• Voici une interview traduite par Nadine, merci miss pour ce super travail!

    Source :

    http://europethebandmedia.blogspot.com/2009/10/john-norum-interview-in-guitarist.html

     

    Par Rob Laing

    Union Européenne

    Le héros de guitare méconnu de Europe nous parle de son retour aux sources bluesy et de l’acquisition de la Marshall de Mickaël Schenker…

    « Quand ça parle de guitare, j’adore donner des interviews, c’est juste le reste, quand ils te demandent quelle est ta couleur préférée, que ça devient ennuyeux ! » En clair, John Norum est en bonne compagnie avec nous, bien que nous parlerons de blues le long de l’interview.

    Le guitariste a aidé Europe, principaux hard-rockers de Suède, à obtenir leur renommée mondiale avec The Final Countdown (TFC), leur 3e album sorti en 1986, avant de partir travailler sur des albums solos acclamés et avec Don Dokken. Il est revenu pour l’album Start From the Dark (SFTD), sorti en 2004, réinventant leur son avec une note plus heavy. Cependant, le nouvel album, Last Look at Eden (LLAE) trouve un quintet retournant à ses premières influences, incluant les racines blues anglaises de John. Nous allons en apprendre davantage sur ce vrai guitariste sous-estimé…

    Le nouvel album semble être influencé par le rock des années 70 ; quels sont les groupes qui ont inspiré Europe ?

    Celui-là est un peu plus bluesy – plus influencé par les années 70. Tu peux entendre l’influence de Deep Purple ou aussi des 1ers Whitesnake. Ce sont des groupes avec lesquels nous avons grandi. SFTD était plus sombre, plus doom et plus métal que tout ce que nous ayons fait auparavant, et celui-là est un peu plus « haut ». C’est un peu inhabituel pour Europe de faire des chansons teintées blues/rock, mais c’est plus mon truc !


    Le blues a une part plus importante dans ton jeu (façon de jouer) maintenant…

    Je ne suis plus aussi effréné et fou. Je crois que je me suis adouci avec l’âge ! Sur LLAE, c’est définitivement le jeu le plus lent que j’ai jamais fait, mais je voulais donner plus de feeling, plus attendre des notes… Je vais sortir un album solo cette année (Play Yard Blues, prévu pour décembre chez Mascot Records) où il y a plus de « feu » dessus. Plus de solos. Ce n’est pas du vieux blues de Chicago, c’est juste un blues/rock plus uptempo (tempo plus rapide), dans le style de Franck Marino. Habituellement, je mixe mes albums, je les écoute une fois, et ensuite, je ne les écoute plus vraiment. Mais celui-là, je pense que je vais apprécier de l’écouter encore et encore – ce qui est bon signe !

    « Avec Europe, je suis un peu restreint, les solos ne sont pas très longs. J’essaie toujours d’arriver avec une bonne mélodie mais il y a plus de courants blues pentatonique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues : voir éthymologie) sur cet album qu’il n’y a jamais eu, ce que j’aime. Quand j’ai commencé à jouer, j’étais complètement dans Eric Clapton, Peter Green ou Jimi Hendrix. J’ai eu de la chance d’être exposé à ça. Beaucoup de gens de ma génération ne connaissent pas des albums des années 60 comme ‘The bluesbreakers and Hard Road’ avec Peter Green. J’ai commencé à apprendre la musique en jouant ces albums. Mais plus je vieillis, plus « je suis blues ». Je ne sais pas pourquoi – il paraît que ça arrive à plein de gens. »


    Est-ce que ton approche de l’album solo « déteint » sur Europe ?

    L’album solo est très blues. Cet album a été enregistré avant LLAE et maintenant, je pense que ça a un peu influencé le groupe. Joey (Tempest, le leader (frontman)) arrivait avec des chansons un peu similaires aux chansons de l’album, alors je pense qu’il l’a un peu inspiré. Le groupe a l’air de vraiment l’aimer.


    Tes solos sont réellement toujours bien écrits (« rédigés » dans le texte original). Quel est pour toi l’équilibre entre l’improvisation et la préparation en studio ?

    Ca dépend de quel type de chanson il s’agit. Si c’est une ballade, j’aime travailler à l’avance une jolie mélodie. Je pense habituellement avoir des idées à partir de la ligne vocale – et peut-être en intégrer une partie dans le solo. Mais si c’est du uptempo, habituellement je le joue et je vois ce que ça donne. Avec un peu de chance « je l’ai » à la 1ère ou 2nde prise. Habituellement je n’en fait pas plus de 5. Je vais arrêter parce que je vais perdre de l’intensité et aller à vau-l’eau (empirer / péricliter). C’est environ 50/50 avec l’impro – c’est ce que la spontanéité a de drôle, et j’aime me surprendre aussi. J’essaie juste que ça reste mélodieux, et je mixe avec des parts plus rapides (N.D.T. : « shred » = http://fr.wikipedia.org/wiki/Shred ) ça et là. Je pense que quand tu joues plus rapidement et avec plus d’agressivité, ça a davantage d’impact. Autrement ça devient ennuyeux.


    Comme tu t’es orienté vers un son plus blues, as-tu changé ta pédale sur cet album ?

    Non en fait j’utilise toujours le même matériel depuis 10 ans.

    C’est une JCM800 50 watt Marshall. C’est une des années 80 avec 2 canaux – un remontant ( ? ? ?). C’était celle de Mickaël Schenker. J’ai réussi à lui acheter mais il m’a rappelé 1 ou 2 semaines plus tard disant qu’il voulait récupérer l’ampli ! Il l’a utilisé sur la tournée de réunification américaine de UFO « Walk on water ». Je connais son matériel et après la tournée, on m’a dit que Mickaël vendait des trucs et on m’a demandé si j’étais intéressé. J’ai dit « bien sûr ! ». Je l’utilise encore beaucoup et il sonne super bien. Je ne l’ai pas vraiment modifié. Je perds juste tout le temps mon temps avec les tubes JJ/Tesla qui sont très bien. Il y a quelque chose avec cet ampli – qui a de très bonnes caractéristiques. J’en ai essayé quelques-uns du même modèle mais ils ne « sonnent » pas pareil.

    J’utilise aussi un Marshall Silver Anniversary 50 watts que j’ai acheté aux Etats-Unis. La différence en Suède à propos des amplis est qu’ils n’ont pas de sélecteur de tension derrière et qu’ils n’ont pas non plus le 60 ohms ( ? ?) que je préfère sur le 50 watts. Ca lui donne un peu plus de fond, un peu plus de puissance.

    Sur une chanson du nouvel album «’The Beast’, j’ai utilisé le nouveau EVH 5150. Je l’avais juste emprunté à un magasin de musique et il a semblé s’adapter à cette chanson. Le EVH a un son de fond très fin mais les autres gars du groupe m’ont dit « Et bien ça ne te ressemble pas vraiment ». Ils sont habitués au son Marshall, alors j’ai juste été autorisé à l’utiliser sur une chanson ! Je sais ce qu’ils veulent dire : le JCM est plus comme moi…


    Ta guitare principale est-elle toujours une Les Paul Custom Shop de 57 ?

    Et bien j’en ai acheté une nouvelle il y a quelques semaines qui est maintenant ma guitare principale. C’est une de 59 et elle sonne maintenant mieux que la 57. Le magasin où je l’ai achetée essaie toujours… « Tu dois essayer cette Les Paul ». J’ai pensé « Oui oui j’ai déjà entendu ça avant ! ». Avec Les Paul, tu peux en essayer 20 et ça sera toujours de la merde (N.D.T. : si si, il a bien dit « they all suck » ! ! XD), mais celle-là était très très bien. C’est la plus grosse Les Paul que j’ai jamais eue – Elle sonne beaucoup comme l’originale des 59’s. Aussi c’est ma principale Les Paul maintenant et je suis un peu effrayé de l’amener sur la route. Mais les guitares sont faites pour être jouées.

    J’ai aussi utilisé celle de Gary Moore qui est très bien. J’avais changé le [tailpiece ? ?] et couvert les micros parce que ça enlève un peu de la présence, et aussi refait le manche avec un Dunlop 6000 S, qui sont les plus gros manches que tu peux avoir. Aussi, cette guitare sonne vraiment bien. Je suis dans les capaciteurs Bumble Bee aussi – Je perds toujours mon temps avec les guitares.

    J’ai aussi une Les Paul Custom de 1980 et une Flying V de 1976. Sur la V, j’utilise de nouveaux micros d’une société appelée Sheptone (www.sheptone.com). Ils sont très bien, des PAF faits main comme on utilisait dans les années 50. Les guitares sonnent toutes bien – ça ne fait pas une grande différence quand je les change, mais nous avons différents tunnings sur toutes les chansons.

    Je vais essayer de ne pas toucher ces guitares, et les laisser de côté parce que je suis très content. J’ai toujours la boîte à outils à portée de mains pensant toujours à essayer un micro. J’en ai des centaines à la maison ! Je fais tout le travail moi-même. Si ça ne marchait plus en musique, je pourrais travailler dans un magasin de guitares. Mais pour l’instant, les choses vont bien alors je n’ai pas encore à prendre un boulot à temps partiel !

    En encart

    Se diriger vers Venus

    John, sur la carte de visite de Europe – TFC

    Je suis reconnaissant que nous l’ayons fait, nous avons pu faire beaucoup de gros concerts grâce à cette chanson (N.D.T. : « à cause » dans le texte original). Quand Joey m’a joué la version démo, je lui ai dit : « Tu plaisantes, n’est-ce pas ? ». Ca commençait avec un truc aux claviers. Les claviers prennent le dessus complètement parce que ça a été mixé par Kevin Elson, qui a fait beaucoup des albums de Journey. La guitare était mixée en fond, mais pas trop le solo…

    Je suis très content de ce solo. C’est pour sûr un classique. Il y a des mélodies sympas. Il y a un peu de l’influence de Richie Blackmore dedans.

    Les gens deviennent fous quand nous jouons cette chanson live – et je pense qu’elle est mieux en live que sur l’album. Je n’étais pas un grand fan au début, mais maintenant je l’aime mieux que quand je la faisais dans les années 80 . Nous la jouons ½ ton (mesure ?) plus bas live, alors elle est plus heavy. Ca donne une fin plus lente. C’est très dur à faire vocalement mais je pense que la voix de Joey sonne de toute façon mieux parce que c’est ½ ton plus bas.


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    Vous trouverez la news suivante :

    Message de EUROPE dans son blog

    Toutefois, comme il se peut qu'il y est des soucis de blog au moment où vous lirez ceci, passez par là si cela ne fonctionne pas et cela sera le premier article :

    europebonjovidare.kazeo.com/Dernieres-infos-et-nouveautes,r82087.html

    Valérie


    votre commentaire
  • Voici un message de EUROPE dans son blog  :

    En gros ils disent qu'après un court break, les concerts reprennent, que c'était génial. Avant eux à Umea, SKID ROW a joué et ils ont pu écouter quelques titres. Ils ont aussi rencontré "Snake" Sabo :-) des SKID ROW.

     

    Voici le message :

    BACK IN THE SADDLE!

    After a short break, The summer festival tour has finally started. Umeå crowd was great! We hadn't been there in many many years. It was cold and late but it turned out a killer gig in the end.

    Skidrow was on just before us and we had a chance to see a few songs and meet with 'snake' Sabo briefly. Last time we hooked up was at Milton Keynes in '89.

    Ian is now playing on a brand new Ludwig see-through drum kit. It looked and sounded great, Leven has a silver Sanberg bass specially made for him. He was very proud. In a few weeks time we also have new stage screens coming. It's gonna look cool as.....hopefully they'll be ready for the the Stockholm gig with Kiss.

    Were still working on the set-list for the summer and hope we can provide a few changes over the next coming months.

    Anyway.....We are very exited to be doing our job again. A job you guys so kindly keep us in.

    Thanks as always for you support.

    See you out there

    / Europe


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Vous trouverez la news suivante :

    Ian Haugland répond aux questions des fans part 4

    Bonne visite!

    Valérie


    votre commentaire
  • Voici la vidéo où Ian répond aux questions des fans.


    votre commentaire