• Nuno Resende : ma chronique de Something Goin' On

     

    Nuno Resende : ma chronique de Something Goin' On

    Nuno Resende : Something Goin'On

     

     

    Nuno Resende : ma chronique de Something Goin' On

     

     

    C'est avec un grand plaisir et un grand honneur que je vous présente ici ma chronique du premier Ep de Nuno Resende. Celui-ci est sorti le 5 mars. Mais avant tout, laissez-moi vous présenter un peu l'artiste qu'est Monsieur Nuno Resende !

     

    Artiste aux multi-talents ayant participé à grand nombre de comédies musicales comme : Aladin, les Demoiselles de Rochefort, Grease, La Belle Et La Bête, Mozart l'Opéra Rock, Roméo et Juliette en passant par Adam et Eve, Pinocchio ou Salut les copains pour la dernière en date. D'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes, le « Sieur Resende » est en Corée pour une tournée avec la troupe de Mozart l'Opéra Rock. Nuno a aussi représenté la Belgique à L'Eurovision en 2005 en interprétant « Le Grand Soir » . Dans son palmarès aussi la participation à The Voice Saison 2 en 2013 où Nuno est arrivé en finale dans l'équipe de Florent Pagny et a terminé 3ème. Il a donc participé à la tournée The Voice en 2013. Mais aussi une collaboration avec Damien Sargue, Julio Iglesias Junior et Nyco Lilliu pour les Latin Lovers en 2014. Autour de tout cela Nuno s'occupe aussi de projets solo et fait aussi beaucoup de concerts caritatifs. Nuno a participé en juillet 2013 au Festival d'Avignon où il a présenté son spectacle pendant plusieurs soirs. Un Dvd a été tourné. En novembre 2013 Nuno accompagné de musicien s'est produit sur scène en Belgique à L'Act 3, un dvd a été aussi filmé. Depuis, régulièrement accompagné de musiciens où seul, Nuno nous présente son univers au cours de shows : « Music Is My Life ».

     

    En septembre 2015 Nuno a lancé son projet participatif pour le financement de son premier Ep. Un bon moment que j'attendais ce moment où Nuno allait se décider à se lancer pour nous faire un album. Bon, là pour commencer, voici un Ep dont voici le résultat ! Un résultat qui est le fruit d'un travail de Nuno qui a écrit tout les textes et à composé les musiques en étroite collaboration avec quelques petits camarades tels que Nico d'Avell qui a réalisé et finalisé les titres. Il est musicien instrumentiste, ingénieur du son et directeur de Mistin Music Production. Mais aussi Cyril Paulus qui est un auteur compositeur qui a travaillé ici sur 3 titres de cet Ep. Johan Barra, guitariste qui accompagne régulièrement Nico d'Avell mais aussi Nuno. Et pour terminer, Youri De Groote guitariste qui a participé à de grand projets internationaux et anime régulièrement des masterclass pour Roland et Vigier. Voilà, les présentations sont faites, je peux maintenant vous apporter mes sentiments et avis sur l'oeuvre de Nuno. Allez, c'est parti !

     

    L'Ep démarre avec « Something Goin' On » titre éponyme donc. C'est un morceau mid tempo début en piano/guitare/voix, chorus, harmonie, belle mélodie qui vous trotte dans la tête, belle voix. Un refrain fédérateur qui rallie tout le monde à sa cause. Franchement très bon morceau pour « ouvrir » l'Ep. Un message d'alerte, de prévention, bref appelez cela comme vous voulez, pour nous parler de notre Mère commune à toutes et tous : La Terre ! Le tout appuyé comme je le dis plus haut avec ces choeurs qui apportent une impression de ralliement à sa cause. Et ça fait du bien.... merci Nuno !

     

    Nous poursuivons avec « Dimanche De Pluie » seule chanson en français, petite mélodie entêtante, je me laisse surprendre à chantonner et, pourtant je ne suis pas franchement branchée chanson en français.... c'est agréable et touchant :-). Puis en regardant les détails et explications sur le site de Nuno, un détail amusant sur la compréhension de ce texte, dont je n'avais pas saisi le second degré humoristique... Alors en effet, si j'avais bien compris « l'explication » sur l'amour et la fidélité entre un homme et une femme, la seconde explication donc au second degré entre l'amour et la fidélité entre un homme et son chien m'avait un peu échappé. Toutefois en réécoutant « sérieusement » les paroles... je vois d'autres possibilités au texte...

     

    « Music Is » mid tempo dont le tempo monte progressivement avec son de guitare légèrement saturée avant de « basculer » vers une sonorité de voix qui « à l'air de sortir d'un rêve » avec pour tout vous dire une grosse sonorité « Bohemian Rhapsody » de QUEEN. Freddy Mercury sors de ce corps ! En fait ce morceau n'arrête pas de changer de rythmes et de tempo. J'adore ! Tout ! Les harmonies, chorus, effet divers.... juste parfait ! Du Grand Art ! D'ailleurs, c'est pour cela que je laisse mes lettres majuscules !

     

    « Scandalous » début là aussi dont le « ton monte progressivement », il y a une sorte « d'urgence » dans le tempo ! A 1m51, le son de guitare qui se répète 4 fois me fait penser à un son de guitare de EUROPE sur je ne sais plus quel titre, désolée... bah oui, une chance sur environ 110 chansons de Europe.... mais je dirais que au niveau influence et ambiance rock, cela se rapproche des titres présents sur l'album « Secret Society » de Europe sorti en 2006. Bref et juste après les chorus bien sympas qui démarrent à 2mn07 environ me fait penser à du WITHIN TEMPTATION, j'adore ! D'ailleurs niveau ambiance là aussi, ce morceau se rapproche de l'ambiance de l'album « Hydra » sorti en 2014. Avec ce morceau on peut dire que Nuno lorgne réellement vers un style musical qui m'est très cher avec des sonorités modernes qui s'y mêlent.

     

    « Chandelier » : cover de Sia, entièrement réarrangée par Nico d'Avell. La voix de Nuno est bien posée, légèrement grave dans les débuts, là où Sia démarre avec puissance, Nuno le démarre avec douceur. Magnifique version qui monte en puissance tout au long du morceau, la voix de Nuno est d'une pure beauté. J'adore la version originale de Sia, mais là, que dire ? J'ai la gorge serrée tellement c'est beau ! On reconnaît bien sûr la chanson originale de Sia, mais à la fois, c'est différent. En effet, Nuno s'est totalement approprié cette version et la « joue à sa sauce». Et comme à chaque fois j'adhère complètement au choix d'interprétation qu'il fait....

     

    Voilà, mon « analyse » est terminée... que dire ? Je pense que c'est clair, non ? Je ne vais pas tourner autour du pot ..... J'ai adoré ! Et pas qu'un peu !! Cet Ep est un habile mélange de genres, genres qui me « parlent » beaucoup comme j'ai dis plus haut. Si vous aimez les belles mélodies, les bon rythmes , le tout porté par une douce et belle voix mélodieuse et mélodique.... Et bien cet Ep est fait pour vous ! Laissez-vous emporter dans ce voyage musical par « l'Enchanteur » Nuno Resende. Cette magie diffusée par les notes de musique qui se propagent autour de vous. Laissez-vous porter au grès de vos rêves et de vos aspirations, laissez opérer la magie et profitez de ce moment de plaisir et de bonheur. Un moment hors du temps, hors de ce monde pour quelques instants (trop courts!). En espérant que cet Ep n'est que « l'entrée » d'un futur CD complet dans un futur proche ! Merci Nuno pour ces bons moments, comme je l'ai dis plusieurs fois : tu chantes et tu m'enchantes !

     

    Ma note : 9/10

     Vous souhaitez en savoir plus? C'est par ici :

    Site officiel de Nuno Resende : Nuno Resende.Net

    Boutique officielle : Boutique

    Facebook officiel de Nuno : Facebook Officiel

     

     Extraits :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « AVANTASIA : Prestation au qualification de l'Eurovision le 25 février 2016WITHIN TEMPTATION : Vidéos de Rostov on Don le 23 octobre 2015 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Inès
    Mercredi 9 Mars 2016 à 11:44

    Coucou Val super résumé pour l'EP de notre Nuno j'adore Merci cool

    2
    Rosalinda Mary
    Mercredi 9 Mars 2016 à 13:33

    Super bien résumé, très beau travail Val cool

     

    3
    Janine
    Mercredi 9 Mars 2016 à 14:15

    Très bel article sur Nuno et son EP ! Bravo !

    4
    sylvie virginie
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:32

    coolhappy

    5
    Blosenhauer Colette
    Mercredi 9 Mars 2016 à 21:47

    Je n'écoute pas beaucoup de musique, donc difficile pour moi de te donner mon avis, sauf 1 . Tout à fait d'accord avec " Bohémian Rapsody. C'est la première chose que je me suis dis en l'entendant , j'adhère totalement et j'adore. Je suis bien sur Fan de Nuno, tu t'en doutes, plus que Fan d'ailleurs, il a une voix hors du commun, des octaves à n'en plus finir qu'il va chercher je ne sais où, des très graves aux plus aigus et aussi cette douceur presque enfantine dans certaines façons d'interprèter des chansons qu'il arrange à sa façon et qu'il magnifie. Comme toi j'espère que cet EP sera suivi d'un album ; c'est un rêve qui je souhaite se réalisera.. Nuno si tu nous lis .....Voilà Val  . merci de cette chronique merveilleusement écrite. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Calliope
    Samedi 12 Mars 2016 à 18:15

    Bravo pour cette analyse profonde, Val ! C'est toujours un plaisir de te lire, tu es vraiment une fine plume ;-) 

    Bisous,

    Calliope C.

    7
    chris46
    Lundi 21 Mars 2016 à 08:50

    Val , j'adore ton analyse, c'est un vrai plaisir de te lire.

    Nuno nous fait un bien fou avec son E.P <3 <3 <3 coolyessmile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :