : The Metal Opera Part II (2002)

     

     

     

     

     

     


     

    Année de création du groupe

    2001

    Genre

    Metal Opera

    Origine

    Allemagne

    Label

     

    Site du groupe

     

    Cet album sorti en 2002 est un concept album basé sur le thème de la fantasy-médiévale. Tobias Sammet, le chanteur de Edguy en est l"’inventeur". Cet album réuni autour de Tobias une multitude d’artistes comme Mickzel Kiske, Rob Rock, André Matos, Kai Hansen, Bob Catley pour les parties vocales. Eric Singer, Timo Tolki, Jens Ludwig, Mark Grosshof entres autres pour la partie musicale.

    L’album commence avec "The seven angel" : c’est un morceau tout en mélodie, c’est rapide et dynamique. C’est facile à retenir, le refrain tout en chorus, de belles orchestrations, c’est symphonique, c’est beau! Tobias chante admirablement bien!! De sublimes solo de guitare. A environ 9 mn sublime moment piano/voix du plus bel effet. Quelle voix! Tobias chante merveilleusement bien!! D’ailleurs à ce moment ça me rappelle un titre du groupe Valentine. Ce morceau est sublime! A 11 mn 40 environ sublime chorus et orchestration, c’est génial! Bravo!

    "No retrun" est un morceau rapide qui démarre tel un cheval au galop. C’est péchu, dynamique. Les differentes voix se mèlent bien ensemble. C’est facile à retenir, le refrain tout en chorus vous trotte dans la tête. De belles orchestrations, de supers duos guitare/batterie. C’est top!

    "The looking glass" est un morceau une fois de plus tout en mélodie et chorus. La voix de Tobias et celle de Bob Catley se mèlent à la perfection, c’est sublime. Ce morceau vous trotte dans la tête, un refrain efficace qui vous poursuit. Un pur moment!!

    "In quest for" : démarre tout en piano c’est magnifique! Puis Bob Catley commence le 1er, belle voix, bien posée et puissante, puis c’est au tour de Tobias tout aussi doué, la voix est bien posée et monte plus haut dans les aigus. C’est sublime, ce mélange de leur deux voix/piano. Une belle orchestration symphonique se mèlent à leurs voix et au piano. C’est une sublime mélodie, c’est émouvant, c’est beau et ça vous reste bien en mémoire. Magnifique!

    "The final sacrifice" démarre tout en synthé façon "orgue d’église" mais rapidemment un duo guitare/batterie très nerveux se joint à la partie. La voix de Tobias est très "agressive", c’est génial! Ce morceau me fait penser à du Skid Row. Période "Slave to the grind"... C’est dynamique et péchu, vous ne risquez pas de vous endormir sur ce morceau.

    "Neverland" : le début me fait penser à un titre de Edguy : "Mandrake". C’est Rob Rock qui commence à chanter : superbe voix! J’aime beaucoup son timbre de voix. Puis c’est au tour de Tobias. Leur deux voix se mèlent bien, des chorus magnifiques. Ca se retient bien, c’est facile, le refrain est top!

    "Anywhere" démarre tout en piano/harmony/voix, sur ce morceau Tobias chante seul. C’est beau, la mélodie vous accroche bien dès le départ. Un refrain magnifique qui vous trotte dans la tête. Tobias chante sublimement bien : belle démonstration vocale, c’est parfait! La puissance vocale de Tobias se mèle parfaitement à la mélodie. Beau duo guitare/batterie vite rejoint par le synthé tout en harmonie. C’est sublime!

    "Chalice of Agony" est un morceau rapide et dynamique, c’est péchu. La mélodie est présente ainsi que les chorus : tout cela fait que ce morceau se retient facilement. Sublime duo guitare/batterie!! Puis il y a une sonorité : les harmonies du synthé : c’est sublime!! A environ 5 mn : chorus géniaux qui vous fait battre la mesure. C’est top!

    "Mémory" est un morceau nerveux et rapide, toutefois la mélodie est présente. Un refrain sympa tout en chorus.

    "Into the unknown" : c’est Sharon Den Adel (chanteuse de Within Temptation) qui commence à chanter sur ce morceau (la seule femme du cd), elle a une voix magnifique!! Puis un somptueux chorus mélange sublime de voix prend le relais. Tobias continue seul, c’est sublime, l’harmonie resquesymphonique est superbe. Tobias chante merveilleusement bien une fois de plus : je suis sous le charme! Une mélodie magnifique qui vous trotte dans la tête : c’est beau!

    Pour résumer, un album génial, très mélodieux, dynamique, péchu. De très belles prestations vocales, les mélanges des differentes voix de tout ces artistes se mèlent à la perfection. Ce que l’on peut dire c’est que l’ami Tobias Sammet est un artiste pleins de ressources et très productif! Bravo mec! Tu es un chef!

    Ma note sera donc de : 9,25/10

    Line Up

    Tobias Sammet-Chant et claviers

    Henjo Richter-Guitare

    Markus Grosskopf-Basse

    Alex Holzwarth-Batterie

    Bob Catley-Chant

    Eric Singer-Batterie

    Michael Kiske-Chant

    Kai Hansen-Chant

    David DeFeis-Chant

    André Matos-Chant

    Oliver Hartmann-Chant

    Ralf Zdiarstek-Chant

    Rob Rock-Chant

    Sharon Den Adel-Chant

    Frank Tischer-Piano

    Norman Meiritz-Guitare

    Jens Ludwig-Guitare

    Tracklist

    1. The Seven Angels
    2.
    free music" target="_self">No Return
    3. The Looking Glass
    4. In Quest For
    5. The Final Sacrifice

    6. Neverland
    7. Anywhere
    8. Chalice Of Agony
    9. Memory
    10. Into The Unknown

    Discographie

    The Metal Opera Part I 2001

    The Metal Opera Part II 2002

    Lost In Space Part I et II 2007

    The Scarecrow 2008

    Extrait en vidéo

     


    votre commentaire
  • J'ai rajouté les chroniques de Gotthard : Homerun et Avantasia : The Metal Opera Part II. J'a aussi fait un petit rajout d'infos sur la chronique de Edguy :"Burning down live the Opera"

    J'ai aussi déplacé la chronique de Gotthard "Human Zoo pour respecter la chronologie des sorties d'album en la plaçant derrière "Homerun"


    votre commentaire
  • Gotthard : Homerun (2001)










    Année de création du groupe

    1992

    Genre

    Hard Rock

    Origine

    Suisse

    Label


    Site du groupe

    http://www.gotthard.com/

    Une petite intro instrumentale bien sympa qui fait penser à un grillon dans le "bush" Australien.

    "Everything can change" est une chanson péchue, bien balancée, un très bon tempo. De bons sons de piano qui se mèlent bien à la basse. De supers chorus, un refrain facile à retenir. Génial!

    "Take it easy" est une chanson dynamique, bien menée par la voix du chanteur. Il y a un super rythme batterie-guitare, le refrain est facile à retenir et vous trotte dans la tête.

    "Light in your eyes" me fait penser un peu à du Bon Jovi des année 80 : "You give love a bad name"!! Ce genre de rythme là! En tout cas : super refrain facile à retenir, bon chorus qui vous trotte dans la tête. Bonne voix, sublime solo de guitare : c’est top!

    "Heaven" est une sublime ballade : intro tout en piano-voix du plus bel effet. Quelle mélodie! Ca vous fiche des frissons, quelle voix... C’est magnifique. Un refrain hyper simple à retenir, de beaux chorus. C’est génial!

    "Lonely people" est une chanson très sympa qui démarre en accoustique + voix. C’est efficace, un bon rythme, une belle voix. Facile à retenir. On a qu’à s’installer au coin du feu et à prendre les guitares sèches... C’est top!

    "Eagle" : j’aime ce solo de guitare puissant, puis la batterie se joint à elle et c’est bien... La voix fuse et c’est terrible! Très péchu ce rythme! Bon refrain puissant.

    ‘End of time" est une chanson rapide et nerveuse. Le rythme est puissant mais toujours mélodique. Cette chanson me fait penser un peu à une chanson de Little Angel. Un refrain facile à retenir.

    "Say goodbye" démarre de façon électro-acoustique, j’aime la façon de chanter. Puis sa voix fuse de façon merveilleuse : quelle puissance! Belle mélodie, beau rythme!

    "Reason to live" un bon tempo agréable, un bon son de guitare, j’aime sa façon de chanter. Cette chanson vous trotte dans la tête quand vous l’avez entendu. Super refrain facile à retenir. Génial!

    "Come along" est une chanson péchue et dynamique. Un bon rythme qui vous pousse à battre la mesure. C’est top! Bon refrain facile à retenir, de supers chorus.

    "Homerun" est une super "ballade" péchue avec un rythme d’enfert. Quel dio batterie-guitarre pour l’intro! C’est magnifique!! J’aime sa façon de chanter et j’adore le tempo. C’est génial! Ca vous fiche des frissons. Un refrain au top!! Hyper facile à retenir avec ces magnifiques chorus. Bravo!

    Pour résumer, un album péchu, dynamique tout en restant pleins de mélodies superbes. De belles ballades inoubliables. Belle voix. Super album, me fait penser au Bon Jovi des années 80 ou au Bon Jovi que Bon Jovi aurait pû être aujourd’hui... Me fait penser aussi à Little Angel.

    Ma note : 9/10

    Line Up

    Steve Lee-Chant

    Leo Leoni-Guitare

    Marc Lynn-Basse

    Hena Habegger-Batterie

    Mandy Meyer-Guitare

    Tracklist

    1. Wun Ga-Li
    2. Everything Can Change
    3. Take it Easy
    4. Light in Your Eyes
    5. Heaven
    6. Lonely People

    7. Eagle
    8. End of Time
    9. Say Goodbye
    10. Reason to Live
    11. Come Along
    12. Homerun

    Discographie

    Gotthard 1992

    Dial Hard 1993

    G 1996

    Dfrosted 1997

    Open 1999

    Homerun 2001

    One Life, One Soul : Best-Of Ballads 2002

    Human Zoo 2003

    One Team One Spirit (Best-Of) 2004

    Lipservice 2005

    Made In Switzerland Live 2006

    Domino Effect 2007

    Extrait en vidéo


    " target="_self">Heaven


    " target="_self">Homerun



    votre commentaire