• L'Europe du rock se joue à cinq

    Cet article est tiré du journal Alsace Presse paru le 12 août 2004. J'en fais donc ici la retranscription.

    Valérie

    Comme en 1992, quelque 4000 spectateurs ont acclamé les cinq Suédois du groupe de hard Europe. D'un côté comme de l'autre, l'énergie était la même.

    Le cliché veut que Europe ne soit le groupe que d'un seul tube, The Final Countdown. Mardi soir, au théâtre de plein air, devant quelque 4 000 fans déchaînés, les cinq Suédois ont démontré le contraire.

    Avec un set costaud de 17 morceaux de hard rock musclé, tous plus transcendants les uns que les autres, la formation mythique des années 1980, au grand complet à Colmar, signe son grand retour. Sur les coups de 22 h, une ligne de basse lancinante annonce la déferlante sonore. Puis, tel un déluge de riffs acérés, Joey Tempest et ses acolytes lance Seven doors hotel. Visiblement, ils sont heureux d'être là et promettent, de la bouche du chanteur, « une soirée très spéciale ».
    La fosse du théâtre est en ébullition. Après tant d'années, voici enfin leurs idoles venues du Nord devant leurs yeux. Un pied (de micro !) toujours en l'air, le bondissant Joey ne tient pas en place. Tantôt blues sur Ready or not, tantôt calme sur Carrie, le répertoire « Européen » ne se limite pas qu'au hard. Mais si les créations capillaires se sont assagies, ce n'est pas le cas de la musique.
    Le nouveau morceau, Start from the Dark annonce un album dans la lignée des anciennes compositions. Religieusement, le public écoute cette composition toute fraîche annonciatrice d'un nouveau chapitre dans l'histoire de Europe. Et en deuxième rappel, alors que le compte à rebours avant la fin du concert a commencé, les musiciens offrent un pur moment de bonheur avec un The Final Countdown de folie.
    À l'heure de l'Europe à 25, les rois suédois du hard rock sont de retour. Au plus grand bonheur des fans, qui retrouvent un Europe au top.

     

    Yannick Bohn (auteur de l'article)

    <o:p> </o:p>

    Joey Tempest et le groupe Europe ont offert aux quelque 4 000 spectateurs de la foire aux vins le show qu'ils attendaient.


    Alsace Presse

    « Nouveaux articlesEurope : retour gagnant »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :