• John Leven : interview traduite en français

    Voici une interview traduite par Nadine, merci encore pour cet excellent travail!

    Interview John Levén – Sonic Shocks – 05/08/2010

    Source : http://europethebandmedia.blogspot.com/2010/08/john-leven-talks-to-sonic-shocks-about.html


    En V.O. : http://sonicshocks.com/Sonisphere-Europe-Interview.php


    Vendredi, sous un ciel couvert, humide et sombre Sonic Shocks roche est sur le pied le guerre au Sonisphere ; dictaphones, ordinateurs portables et stylos à la main, oui c’est le moment des interviews et nous sommes maintenant dans un bus plutôt chic de la tournée Gibson (l'un des cinq uniques dans le monde ! ) et nous sommes assis sur les canapés en cuir moelleux. Et qui devrait se joindre à nous très bientôt ? Nul autre que John Levén, bassiste des icônes suédoises des années 80 , Europe.


    *Avant de lire, prenez un moment pour chanter fort l’intro claviers de ‘The Final Countdown’… Vous en mourrez d’envie !*

    Sonic Shocks : Salut, comment ça va ?

    John Levén : OK. Nous venons juste d’arriver après avoir donné une conférence presse hier soir en Suède.

    SS : Comment était ce festival suédois ?

    John : Super ! Nous avons jouer dans le parc de la ville pour beaucoup de gens et nous partons en Finland demain.

    SS : Donc ça fait 3 festivals en 3 jours ?

    John : En fait ça fait 4, nous en avons fait un avant-hier !

    SS : Vous jouez dans des festivals dans divers pays, quelle est la différence ?

    John : C’est très difficile à dire, nous étions en Pologne la semaine dernière, et nous avons dû d’abord rencontrer le Maire, serrer la main du Maire, et beaucoup d’autres choses comme ça… Le festival en lui-même n’est pas si différent, je veux dire, les festivals par ici semblent avoir des équipes plus « professionnelles » qu’ailleurs et ils semblent plus organisés. Je veux dire, dans d’autres endroits, le hall de l’hôtel est plein de gens qui t’attendent…

    SS : Vous avez prévu une tournée au Royaume-Uni en février prochain…

    John : Ouais, nous revenons au Royaume Uni, ça va être génial. Nous étions là l’hiver dernier et les réactions ont été très bonnes. Il me tarde de revenir !
    SS : Cette tournée l’an prochain va promouvoir votre album LLAE qui est sorti l’année dernière. Y a-t-il une chance pour que vous jouiez quelquechose de nouveau sur cette tournée ?

    John : Euh… Peut-être… Nous avons tous commencé à écrire, je veux dire, on écrit tout le temps mais nous n’avons pas vraiment commencé à échanger ou écrire ensemble ou travailler sur le nouvel album.

    SS : Y a-t-il une chance pour que nous entendions quelqueschose de nouveau en février ?

    John : C’est possible. Je ne peux rien promettre (rires) mais nous avons discuter de peut-être jouer une nouvelle chanson sur cette tournée.

    SS : Alors c’est comme ça que vous écrivez dans le groupe ? Vous écrivez chacun de votre côté et ensuite vous regroupez ?

    John : Ouais. Je veux dire Joey a toujours été l’auteur-compositeur principal mais nous nous envoyons les uns les autres des extraits de morceaux par internet alors si j’écris quelquechose, je l’envoie à Joey, il peut ajouter une partie et me le renvoyer et évidemment les autres font de même avec Joey bien sûr. Alors nous nous retrouvons et nous répétons et nous changeons des choses, ouais… Ca rend les choses plus faciles ( ?) parce que Joey vit à Londres mais nous autres vivons tous à Stockholm.

    SS : Voyons, essayons de dire aux gens qu’internet n’est pas complètement mauvais !

    John : Il y a quelquechos de bien avec internet, Internet est super !

    SS : Que penses-tu du téléchargement ? Je ne parle pas seulement du téléchargement illégal, le prix des chansons a baissé…

    John : Ouais et bien, nous ne gagnons plus autant d’argent qu’avant avec les ventes de disques. C’est plus avec les tournées et les tee-shirts. D’un côté c’est bien, ça veut dire que les gens sont exposés à davantage de musique, pas seulement les 5 groupes qui passent en boucle sur MTV ou ailleurs…

    SS : Y a-t-il des groupes que tu aimerais voir au festival ?

    John : J’adorerais voir Ramstein en fait, mais je ne pourrais pas puisque nous nous envolons pour la Finlande ce soir. Iron Maiden aussi, mais vraiment j’adorerais voir Ramstein et leur énorme production avec les feux d’artifice et le feu.

    SS : J’ai entendu une rumeur qui disait qu’après avoir joué au I-Tunes à Camden/Roundhouse, vous avez atterri au Monarch… (Ndt : C’est un bar/pub qui accueille des groupes live) Aurais-tu l’amabilité de nous éclairer ?

    John : (rires) Ouais évidemment. Et bien nous sommes restés aux alentours, moi, John norum et sa petite amie, les autres étaient déjà partis, et nous nous sommes demandés si nous allions prendre un taxi ou marcher. John a dit qu’il connaissait le chemin pour rentrer à l’hôtel alors nous avons marché et là d’un coup, nous avons entendu de la musique qui venait du Monarch. Alors ces 2 gars sont sortis pour fumer ou je ne sais quoi, ils sont venus vers nous et ont dit « Hey, voulez-vous venir jouer un morceau avec nous ? Nous sommes du groupe qui joue ce soir ». Et moi j’ai dit… « Non non non… nooooooon », je veux dire, on était fatigués mec, on venait juste de jouer un concert ! Alors ils ont dit « Et bien pourquoi n’entrez-vous pas 5 mn pour voir le groupe ? » Et nous avons dit « Ouais OK ». Et bien, 5 mn plus tard, nous étions sur scène !

    SS : (rires) Vous l’avez fait…

    John : (rires) Ouais, tu peux pas t’empêcher… Ah c’était super !

    SS : Qu’avez-vous joué ?

    John : Et bien j’ai eu un souci parce que le bassiste était gaucher, alors je n’ai pas pu jouer au début, alors John a commencé à jouer TFC et alors qu’ils étaient en train de jouer, quelqu’un à trouver une autre basse alors je suis monté sur scène et j’ai joué du Deep Purple ! C’était une bien étrange coïncidence parce qu’ils avaient prévu d terminer leur set par TFC quand ils sont sortis… et ils nous ont vus, John et moi, passer par là… (rires)

    (Quelqu’un rentre dans le tour-bus… « Désolé »)

    SS : C’est comme un jeu de chaises musicales ici ! Revenons à l’album LLAE… Vous attendiez-vous à autant de succès ?

    John : A chaque fois que tu sors un album, tu ne sais jamais à quoi t’attendre. Je veux dire, nous sommes très contents de cet album et ravis de son accueil. Je veux dire, tout ce que je peux faire est faire autant de bonne musique que possible.

    SS : Joey a dit je cite « le meilleur moment pour le groupe c’est maintenant avec cet album » alors théoriquement, si on te disait que tu ne ferais plus aucun album avec Europe, pourrais-tu continuer ton chemin en sachant que LLAE était ton dernier « travail » ?

    John : Non. En tant que musicien, tu crois toujours que tu peux faire mieux. Je veux dire, je parle à titre personnel mais j’espère toujours que le nouvel album sera meilleur.

    SS : Aurons-nous la chance d’entendre une de ces surprenantes chansons sur la prochaine tournée ?

    John : On ne sait jamais (rires).

    SS : Et bien je pense que les fans à la maison croisent les doigts ! Trouves-tu que c’est plus fun de jouer et tourner maintenant, ou c’était mieux avant ?

    John : Euh… Je pense que c’est mieux maintenant parce qu’autrefois, dans les années 80, tout est devenu énorme très vite et nous avons perdu du temps (gaspillé). En tant que musicien, tu te réveilles avec l’envie d’écrire et de jouer de la musique… Avec le recul, nous étions alors toujours « happés » pour donner des interviews et faire des trucs télé. Ca ne me gêne pas de donner des interviews de temps en temps, comme maintenant, mais quand c’est la chose principale que tu fais tout le temps, à la place de tourner, ce n’est pas marrant. Tu te dis « Et la musique ? ». Je veux dire, c’était à peu près 70% d’émissions télé et 30% de live. Maintenant nous avons davantage notre mot à dire pour ce que nous faisons et nous contrôlons davantage les gens avec lesquels nous travaillons. Tous les gens qui sot autour de nous sont des gens que nous avons souhaités.

    SS : Est-ce que c’est un job pour toi ou toujours une passion ?

    John : C’est un métier dont je suis passionné.

    SS : Le jour où ce sera juste pour de l’argent, tu arrêteras ?

    John : Définitivement, je te le promets…

    Sonic Shocks tient à remercier Europe d’avoir pris un peu de temps sur leur planning chargé pour discuter avec nous


    « GOTTHARD : concert ce soir à la TV Suisse + Nouvel album live printemps 2011John Leven : interview traduite en français »

  • Commentaires

    1
    sandrine
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:36
    vraiment c'est un super travail qui a été fait, félicitation. décidément, John Leven et les autres membres du groupe sont vraiment des types bien, à l'écoute de leur fans. bravo.
    2
    Clairette
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:28
    vraiment très intéressant!
    merci Nadine et Valérie!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :