• Ten : 1st

    Ten  : First (1996)














    Année de création du groupe

    1995

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Angleterre

    Label

    Frontiers Records

    Site du groupe




    1er CD de Ten. Le CD commence avec "The Crusades/It's all about love". C'est une longue intro tout en musique très "classique-électrique". C'est puissant, mélodique, bien rythmée. Un beau jeu de guitare/batterie.<o:p></o:p>

    La partie chantée ne commence qu'à 2mn 40 passée. Une bonne voix de la part de Gary, de beaux chorus, un bon rythme de basse. Un bon refrain facile à retenir, le tempo vous fait battre la mesure.<o:p></o:p>

    "After the love has gone" ; je connaissais déjà ce titre mais uniquement sous sa version live grâce au cd "Never say goodbye". Ce que je peux en dire c'est que j'apprécie autant la version live que la version studio. C'est péchu, dynamique, bien rythmé, la voix de Gary est toujours irréprochable. Une super mélodie accompagnée de chorus sublimes, c'est facile à retenir. J'adore cette chanson! Ca vous trotte dans la tête : génial!<o:p></o:p>

    "Yesterdays lies in flame" : pareil pour cette chanson, je la connaissais sous version live, maintenant je la découvre version studio. J'adore ce son électro-accoustique, le rythme, la voix, la mélodie : c'est sublime. Un bon refrain tout en chorus qui vous trotte dans la tête : c'est facile à retenir, c'est agréable. Gary a une voix  tellement chaude et prenante, c'est sublime. J'adore!!<o:p></o:p>

    "The Torch" : là aussi, je connaissais la version live et maintenant je découvre la version studio. Pareil : aussi doués en live qu'en studio! Le rythme est génial, la voix aussi. J'adore le rythme batterie/guitare, les chorus sont au top! Une fois de plus c'est facile à retenir et en plus cela me fait penser à Dare par moment en tout cas, j'adore!<o:p></o:p>

    "Stay with me" : une fois de plus, je connaissais la version live et là je découvre la version studio. J'adore cette intro semi-accoustique, puis cela devient électrique : c'est génial! Tout en chorus et mélodie péchue. C'est facile à retenir et ça vous reste bien en tête. Un  rythme dynamique qui vous fait battre la mesure. J'adore ce son électro-accoustique qui fait un peu "sonorité espagnole", puis piano-voix du plus bel effet. Le tout emmené à nouveau par de superbes chorus. C'est top!<o:p></o:p>

    "Close your eyes and dream" : là aussi je ne connaissais que la version live . Début tout en piano puis rapidement rejoint par une super partie de guitare. Gary chante sublimement bien une fois de plus, quelle voix!! Un refrain tout en chorus sublimes, c'est génial! C'est beau, c'est facile à retenir, ça vous trotte dans la tête. Tout est réuni dans ce morceau : beaucoup d'émotion en resort : c'est sublime!<o:p></o:p>

    "Eyes of a child" : démarre tout en chorus "a capella" : c'est sympa, puis les instruments rentrent dans la partie. Je trouve le rythme plutôt surprenant, mais c'est particullièrement agréable et sympathique. Un rythme mid-tempo accompagné d'une super mélodie. En tout cas, il se découle une ambiance positive de cette chanson. Rythme très "space" sur la fin on dirait que l'on part "ailleurs".<o:p></o:p>

    "Can't slow down" démarre avec un rythme péchu et  en "nanana" très sympa de la part deGary lol. C'est dynamique et cela vous fait battre la mesure. Un refrain tout en chorus facile à retenir. Là aussi , il se dégage une ambiance positive et sympathique de ce morceau. C4est top!<o:p></o:p>

    "Lamb to the slaughter" est un morceau rapide et péchu, bien rythmé comme d'habitude. La mélodie et l'ambiance sont un peu moins fun et "légère" que les deux précédentes. Mais c'est un morceau super sympa tout en chorus. Un refrain hyper facile à mémoriser.<o:p></o:p>

    "Soliloquy/The loneliest place in the world" démarre tout en guitare "influence espagnole". Puis le synthé presque avec un son de clavecin je dirais prend le relai avant d'être rejoint par tout les autres instruments et la voix de Gary : l'ensemble est superbe! Le rythme est calme et mélancolique, la mélodie permet à la voix de Gary de s'envoler dans des vocalises sublimes. C'est puissant, c'est empli d'émotion : c'est magnifique.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour résumer, un album tout en mélodie sublime, dynamique, péchue. Des rythmes un peu plus sombres et mélancoliques mais c'est superbe. Un bon présage qu'était ce premier album de Ten. Celles et ceux qui ont eu la chance de les découvrir directement avec ce premier album savaient déjà qu'ils  tenaient là un grand groupe de hard mélodique. Mentions spéciales à Gary Hughes le chanteur : merveilleuses vocalises, c'est sublime. Bravo!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ma note sera donc de 9,1/10


    Line Up

    Gary Hughes : Chant

    Vinny Burns-Guitare

    Greg Morgan-Batterie

    Tracklist

    1. The Crusades /It's All About Love
    2. After The Love Has Gone
    3. Yesterday Lies In The Flames
    4. The Torch
    5. Stay With Me 6. Close Your Eyes And Dream
    7. Eyes Of A Child
    8. Can't Slow Down
    9. Lamb To The Slaughter
    10. Soliloquy / The Loneliest Place In The World

    Discographie

    S/T 1996

    The Name Of The Rose 1996

    The Robe 1997

    Never Say Goodbye (Live) 1998

    Spellbound 1999

    Babylon 2000

    Far Beyond The World 2001

    Return To Evermore 2004 (réédité en 2006)

    The Essentials (Best-Of) 2006

    The Twilight Chronicles 2006

    Extrait en vidéo

    " target="_self">After The Love Has Gone





    <o:p></o:p>

    « Edguy : The savage poetryDare : Out of the silence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :