• EUROPE : Secret Society

    EUROPE : Secret Society (2006)



    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Sanctuary

    Site du groupe

    http://www.europetheband.com

     

    - Ouai! Le voilà, le voilà!

    - Qui ça? Albator ?

    - Mais non.... Le nouvel album de EUROPE !!!

    Je suis partagée ... Dois-je vous faire "l’affront" en vous faisant une bio express de EUROPE .... Je pars du principe que vous connaissez un peu tout de même.... Bon, allez, je me lance, pour les "têtes de linottes" qui ont oublié.... EUROPE a sorti son premier album éponyme en 1983, suivi en 1984 par l’excellent "Wings Of Tomorrow". Puis en 1986, c’est le "légendaire" "The Final Countdown" qui leur offre la gloire au niveau mondial, suivi en 1988 de "Out Of This World" et "Prisoners In Paradise" en 1991. Puis, c’est un long break interminable qui permet aux garçons de vaquer à des occupations en solo.

    Maintenant, deux ans après leur "sortie des ténèbres" avec "Start From The Dark" (sans jeux de mots de ma part) sorti en 2004 et un an après la sortie du DVD "Live From The Dark" sorti en 2005, EUROPE revient et nous offre ici son dernier "bébé". C’est leur septième album studio et il s’intitule "Secret Society". Le line-up est le suivant : Joey Tempest au chant, John Leven à la basse, John Norum à la guitare, Mic Michaeli au clavier, Ian Haugland à la batterie.

    Je vois déjà les sceptiques et les nostalgiques de l’époque de "The Final Coutdown" qui s’agitent dans tout les sens et qui commencent à critiquer avant d’avoir écouter quoi que ce soit ... J’ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Je commence par la mauvaise : celles et ceux qui espèrent un "The Final Countdown" bis, c’est loupé, vous pouvez partir, je ne vous retiens pas. Cette époque est terminée ! Hé! Les mecs ! Réveillez-vous, nous sommes au 21ème siècle !! Il faut vivre avec son temps et penser à "évoluer" un peu. Refaire un "The Final Countdown" bis? Voilà ce que Joey en dit : "Je suis persuadé que si nous avions sorti un album typé 80’s, c’eut été le dernier de notre discographie" "Peut-être que certains s’attendaient à ce que nous utilisons encore des sonorités de claviers très 80’s, mais c’eut été n’importe quoi dans les années 2000!". La bonne nouvelle : celles et ceux qui sont tout de même curieux et pour celles et ceux qui ont adoré "Start From The Dark", c’est bon, vous pouvez rester. Cet album est fait pour vous, quoique, je dois bien vous dire que, même si "Secret Society" est la "continuation logique" de "Start From The Dark", ce n’en est pas sa copie conforme, loin de là. Mais je vais vous développer tout ceci ....

    L’album démarre avec l’éponyme "Secret Society", c’est un morceau nerveux qui à l’air de venir "d’un autre temps", comme s’il était passé dans un tunnel temporel.. Je dois bien vous dire que ce morceau m’a fait assez "peur". C’est vrai, c’est vrai, j’avoue honte à moi (bouh! la méchante!), je n’ai pas vraiment accrochée sur ce titre et j’ai eu peur pour la suite .... Heureusement, la suite est .... Bon, je continue....

    La majorité des titres sont des morceaux puissants et dynamiques à l’image du sublime "Always The Pretenders" (qui sera le premier single) et son début electro-accoustique, son refrain accrocheur qui vous trotte dans la tête et ses sublimes chorus. Des titres comme cela il y en a un paquet ! "Love Is Not The Enemy" qui me fait penser à l’ambiance de l’album "Wings Of Tomorrow" mais avec le son des années 2000 qui vous "martèle" la tête par son rythme endiablé et sa mélodie impeccable. "Human After All" est son début en harmonies façon cordes avant de vous "exploser" au nez (plutôt dans les oreilles en fait) tout en guitare et refrain au top une fois de plus. Mais aussi "The Getaway Plan" ou "Brave And Beautiful Soul" et son super son de guitare.

    Le rythme se "calme" un peu avec quelques morceaux plutôt mid-tempo comme le magnifique "Wish I Could Believe" et son refrain d'enfer qui "squatte" votre tête. "Let The Children Play" et sa belle mélodie et de bons chorus. A la fin du morceau il y a des choeurs d’enfants qui se mèlent merveilleusement bien à la voix de Joey. Et que dire de morceaux tels que "Forever Traveling"? Un son de guitare magnifique, une mélodie qui vous entraîne dans un "beau voyage". Cela met de bonne humeur, les chorus sont au top. "Devil Sings The Blues" a une sublime mélodie, j’aime la façon de chanter de Joey, il y a une sorte de sensualité qui se dégage de sa voix sur ce titre ....

    Et vous savez quoi ? Il n’y a qu’une seule ballade ! Mais alors, quelle ballade .... Il s’agit de "A Mothers Son". Celle-ci démarre en piano/voix du plus bel effet, c’est sublime ..... Cette mélodie, la voix de Joey .... Ça vous serre la gorge d’émotion ..... Voilà le morceau qui m’arrache des larmes. C’est magnifique, des chorus énorme ! C’est un morceau mélancolique, mais qu’est-ce que c’est beau. Merci !

    Un CD puissant, mélodique, énergique. Ca fait plaisir d’entendre un album comme celui-ci !

    C’est l’album où les membres du groupe ont le plus participé. C’est génial de voir un morceau signé par John Leven le bassiste, surtout que le titre sur lequel il participe ("Always The Pretenders") est excellent. Ne manque plus que Ian Haugland le batteur qui n’a rien écrit ni rien composé (Ouh! Le vilain!), peut-être sur le prochain album?

    "Secret Society" est moins "sombre" que "Start From The Dark", les mélodies sont plus "joyeuses", l’album en général est aussi plus vif, mais plus mélodieux que "Start From The Dark". Le groupe voulait un album qui sonne le plus "live" possible. Je peux vous dire que c’est réussi ! En live, les titres de cet album promettent d’être énormes! Et si je surprends quelqu’un en train de dormir à l’écoute de l’album, je l'assomme avec le pied de micro blanc de Joey !!

    Cet album est aussi le grand retour des "Yeah! Yeah! Et autres "Woohohoho" de Joey. Ca peut vous paraître ridicule, mais pour certains, ça veut dire beaucoup ...

    Le point commun entres tout les titres de cet album est : une bonne mélodie autour d’un refrain accrocheur avec de superbes chorus. Voici la "recette miracle" de EUROPE !

    Je sais que les mauvaises langues vont dire : "Oui, mais le synthé est encore trop absent et patati et patata..." Je vous répondrais, on s’en fiche, il est toujours présent mais plus discret et puis "Quand la musique est bonne. Bonne, bonne, bonne. Quand la musique sonne. Sonne, sonne, sonne...."

    Le seul point négatif, bein oui, fallait bien que je "chipote", sinon, ce n’est pas moi ....c’est que cet album est beaucoup trop court!! J’aurais bien pris une demie-heure de plus....

    EUROPE a changé? Non, pas tant que ça, je vous invite à faire votre propre opinion en achetant cet album, vous ne le regretterez pas !

    Je vous laisse avec mon "célèbre dicton" :

    "Là où il y a du suédois, il y a de la joie"!

    Ma note est donc 9,5/10

     

     

     

    Line Up

    Joey Tempest : chant

    John Norum : Guitare

    John Leven : Basse

    Mic Michaeli : clavier

    Ian Haugland : batterie

    Tracklist

    Secret Society
    Always The Pretenders
    Love Is Not The Enemy
    Whish I Could Believe
    Let The Children Play
    Human After All
    The Getaway Plan

    A Mother' s Son

    Forever Travelling
    Brave And Beautiful Soul
    Devil Sings The Blues

    Discographie et DVD

    Europe – 1983

    Wings of Tomorrow – 1984

    The Final Countdown – 1986

    Out of This World - 1988

    Prisoners in paradise – 1991

    1982/1992 Best-Of 1993

    Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    Start from the dark – 2004

    Secret Society -2007

    DVD Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    DVD Live From The Dark -2005

    DVD Live in Stockholm 1986 - 2006

    Extrait en vidéo

     

    " target="_self">Forever Traveling

    " target="_self">Always The Pretenders


    " target="_self">Brave And Beautiful Soul

    Vidéo de Sylvie

     

     

    « Edguy : MandrakeNightwish : Oceanborn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :