• Delain : Apocalyspse And Chill (2020)

     

    Delain : Apocalyspse And Chill (2020)

     

    Suite à la sortie de l'Ep « Hunter's Moon » en février 2019 pour faire patienter en attendant la sortie du futur album. Voici que se pointe « Apocalypse And Chill » leur sixième album studio qui sort près d'un an après. Les hollandais de Delain sont coutumiers de la chose, en effet, depuis quelques temps à chaque sortie d'un album « officiel studio », celui-ci est précédé d'un Ep. Juste avant la sortie de « Moonbathers » en 2016, celui-ci avait été précédé de l'Ep «Lunar Prélude » aussi en 2016. Cela veut donc dire que la précédente « œuvre originale » du groupe date déjà de 4 ans. Mais le groupe sait rester présent dans la mémoire et le cœur de ses fans en ayant la technique de faire des Ep's en attendant ou bien aussi le « Decade Live » sorti en 2017.

    Quoi de nouveau avec cet album ? En premier, le départ de la guitariste Merel Bechtold (qui était arrivée en 2016 avec le précédent). Et ensuite un titre en duo avec Timo Somers le guitariste ainsi qu'un autre duo avec Yannis Papadopoulos le chanteur de Beast In Black.

     Quel est le message de ce nouvel album ? D'habitude, les pochettes du groupe nous proposent plutôt des visages de femmes un peu torturés. Là non pas vraiment, on y voit une femme se prélassant négligemment sur son transat pendant que derrière elle se trouve des immeubles en flamme. Un détail me titille cet espèce de « truc » au-dessus du nom du groupe. J'ai du mal à comprendre si c'est le dessin d'un oiseau ou si c'est le dessin d'un type qui vient de sauter (ouai, je suis grave...). Cela restera un mystère... j'ai trop d'imagination... bref...

     L'album démarre avec l'énergique « One Second » qui est un duo entre Timo Somers le guitariste et Charlotte. C'est un morceau bien balancé avec des chorus sympas. Le tout me fait penser à WITHIN TEMPTATION. Passons à « Masters Of Destiny » pour rester dans « l'influence » WITHIN TEMPTATION. En effet, le morceau déjà présent sur l'Ep « Hunter's Moon » est totalement cohérent avec le reste de l'album. C'est puissant, mélodique, la belle voix de Charlotte vous ensorcelle, il y a une impression de flotter sur un petit nuage, c'est aérien ! Restons dans les airs avec «We Had Everything » qui est un mid-tempo énergique et aérien, une sorte de pop metal qui vous trotte dans la tête. Par moment ça me fait penser à « Lost In Space » de Avantasia présent sur l'album « Scarecrow » sorti en 2008. En tout cas, j’adore ! « Chemical Redemption » et son tempo énergique, bien balancé, c'est moderne dans la sonorité, dans le placement de la voix et gros son de guitare. Il y a aussi de supers chorus. C'est un peu différent de ce que le groupe propose d'habitude, mais c'est hyper plaisant et bien fait ! Dans le même style à savoir moderne et un peu différent il y a aussi «To Live Is To Die » avec de sublimes chorus et une mélodie qui vous trotte dans la tête. La voix est superbe et le solo de guitare au top ! «Burning Bridges », puissant, belle mélodie, voix de Charlotte magnifique et ensorcelante avec des sonorités qui rappelle aussi WITHIN TEMPTATION dans la façon de chanter. Mais aussi dans l'orchestration qui fait grand spectacle, et le tout avec des choeurs! Arrive le moment du second duo : « Vengeance » avec comme dit plus haut Yannis Papadopoulos le chanteur de Beast In Black. C'est puissant, la mélodie est superbe, la voix de Charlotte et Yannis se mêlent à la perfection. « Let's Dance » et son gros son de guitare d'intro, rythme plutôt mid-tempo mais très musclé. Dans le refrain très dansant cela pourrait-être le « Sinead » du groupe (Sinead étant présent sur « The Unforgiving » de WITHIN TEMPTATION sorti en 2011). La touche est toujours présente et c'est plutôt plaisant aussi ! Les « Créatures» se posent enfin dans un gros fracas d'intro avant de devenir plutôt mid-tempo, le tout mené par la douce voix et puissant et à la fois de Charlotte. Un petit côté aérien là aussi qui vous fait planer. A environ 3 mn 05 la sonorité me fait penser à un mix entre « Show Must Go On » de QUEEN et « We Were Here » passage du morceau « The Greatest Show On Earth » de NIGHTWISH présent sur « Endless Forms Most Beautiful ».

     «Ghost House Heart» est le morceau le plus calme en piano/voix harmonies et belle mélodie, voix sublime ! C'est très space » avec les cordes et les cœurs. On embraye avec « Legions Of The Lost » et son intro façon NIGHTWISH avec « Ghost Love Score » présent sur l'album « Once ». Magnifique morceau avec toujours une touche aérienne et très grand spectacle, très musique cinématographique.

     «The Greatest Escape » tout en douceur et puissance à la fois, une impression de flotter sur un nuage , oui c'est là aussi très aérien avec les cordes et les chorus de Charlotte. C'est très beau . L'album se termine avec l'instrumental « Combustion » qui démarre tout en longue intro de guitare, c'est sublime !

     Un album très riche en univers différents, c'est space, c'est moderne, c'est aérien, c'est doux et puisant à la fois. Le tout emporté par la magnifique voix de Charlotte Wessels. Cet « Apocalypse And Chill » est une très grande réussite à mon avis. Il est bien évident que Delain est en train de se hisser dans le trio de tête des groupes de Metal Symphonique à mon avis aux côté des « monstres » du genre que sont WITHIN TEMPTATION et NIGHTWISH. Le tout en gardant leur identité musicale, même si, je trouve beaucoup de similitudes et d'influences avec ces deux groupes. C'est humain et normal de faire des comparaisons avec les deux « aînés » . En tout cas, c'est une belle progression et évolution du groupe, qui, à mon avis n'a pas fini de nous surprendre. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce groupe si vous ne les connaissez pas ! J'ai passé un excellent moment d'écoute ! Merci ! Bonne route à eux !

     Tracklist :

     

    01. One Second
    02. We Had Everything
    03. Chemical Redemption
    04. Burning Bridges
    05. Vengeance
    06. To Live Is To Die
    07. Let's Dance
    08. Creatures
    09. Ghost House Heart
    10. Masters Of Destiny
    11. Legions Of The Lost
    12. The Greatest Escape
    13. Combustion

    Line-Up :

     

    Charlotte Wessels : chant
    Joey Marin De Boer: Batterie
    Martijn Westerholt : Claviers
    Otto "The Baron" Schimmelpenninck: Basse
    Timo Somers: Guitares

     

     

     

    Label : Napalm Records

     

     

     

     

     

    Ghost House Heart

    One Second

    Burning Bridges

    Masters Of Destiny

    « EXIT EDEN : Rhapsodies In Black (2017)AMBERIAN DOWN : Darkness Of Eternity (2017) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :