• HEAT : II (2020)

    HEAT : II (2020)

    Près de deux ans et demis après le précédent album « Into The Great Unknown » et quelques mois après le combi cd/dvd du live au Sweden Rock, voici le sixième album du groupe : « II » qui est sorti le 21 février chez Gain Records.

    Les « p'tits gars » ne sont pas avares d'extraits du nouvel album. En effet, déjà fin septembre 2019, ils nous offraient un premier single : « One By One » en guise de mise en bouche. Quelques semaines plus tard « Rise » nous servait d'entrée suivit de « Come Clean » en plat de résistance et pour finir il y a quelques semaines « Dangerous Ground » tel un bon dessert. Voilà pour les singles. Cerise sur le gâteau, 2/3 jours avant la sortie de l'album, c'est un « teaser » avec les presque 2 premières minutes de tout les titres que les garçons partageaient. De quoi nous appâter avant le «grand jour ». Quelles nouveautés avec cet album....Exit Tobias Lindell qui produisait le groupe depuis de nombreuses années, cet album est produit par le groupe et plus particulièrement par le guitariste Dave Dalone et le claviériste Jona Tee. Voici donc « II » dont le nom peut-être pris comme une 2ème renaissance après le grand inconnu du dernier album (« The Great Unknown »).

    L'album démarre avec « Rock Your Body » c'est un morceau vif, dynamique, rentre-dedans avec une bonne mélodie qui vous trotte dans la tête avec le refrain. C'est un bon morceau d'ouverture qui donne l'idée de se que va être la suite. J'adore la façon de chanter de Erik a environ 3 mn. Dans le même registre « Dangerous Ground » et son début tout en moteur de voiture qui démarre et sa super mélodie. Et le rythme va effectivement aussi vite que ce « bolide ». Et environ à 2 mn 30 ce son de guitare/batterie entêtant, c'est enthousiasmant ! Ce morceau pourrait servir de BO à des films tels que « Mad Max » ou « Duel » de Steven Spielberg. « Victory » et sa super intro guitare/batterie qui a environ 30 secondes lorgne un peu vers « On The Loose » de Europe présent sur l'album « The Final Countdown » ou « We Are Gods ». Ce dernier me fait penser un peu à Edguy. C'est vif et rentre-dedans, quelle énergie ! La voix puissante et percutante est très en avant. Des harmonies et chorus sublimes apportent un petit je ne sais quoi de « j'y retourne » sur ce morceau. Qui, pourtant aux premières notes n'ai pas vraiment mon « truc », mais c'est particulièrement entêtant. Tout comme « Under The Gun » qui là aussi me fait penser à Edguy, mais c'est plutôt dans la façon de chanter. « Adrenaline » et son intro en chorus le début en parole me fait penser à un morceau de Fair Warning : « Angels Of Heaven » de l'album « Go ! ». Sublime ça vous trotte dans la tête ! Des chorus au top, une mélodie d'enfer qui vous trotte dans la tête et hop à environ à 1 mn 30 le gimmick qui me fait penser à Fair Warning qui reprend ! J'adore en fait ! « One By One » et son énergie rentre-dedans vous restera en tête. Ce morceau est parti pour être un tube, et peut-être le tube de l'album !

    De sublimes morceaux mid-tempo sont aussi sur ce disque, tels que « Come Clean », c'est bien balancé das le début avec un refrain qui vous poursuit et vous trotte dans la tête. Une mélodie efficace qui frappe et marque des points. Peut-être bien le tube de l'album. Euh... j'ai parlé de tube plus haut non ? Si, si, relisez.... « One By One ». Bon, alors ça sera le 2ème tube, et c'est moi qui le dis ! « Heaven Must Have Won An Angel » démarre avec une intro très space en synthé/guitare/batterie. C'est un mid tempo puissant avec une bonne mélodie. Sublime, ça vous trotte dans la tête. De supers chorus, et, quelle voix ! « Rise » qui termine superbement bien l'album est en mid tempo musclé avec sa super mélodie qui vous trotte dans la tête ! Quelle puissance dans la voix.

    Une seule ballade dans cet album, et, quelle beauté ! « Nothing To Say » : en fait dans les 2/3 premières notes ça me fait penser à « Right Here Waiting » de Richard Marx. En mid tempo électro acoustique quelle voix ! Sublime mélodie, des chorus, magnifique. Quelle puissance ! Sans mièvreries aucunes, tout en douceur et puissance à la fois. Erik vous sort de ces notes, je ne sais pas d'où il les sort, mais elles sont puissantes. J'adore sa façon de chanter. Je crois que c'est la première fois où je l'entends arriver à ce modeler autant sans pour autant partir dans une sorte de « hargne ». Du grand Erik ! Je suis sous le charme....

    Voilà j'ai fais le tour de ce petit bijou... Oups, ça y est j'ai déjà balancé en un mot ce que je pensais de l'album... Pas de suspense donc.... Ce disque est vraiment une réussite ! Mon attente a été bien récompensée, ça fait un moment que j'attendais la sortie de cet album et je ne suis pas déçue. Ca aurait été ballot, que je déteste... mince pas cool... Mais ouf ! Dès septembre avec le premier extrait « One By One » j'étais déjà sûre du résultat ! Le reste ne fait que confirmer ma bonne impression. En fait, avec le dernier album « Into The Great Unknown » je disais que c'était la suite logique des précédents albums. Pas tout à fait avec le recul, la suite logique de « Tearing Down The Wall » est celui-ci, car « Into The Great Unknown » est plutôt une sorte de voyage un peu space et initiatique à part des autres, tout en envolées venues d'ailleurs... bref parenthèse terminée. « II » est donc la suite logique de « Tearing Down The Wall » avec un je ne sais quoi de plus... Le point commun c'est que c'est une « usine à tubes » aussi, à l'instar de « Mannequin Show » ou « Eye For An Eye » qui pour moi étaient les tubes de « Tearing Down The Wall ». Ici ce sont « Come Clean » et « One By One » qui tiennent le rôle de tubes. Toujours cette petite touche qui les rapproche de Europe... et ce n'est pas que leur ville d'origine commune : Upplands Vasby (banlieue de Stockholm en Suède) qui les rapproche.... Un petit je ne sais quoi qui revient d'albums en albums, plutôt récurent dans les mélodies et sons de guitare. Joey Tempest à fait « bonne pioche » en prenant Erik sous son aile bien avant sa sortie et victoire de « Pop Idol Sweden ». Allez, j'ose après 6 albums dire que je vous présente les digne descendants de Europe version années 2010/2020. La relève est assurée !

    Un album tout en spontanéité, vivacité et bonne humeur. Des mélodies et refrain qui vous trottent dans la tête tout au long de votre journée. Le tout mené de main de maître par la voix majestueuse du Sieur Erik!  Voilà la recette miracle de cet album. C'est frais, c'est fun, c'est enthousiasmant. Ca fait du bien ! Le seul point négatif est que cet album est trop court j'aurais bien pris 2/3 chansons de plus ou que les morceaux soient plus longs....

    Je ne peux que vous conseiller vivement cet album, si vous ne connaissez toujours pas Heat, il est urgent de réparer cette erreur ! Je terminerai avec mon dicton personnel : « Là où il y a du suédois, y'a d'la joie ! » Et allez, soyons fous ! Je donne même une note : 9/10

     

    Tracklist :

    Rock Your Body
    Dangerous Ground
    Come Clean
    Victory
    We Are Gods
    Adrenaline
    One By One
    Nothing To Say
    Heaven Must Have Won An Angel
    Under The Gun
    Rise

     

    Line-Up :

    Erik Grönwall : Chant
    Dave Dalone : Guitare
    Jimmy Jay : Basse
    Jona Tee : clavier
    Don Crash : batterie

    Label : Gain Records

     

    Rise

    Come Clean

    One By One

    Dangerous Ground

    Nothing To Say

    Adrenaline

    « NIGHTWISH : Floor Jansen vidéo chat le 15 aout 2020Ten : Illuminati (2018) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :