• GOTTHARD : Steve Lee : The Eyes Of A Tiger: In Memory Of Our Unforgotten Friend (2020)

     

    GOTTHARD : Steve Lee : The Eyes Of A Tiger: In Memory Of Our Unforgotten Friend (2020)

     

    Le 5 octobre 2020 cela a fait 10 ans que Steve Lee nous a quitté suite à un accident de moto sur les routes américaines lors d'un périple en Harley avec ses potes. Cet accident a marqué et peiné tout le monde, fans ou non de Gotthard. Cet artiste talentueux qu'était Steve de par sa voix, son charisme et sa gentillesse a marqué les amateurs de bonne musique. A l'approche de ce triste anniversaire, le groupe a décidé de sortir un album hommage à Steve qui est sorti le 2 octobre chez Nuclear Blast. Ils nous proposent ici des versions épurées de titres archi connus ainsi qu'une cover de « Eyes Of The Tiger » en version acoustique puis en bonus en version électrique.

     

    L'album démarre avec l'émouvante ballade « One Life One Soul », pour tout dire, il n'y a pas une très grande différence avec la version d'origine présente sur l'album « G ». La voix est juste un peu plus en avant car moins d'orchestration électrique, et cette version est plus courte aussi. En tout cas, vous êtes d'entrée dans l'ambiance toute en émotion du reste de l'album. On continue avec des titres extraits de « G » comme « Let It Be ». Morceau mythique avec son superbe solo de guitare sur le morceau d'origine, là, aussi titre plus court et adoucit mais toujours très proche de l'original. Superbes harmonies et chorus ! On continue avec « In The Name », qui là pour le coup est complètement réorchestrée ! Et quelle belle réorchestration, sublime ! Très proche en fait de la version qu'ils en avaient fait sur le live « Made In Switzerland » !

     

    Ensuite on passe aux titres issus de « Homerun » avec « Lonely People », à la base en électro-acoustique, pas trop de changements sur cette version nouvelle. Mais toujours tellement agréable de l'entendre ! Puis c'est au tour de « Heaven », que dire de cette chanson ? Probablement le morceau qui m'a fait le plus pleurer de toute ma vie, et surtout encore plus depuis 10 ans.... sublime version, toute en émotion, quelle beauté ! Les deux versions, l'originale et celle-ci sont quand même assez proches aussi. Je ne m'en lasse pas, même si j'ai utilisé un paquet de kleenex rien que sur cette chanson....

     

    « Need To Believe » issue du dernier album studio « Need To Believe » avec Steve sorti en 2009, un an avant son décès.... nous sommes proches de la version d'origine là aussi, moins d'artifices dans les arrangements, moins de puissance. Mais toujours superbe !

     


    « Lift It Up » prend le relais, provenant de « Lipservice » l'album à tubes (à mon avis) sorti en 2005, là, beau travail de réorchestration ! Le côté « sautillant » de la version originale » est remplacée par une sorte de nonchalance qui est appuyée par des cordes et de belles harmonies. J'adore ! Des chouettes cœurs ! « And Then Goodbye » aussi de cet album, superbe ! Pas trop de différence non plus avec la version originale.

     

    « Hush » ! Alors là, j'adore la réorchestration de cette cover de Deep Purple issu de l'album « Gotthard », les cordes remplacent les sons de guitares. Beau travail !

     

    « Tarot Woman » est je pense un inédit total, si je me trompe, je m'en excuse.... En tout cas, le rythme et la mélodie colle parfaitement à l'ambiance de cet album, j'ai me beaucoup ! Cette petite mélodie qui fait « ritournelle ». Quand à « The Train » était un inédit paru sur le live « Homegrown - Live In Lugano » sorti en 2011. Réorchestrée, sublime, même s'il n'y a pas trop de changements.

     

    Arrivent en suite pour terminer cet album les deux versions de « Eyes Of The Tiger » cover de Survivor. La première en acoustique et la dernière en électrique. La version acoustique, tout en sublime intro et douceur ! Et « vocalises » de Steve au top ! Le tigre est de sortie ! Et quel beau tigre ! La version électrique, sublime aussi, et le tigre en plus d'être de sortie, sort les griffes ! J'adore ! Déjà j'adorais la version de Survivor, mais l'entendre avec Steve.... c'est comment dire... ça dépasse tout ce que je pouvais espérer ! Du grand art ! Merci pour cette version qui termine subliment bien cet album hommage !

     

    Un bien bel album, cela fait du bien (même si ça fait mal) en même temps (mais je me comprends) d'entendre la voix de Steve sur des morceaux remaniés. Un bon choix des titres, certains plus retravaillés que d'autres. J'ai passé un excellent moment d'écoute. Je ne peux que vous inviter à vous penchez sur cet album. Un petit moment de tendresse et de plaisir vous attends avec ce disque. Foncez !

     

    Tracklist :

     


    01. One Life One Soul
    02. Let It Be
    03. In The Name
    04. Lonely People
    05. Heaven
    06. Need To Believe
    07. Lift U Up
    08. Hush
    09. First Time In A Long Time
    10. Tarot Woman
    11. And Then Goodbye
    12. The Train
    13. Eye Of The Tiger
    bonus : Eye Of The Tiger (Electric Version)

     

    Line Up :

     

    Steve Lee (chant)
    Leo Leoni (guitare)
    Freddy Scherer (guitare)
    Marc Lynn (basse)
    Hena Habegger (batterie)

    Label : Nuclear Blast Records

     

    Heaven

    In the Name

    Eyes Of The Tiger acoustic

    « Delain : Amenity (2002)Delain : Lucidity (2006) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :