• EUROPE : Mon live report avec photos et vidéos de Paris le 14 octobre 2023

     

    EUROPE : Mon live report avec photos et vidéos de Paris le 14 octobre 2023

    Et nous revoilà une fois de plus en vadrouille pour un concert de EUROPE, mais là il faut bien avouer que le temps a été long depuis le dernier concert du groupe ! 5 ans ! 5 ans que je ne les ai pas vu ! Une éternité ! Et je peux vous dire que le manque est énorme. C’est donc avec beaucoup d’excitation que nous prenons la route ce samedi matin à 4 heures. Pour ce concert nous sommes accompagnés de Sophie, une amie, ancienne collègue de travail qui va faire son « baptême » de concert EUROPE. La route se passe bien malgré de la pluie qui s’invite lors de notre trajet, cela ne nous empêche de bien avancer. Et nous arrivons à notre destination à Etampes à 13 heures. Oui c’est là que j’ai réservé notre nuit, pas de Paris centre pour cette fois, le quartier de la salle étant beaucoup trop onéreux et surtout pas envie de perdre 3 heures pour sortir de Paris le lendemain matin. Bref, arrêt donc pour déjeuner et quelques petites courses pour le soir. Puis direction l’hôtel. On se change, on souffle et on part direction Paris. Deux bonnes heures pour faire 50 km environ… Ca aurait pu être pire…. On s’en tire bien, on ne s’est pas trop perdus mdr. On se gare dans un parking sous-terrain à moins de 100 mètres de la salle, on ne pouvait pas trouver mieux !

     

    Et nous voilà sur le boulevard, nous faisons à peine quelques mètres que je suis interpellée par quelqu’un. Tsssstttt ! Déjà on m’a reconnu mdr suis-je célèbre ? mdr C’est en fait deux copinoux : Sandrine et Marzinha, je vais les saluer, papote quelques instants avec elles (ravie de vous avoir revue les filles ! ) et on se dirige vers la salle. Là, rapidement, je me fais encore interpeller mdr, là c’était Stephan avec Fred, puis Véronique qui nous rejoint juste après. Nous passons un agréable moment en attendant l’ouverture des portes en discutant, échangeant nos impressions sur le dernier morceau, nos souvenirs passés, bref ! Un bon moment là aussi. Natacha arrive avec sa fille Angèle, ça fait plaisir de se revoir là aussi, un sacré bout de temps ! Et une première rencontre avec Angèle.  Puis les portes ouvrent, la vigile m(‘arrachant le bouchon de ma bouteille d’eau je me sens obligée de la boire toute avant de finir de rentrer. Tsssttt toujours pareil, comme si on a dépensé pour une place pour envoyer sa bouteille ‘eau dans la tronche des musiciens…. En plus elle déniche mon appareil photo (mon ratatata), heureusement elle ne me l’a pas confisqué ! Parce que là aussi, faut pas abuser, ils sont presque prêt à te confisquer un pauvre appareil photo et les gens qui ont des portables dernier cris qui prennent des photos de fou, eux ils passent sans problème ! Faut peut-être revoir les bases des interdictions et les changer et ne pas rester sur des interdictions datant d’il y a plus de 20 ans où les portables ne prenaient pas de photos ou alors des trucs bien pourries…. Et arrêter d’emmerder les gens qui veulent se faire un petit souvenir. Surtout quand le groupe lui n’a rien contre le fait que l’on prenne des photos ! Bref, c’était une parenthèse !

    Une fois dans le hall de la salle on se dirige vers l’endroit où on pourra rejoindre nos places. On attend donc prêt du merchandising, à ce moment impossible de beaucoup s’en approcher tellement c’est bondé de monde ! Là je retrouve Natacha et Angèle qui étaient à cet endroit aussi.  On papote un petit peu, puis on monte vers nos places.

     

    EUROPE : Mon live report avec photos et vidéos de Paris le 14 octobre 2023

    Ca y est on est arrivés à nos places, on s’installe, je fais un essai photo puis on attend. Et là, comment dire que l’on se trouve proche d’un escalier, et un type arrive avec son verre de bière et il se gamelle sur la dernière marche, mais bien quoi ! Du grand art, dans toute sa splendeur, la gamelle du siècle il a projeté son verre sur tout le sol, il ne s’est pas fait mal je rassure tout le monde. Les femmes étant présentes pour aider à trouver les places ont dit on s’en occupe (sous-entendu on va venir essuyer pour éviter d’autres accidents) mais personne n’est jamais venu nettoyer le carnage…. Mais de toute façon avec ou sans liquide sur le sol, beaucoup de personnes ont trébuché sur cette dernière marche.

    Que je vous explique la salle est uniquement en places assises, pas de fosse, rien. Donc tout le monde assis. Des images d’archives et actuelles ont été diffusées, et quand le concert a commencé tout le monde s’est levé, plein de gens sont descendus de leurs places et sont allés le plus près de la scène (au détriment je pense des gens qui ont payé cher leur place en carré or pour être tout devant) et qui se sont retrouvés envahis par des gens ayant payé moins cher qu’eux ! Mais que fait la police ? mdr ! Bref, nous nos places, on avait un peu d’espaces vides devant nous ce qui m’a permis de pouvoir me lever et de mieux voir sans gêner personne. C’est « On Broken Wings » qui ouvre le bal !! Cette tuerie pour commencer, je n’étais pas prête à ça !! Et j’aurais voulu filmer ce moment mais je me suis laissé surprendre, donc j’ai profité au max de cette super ouverture de concert ! Première fois depuis la tournée 1987 qu’ils chantent ce titre !

    D’ailleurs, tant que j’y pense voici la set-list :

     

    Europe Setlist Salle Pleyel, Paris, France 2023, The Time Capsule 40th Anniversary Tour

    Une première partie de show mené tambours battants avec un bon choix de chansons dont certaines qui ne sont pas jouées souvent comme Dreamer, ou Start From The Dark. Près de 10 ou 11 ans pour cette dernière sans prestations live à part au Japon en 2019. « Hold Your Head Up » le nouveau titre que EUROPE nous propose depuis cette tournée. Ca passe vraiment bien en live ! Puis après cette série de 12 titres, un entracte nous est proposé ! Un entracte ??!! C’est bien la première fois que EUROPE nous propose un truc pareil ! 15 à 20 mn donc d’entracte et le show reprend avec à nouveaux quelques vidéos d’archives et images actuelles. Puis ça repart de plus belle avec « Always The Pretenders » issu de l’album Secret Society sorti en 2007. C’est au Sweden Rock Festival de 2013 que les garçons ont joué ce morceau pour la dernière fois. Perso la dernière fois où j’ai entendu cette chanson c’était à Berne en Suisse le 22  aout 2009. Toujours un bon moment d’énergie cette chanson ! Un autre bon moment avec « Prisoners In Paradise », j’adore cette chanson, et là pour l’occasion la chanson est un peu réorchestrée. J’aime beaucoup ! La dernière fois que j’ai entendu en live ce morceau c’était à Paris à La Cigale le 20 janvier 2010. Les garçons nous offrent en version guitare voix (Joey et John Norum) en fait une cover de David Bowie : Space Odity. Très belle version ! Un grand plaisir de réentendre Open Your Heart ou une grande première pour moi en live More Than Meets The Eye ! Quand résonne les premières notes de Superstitious, je sais que nous sommes dans le dernier trio de chansons et je profite donc du moment qui va suivre avec Cherokee et The Final Countdown qui va clôturer comme d’habitude le concert. Un moment de folie ou tout le monde se lâche et chante à tue-tête avec beaucoup d’émotion car on sait que c’est fini ! Tout au long de ce concert les garçons ont beaucoup parlé chacun leur tour, c’est rare et ça fait du bien ! Un grand concert ! Magnifique, somptueux ! Un des plus beaux auxquels j’ai assisté ! Ca valait la peine d’attendre 5 ans pour les revoir ! Bon j’espère que le prochain sera dans beaucoup moins longtemps ! C’est donc des étoiles pleins les yeux que nous quittons la salle. Un petit tour au merchandising, ne reste plus grand-chose et du coup je n’achèterai rien. Je croise Fanny et Céline, on papote, on prend des nouvelles et on se quitte en se disant à très vite.

     

    Puis je tombe sur Alexandra, Sylvie, Véronique et Laurence ! Longtemps que je n’avais vu les filles surtout Sylvie, Véro et Laurence ! En tout cas ravie de les revoir toutes les 4 et on se donne rendez-vous à un café en face. En continuant de sortir je suis interpellée à nouveau ! Encore ??!! Cette fois-ci c’est David ! David qui est avec sa fille, on papote 5 mn et je les convie à notre rendez-vous en face au café avec les autres copinoux ! Puis surprise ! Un Monsieur m’interpelle ! C’est Mike ! Mais que ça fait longtemps là aussi ! Ravie de revoir tout ce petit monde. Puis le mot passe il y a un gars qui vend des affiches du concert pour 5 euros ! Et nous voilà en train d’aller acheter notre affiche souvenir. Et on est content comme des ados avec leur poster après mdr ! 10 mn après nous rejoignons les copinoux au café. On prend une grande partie de la terrasse. Il y a Stephan, Fred, Mike, son fils, son frère, Sylvie, Véronique, Laurence et sa fille je pense, Alexandra, David et sa fille, puis Sophie et nous. Que de belles retrouvailles ! Que de bons souvenirs, presque 20 ans après la première rencontre de nous toutes et tous ! Et les souvenirs fusent et Stéphan et  les bonbons haribo au 1er concert parisien en 2004, et nous tous rentrant les 1ers et prenant tout le 1er rang d’assaut ! Enfin bref ! Que de bons moments ! Mais toutes bonnes choses ayant une fin, il faut prendre congés et nous partons. On se dit au revoir en se disant à très vite.

     

    Nous voilà donc partis, plein d’espoir vu l’heure tardive, et pensant sortir vite de Paris, c’est loupé. Mais que foutent tout ces gens encore debout ??!! mdr On s’est un peu paumé… on a visité sans vouloir, on a vu de beaux monuments éclairés, pas eu le temps de prendre des photos tellement j’étais concentrée sur le gps… Puis nous arrivons à l’hôtel pour un repos bien mérité.

     

    Voilà, une fois de plus une bien belle aventure qui se termine ! Une soirée formidable, que j’attendais depuis tellement longtemps ! Des retrouvailles super avec les copinoux ! Petit mot spécial tout de même pour les absents pour diverses raisons : tout d'abord Krystine, mais qui je suis sûre a participé avec nous depuis "là-haut"... et puis quelques copinoux spéciales pour moi Sandrine ma grande copine de délire, j'espère que tu seras là pour la prochaine !Et puis Cathy et Audrey ! J'espère que vous aussi les filles, la prochaine sera la bonne ! Sinon à par ça : tout était parfait ! Je n’ai qu’une hâte de revoir Europe rapidement, de se faire une retrouvaille rapide avec les copinoux. Donc je vous tiens si on se donnait rdv bien avant 10 ans ? Dans 2 ans !? !

     

    Mes photos

    Mes photos de Paris

     

    Mon montage de mes vidéos de Paris

     

    « Visions Of Atlantis : Pirates's SymphonieEXIT EDEN : Vidéo Run avec Marko Hietala »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 16:59
    Stephan
    Merci pour ton live report.Oui vraiment un concert exceptionnel. C'était vraiment super de tous se revoir.Vivement le prochain concert.
      • Lundi 30 Octobre 2023 à 09:10

        Coucou Stephan !

         

        De rien et merci de m'avoir lu ! Oui vivement le prochain ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :