Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bios, photos, chroniques de pleins de groupes de hard. Tendance : EUROPE, EDGUY, NIGHTWISH, GOTTHARD, WITHIN TEMPTATION, Joey Tempest, Steve Lee, Sharon Den Adel, Tarja Turunen

Beyond The Black : Horizons (2020)

 

 

Beyond The Black : Horizons (2020)

Beyond The Black est un groupe allemand qui existe depuis 2014. Après pas mal de changements niveau line-up, le groupe s'est stabilisé et n'a pas changé depuis le précédent disque « Heart Of The Hurricane » sorti en 2018. Maintenant, le groupe nous propose ici son successeur « Horizons » qui vient de sortir chez Napalm Records. Le groupe nous propose donc ici son quatrième album. Le rythme est pas mal en six ans de carrière. Qu'en est-il donc de cet album ? Réponse !

 

L'album démarre avec « Horizons » qui ouvre bien l'album et donne le ton de l'ambiance générale du disque. Ce morceau avec une bonne mélodie, vif, dynamique, et bien balancé. C'est aussi sympa par l'alternance de voix féminine et masculine qui se fait entre Jennifer Haben (la chanteuse) et Chris Hermsdörfer et Tobias Lodes (les 2 guitaristes). Dans le même registre « Golden Pariahs », puissant, mélodieux qui vous trotte dans la tête. On continue avec « Marching On » et sa bonne mélodie, là aussi joli mélange une fois de plus voix féminine et masculine. Là aussi on est très proche de l'ambiance de « Resist » de WITHIN TEMPTATION. Ceci dit, le groupe est fort d'une expérience en ayant fait la première partie de WITHIN TEMPTATION sur la tournée du dernier album « Resist ». Donc il est presque normal de retrouver cette influence. « Parlyzed » poursuit dans ce dynamisme et « Welcome To My Wasteland » clôt pour ce registre. A noter que pendant quelques secondes d'intro, on dirait Indochine en plus musclé ! Passer ce moment d'égarement auditif de ma part... Bref, c'est un morceau vif et musclé.

 

« Wounded Healer » (feat. Elize Ryd de Amaranthe) est un titre mid-tempo musclé. Les voix de Jennifer et Elize se mêlent bien. Cela fait un beau mélange. L'album ne manque pas de morceaux mid-tempo. En effet, on continue avec « Some Kind Of Monsters », bonne mélodie, bien balancé, facile à retenir avec son refrain tout en « woh ohhh woooo » qui vous trotte dans la tête. « You're Not Alone » bonne mélodie, plutôt mid tempo musclé. Qui me rappelle furieusement un morceau de je ne sais pas qui, oui je sais ça avance pas le truc, mais bon...

 

Il y a bien sûr les ballades ! Et là, « Human » et sa belle mélodie, bien balancé quand même fait son petit effet. « Out Of The Ashes » est une ballade mid tempo musclée, avec de belles envolées vocales et là aussi voix masculine qui rejoint Jennifer. Très bel effet. Un très beau morceau, puissant et tout en émotion à la fois. J'avoue, un très gros coup de cœur pour ce morceau ! Le dernier morceau représentant les ballades est « I Won't Surrender » (Feat. Tina Guo). Tina est une violoncelliste, violoncelliste électrique qui a déjà joué en guest avec le groupe lors du Waken 2019. C'est un très beau morceau en piano/violon/voix.

 

Le petit morceau un peu à part est « Misery » avec plutôt un rythme pop metal électro (j'ai encore inventé un style je crois).... c'est très sympa, le son de guitare/batterie vous fait battre la mesure, ça rappelle quand même l'ambiance de « Resist » le dernier album de WITHIN TEMPTATION. Mais c'est plutôt bien fait, c'est frais, ça vous trotte bien dans la tête.

 

Voilà, j'ai fais le tour de l'album ! Même si le groupe évolue dans un milieu Metal Symphonique, pas de grandes envolées lyriques ici telles que pourraient le faire Tarja Turunen ou Floor Jansen. Nous sommes ici plus proche d'une ambiance du dernier album de WITHIN TEMPTATION ou du dernier de DELAIN. Là où, que cela soit Sharon Den Adel ou Charlotte Wessels, les envolées lyriques sont un peu plus rares que par le passé. Cela n'enlève rien à la qualité de chant de Jennifer, qui a, il faut bien le dire un très joli brin de voix. Au même titre que Delain ou Within Temptation, le groupe amorce un virage un peu metal pop électro. Les précédents de par ce que j'ai pu en écouter brièvement étant plus « typé » symphoniques. Les compositions ne sont donc pas révolutionnaires, le groupe n'apporte rien de spécial de nouveau dans le style, mais c'est super bien fait ! Et puis on va dire, que avec l'âge avançant, le groupe ne pourra que s'améliorer. N'oublions pas que Jennifer n'a que 25 ans (elle a donc débuté jeune avec le groupe en 2014). Et à largement le temps d'évoluer. J'ai passé un bon moment, et je dois bien avouer que quatre titres se démarquent pour moi : « Misery », « Some Kind Of Monsters », « You're Not Alone » et «  Out Of The Ashes ».

 

Cet album est donc pour moi, plutôt réussis et je ne peux que vous conseiller d'y jeter une oreille (et même les deux tant qu'à faire) dessus. Bonne continuation !

 

 

Tracklist

 


01. Horizons
02. Misery
03. Wounded Healer (feat. Elize Ryd)
04. Some Kind Of Monster
05. Human
06. Golden Pariahs
07. Marching On
08. You're Not Alone
09. Out Of The Ashes
10. Paralyzed
11. Coming Home
12. I Won't Surrender (Feat. Tina Guo)
13. Welcome To My Wasteland
 

 

 

 

Line-Up :

 

 

Chris Hermsdörfer: Guitares
Jennifer Haben: Chant
Kai Tschierschky: Batterie
Stefan Herkenhoff: Basse
Tobias Lodes: Guitares
Elize Ryd: Chant / Invité
Tina Guo: Chant / Invité

 

Misery

Human

Some Kind Of Monsters

Out Of The Ashes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article