• The Poodles : Prisma (2018)

     

    The Poodles : Prisma (2018)

     

    Ca y est c'est le retour de mes « caniches suédois» préférés ! Voici donc « Prisma » qui est sorti fin janvier chez Avalon. Lors de ma dernière chronique pour leur dernier album « Devil In The Detail » sorti au printemps 2015, je disais que « les caniches » étaient réglés comme un « coucou suisse ». En effet, tout les deux ans.... hop un album qui sort. Cette fois-ci, « le coucou suisse » est un peu déréglé. En effet, presque trois ans que « Devil In the Detail » est sorti. Mais, t'ention ! Il y a une bonne excuse, cet été est sorti le premier album de Kryptonite, projet auquel Jakob Samuel le chanteur a participé avec Pontus Egberg ex bassiste dont je parle plus bas... Cela a donc un peu retardé le rythme....Peut-être autre excuse à ce retard, à peine arrivé en 2015 le bassiste Johan Flodqvist (qui remplaçait Pontus Egberg) est remplacé par Germain Leth. Une malédiction des bassistes ? Bref... un rythme très soutenu quand même : 12 ans de carrière, 6 albums, 1 albums de covers et un combi cd+dvd live. Et là, vous vous dites : « mais qu'est-ce qu'elle raconte avec son album de covers ? »... Et oui, et je suis la première surprise, ce nouvel album « Prisma » est un album de covers... Oui, j'avoue je n'avais pas capté même en ayant écouté « Love Is Gone », je pensais que c'était un « cadeau » pour faire patienter, quant à «It's No Good » je ne connaissais même pas.... Mais avant de me lapider à coup de croquettes pour.... caniches... écouter ou plutôt lisez ma « plaidoirie » . Waff waff... désolée...

     

    L'album commence avec « Crazy Horses » de The Osmonds, j'avoue je ne connaissais pas du tout, mais en tout cas, la version de The Poodles est super bien balancée, c'est vif et ça ouvre bien l'album !

    Le reste de l'album est plutôt sur un registre « mid-tempo » très plaisant. « Maniac » de Michael Sembello, hit présent dans le film « Flashdance » ! Super enthousiasmant, je connaissais bien sûr la version originale, je connais même la reprise des L5.... Non, non posez de suite cette croquette que vous vous apprêtez à me lancer dessus, j'ai dis pas de lapidage... J'ai une grande « culture musicale », excusez-moi de l’étaler... Cette version de The Poodles est donc super bien balancée, cela vous fera battre le rythme. De version plutôt dansante c'est passé à une version typiquement Hard FM !! Avec une voix d'une précision et d'une sensualité ? Euh oui... très sexy en fait... j'adore, je suis fan. Et le refrain vous explose à la face et vous emporte dans son rythme ! Bravo ! Belle « ré-écriture » de ce morceau ! On garde l'énergie et on continue avec « Love Is Gone » de David Guetta ! Non, ne partez pas tout de suite ! C'est vraiment bon !! Cette version risque bien de vous faire sautiller, même si vous ne voudrez pas l'admettre !! En tout cas moi je suis au taquet ! C'est rempli de bon gros sons de guitare, la voix est parfaite ! Vraiment vous allez oublier la version originale !! Pour ce qui est de la cover de Depeche Mode avec « It's No Good », j'avoue que je ne connaissais pas, et c'et sûrement le morceau que j'apprécie le moins dans ce disque. Je n'aime pas le rythme. Avec « Don't You Worry Child » de Swedish House Mafia, ils continuent d'enfoncer le clou. C'est marrant mais cette chanson je l'ai découvert grâce à Within Temptation qui avait déjà fait une cover de cette chanson dans son album « The Q-music Sessions » sorti en 2013. J'avais adoré la version Within, et la version Poodles est tout aussi bien, mais dans un autre style ! La cover d'Elton John, je ne connaissais pas ce morceau (oui, je sais c'est pas bien...) et j'imagine certains commentaires « tssst elle ne connais pas cette chanson, mais elle connais L5 et sa version de Maniac, et elle connaît David Guetta... ». Mais d'entrée, j'ai pensé que comme cela ressemblait tellement à du Elton qu'ils n'avaient pas trop « toucher » à la version. En effet, cette version est quand même un peu plus puissante, mais cela à gardé sa douceur originale en piano/voix. Je ne vous présenterai pas « Call Me »... belle version là aussi, ça donne envie de sautiller ! Quant à « Go Your Own Way » de Fleetwood Mac, je ne connaissais pas. En tout cas, je suis sous le charme de cette version, qui, finalement n'est pas trop différente de la version originale. Là aussi un peu plus de punch, belle partie de guitares ! Arrive enfin Set Fire To The Rain de Adèle. J'avoue j'étais curieuse d'écouter. Là aussi WITHIN TEMPTATION dans son « The Q-music Sessions » avait repris du Adèle, mais c'était « Skyfall ». Tout comme EXIT EDEN cet été d'ailleurs ! Adèle est donc une artiste propice au cover « plus vives » on va dire. Et là là version Poodles est juste magnifique ! C'est sublime ! Quelle voix ! Franchement Jakob n'a pas à rougir de sa prestation, c'est une tuerie !

     

    Pour terminer « Soldier Of Fortune » de Deep Purple... et là j'avoue je ne connaissais pas non plus... oui je sais c'est très mal... mais bon... en tout cas, une sacrée claque ! Une pure beauté, la version Poodles apporte une intro un peu celte, médiévale, enfin ça fait un pu folklore... je ne sais pas trop comment explique.. en tout ça c'est très beau ! Ca me fait un peu penser à EUROPE sur les derniers albums... mais en fait c'est parce que sans doute que EUROPE se rapproche peut-être de DEEP PURPLE aussi.... je ne connais pas assez DEEP PURPLE en fait. En tout cas, c'est une magnifique version !

     

    Pour moi plus qu'un simple album de covers, c'est complètement une ré-écriture, d'autres ambiances et atmosphères. C'est une réussite , si je n'avais pas connu certains morceaux, j'aurais pu croire à un nouvel album « original » de The Poodles. Une vraie réussite, avec prise de risque sur certains morceaux ! J'ai passé un très bon moment et ne peux que vous recommander de vous pencher sur cet album. Allez, je termine avec ma petite phrase « Là où il y a du Suédois, y'a d'la joie ! »

     

     

     

    Tracklist :

     

     

     

    Crazy Horses (The Osmonds)

     

    Maniac (Michael Sembello)

     

    Love Is Gone (David Guetta)

     

    It's No Good (Depeche Mode)

     

    Don't You Worry Child (Swedish House Mafia)

     

    Goodbye Yellow Brick Road (Elton John)

     

    Call Me (Blondie)

     

    Go Your Own Way (Fleetwood Mac)

     

    Set Fire To The Rain (Adèle)

     

    Soldier Of Fortune (Deep Purple)

     

     

     

    Line Up

     

    Jakob Samuel – Vocals
    Christian Lundqvist – Drums
    Germain Leth – Bass
    Henrik Bergqvist – Guitar

     


    Label : Avalon

     

     

     

    Love Is Gone

    It's Not Good

    « Sonata Arctica : Pariah's Child (2014)Hardline : Life (2019) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :