• EUROPE : Last Look At Eden

    EUROPE : Last Look At Eden

    llae + bonus.jpg
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Edel Records

    Site du groupe

    http://europetheband.com

     

    Oyez, Oyez, damoiselles, damoiseaux, par la présente chronique je vous annonce officiellement que le compte à rebours a commencé ! En effet dans 13 jours précisément va sortir LE CD le plus attendu de la rentrée. Je dirais même le CD le plus attendu de l'année 2009! En effet, après un passage victorieux au Hellfest où tout hard rockeur de « tout poil » (hé hé) s'est laissé aller à la magie EUROPE en sautant dans tout les sens... Une grande majorité de gens attendent cet album avec impatience !

    Après être sortis des ténèbres en 2004 et nous avoir invité à entrer dans leur Société Secrète, les Vikings les plus connus au monde lance un dernier regard vers l'éden... Que de mystères autour de cette étrange pochette d'album... Jamais « hors sujets » les garçons nous proposent une pochette qui va faire parler d'elle (cela se passe déjà). Cette demi-pomme hérissée de piques inquiétantes, plutôt ambiguë et qui fait penser plus qu'à une simple pomme est tout à fait en accord avec le titre : l'Eden, la pomme, Adam et Eve, la nudité... enfin bref... laissons-là les bavardages de pochette et passons au vif du sujet.

     

    L'album démarre avec l' intro avec un orchestre symphonique de « Last Look At Eden », d'entrée, le ton est donné, la puissance et le rythme saccadé vous « harcèle ». Vous allez vous « pliez » à ce tempo, Ian martèle sa batterie, John Norum vous balance des riffs en pleine face et Joey avec sa magnifique façon de chanter vous rallie à ses troupes. Je peux vous dire que dans ce style.... à savoir dynamique et rentre-dedans les ¾ de l'album en est rempli.

    On ne change pas de rythme et l'on garde le « cap » avec « Gonna Get Ready » et ses relents très 70's , un pur moment de bonheur, le rythme vous entraine et ne vous lâche plus. Le tempo et la mélodie vous trotte dans la tête. A environ 3 mn le tempo se calme est devient plutôt mid-tempo, cela ne casse pas le rythme du tout, cela ajoute une profondeur à la chanson, c'est terrible et là je craque en cours d'écoute et je lâche déjà ma première petite larme de bonheur!

    « Catch That Plane » et son tempo légèrement « traînant » mais toujours nerveux. Mais aussi « The Beast » qui me fait penser à « The Getaway Plan » par moment présent dans l'album « Secret Society ». Ce titre est terrible, le rythme effréné vous bouscule, impossible de rester calme. A environ 2 mn là aussi, le tempo se calme mais c'est pour repartir de plus belle.

    Là, et cela n'engage que moi, les choses se gâtent avec « Mojito Girl ». C'est la « déception » de l'album pour moi, faut vous dire qu'il y a toujours un titre par album de EUROPE depuis « Out Of This World » auquel je pourrais décerner le carton rouge. Là ce morceau est ... je ne sait pas trop classé son style, un rythme un peu bluesy peut-être, disons que je trouve ce titre un peu « brouillon » par rapport à l'excellence du reste de l'album...pas franchement mauvais, mais pas franchement bon... Déjà la première fois que je l'ai entendu lors des vidéos de leur concert au Chili... j'avais un peu peur... ce morceau ne m'emballait pas des masses.

    Il y a aussi « Only Young Twice », c'est aussi un super rythme et un son de guitare digne des 70's, j'aime cette mélodie mid-tempo bien musclée. Là aussi des harmonies du tonnerre accompagnent le morceau. Tout comme « U Devil U » et sa mélodie accrocheuse qui vous trotte aussi dans la tête, de jolies harmonies, un bon son de guitare et un bon nappage de synthé d'un coup. A environ 2 mn 30 le rythme se calme un peu et j'adore la façon de chanter de Joey.

    « Run With The Angel » et son intro avec la basse, un morceau bien balancé. Joey envoie sacrément du lourd... terrible ! Super solo de guitare. Dès que le refrain commence cela me fait penser à « Got To Have Faith » présent sur « Start From The Dark ». J'adore le duo voix/guitare. C'est Joey qui imite la guitare ou la guitare qui imite Joey? lol

     

    Que serait un album de EUROPE sans quelques belles ballades? Il y en a très peu : deux! Mais quelles ballades ! « New Love In Town » débute au piano/voix du plus bel effet, un léger serrement de gorge me prend une fois de plus. La mélodie est tellement belle avec ses harmonies et ses chorus. C'est beau, c'est simple, efficace, rien à dire... Vous prenez « Carrie » et « Hero », vous mélangez et vous obtenez ce magnifique morceau! Un tube! Ce titre est un tube! Mais aussi « In My Time » en guitare acoustique/voix au début le tout sur un rythme mid-tempo. Ce morceau est une chanson écrite par Joey en hommage à Michelle Meldrum la femme de John Norum disparue en 2008. En tout cas beaucoup d'émotion se dégage de cette ballade mid-tempo. C'est fort, c'est beau une fois de plus. La fin tout en solo de guitare de John, c'est un sublime moment, John était très inspiré!

     

    Et dans la catégorie « OVNI » de l'album, la nominée est : « No Stone Unturned». Une super intro qui à l'air de venir d'un autre « monde », d'un autre temps, c'est très « space » si vous voyez ce que je veux dire. C'est bon ça!! J'adore le rythme, cette mélodie mid-tempo tout en harmonies sublimes et le son de guitare qui vous trotte dans la tête!! Joey y va de ses « owowow » que j'adore tant!! Le synthé est soutenue par un wagon de violons (façon de parler...) et à environ à 2mn 50 il y a cette nappe d'harmonies par le synthé : un pur bonheur! Tube, j'ai dis tube? Oui, là aussi, il n'y a aucuns doutes!! Cette mélodie est entêtante, j'ai dû mal à m'en défaire...

     

    La conclusion à ceci est simple : cet album est une bombe en puissance ! Tout le monde va trouver son compte dans cet album. En effet, que ce soit plutôt ceux qui apprécient les tout débuts de EUROPE ou le son de leur retour depuis 2004, tout le monde sera ravie. Un travail irréprochable, c'est très professionnel Mais cela laisse la place comme toujours à la spontanéité qui fait que cela sonne « live » à plein nez! On s'y croirait! En fait, on n'aurait dû se douter que EUROPE allait nous proposer un disque tel que celui-ci, je m'explique. Avec leur live unplugged in Nalen, le groupe avait joué des titres de groupes dont ils sont fans depuis leurs adolescences tel que Thin Lizzy, Led Zeppelin, UFO ou Pink Floyd. Un vrai son des années 70 à la sauce EUROPE et là, avec ce disque, même si je ne connais pas bien les groupes que je viens de citer, on sent l'influence de tout ces groupes! Mais toujours fait à la sauce EUROPE avec une touche des 70's.

     

    Les prestations des garçons sont aussi une fois de plus au-delà de toutes espérances, on entend vraiment bien le synthé de Mic et toutes ces harmonies le mette bien en valeur. Ian va pouvoir postuler pour un poste de bucheron parce qu'après le matraquage de batterie qu'il a fait ici, c'est tout simplement énorme. Quant à John Norum, toujours égal à lui-même, une seule note et c'est signé, on sait que c'est lui, rien à dire. John Leven et sa discrétion légendaire mais sa basse bien présente. Joey... ah... Joey... la voix, l'intensité et l'émotion qu'il fait passer avec... C'est tout simplement merveilleux. N'oublions pas « l'invité » de cet album : l'orchestre symphonique de Prague qui a fait des harmonies et des mélodies géniales notamment l'intro de « Last Look At Eden ».

     

    Que dire de plus si ce n'est qu'une fois encore, avec cet album je viens de trouver mon huitième Saint Graal (puisque ce disque est le 8ème de EUROPE...). EUROPE continue son petit bonhomme de chemin, toujours plus loin, toujours plus fort et toujours si bon. Messieurs, je m'incline bien bas devant ce magnifique cadeau que vous nous offrez une fois de plus, merci!

     

    Ma note : 19/20

     

    Les hits en puissance pour moi :

     

    Last Look At Eden

    Gonna Get Ready

    New Love In Town

    No Stone Unturned

     

     

    Line Up

    Joey Tempest : chant

    John Norum : Guitare

    John Leven : Basse

    Mic Michaeli : clavier

    Ian Haugland : batterie

    Tracklist

    1. Prelude
    2. Last Look At Eden
    3. Gonna Get Ready
    4. The Beast
    5. New Love In Town
    6. Mojito Girl
    7. No Stone Unturned
    8. Catch That Plane
    9. U Devil U
    10. Only Young Twice
    11. Run With The Angels
    12. In My Time

    Discographie et DVD

    Europe – 1983

    Wings of Tomorrow – 1984

    The Final Countdown – 1986

    Out of This World - 1988

    Prisoners in paradise – 1991

    1982/1992 Best-Of 1993

     Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    DVD Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    Start from the dark – 2004

    DVD Live From The Dark -2005

    DVD Live in Stockholm 1986 - 2006

    Secret Society -2006

    Live Almost Unplugged in Nalen (2008)

    DVD Live Almost Unplugged In Nalen (2009)

    Last Look At Eden (2009)

    Live Shepperd Bush Empire 2011

    Bag Of Bones 2012

    New Love In Town Last Look At Eden

    « EUROPE : Secret SocietyEUROPE : Live from The Dark DVD »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :