• EUROPE : Mon interview par mail de Ian Haugland

    EUROPE : Mon interview par mail de Ian Haugland

     

    Mon interview par mail de Ian Haugland le batteur de Europe le 28 octobre 2020

     

     

     

    Valérie : Bonjour, je m'appelle Valérie, je suis française, nous avons fait plusieurs interviews par mail et nous nous sommes rencontrés lors de différents concerts en France ainsi que l'organisation de Meet And Greet à Paris en 2007. Tout d'abord, je voudrais savoir comment allez-vous ainsi que vos familles après ces moments difficiles liés au Covid 19 ?

     

    Ian : Physiquement, je vais bien, mais mentalement je deviens fou de ne pas pouvoir partir en tournée. Je réalise de plus en plus à quel point il est important pour moi d'être sur scène et de jouer pour les fans.

     

    Valérie : Que pensez-vous des mesures prises par les différents gouvernements dans les différents pays pour faire face aux mesures de sécurité par rapport au Covid 19 ? Le monde du spectacle en général s'en retrouve bouleversé, il faut donc avoir d'une autre approche avec votre public. Comment vivez-vous cette situation et dans le futur quand est-il des futurs concerts que vous pourriez faire ?

     

    Ian : Je pense que le seul moyen pour nous en ce moment de rester en contact avec les fans et le public, c'est via Internet, tout comme nous le faisons avec «Friday night with Europe the band» sur notre page facebook. Je n'ai vraiment aucune idée de quand la situation des concerts live sera de retour, certains pensent que ce sera à l'été 2021, voire 2022. J'espère juste que je ne serai pas fou d'ici là !

     


    Valérie : Avez-vous une date à nous proposer pour votre futur album ?

     

    Ian : Nous allons écrire de nouvelles chansons pour le prochain album cet hiver et entrer en studio dès que nous aurons terminé le matériel, alors j'espère que l'album sortira dans le courant de 2021. 

     

     

     

    Valérie : Avez-vous commencé à travailler sur les futures chansons ? Avez-vous une idées des thèmes et sujets que vous allez aborder ? Est-ce que cette crise sanitaire va influencer vos compositions, ou bien allez-vous aborder des thèmes plus « légers » ?

     

    Ian : Je suis sûr que le prochain album reflétera la situation dans laquelle nous vivons actuellement d’une manière ou d’une autre, mais nous ne décidons jamais d’un sujet avant de commencer à écrire les chansons.

     

     

     

    Valérie : En avril 2021 Joey doit être un des chanteur tête d'affiche du Rock Meets Classic en Allemagne, est-ce que cette tournée va être maintenue ?

     

    Ian : Pour autant que je sache, cela se passe toujours comme prévu, croisons les doigts ! 

     

     

     

    Valérie : En avril 2019 au Japon, vous avez fait 3 concerts avec des set-lists retravaillées à chaque fois en mettant en évidence à chaque fois des titres peu joués depuis longtemps comme « Hero », « Homeland » « Wake Up Call »... par exemple. Allez-vous dans le futur recommencer ce genre de set-list retravaillée pour y mettre des titres que vous ne jouez plus depuis longtemps ? Par exemple lors d'un concert en France ?

     

    Ian : J'ai adoré les spectacles que nous avons fait au Japon 2019 avec les différentes set lists, très amusant de jouer des chansons que nous n'avions pas jouées depuis des lustres. Je soutiens absolument l'idée de refaire cela à l'avenir! 

     

     

     

    Valérie : En mai 2018 vous êtes allés pour la première fois faire une tournée en Australie, quel a été votre sentiment de « découvrir » un nouveau continent où vous n'aviez encore jamais joué ?

     

    Ian : C’est toujours excitant d’aller dans de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux fans et amis. En général, je pense que les Australiens sont très sympathiques, accueillants et généreux et surtout, ils adorent leur rock! J'espère vraiment que nous pourrons y retourner bientôt.

     

     

     

    Valérie : Le groupe est revenu en 2004 avec « Start From The Dark », depuis votre retour 16 ans ont passé. Quels sont les moments forts de ces 16 années, quels sont tes sentiments ? Quel est ton album favori du groupe depuis votre retour et pourquoi ?

     

    Ian : Je pense que ça a été un voyage musical fantastique jusqu'à présent, nous avons joué tellement de concerts sympas, rencontré beaucoup de fans nouveaux et plus âgés, vivant essentiellement nos rêves de rock d'adolescentes. Je n'aurais pas pu avoir un meilleur «travail» ou une meilleure vie que celle-ci, je suis éternellement reconnaissant. Il est impossible de choisir un album préféré, chacun a tellement de bonnes chansons, mais je pense que Bag Of Bones était très important pour le développement du groupe, car c'était le premier album où nous avons senti la confiance en nous, de nous laisser aller et de lâcher la musique qui vient à nous. Le producteur Kevin Shirley a également été d'une grande aide pour soutenir nos idées. 

     

     

     

    Valérie : Pendant le confinement en avril, Joey et Mic nous ont offert une sublime version retravaillée de « Walk The Earth ». C'est un nouvel exercice pour le groupe. Depuis vous nous proposez pour notre plus grand bonheur les « Friday Nights with Europe The Band ». Comment cette nouvelle façon de travailler se passe-t-elle ?

     

    Ian : C'est bien, nous travaillons les nouvelles idées de chansons, en nous envoyant des fichiers sonores les uns aux autres par Internet, mais c'est loin d'être aussi amusant et inspirant que de jouer ensemble dans un studio tous les cinq, sans parler de jouer en direct devant un public! 

     

     

     

    Valérie : Est-ce que dans un futur proche, vous pourriez renouveler par exemple cette expérience entre vous 5 dans une salle ou une pièce seul sans public. en direct ou pas mais diffusé quelques jours après sur You Tube en faisant un concert d'une heure ou plus par exemple rien que pour vos fans ? Et les autres gens aussi s'ils veulent bien sûr.... ?

     

    Ian : Je suis sûr qu'il y aura plus de choses de ce genre à l'avenir, c'est super de pouvoir partager des moments comme ça avec nos fans, comme une réunion de famille presque! 

     

     

     

    Valérie : Beaucoup de groupes viennent de Suède, beaucoup de ceux-ci sont influencés par vous, je pense notamment au groupe H.E.A.T. Qu'est-ce que cela vous fait de savoir que vous inspirez autant de jeunes groupes ? Pour tout te dire, j'adorerais vous voir un jour avec HEAT que vous auriez pris en première partie !

     

    Ian : Je connais bien les gars de HEAT, des gens formidables, de grands musiciens, de grands amis et je suis sûr que nous jouerons ensemble dans le futur. Je pense que c’est un peu surréaliste quand quelqu'un me dit que nous l’avons inspiré pour commencer à jouer dans un groupe. C’est la plus grande réussite lorsque vous parvenez à transmettre le pouvoir du Rock à la prochaine génération! 

     

     

     

    Valérie : Question fun, je viens d'avoir un message de Sharon Den Adel (chanteuse de Within Temptation), de Tarja Turunen (ex Nightwish) et de Floor Jansen (actuelle Nightwish) elles veulent toutes faire une chanson avec vous. Vous ne pouvez en choisir qu'une pour un duo, laquelle choisissez-vous et pourquoi ?

     

    Ian : Je pense que Sharon est une chanteuse fantastique et je pense que sa voix se fondrait et s’accorderait parfaitement avec la voix de Joey!

     

     

     

    Valérie : As-tu quelque chose à dire à tes fans français, veux-tu rajouter quelque chose ?

     

    Ian : Restez fort, restez en bonne santé, gardez l'esprit ouvert, répandez l'amour, pas la peur et l'amour viendra à vous. J'espère vous voir tous bientôt! 

     

     

     

    Merci d'avoir répondu à mes questions ! Prend bien soin de toi !

     

    Valérie.

     

     

    Merci à Michele Coombe de Siren Artist Management Inc. pour m’avoir accordé de faire cette interview.

     

     Here the interview in english

    Ian Haugland interview in english

     

     

    « EUROPE : Vidéo John Norum impro pour Friday Night avec EuropeEUROPE : My Interview with Ian Haugland »

  • Commentaires

    1
    rachel lagneaux
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:52

    Merci Val ;c'est un très bel interview ,et Ian est d'un naturel fantstique ,vivement qu'ils puissent remonter vite sur scène 

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:36

        De rien Rachel et merci de ta visite ! Bisous !

    2
    Colette Blosenhauer
    Samedi 31 Octobre 2020 à 18:04

    J'adore le faît  que tu puisse avoir des contacts avec des monstres sacrés comme eux. Quel effet ça te fait à toi de pouvoir leur parler aussi facilement ?. Moi je trouve ça juste génial et tu fais une très bonne interlocutrice, tu poses de bonnes questions telle une journaliste. Bisous Val

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:54

        Bonjour Colette,

        Merci de ta visite et merci de tes compliments, ça me touche.

        Alors pour répondre à ta question, c'est toujours un moment un peu "surnaturel" pour moi de comprendre que je vais faire une interview avec eux. C'est un rêve de petite fille qui s'est réalisé ! Et je suis si reconnaissante à leur entourage professionnel et au groupe lui même d'être si proche et disponible. :-).

        Bisous

        Val

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :