• Visions Of Atlantis : Mon interview de Michele Guaitoli

     

    Visions Of Atlantis : Mon interview de Michele Guaitoli

    Interview avec Michele Guaitoli de Visions Of Atlantis

     

    Valérie : Bonjour Michele, je suis Valérie pour Hard Rock 80, merci de prendre un peu de temps pour répondre à mes questions.

     

    Michele : Salut Valérie, merci beaucoup de nous avoir accueillis ici et pour ton temps, c'est très apprécié !

     

    Valérie : Tout d’abord, comment vas-tu après cette tournée aux Etats-Unis ? Comment cela s’est-il passé ? Peux-tu me dire tes impressions ?

     

    Michele : Ce fut une expérience au-delà de toute attente possible. Nous avons passé un merveilleux moment sur et hors scène, nous avons eu l'honneur de jouer devant des salles remplies (ce qui, surtout après la pandémie, n'était pas à prendre pour acquis) avec des milliers de personnes. Herman Li a diffusé les émissions tous les soirs sur Twitch, nous avons donc même eu une grande audience virtuelle. Dans l'ensemble, c'était une expérience que nous n'oublierons jamais!

     

    Valérie : Votre nouvel album « Pirates » vient de sortir, vous avez donc pu « tester » des nouveaux titres en live. Quelle a été la réaction du public américain ?

     

    Michele : Non seulement en Amérique, mais aussi en Europe lors de la tournée de sortie, nous avons totalement eu la confirmation que ce nouveau disque fonctionne parfaitement aussi en live. Aux États-Unis, nous avons commencé à voir des réactions que nous n'avions jamais eues auparavant sur nos chansons : les gens sautaient, criaient, ils commençaient des cercles et des séances de pogo… ce qui est quelque chose d'assez nouveau pour nous, mais grâce au son plus lourd du nouvel album, ce n'est pas si fou, si vous y pensez. Eh bien, quand en Europe, cela a recommencé à se produire, nous avons compris qu'en effet, le nouveau disque avait un pouvoir unique en direct. Maintenant, je suis extrêmement curieux de voir le développement de tout dans les grands festivals cet été.

     

     

    Valérie : « Pirates » est votre 8ème album studio, cela commence à faire beaucoup de chansons.  Comment s’est passé le choix de la set-list pour la tournée ?

     

    Michele : Comme vous le savez sûrement, VoA a connu de nombreux changements de line-up au fil des ans et cette "phase" que nous vivons actuellement peut être considérée comme une nouvelle "ère" de VoA, qui a commencé avec "The Deep and The Dark". Par conséquent, nous avons tendance à considérer ce groupe comme un nouveau groupe qui n'a "que" 3 disques à son actif : The Deep et The Dark, Wanderers et Pirates. Nous nous reconnaissons vraiment dans ces disques et nous avons l'impression de ne pas vraiment appartenir au passé : c'est pourquoi nous concentrons toute la setlist sur ces disques, en ne reprenant que quelques titres de l'arrière-catalogue. Cela nous permet évidemment de choisir plus facilement maintenant, avec une sélection de chansons beaucoup plus restreinte.

     

    Valérie : Les 3 vidéos disponibles de votre nouvel album sont magnifiques ? De vrais films classiques de pirates, c’est très soigné ! Est-ce vous qui avez donnez les idées dans la réalisation ?

     

    Michele : Le mérite des histoires dans nos vidéos doit être attribué à Clémentine ! C'est elle qui écrit également nos paroles, ce qui fait d'elle la personne idéale pour avoir une compréhension profonde et complète de l'histoire derrière chaque chanson. Nous voulons que les vidéos de nos morceaux soient cohérentes avec les paroles, c'est pourquoi Clémentine propose toujours au réalisateur une intrigue comme point de départ. Dès lors, il faut comprendre ce qui peut être fait et ce qui est impossible à porter à l'écran, et après un travail d'équipe, tout se prépare à être filmé !

     

    Valérie : Toujours par rapport aux vidéos, les décors et paysages sont magnifiques, où est-ce que les vidéos ont été tournées ? As-tu des anecdotes à raconter sur le tournage ?  

     

    Michele : Chaque vidéo de cet enregistrement a un arrière-plan différent. Legion of the Seas a été tourné dans une grande salle en Autriche. Même si cela n'en a pas l'air, tout a été enregistré au même endroit avec des lumières différentes : storyboard, performance, plans uniques. L'entreprise a fait un travail remarquable. Melancholy Angel a été tourné dans le nord de l'Allemagne, sur la mer Baltique ! C'était une journée (et une nuit) extrêmement froide et nous avons tout filmé en une seule journée, terminant les enregistrements vers 4 heures du matin. Croyez-moi, il faisait un froid glacial et extrêmement exigeant. Master the Hurricane a été tourné en Serbie, et c'est une vidéo 100% écran vert dans laquelle nous avons dû recréer ce dont nous aurions été entourés dans notre esprit même pendant le tournage. C'était notre première expérience d'acteur avec un écran vert, et je dois admettre que c'était vraiment amusant !

     

    Valérie : Pour rester dans l’univers du décor, la pochette de l’album est très belle, est-ce vous qui avez eu l’idée de l’illustration ?

     

    Michele : Comme pour les vidéos, il y a toujours une idée de base à partir de laquelle on part, qui est discutée avec l'artiste puis développée étape par étape. Dans ce cas, l'idée est venue de Thomas et Clémentine. Ils ont donné un concept à l'artiste, l'artiste est revenu avec une première ébauche, et à partir de là ils ont souligné ce qu'ils voulaient voir et l'artiste a travaillé en conséquence. Il faut toujours un peu de temps pour arriver au but, mais encore une fois : nous sommes plus que satisfaits de ce que nous avons entre les mains maintenant !

     

     

    Valérie : Sur scène, vous avez de belles tenues de pirates, est-ce facile de tenir un peu « un rôle » ? Cela pourrait-il être développé au point d’en faire une comédie musicale Rock ?

     

    Michele : C'est tout simplement merveilleux. Si je peux parler d'une manière plus personnelle plutôt que de parler au nom du groupe ici, je peux totalement vous dire que j'aime jouer et jouer un rôle. J'ai toujours aimé le thème des pirates : je suis fan de livres et de films de pirates, j'ai joué à tous les jeux vidéo de Monkey Island et il y a des photos de moi quand j'étais enfant, déguisé en pirate. Avoir la chance d'entrer dans ce monde à chaque fois que je monte sur scène maintenant, c'est tout simplement merveilleux. Et oui, compte tenu de l'ambiance « théâtrale » déjà intense de VoA, bien sûr, un certain « flirt » avec le monde musical peut être autorisé. Voyons où cela ira.

     

     

    Valérie : Si tu devais choisir une chanson du nouvel album comme ta chanson favorite, cela serait laquelle est pourquoi ?

     

    Michele : Ce serait "Master The Hurricane". C'est juste un exemple parfait de ce que sont les VoA maintenant. Vous avez les riffs heavy metal, l'orchestre grandiloquent, les parties lyriques où Clémentine brille de sa voix angélique, les parties extrêmement lourdes et sombres où on donne tout en énergie, vous avez le refrain chantant en chœur et le chœurs épiques. Si je devais dire à quelqu'un qui ne connaît pas le groupe "écoutez VoA, c'est leur musique", je suggérerais totalement de commencer par Master the Hurricane.

     

    Valérie : Tu es le membre « le plus récent » du groupe, lors d’une interview par mail l’an dernier avec Clémentine je lui disais que quand je vous vois tout les deux lors du live « A Symphonic Journey To Remember » vous êtes déjà hyper complices et complémentaires. Quel est ton ressenti ?

     

    Michele : Parfois, le destin vous place au bon endroit au bon moment. J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé avec moi et VoA. L'alchimie que nous avons développée en si peu de temps est dingue et en même temps en moins de trois ans je suis passé du statut de « petit nouveau que tout le monde doit découvrir » à celui d'auteur-compositeur de deux singles sur trois et une roue importante du moteur VoA. J'ai vraiment l'impression d'appartenir ici, je sens que je fais partie d'une famille qui est enthousiaste à l'idée de m'avoir et je ressens absolument la même chose envers eux tous. Je me sens chanceux.

     

     Valérie : Dans ce nouvel album, il y a Ben Metzner (D’Artagnan et Feuerschwanz) en guest, comment s’est passé la collaboration ?

     

    Michele : Notre producteur, Felix Heldt, produit également D'Aragnan. Lorsque nous avons réalisé qu'un élément folk était absolument fondamental pour donner la bonne ambiance à certaines chansons des disques, Felix n'a pas hésité une seconde et nous a juste dit "Je sais qui jouera ces parties". Aussi simple que cela, Ben a accepté et nous voilà avec sa performance et sa touche exceptionnelles pour pimenter certains des morceaux de "Pirates".

     

    Valérie : Je reviens sur l’ensemble de l’album, il y a une impression de fil rouge dans tout l’album, une histoire racontée du début à la fin du disque. C’est très cinématographique. D’ailleurs est-ce que cela vous plairez de faire la bande originale d’un film à grand spectacle ?

     

    Michele : Oh, ce serait absolument incroyable. J'ai aussi tendance à décrire notre musique comme "cinématographique" et je crois sincèrement que certains moments musicaux dans "Pirates" soutiendraient parfaitement les scènes d'un film fantastique sur les pirates. Alors oui, ce serait totalement un rêve devenu réalité!

     

    Valérie : Quels sont les groupes ou artistes qui t’on donné l’envie de faire ce métier ?

     

    Michele : Il faut vraiment remonter le temps pour répondre à cette question. Je crois que j'ai toujours voulu être musicien. C'est fou à dire, mais un de mes premiers « crash musical » a été avec « The Offspring » : avec eux j'ai vraiment commencé à devenir « accro ». J'écoutais leur musique pendant des heures et des heures : en étudiant, en jouant, en lisant, avant de m'endormir : c'était une constante. Le groupe qui m'a vraiment fait réaliser que je voulais être chanteur était Iron Maiden. Je me souviens que j'écoutais Brave New World quand j'ai eu une révélation et je me suis dit : « ok, mon but dans la vie est de jouer sur scène avec mon groupe ».

     

    Valérie : Cette longue période de pandémie avec tout ce que l’on a connu : les reports de tournées ou annulation…. Cela n’a pas été évident pour vous artistes. Comment avez-vous géré ces moments ?

    Michele : Je suis un musicien extrêmement créatif et actif, et il en va de même pour beaucoup d'amis proches. La pandémie nous a éloignés de notre place, des scènes en direct, mais en même temps, cela nous a permis d'écrire beaucoup de musique. Avec une grande force de volonté et de détermination, j'ai décidé de passer ces 30 mois à tout donner en termes d'écriture de chansons. Beaucoup de chansons de Pirates viennent de cette période, autant que certains autres albums que j'ai écrits et produits pour d'autres artistes. Je crois que j'ai été un chanceux qui a trouvé un moyen de combattre la pandémie avec ses propres armes.

     

    Valérie : En plus de Visions Of Atlantis, tu chantes dans le groupe Temperance ? Ce n’est pas trop compliqué de gérer ton temps entres 2 groupes ?

     

    Michele : C'est seulement compliqué quand il s'agit de l'organisation des spectacles en direct. Je n'ai jamais eu de problème pour gérer deux groupes et en fait, si je pense à mon passé, j'ai toujours fait partie de plusieurs projets simultanément. Au début, j'ai fait partie d'Overtures et de Hammered, puis c'est devenu Overtures et Kaledon, puis c'est devenu Kaledon et Temperance, puis Temperance et VoA.

    Ce qui me rend parfois triste, c'est que les choses changent toujours "contre" ma volonté : je n'aurais jamais aimé quitter Overtures par exemple, mais bien sûr, il y a tellement de raisons derrière chaque décision. Comme je l'ai dit, le seul "problème" maintenant est que dans ce monde, la plupart du temps, vous ne pouvez pas choisir quand et comment faire une tournée… et il est inévitable que parfois le programme de VoA et celui de Temperance se croisent. Dans ce cas, VoA a toujours la priorité en raison de mon rôle là-bas, tandis que Temperance peut s'arranger pour que cela se déroule même sans moi.

     

    Valérie : As-tu quelque chose à rajouter dont nous n’avons pas parlé ? Je te laisse le mot de la fin !

     

    Michele : Je veux juste dire "merci" et "merci" à vos lecteurs d'avoir accepté de passer du temps avec moi ici. Ce fut un plaisir absolu de discuter avec toi et j'espère vraiment que nous aurons la chance de nous rencontrer sur la route lors de la tournée d'automne. Toutes les dates sont disponibles sur nos réseaux sociaux… et si certains d'entre vous n'ont pas encore écouté "Pirates", c'est le moment de le faire !

     

    Merci Michele pour avoir répondu à mes questions !

     

    Valérie

     

    Interview with Michele Guaitoli Visions Of Atlantis 

     

    Valérie : Hello Michele, I'm Valerie, im french for Hard Rock 80, thank you for taking some time to answer my questions. 

     

    Michele : Hey Valerie, thank you very much for hosting us here and for your time, it’s highly appreciated! 

     

    Valérie : First of all, how are you after this tour in the United States? How did it go ? Can you tell me your impressions? 

     

    Michele : It was an experience beyond any possible expectation. We had a wonderful time both on and off stage, we had the honor of performing in front of filled venues (which, especially after the pandemic, was not to be taken for granted) with thousands of people. Herman Li streamed the shows every night on Twitch so we even had a big virtual audience. All in all this was an experience that we’ll never forget! 

     

    Valérie : Your new album Pirateshas just been released, so you were able to testnew titles live. What was the reaction of the American public? 

     

    Michele : Not only in America, but also in Europe during the release tour, we totally got confirmation that this new record works perfectly also live. In the US we started to see reactions that we never had before on our songs: people jumping, screaming, they started circle pits and pogo sessions…which is something quite new for us, but thanks to the heavier sound of the new record it’s not that crazy, if you think of it. Well, when in Europe this started to happen again we understood that indeed the new record has a unique power live. Now I am extremely curios to see the development of everything in the big festivals this summer. 

     

    Valérie : "Pirates" is your 8th studio album, it's starting to make a lot of songs. How was the choice of the set-list for the tour? 

     

    Michele : As you surely know, VoA had a lot of line-up changes through the years and this “phase” we are living now can be considered a new “era” of VoA, that started with “The Deep and The Dark”. Therefore, we tend to consider this band as a new-band that “only” has 3 records on its background: The Deep and The Dark, Wanderers and Pirates. We truly recognise ourselves in this records and we feel like we don’t really belong to the past: this is why we focus the entire setlist on these records, picking up only a few tracks from the back catalogue. This obviously makes it easier for us to choose now, having a way smaller selection of songs. 

     

    Valérie : The 3 videos availables from your new album are magnificents.  Real classic pirate movies, it's very neat! Are you the one who gave the ideas in the realization? 

     

    Michele : The credit for the stories in our videos has to be given to Clementine! She is the one who also writes our lyrics, and this makes her the perfect person to have a deep and complete understanding of the story behind every song. We want the videos of our tracks to be coherent with the lyrics, this is why Clementine always offers the director a plot as a starting point. From then it has to be understood what can be done and what is impossible to be brought on screen, and after some team-work, everything gets ready to be filmed! 

     

    Valérie : Still in relation to the videos, the scenery and landscapes are magnificent, where were the videos shot? Do you have any anecdotes to tell about the shoot? 

    Michele : Every video for this record has a different background. Legion of the Seas was filmed in a big-room in Austria. Even if it doesn’t seem so, everything has been recorded in the same location with different lights: storyboard, performance, single shots. The company did an outstanding job. Melancholy Angel was filmed in the northern Germany, on the Baltic sea! It was an extremely cold day (and night) and we filmed everything in just one day, ending the recordings at around 4am in the morning. Believe me, it was freezing cold and extremely demanding. Master the Hurricane has been filmed in Serbia, and it’s a 100% green-screen video in which we had to recreate what we would have been surrounded by in our minds even while filming. It was our first experience of acting with green screen ever, and I have to admit it was real fun! 

     

    Valérie : To stay in the universe of the decor, the cover of the album is very beautiful, is it you who had the idea of ​​the illustration? 

    Michele : As for the videos, there is always a basic idea from which we start, that is discussed with the artist and then developed step by step. In this case the idea came from Thomas and Clementine. They gave the artist a concept, the artist came back with a first draft, and from that they underlined what they wanted to see and the artist worked consequently. It always takes some time to reach the goal, but once again: we are more than satisfied with what we have in our hands now! 

     

    Valérie : On stage, you have beautiful pirate outfits, is it easy to play a little "a role"? Could it be developed to the point of making it a rock musical? 

    Michele : It’s just wonderful. If I may speak in a more personal way rather than speaking in the name of the band here, I can totally tell you that I love acting and playing a role. I’ve always loved the pirate theme: I am a fan of pirate books and movies, I played all the Monkey Island videogames and there are pictures of me when I was a kid, dressed up as a pirate. Having the chance of entering this world every time I get on stage now, it’s just wonderful. And yes, considering the already intense “theatrical” vibe that VoA have, of course some “flirting” with the musical-world can be allowed. Let’s see where this will go. 

     

    Valérie : If you had to choose a song from the new album as your favorite song, which one would it be and why? 

    Michele : It would be “Master the Hurricane”. It’s just a perfect example of what VoA are now. You have the heavy-metal riffing, the bombastic orchestra, the operatic parts in which Clementine shines with her angelic voice, the extremely heavy and dark parts in which we give it all in terms of energy, you have the sing-along chorus and the epic choirs. If I had to tell someone who doesn’t know the band “listen to VoA, this is their music”, I would totally suggest to start with Master the Hurricane. 

     

    Valérie : You are the "newest" member of the group, during an email interview last year with Clémentine I told him that when I see you both during the live "A Symphonic Journey To Remember" you are already hyper accomplices and complements. What is your feeling? 

    Michele : Sometimes fate just puts you at the right place in the right moment. I feel like this is what happened with me and VoA. The chemistry we’ve developed in such a short time is crazy and at the same time in not even three years I passed from being the “new guy who everyone has to discover” to becoming the song-writer of two out of three singles and an important wheel of the VoA engine. I really feel like I belong here, I feel part of a family that is enthusiastic of having me in, and I feel absolutely the same towards them all. I feel lucky. 

     

    Valérie : In this new album, there is Ben Metzner (D'Artagnan and Feuerschwanz) as a guest, how did the collaboration go? 

    Michele : Our producer, Felix Heldt, also produces D’Aragnan. When we realised that some folk element was absolutely fundamental to give the right vibe to some songs of the records, Felix didn’t hesitate for a second and just told us “I know who will play this parts”. As easy as that, Ben accepted and here we are with his outstanding performance and touch to spice up some of the tracks of ‘Pirates’. 

     

    Valérie : I come back to the whole album, there is an impression of a common thread throughout the album, a story told from the beginning to the end of the disc. It's very cinematic. Besides, would you like to make the soundtrack of a big show film? 

    Michele : Oh this would be absolutely amazing. I also tend to describe our music as “cinematic” and I truly believe that some musical moments in ‘Pirates” would perfectly support the scenes of a fantasy movie about pirates. So yes, that would totally be a dream coming true! 

     

    Valérie : What bands or artists made you want to do this job? 

    Michele : We really have to go back in time to answer this question. I believe I’ve always wanted to be a musician. Crazy to say, but one of my first “musical crash” was with “The Offspring”: with them I really started to become “addicted”. I was listening to their music for hours and hours: while studying, while playing, while reading, before going to sleep: it was a constant. The band that truly made me realise I wanted to be a singer was Iron Maiden though. I remember I was listening to Brave New World when I had a revelation and told myself: “ok, my goal in life is to perform on stage with my band”. 

     

    Valérie : This long period of pandemic with all that we have known: postponements of tours or cancellation.... It was not easy for you artists. How did you handle those times? 

    Michele : I am an extremely creative and active musician, and the same goes for a lot of close friends of mine. The pandemic took us away from where we belong, from the live stages, but at the same time it allowed us to write a lot of music. With a strong force of will and determination, I decided to spend these 30 months giving it all in terms of songwriting. Many of the songs from Pirates come from this period of time, as much as some other albums I’ve written and produced for other artists. I believe I was a lucky one who found a way to fight the pandemic with its own weapons. 

     

    Valérie : In addition to Visions Of Atlantis, you sing in the band Temperance. Isn't it too complicated to manage your time between 2 bands ? 

    Michele : It’s only complicated when it comes to the organisation of the live shows. I never had any issue in handling two bands and actually if I think of my past I’ve always been part of more projects simultaneously. At first I was part of Overtures and Hammered, then it became Overtures and Kaledon, then it became Kaledon and Temperance, then Temperance and VoA. 

    What makes me sad sometimes is that things are always changing “against” my will: I would have never liked to quit Overtures for instance, but of course there are so many reasons behind every decision. As said the only “issue” now is that in this world most of the times you can’t choose when to tour and how to tour…and it’s inevitable that sometimes VoA’s scheduled and Temperance’s schedule are crossing each other. In that case VoA always have a priority due to my role there, whilst Temperance can arrange it to bring on the show even without me. 

     

    Valérie : Do you have something to add that we haven't talked about? I leave the final word to you! 

     

    Michele : I just want to say “thank you” and “thanks” to your readers for having been willing to spend some time with me here. It was an absolute pleasure to chat with you and I really hope that we’ll have the chance to meet on the road during the fall tour. All the dates are available on our social pages…and if some of you didn’t listen to ‘Pirates’ yet, this is the moment to do it! 

     

    Thank you Michele for answering my questions! 

     

    Valerie 

     

     

     

     Master The Hurricane 

    « Beyond The Black : Vidéo live du Graspop juin 2022Kissin' Dynamite : Vidéo Only The Dead »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :