• EUROPE à Berne le 22 aout 2009

     

     

     

     

    Me voilà une fois de plus en «vadrouille» pour aller voir EUROPE. Je dois bien dire que ces moments-là sont purs moments d'excitation! Deux mois presque jour pour jour après avoir vu EUROPE au Hellfest, j'allais les revoir à Berne, dingue! Une «cuvée» de concert de EUROPE comme la saison 2004/2005 m'attend!!

    Je vais faire comme Christine et détailler beaucoup, car tout le contexte comme d'hab vaut le détour...

    Encore le jour même du Hellfest, je ne savais pas si j'allais pouvoir les voir à Berne, je m'explique... J'ai un grand-oncle que je ne connaissais pas qui habite pas très loin, donc j'ai demandé à mon père de lui demander s'il pouvait nous héberger. Car pour pouvoir y aller sans me retrouver dans un milieu inconnu, il fallait que mes parents viennent avec moi. Chose dite, chose faite, après s'être fait un peu prier, mon père à appeler son oncle et lui a demandé s'il pouvait nous recevoir! La réponse a été : oui! Donc génial! Environ au 30 juin, je savais que j'allais revoir EUROPE rapidement. Je n'étais pas encore redescendue de mon nuage de EUROPE au Hellfest, que déjà j'étais excitée de les revoir à Berne!

    Jeudi 20 août nous voilà donc parti à 4 heures du matin... la journée allait être longue. Nous sommes partis le jeudi car on voulais faire un petit détour visite par Annecy, bref, le vendredi nous étions chez le grand-oncle. Rapidement après avoir fait connaissance, il a été très curieux de EUROPE. Il voulait savoir pleins de détails et tout. Trop cool! Je me suis fais un plaisir de lui en parler et je lui ai même montré mon blog!

    Vous me connaissez, je suis généreuse, tellement, que, du coup, j'ai invité mon grand oncle et sa femme à venir voir EUROPE à Berne avec nous! Trop cool de ma part d'inviter quelqu'un à un concert gratuit!

     Le jour J, nous voilà partis vers Berne à 8h15, et, que dire... Ca s'est pas passé super bien une fois Lausanne dépassé... Mauvaise indication de panneaux, enfin bref, nous voilà perdus dans les collines, je m'attendais à voir Heïdi débouler à tout moment! Quelle poisse! On a perdu du temps, c'est dingue... enfin on a réussi à retrouver la route principale. Nous voilà repartis bon train, et une fois de plus paf, on se goure, pas d'indications, heureusement on trouve un mec à cheval... si, si je vous jure, on lui fais signe, il traverse la route sur son cheval et il nous explique par où passer pour rejoindre la route de Berne. C'était un moment très épique (et pas hippique hé hé, ouai, bon ok, je sors....). Décidément la Suisse, ne nous porte pas bonheur, déjà à Pratteln en 2005 on s'était planté et là ça continuait... Sauf que là, contrairement à 2005, les paysages étaient beaux, j'avais enfin ma Suisse avec ces collines verdoyantes et sa vache Milka, sauf que là elles n'étaient pas mauves. Et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier alu, mais bien sûr!

    Bref, en tout cas, la Suisse, c'est le contraire de chez nous niveau panneaux, faut faire attention, les autoroutes sont sur fond vert et les nationales sont sur fond bleu... Heureusement que je m'en suis souvenue! Je ne commençais pas à me marrer, je voyais l'heure avancée, ça se passait tellement mal que je voyais le moment que le concert allait se passer sans moi, j'étais très mal... et j'avais envie de pleurer... On arrive enfin à Berne, il était environ 12h15! 4 heures pour faire 160 km!! C'est dingue!! Mais là, une fois à Berne, fallait trouver le lieu!! On a tournée, on s'est encore planté. Puis on est passé devant une pizzeria, j'ai fais arrêté mon père pour aller demander mon chemin en espérant qu'ils comprennent le français, car Berne est plutôt centrée sur l'allemand comme langue, plus que le français. Heureusement le gars parlait bien le français et il m'a expliqué que l'on était sur la bonne route. On a repris notre chemin, mais je trouvais que 'était long par rapport à ce qu'il m'avait dit, donc à un feu, j'ai redemandé à un gars qui allait traverser avec son vélo. Bingo, lui aussi parlait assez bien français et il a fini de nous expliquer.

    On est enfin arrivé au lieu du concert à 13h30!! Là, on a grignoté sur le parking et nous voilà parti vers la scène. Une assez longue marche (pour moi qui était pressée d'arriver quoi). Arrivée vers la scène, je me suis entendue avec tout mon petit monde et leur ai donné rendez-vous après le concert vers les stands de boissons. Moi, je me suis précipitée le plus prés possible. Il y avait déjà un groupe qui jouait : Ritschie. Je ne connaissais pas, sans doute un petit groupe local avec une certaine popularité. Le public étais assez emballé pour ce que je voyais. J'ai pu m'avancer pas mal, et j'avançais toujours un peu plus car il n'y avait pas foule quand même... Je ne faisais que regarder ma montre pour voir l'heure et une femme a côté de moi, me lançait des regards blasés, car elle devait se demander qu'est-ce que je foutais là faire que regarder ma montre... Je me suis arrangée pour qu'elle voit mon poignet avec mon « poignet EUROPE » lol et là, elle a compris.
    Voir taille réelle

    A un moment, le chanteur à traverser la foule et j'ai vu Christine au 1er rang se retourner. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai fendu la foule d'un bon pas conquérant et sûre de moi. Devant ma détermination, les gens me laissait passer, héhé c'est dingue, ça se voit que ce n'était pas le public de EUROPE, car jamais je n'aurais pu passer lol. J'avançais en disant : « Pardon, Sorry » et on me laissait, trop cool, surtout qu'en plus j'en rajoutais en faisant celle qui vraiment allait rejoindre quelqu'un. C'était vrai dans un sens, mais bon... lol

    J'arrive donc derrière les filles et je tapote l'épaule de Cathy. Voilà, on se fait un bisou pareil avec Christine et Cathy me présente sa fille et sa sœur. Voilà, après je suis restée là, j'étais donc bien placée au 2ème rang, au milieu environ. Le meilleur endroit en fait pour prendre des photos.

    Enfin, vers 15 heures, le « staff » EUROPE se met en place et prépare l'arrivée du groupe, la foule commence à s'exciter. Vers moi il y avait des italiennes très excitées...

    15h15/15h20, le groupe arrive et je commence à filmer « Last Look At Eden » une pure folie une fois de plus. Le groupe est très à l'aise une fois de plus et nous donne un concert génial comme à son habitude! Joey est très souriant et n'est pas avare de pose photos comme le dit Christine. Mais moi je trouve ça bien, car cela m'a permis de bien réussir certaines photos, il n'y a pas que les professionnels qui en ont profité, je tiens à le signaler. Ce que j'ai bien aimé, c'est que en dehors de l'anglais, Joey a dit quelques mots en français, donc, il n'étais pas au courant que Berne était plutôt à langage allemand, tant mieux pour nous les français présents! Hé hé!

     

    Joey Tempest

     

    Voici tant que je m'en souviens la set-list approximative, je ne suis pas sûre de l'ordre en fait :

    1. Last Look At Eden
    2. Love is not the Enemy
    3. Superstitious
    4. Scream of Anger
    5. Sign of the Times
    6. Seven Doors Hotel
    7. Carrie
    8. Let the Good Times Rock
    9. Seventh Sign
    10 Start From the Dark
    11. Rock the Night
    12. Cherokee
    13. The Final Countdown

     

    J'en ai profité pour faire un petit signe à Mic qui regardait vers moi, je pense qu'il m'a reconnu, ainsi que John Leven d'ailleurs, c'est cool, on est habitué les uns aux autres maintenant. Quand Joey est passé en tapant dans les mains, j'étais trop loin et je n'ai pas pu le toucher, tant pis...

    En tout cas, à chaque fois que John Leven lançait des médiators, une des italiennes étaient toujours sur le coup en enjambant la barrière, je ne veux pas dire, mais j'ai eu l'impression que John était un peu agacé à force que cela soit souvent elle qui soit la première dessus. Cat a eu une baguette de batterie de Ian et je crois que Christine a réussi à avoir un médiator de John, je suis contentes pour elles deux, au moins pas tout pour les mêmes personnes...

    A un moment Christine a dit que Joey portait une gaine... lol, je n'ai pas vu et là je viens de regarder mes photos, et je ne vois toujours rien. Par contre, je pense que la gaine n'est pas un effet pour être plus beau comme le dit Christine, ce n'est pas pour cacher un début de ventre ou je ne sais quoi. Je m'explique... En digne « Miss Sherlock » que je suis, j'ai comme d'habitude observé avec beaucoup d'attention tout le concert. Je peux vous dire, que, même si le groupe a fait une super prestation comme à son habitude, Joey n'était pas au top de sa forme lui par contre. Avant de me faire incendier pour ces paroles, je vais un peu développer... En effet, quand Joey est descendu entre la scène et la barrière pour taper dans les mains en passant, quand il est remonté sur la scène, il s'est aidé avec les mains pour grimper. Alors que d'habitude cette petite « escalade » aurait été pour lui un jeu d'enfant. Quand il s'est réceptionné et qu'il s'est retrouvé à nouveau sur la scène, je l'ai vu souffler, et ce, à plusieurs reprises pendant le concert. Je pense que Joey s'est un peu fait mal lors de sa « gamelle » sur scène lors d'un festival en Finlande il y a quelques temps... Et la gaine peut expliquer cela... ce n'est pas de la coquetterie de sa part. Voilà pour la petite explication à mon avis.

    En plus ce qui m'a fait rire, c'est que apparemment, Joey, comme moi a dû prendre un coup de soleil en pleine frimousse lol.

    J'ai beaucoup aimé la version de « Carrie » en acoustique entre Joey et Mic, puis vers la fin de la chanson tout le monde est arrivé, c'était une belle version bien réussie. Par contre, qu'est-ce que nous a fait Joey? Vous verrez la vidéo en bas... il a « brodé », il ne se souvenais plus des paroles ou il voulait changer un peu avec les « again and again »? Lol. Et puis, je lui ai trouvé quelques petits soucis de voix aussi... mais ce n'étais pas grave, cela n'a rien enlevé à la super prestation. Mais je pense que tout cela est dû à une fatigue de Joey, faut qu'il se repose un peu!!

    Une fois de plus, EUROPE nous a proposé un concert exemplaire, le public a super bien réagi, ce n'était pas une tâche facile une fois de plus, car étant un concert gratuit, il y avait beaucoup de curieux, et EUROPE a réussi à embarquer tout le monde une fois de plus! Qu'est-ce que je suis fière d'eux!!

    A a fin, j'ai un peu suivi les filles pour voir si on pouvait les voir. Là j'ai vu brièvement Alexandra, Sylvie et Véronique et sa fille. Mais je ne suis pas restée, car une longue,route nous attendait. Je suis contente de savoir que Cathy et Christine ont réussi à les voir.

    J'ai retrouvé mon petit monde et on est parti, mon grand oncle était très enthousiasmé, il a beaucoup aimé la version de « Carrie » entres autres. Et il trouve que Joey a une bonne tête sympathique! Pendant le concert il s'est avancé dans la foule pour pouvoir mieux voir et il a constaté que le public était très enthousiasmé lol.

    C'était une super journée et tout le monde a été ravi! Vivement Paris maintenant !

    Pour terminer, je vais me la jouer un peu « Mademoiselle Morale ». Il ne faut pas en vouloir à Joey, s'il s'est barré de façon un peu « cavalière » au bout de 5 signatures (je dis ça par rapport à ce que dit Christine dans son compte-rendu). C'est vrai que si un artiste est là c'est un peu grâce à son public et qu'il se doit d'être correct et de « plier » un peu aux séances dédicaces, photos et autres.... Toutefois, le public se doit aussi cette courtoisie et respecter que Joey n'est pas envie de rester plus longtemps. Il avait sûrement ses raisons. Et je ne veux pas faire celle qui accepte tout de Joey et qui le défend à tout bout de champ, mais je suis sûre qu'il n'en pouvait plus... et qu'il n'avait qu'une idée en tête : allé se reposer ! Quand on en peu plus... on en a peu plus, et je sais de quoi je parle... En plus, pour avoir approché Joey plusieurs fois, franchement, il n'est pas comme ça, à Pratteln par exemple, rien ne l'obligeait à venir nous trouver et c'est lui qui est venu parler avec nous... Donc, là, pour Berne, on peut peut-être être compatissant et respecter sa réaction. Je comprends que les fans se soient sentis blessés, mais bon... un peu de compréhension pour lui quand même ! Joey est quelqu'un de charmant, mais, qui, dès que quelque chose ne va pas ou que quelqu'un l'a abordé de façon qui lui déplaît, il se braque et s'est foutu! Il faut savoir bien le prendre... et accepter.

     Mes photos

    Last Look At Eden

    Sign Of The Times

    Carrie

     

     

    « EUROPE à Berne le 22 aout 2009 : mon cr, mes photos, mes vidéosEUROPE »

  • Commentaires

    1
    steph
    Mercredi 26 Août 2009 à 09:57
    merci Val
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :