• XI B : Jobbymoon

    XI B : Jobbymoon (2020)

     

     

     

    XI B : Jobbymoon

    Laissez-moi vous présenter cet artiste qu'est Stéphane Xiberras, qui sort son premier album sous le pseudo de XI B. Après plusieurs années dans différentes formations musicales de la région Toulousaine et Gersoise, XI B se lance dans un projet solo et c'est en 2019 qu'il enregistre son album. Cet album intitulé « Jobbymoon » sort en ce début d'année. C'est seul que le Sieur Xiberras à écrit, composé et réalisé son album. S'occupant de tout, étant sur tout les niveaux : au chant (bien sûr), guitare, basse, clavier, piano, programmation... bref... partout ! Bonus, une collaboration avec Juliette alias Moonlight sur un titre, mais j'y reviendrai plus bas. Pour préparer cette chro, Stéphane m'a dit écouter autant Benjamin Biolay, que Jenifer, EUROPE, OASIS ou Goldman . C'est donc un univers plutôt vaste et varié. D'ailleurs c'est par le biais de Europe que notre « rencontre » s'est faite et que je peux vous proposer mon avis sur l'album. Prêt ? Let's Go !

    L'album démarre avec « Funny Days » en intro « très aérienne », c'est doux, c'est agréable, l'impression d'être dans une bulle ou sur un nuage. C'est très planant et de suite, très rapidement XI B vous entraîne dans son univers Pop-Electro. J'aurais pu dire Electro-Pop, mais je trouve plus juste de mettre le terme Pop avant Electro, car je trouve que la Pop l'emporte sur l'électro. Bref... On continue avec « Please Doctor » avec Juliette aka Moonligt en guest. C'est joyeux, c'est fun, en mid-tempo. C'est facile à retenir, la mélodie vous trotte dans la tête. Et bonus, le mélange des voix de Stéphane et Juliette se mêlent très bien. Dans le même style pop-électro mais toujours avec une touche de mid-tempo, il y a aussi le très sympa « Monster ». Embraye ensuite « Jobbymoon » qui donne son titre à l'album. C'est aussi un mid-tempo que je trouve aérien et fun. Par moment ça me fait penser à Julien Doré, dans le phrasé et l'ambiance. En tout cas, c'est très plaisant. Tout comme « Seventies » et sa mélodie qui vous trotte dans la tête. « Let's Walk Together » en électro-acoustique mid-tempo aussi, et qui je trouve me fait penser à « One » de U2 dans son ambiance aussi. Cette sérénité.... « Hollywood » est un mid tempo avec une très jolie mélodie, et ce petit coté « éraillé » par moment dans la voix est très agréable. Dans le même genre : « Words I Speak », c'est bien sympa et cela se retient facilement. « Real » qui démarre en intro au piano, plus « sombre » avec harmonie et choeurs. Pour terminer « Opportunity » aussi en électro-acoustique mid-tempo bien sympa.

    J'ai passé un excellent moment d'écoute, en découvrant l'univers de XI B. Un univers qui m'a fait penser en plus des artistes déjà cités dans ma chronique à Lily Wood And The Prick, Muse et Coldplay par moment. Un mélange très intéressant, très riche et varié. C'est joyeux, c'est frais, c'est fun, c'est positif. Bref, ça fait du bien d'écouter cela. Je souhaite bonne route, bonne continuation à XI B. Prochaine étape défendre cet album sur scène le plus rapidement possible j'espère !

    Tracklist :

     

    Funny Days


    Please Doctor (feat Moonlight)

     

    Monster

     

    Jobbymoon

     

    Seventies

     

    Let's Walk Together

     

    Hoolywood

     

    Words I Speak

     

    Real

     

    Opportunity

     

    Line-Up :

     

    Stéphane Xiberras aka XI B : vocals, backing vocals, acoustic guitar, bass, keytboards, piano, programming

     

    Juliette aka Moonlight : vocals on track 2 : Please Doctor

     

     

     

    Site Officiel :

    https://www.xib.fr/

     

     

     

    « HEAT : Come Clean : nouveau single/vidéoEUROPE : Dates de tournée aux USA en guest de Foreigner »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :