• Mon interview par mail de EUROPE le 24 juin 2009

     

     

    Interview EUROPE par mail avec Ian Haugland le batteur

    le 24 juin 2009

     

     

    EUROPE

    J'ai envoyé cette interview par mail le 5 mai 2009, vous comprendrez donc pourquoi certaines questions comme celle de la pochette ou des titres nouveaux à jouer en live, depuis on connaît le résultat. Mais au moment de mes questions, la pochette n'était pas connue et personne n'avait entendu Last Look At Eden :-)

     

    L'interview :

     

    Ian Haugland

     

    Valérie : Bonjour, je m'appelle Valérie et nous avons déjà fais des interviews par mail et nous sommes rencontrés à Paris en 2007 :-). En premier, je voudrais savoir comment allez-vous?

    Ian : Bonjour Valérie ! Merci, je vais très bien. Désolé du retard pour l'interview.

     

    Valérie : Nous avons pu suivre l'évolution de l'enregistrement de « Last Look At Eden » sur votre blog, peux-tu quand même nous parler de l'ambiance de travail?

    Ian : Le studio où nous avons travaillé, le Studio Bohus avait une atmosphère géante et créatrice. Il a été construit dans les années 70 par le même type qui a construit certains des meilleurs studios de L.A, donc il y avait une grande pièce de studio de son, ce qui est très important pour enregistrer la batterie. La console de mixage avait aussi une histoire intéressante. Elle a été faite sur mesure pour les studios de George Lucas à la fin des années 70 seulement pour mixer la bande sonore de Starwars et plus tard acheté par le Studio Bohus ici en Suède... Comment c'es cool cela ? Chaque nuit quand nous quittions le studio nous entendions un chuchotement fantomatique murmurant... « Que la force soit avec toi » ;-)

     

    Valérie : « Last Look At Eden », pourquoi ce titre? Est-ce un clin d'oeil à « Prisoners In Paradise »?

    Ian : Joey est un maître de titres d'album cool n'est-ce pas ? Je ne pense pas vraiment que se soit un clin d'oeil vers le Prisoners ... album. Quand j'entends le titre, je pense qu'il est temps pour nous de commencer de prendre soin de la Terre Mère et d'arreter de se battre avec des guerres autrement, nous nous dirigeons ver la fin du monde. La grande chose à propos de ce titre est qu'il vous fait penser, il vous fait voir des images dans votre tête. Il vous engage vraiment.

     

    Valérie : Qui est la « Mojito Girl »? :-)

    Ian : Une certaine fille que Joey connaît est qui est folle des Mojitos.

     

    Valérie : Vos concerts au Chili après presque 20 ans d'absence... ça été la folie là-bas non? :-).

    Ian : C'était génial de pouvoir retourner au Chili après une longue période. Beaucoup de fans, que nous avons rencontré n'étaient même pas nés la dernière fois. Les concerts étaient complets, et les foules étaient tout simplement fantastiques!
    De plus, les personnes aiment vraiment le rock'n'roll. Le hurlement quand nous avons joué « The Final Countdown » était effrayant. Vraiment ... c'était le plus fort depuis les années 80.
    J'espère que nous pourrons revenir en Amérique du Sud bientôt, c'était un incroyable voyage.

     

    Valérie : Il y a eu aussi un tremblement de terre, comment avez-vous vécu ce moment?

    Ian : C'était effrayant vraiment. Nous n'avons jamais de tremblement de terre en Suède, donc nous ne sommes pas habitués à les subir. Je me suis réveillé vers les 4 heures du matin avec mon lit qui tremblait comme l'enfer. Je me suis senti comme si j'étais dans le film l'Exorciste, quand Linda Blair devient obsédée par le démon. J'ai paniqué et j'ai couru hors de la chambre d'hôtel seulement vétu de mes sous-vêtements. En sortant j'ai oublié les clefs de ma chambre, donc j'ai dû aller à la réception de l'hôtel pour en demander une autre. Oui, les gens me regardaient fixement, mais c'était une bonne chose de ne pas dormir nu cette nuit! Quoi qu'il en soit, le tremblement de terre n'a pas duré plus de 40 secondes, mais il m'a semblé durer 4 heures.

     

    Valérie : Vous allez participer au Hellfest en France le jour de la fête de la musique. Merci ça sera vraiment la plus belle fête de la musique de toute ma vie :-). Allez-vous nous chanter « Mojito Girl » ou un autre nouveau morceau?

    Ian : Nous avons joué « Last Look At Eden »comme seule nouvelle chanson. D'habitude nous essayons de jouer deux nouvelles chansons dans le show, mais au Hellfest nous avions seulement une heure de show.

     

    Valérie : Pouvons-nous espérer avoir une autre date de concert ici en France cet été?

    Ian : Je ne suis pas sûr que nous serons de retour au cours de l'été, mais nous allons certainement revenir sur la prochaine tournée européenne.

     

    Valérie : Une fois que votre album sera sorti, avez-vous une idée de la période à laquelle vous allez venir en France?

    Ian : Rien n'est décidé sur le moment du coup d'envoi de la tournée européenne. Je sais seulement que nous serons en tournée avec Gotthard en Novembre.

     

    Valérie : Vous allez faire une tournée en co-tête d'affiche avec GOTTHARD en Allemagne, comment cette idée est venue?

    Ian : Nous avons eu une offre de notre « Tour Agency » pour cette tournée, et nous avons tous pensé que c'était une grande idée. Je pense personnellement que Gotthard kicks ass!

     

    Valérie : Pourriez-vous faire par exemple si on vous le proposait une tournée commune en co-tête d'affiche avec NIGHTWISH ou EDGUY? Est-ce que vous appréciez ces groupes?

    Ian : Nous examinerions l'offre si elle arrivait. Personnellement j'aime ces groupes. EDGUY a même fait une version de « I'll Cry For You ».

     

    Valérie : Dans la dernière interview par mail que je vous ai envoyé (c'était Mic qui avait répondu), j'avais demandé si un jour, vous feriez un album avec les versions accoustiques de vos plus gros succès. Depuis, vous avez fait le concert « Almost Unplugged In Nalen », quel est votre état d'esprit après un tel concert?

    Ian : On a eu beaucoup de plaisir à faire ce show. C'était comme une injection de sang neuf à de vieilles chansons. Aussi il était intéressant d'aborder les chansons avec des instruments acoustiques et un quatuor à cordes en direct . C'est aussi la première fois que nous avons joué quelques chansons de nos artistes préférés. C'était bien de rendre hommage à des légendes comme Led Zeppelin, UFO, Pink Floyd et Thin Lizzy.
    J'espère vraiment que nous pourrons le faire à nouveau ... Tu sais ... « Part 2: The Revenge of Almost Unplugged » :-)

     

    Valérie : Est-ce avec ce concert où il y avait des cordes que cela vous a donné l'idée d'inclure un morceau avec l'orchestre symphonique de Prague?

    Ian : Je pense que l'idée d'utiliser l'Orchestre Symphonique de Prague est venu de Tobias Lindell (l'ingénieur et co- producteur de l'album) quand il a entendu l'intro que Joey et Mic avaient écrite pour la chanson « Last Look At Eden ». Il a pensé que cela donnerait un coup de pied supplémentaire dans les (NDLR : désolée, je traduis hein? ) couilles, si nous utilisions un orchestre symphonique. À la fin nous avons utilisé l'orchestre sur 4 ou 5 chansons. J'aime, il donne vraiment aux chansons une dimension supplémentaire.


     Ian Haugland


    Valérie : Si tu devais choisir une chanteuse de Metal pour qu'elle fasse un duo avec vous sur un titre, qui choisirais-tu et pourquoi?

     

    Ian : C'est délicat... je ne peux seulement parler que pour moi, mais j'aime la chanteuse de Evanescence. Elle a une voix intéressante, ou peut-être la chanteuse de Arch Enemy... quel match dans le ciel.

     

    Valérie : As-tu une idée de ce que va représenter la pochette de « Last Look At Eden »?

    Ian : La couverture est quelque chose ... Hors de ce monde :-). Je n'ai jamais rien vu de tel. Elle est très stylée, clean et provoquante (à en juger par les réactions des fans à ce jour). Il semble que les gens l'aime ou le déteste, passionnément. Quoi qu'il en soit cela suscite une réaction.

     

    Valérie : Je te laisse le mot de la fin, si tu as quelquechose à rajouter, n'hésites pas!

    Ian : Si vous aimez « Last Look At Eden » au moins à moitié autant que moi, vous serez joyeux et have it´s children. Au plaisir de vous voir bientôt en tournée. :-)

     

    Valérie : Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

     

    Merci à Klara de Talen Trust pour avoir fait passé les questions à EUROPE.

     

     

    « My interview by mail with EUROPE 24 june 2009EUROPE : Last Look At Eden news »

  • Commentaires

    1
    CAT
    Samedi 27 Juin 2009 à 12:20
    Super Val ! et merci ?an d'avoir r?ndu, ils sont trop g?aux ces mecs !!!
    2
    clairette
    Dimanche 28 Juin 2009 à 16:53
    merci Val?e, chouette interview!
    et merci ?an, il est vraiment sympa!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :