• Un groupe de légende : Europe !

     

    Bio Europe

     

    Un groupe de légende : Europe !

    Laissez-moi vous présenter un groupe de « légende » : Europe ! Je pourrais très bien commencer mon histoire par « Il était une fois... » tellement l'histoire est belle. C'est comme un conte de fée, il y a de l'action, de l'aventure, des rebondissements, il y a les gentils (nous, les fans) et puis il y a les méchants (ceux qui n'ont pas voulu de la démo de Europe au début, mais aussi les autres personnes qui pouvaient éventuellement se moquer d'eux). Il y a aussi des peines, mais il y a aussi des joies. En plus, Joey a même trouvé sa « princesse » (malheureusement ce n'est pas moi, mais bon...lol) alors, que demande le peuple ? Mais heureusement comme tout bon conte de fée qui se respecte, tout est bien qui finit bien !

     Maintenant écoutez-bien ou plutôt lisez-bien ceci...

    C'est en 1978 à Upplands Vasby, banlieue de Stockholm que Europe se forme mais sous le nom de Force pour commencer. Le groupe se compose de Joey Tempest au chant, John Norum à la guitare, John Leven à la basse et Tony Reno à la batterie. Peu de temps après John Leven quitte le groupe pour aller rejoindre le guitariste Yngwie Malmsteen et son groupe. Il est remplacé par Peter Olsson. Ce départ est de courte durée, et John revient définitivement car leur caractères respectifs n'est pas … compatible...

     1980 : une démo de 6 titres voit le jour, elle obtient des réponses négatives de toutes parts

     1982: la petite amie de Joey envoie une démo au plus grand concours de Rock : le Rock SM. Le 1er prix est l'enregistrement d'un album. Environ 4000 démos ont été envoyées à ce concours seuls environ 80 groupes auront l'opportunité de se produire en live, la démo de Force est choisie et ils peuvent participer au concours. Ils décident de changer de nom et prennent le nom de Europe. Europe arrive en finale et ils gagnent le concours, c'était le 12/12/1982. En plus de gagner cette finale, Joey est élu meilleur chanteur et John est élu meilleur guitariste. Ils enregistrent donc leur premier album « Europe » qui sort en février 1983. En quelques semaines l'album se classe 8ème meilleure vente d'album en Suède et ils deviendront disque d'or. En même temps, ils apprennent leur succès au Japon avec « Seven doors hotel » grâce à un journaliste japonais

     En 1984, sort le 2ème album « Wings Of Tomorrow », Mic Michaeli rejoint les rangs, il remplacera Joey, qui jusqu'à présent en plus du chant assurait les claviers. Tony Reno se lassant et trouvant le groupe « moins fun » décide de partir. Il est remplacé par Ian Haugland

     Fin 1984, Europe décroche le top 12 japonais des artistes étrangers.

     1985: Europe signe avec CBS. Joey participe et écrit « Give a helping hand » au profit de l'aide au Tiers Monde avec le Swedish Hard Rock's Own Band Aid. Kee Marcello en est le producteur et Joey partage les parties vocales avec entre autre Robert Ernlund du groupe Treat.Cette même année Joey écrit la musique du film « On the loose » qui inclut « Broken dreams » et les premières versions de « Rock the night » et « On the loose » qui se retrouveront sur le futur album.... D'ailleurs le groupe joue dans ce film « On The Loose ». Le reste de l'année se passe à l'écriture du futur album...

     1986 : Joey, suite à une mauvaise grippe à des problèmes de voix, mais le single « The Final Countdown » produit par Kevin Elson sort au mois de février. Au mois de septembre, Europe fait une tournée au Japon et en profite pour participer à des émissions TV, interviews et promotions diverses. Puis retour vers la Suède pour des concerts et des émissions TV au travers de toute l'Europe. Le coup de massue se produit au mois d'octobre lorsque John Norum annonce son départ du groupe. Après plusieurs refus Kee Marcello accepte donc d'être son remplaçant. John continue tout de même la tournée pour laisser le temps à Kee d'apprendre les morceaux. Il quittera la scène avec Europe lors de son dernier concert à Amsterdam. Quant à Kee, il fera son 1er concert en Allemagne.

     1987 : début de la tournée mondiale en mars en Norvège, le groupe est à son apogée, l'album s'est vendu à environ 8 millions, il est 1er en France, Suède, Hollande, Belgique, Suisse, Luxembourg... et même au Royaume Uni pourtant réputé marché difficile. « The final countdown » le single fut n°1 dans 26 pays, 8ème aux USA. Europe prouvera qu'ils ne sont pas que le groupe d'un seul hit : 4 titres de l'album furent classés au top 20 et « Carrie » devint n°1 aux USA. L'album resta classé environ 70 semaines : c'est énorme !! Les Etats Unis sont « mûrs » pour recevoir la déferlante Europe, suit une tournée de 22 villes durant avril/mai 1987. Les USA sont tombés sous les assauts de nos vikings !! « The final countdown » se joue à toutes les occasions : de la compétition sportive aux meeting politique (Jacques Chirac en a fait sa musique de campagne lors des Présidentielles de 1988) aux réunions de motivations de commerciaux...

     1988 : il est temps de se remettre au travail, après quelques soucis de compositions, Joey rentre travailler chez ses parents. Il y écrit les 12 titres de « Out Of This World». C'est Ron Nevison le producteur, l'enregistrement se fait à Londres est sort à l'été 1988. Europe tournera aux USA avec Def Leppard. En fin d'année c'est l'Asie qui accueille Europe avec un concert à Bombay devant 60000 personnes.

     1989 : tournée européenne avec plus de 50 dates. Pour cete tournée, EUROPE passera par la France et fera plusieurs dates. En première partie de cette tournée française (tout comme dans le reste de l'Europe), EUROPE nous présentera le groupe DARE.
     Le 19/08/89 un concert à Milton Keynes avec Skid Row, Bon Jovi et Vixen (happy birthday to you Joey, happy birthday to you !!) devant 60000 personnes.

     1990 : session écriture, puis tournée en Asie du Sud-Est et Amérique du Sud avec un grand concert au Chili : Vina Del Mar : 2 soirs devant 30000 personnes et des millions de téléspectateurs.

     1991 : sorti de « Prisoners In Paradise » produit par Beau Hill. Europe fait une apparition remarquée au concert Paris-Moscou en septembre devant plusieurs milliers de personnes et plusieurs millions de téléspectateurs. Je me rappelle que, à l'époque je crois que c'était déjà Claire Chazal qui avait parlé du « formidable message du chanteur de Europe : Joey Tempest ». Ils ont aussi tournés le clip de « Prisoners in paradise » à Paris : à l'Institut du Monde Arabe. Le 31/12/91, ils jouent au dôme de Tokio avec Metallica et Thunder.

     En 1992, suit une tournée européenne hyper bien rôdée passant par la France le 2/03/92 au Zénith de Paris (j'y étais, j'y étais, nananananèrrreeeee !!!) lol Mic nous a fait « péter » la guitare quittant ses claviers pour quelques chansons !!! Puis à la fin de la tournée, Europe décide de faire un break.

     En 1993 sort le best-of 1982-1992.

    Kee travaille et participe au groupe Red Fun, Ian, Mic et John travaille sur des projets divers. Bref, les garçons ne restent pas inactifs, loin de là!

     A partir de 1995 : voir bio Joey Tempest

     31/12/99 : quelques minutes avant minuit à Stockholm, ils jouent « The final countdown » et « Rock the night » devant des milliers et des milliers de personnes. Le line-up est le suivant : Joey Tempest : chant, John Leven : basse, John Norum et Kee Marcello : guitares, Ian Haugland : batterie, Mic Michaeli : claviers

     avril 2000 : Réunion du groupe (les 6 au complet) pour remise disque d'or au Hard Rock Café de Stockholm.

     2/10/2003 : annonce officielle de reformation de Europe. Le line-up est le suivant : Joey Tempest : chant, John Leven : basse, John Norum : guitare, Ian Haugland : batterie, Mic Michaeli : claviers. Kee Marcello étant occupé avec son groupe K2.

     Printemps 2004 : sorti d'un double best-of et d'un DVD : « Rock The Night » Voir chronique ici :

     

     Eté 2004 : concerts et tournée d'été (dont passage à Colmar le 10 aout 2004 , j'y étais !!! Europe est l'une des « têtes d'affiche » du Sweden Rock Festival au mois de juin.

     28/09/2004 : Sortie de « Start From The Dark »voir chronique ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/chronique-start-from-the-dark-a120196376

     

    à partir d'octobre 2004 : tournée européenne dont

    passage à Paris le 10 novembre 2004: j'y étais aussi

    Janvier 2005 : tournée au Japon

    Mars 2005 : rajout de tournée dont le 9 mars 2005 en Suisse j'y étais aussi !!

    avril à mai 2005 : tournée aux USA et Canada

     21 mai 2005 : festival en Belgique

     04 juin 2005 : concert gratuit à Lièges (bande de chanceux!!)

     entre juin et août reprise de quelques concerts dont le : 13 aout 2005 à Bardonecchia en Italie : j'y étais!!!

     Novembre 2005 : sorti du Live From The Dark Lire ma chronique ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/europe-live-from-the-dark-dvd-a120202300

     

    Octobre 2007 : sortie de « Secret Society »Lire ma chronique ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/europe-secret-society-a120202296

     

    26 janvier 2008 : Concert de EUROPE à Nalen en Suède, le groupe nous a fait le cadeau de le mettre en direct sur son site! Merci Messieurs, tout le monde n'est pas aussi généreux que vous!

    Septembre 2008 : Sortie de Almost Unplugged (live Nalen du 26 janvier 2008) en CD.

    Fin 2008, EUROPE entre en studio et après des tournées et festivals d'été dont un passage hyper glorieux au Hellfest le 21 juin 2009, l'album Last Look At Eden sort en septembre 2009. Lire ma chronique ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/europe-last-look-at-eden-a120202298

     

    Mai 2012 sortie de Bag Of Bones lire ma chronique ici

    http://europebonjovidare.kazeo.com/europe-bag-of-bones-a120202302

     

    Avril 2015 sortie de War Of Kings

    Voir ma chronique ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/europe-war-of-kings-a120204314

    Décembre 2015 tournée en France en 1ère partie de Scorpions

    Novembre 2016 : Tournée 30 ans de The Final Countdown

    Un nouvel album du groupe est attendu pour 2017 !

     Voilà, que dire de plus si ce n'est que Europe est vivant ! Europe est un grand groupe ! Pour moi, le meilleur du monde et tant pis pour celles et ceux qui diront que je ne suis pas objective... j'ai trouvé le groupe de mes rêves et je ne les échangerai pour rien au monde. Alors merci... merci messieurs pour cette formidable histoire d'amour, de passion, d'amitié que je vis avec vous. Sans vous, je ne serais pas ce que je suis maintenant, je ne serais pas cette « adulte » que je suis maintenant...j'ai grandi avec vous, j'ai tout connu avec vous, les joies et les peines, les délires, les doutes et les fous-rire, et je m'en suis toujours sortis car vous étiez là avec moi (ainsi que mes parents aussi quand même lol). Je vous aime et j'ai une admiration sans limites pour vous. Merci encore... merci d'être revenu, j'en ai pleuré de joie quand j'ai appris votre retour ! Meeeeerrrrrrrrrciiiiiiiiiiiii !!!

     

    site officiel de europe

     

    http://www.europetheband.com/

     

    « Un génie : Joey Tempestmardi édito en ligne »

  • Commentaires

    1
    Shahane
    Samedi 3 Septembre 2005 à 14:02
    Cool l'article sur Europe !! Bravo !!!

    ;)
    2
    PomPomPidou
    Mardi 16 Février 2010 à 14:15
    Oui, un très bon article sur un grand groupe. Félicitation(s) ... même si moi je t'avoue, je connais que "The final countdown". Bonne continuation, bise.

    Sonia
    3
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Mardi 16 Février 2010 à 14:48
    Merci Sonia :-)

    Bisous

    Valérie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :