-
EUROPE : CR de Colmar le 14 aout 2010
Live Report journée Hard Rock Session le 14 août 2010 à la Foire aux vins de Colmar.
Groupes présents : Killing Machine, Crucified Barbara, Soulfly, EUROPE, Saxon et Alice Cooper
Me voilà repartie en vadrouille pour assister à un concert de EUROPE. En plus, ça se fête, c'était mon dixième concert de EUROPE!!!
Comme d'hab, je vais un petit peu « broder » autour de l'ambiance qu'il y avait plus que vous faire un détail très pro et technique du concert.
J'arrive devant le lieu du concert vers 14h30, première constatation : il n'y a aucunes têtes que je reconnais... Le pire, je peux bien vous le dire, j'analysais les physionomies et je me disais qu'il n'y avait aucunes « bonne têtes de fans de EUROPE » là-dedans... lol ouai, je sais c'est pas gentil, mais pourtant c'est vrai ce que je dis lol.
Bref, le temps passe et on entend les répet d'autres groupes.... puis, enfin, vers les 16 heures les vigiles commencent à nous laisser passer. Alors, que je vous dise, la dernière fois que j'étais allée à Colmar voir EUROPE en 2004, le vigile m'avait pris le bouchon de ma bouteille d'eau. Là, je me suis méfiée, et, prévoyant le coup j'avais planqué un bouchon de rab dans ma poche de jean (avec mon appareil photo). J'ouvre mon sac pour « montrer ma bonne foix » au vigile pour lui montrer que je ne « cache rien » lol. Il me montre ma bouteille et me demande le bouchon, que je lui donne en toute innocence en faisant mon air surpris... Il fouille et secoue mon sac et content de lui me laisse passer, je lance même un : « Bonne soirée! » tout innocent... lol.
Je me dirige directement vers la fosse en faisant bien gaffe de ne pas me vautrer en descendant les marches... Je me retrouve environ au 3ème/4ème rang, juste derrière l'espèce de petite marche (Sandrine qui était à Colmar en 2004 se souviendra de cette fameuse marche, car pendant tout le concert de EUROPE, elle m'a entendu dire : « Pardon, excuse, désoléee » à cette marche que je prenais pour ses pieds...) lol Oui, je sais il n'y a que moi pour m'excuser auprès d'une marche...
KILLING MACHINE commence, et, comment dire, je comprends très vite que je ne vais pas apprécier... ce n'était pas du tout spontané, cela me faisait penser à d'autres groupes déjà entendu, mais en moins bien, bref, c'était loupé... Dommage, le bassiste, de suite je l'avais proclamé comme nouveau pote (il portait un tee-shirt de EDGUY), donc il a bon goût...
CRUCIFIED BARBARA prend le relai, c'est un groupe de filles : des suédoises. Je connaissais de nom mais pas musicalement. Je dois bien avouer que je redoutais de ne pas vraiment apprécier. Petite explication : je me disais qu'elle risquaient de « se la péter » et de minauder à tout va. Bon, je fais mon mea culpa, je les avais mal jugé sans savoir. Elles étaient très cool et elles ont fait un bon concert dans l'ensemble. Là, ça a commencé pas mal a bouger dans la fosse, un petit groupe a commencé à sauter partout et bousculer tout le monde autour d'eux. Attention, photos pour Ludovic ;-)
SOULFLY commence, et là, mon calvaire commence aussi... Punaise, qu'est-ce que j'ai pu souffrir pendant ce concert, j'en pouvais plus. Déjà, musicalement, c'était intenable, désolée, mais pour moi, ce groupe ne chante pas, il grogne, il ne fait pas de la musique, il fait du bruit... Et le public, ça était la folie dans la fosse, vers où je me trouvais, juste derrière moi... j'ai passé tout mon temps à surveiller derrière moi pour voir si personne ne nous bousculait...
D'ailleurs à un moment, je me suis fais sacrément bousculé et, là, j'ai pas pu m'empêcher, je me suis retournée et j'ai poussé à mon tour ce type! Voilà, c'est mon côté Xena la Guerrière qui est sorti! Et l'autre là, avec sa dégaine à la Sébastien Chabal version metal, j'ai pensé à ça tout le concert. (voir photo)
Puis, détail marrant : tout d'un coup deux filles déboulent à la droite de mon voisin de droite en bousculant tout le monde pour essayer de passer au premier rang. Bien sûr, elles se sont fait bloquer. Là, une en particulier a commencé à râler et à houspiller tout le monde en disant : « Ouai! Mais qu'est-ce que vous foutez là, vous réagissez même pas, qu'est-ce que vous foutez devant, barrez-vous, laissez votre place... » et patati et patata... Personnes n'a réagi... alors, valait mieux dans un sens...
Alors, petite morale de ma part : Vous, les jeunes (ou moins jeunes) ce n'est pas comme ça que vous vous ferez « prêter» une place au premier rang, si vous aviez demandé gentiment et calmement si quelqu'un voulait bien vous laisser passer cela ce serait sûrement bien passé! Finalement, on n'a que ce que l'on mérite donc, je dis tant mieux pour vous de vous être fait giclée!
A un moment, j'ai tapoté sur l'épaule de mon voisin de devant pour lui demander la permission de le prendre en photo, je vous laisse juger : Alice COOPER était avec nous!!! Là, juste devant moi !!
Alors, en fait, ce jeune homme s'appelle Jean Yves et sa copine qui pose avec lui s'appelle Marie.
SAXON était beaucoup attendu autour de moi, j'étais en fait dans un coin qui attendait SAXON et Alice COOPER. A part Maud (dont j'ai fait la rencontre pour la première fois) qui était là elle aussi pour EUROPE. « Alice Jean Yves Cooper » a laissé sa place devant à un gars qui était là pour SAXON. Très classe de sa part! Du coup, j'en ai profité et je lui ai demandé s'il pouvait me laisser sa place pour EUROPE et il m'a dit ok! Super sympa, merci!
Bref, SAXON a fait un concert bien sympa et énergique, on voit que c'est des « vieux pros », par contre, je pense qu'ils ont un peu dépassé sur leur temps... Hé, Ho! Y'a EUROPE, les gars après vous, faut laisser la place maintenant! Allez hop! Je commençais quand même a m'impatienter et je regardais fréquemment l'heure... Voilà, le live de SAXON s'achève : c'était bien! Je ne vais pas dire le contraire, mais désolée, j'étais là pour un seul groupe EUROPE, et je ne tenais plus en place!!
Une fois de plus, petit détail amusant, je venais de prendre la place au 1er rang que m'a gentiment cédé « Alice Jean Yves Cooper », quand une jeune femme a déboulé sur ma droite derrière moi entre mon voisin de droite et moi. Elle avait réussi à se faufiler jusque là. En fait, elle était là pour Alice Cooper. Une fois en place elle dit : «Mais je m'en fous moi de EUROPE, je suis là pour Alice! ». Je n'ai pas pu faire autrement que de lui dire en me marrant : « He bien tu as à tord de t'en foutre... » et là, elle répond : « J'ai une copine qui m'a dit que c'était super EUROPE en concert! » Et je lui ai répondu que sa copine avait très bon goût et qu'elle avait raison! Bref, cette jeune femme : Peggy nous a-t-elle dit était très sympa et très marrante. J'ai passé un excellent moment à l'entendre parler et essayer de « soudoyer » mon voisin de droite pour prendre sa place lol.
21h30 environ, EUROPE va commencer. Et une fois de plus le Prince Charmant Joey arrive royalement sur scène! Tiens, il n'a pas son camescope! Zut, il va pas nous filmer... Ok, j'ai compris ils sont pris par le temps...
Joey Tempest
Le concert commence avec « Last Look At Eden », joué de façon magistrale comme d'habitude. De suite, je peux voir que Joey est particulièrement en forme, il saute partout, fait tourner son micro, galope dans tout les sens.
Les titres défilent et l'énergie est toujours là. Je décide de sortir ma banderole, super pratique a extirper de mon sac... Marie a ma gauche m'aide à la tenir d'un côté et Maud un peu plus loin est tellement pris par le concert qu'elle ne me voit même pas lui tendre l'autre bout... Pfffttt.... tant pis on va faire avec... Au bout d'un petit moment, je l'ai lancé, elle a atterrit juste au moment où Joey partait ailleurs sur la scène. Elle s'est fourrée juste derrière les petits projecteur su sol.
Voici la set-list tant que j'y pense, je ne suis pas sûre de l'ordre par contre :
- Last Look At Eden
- Love is not the ennemy
- Superstitious
- No stone Unturned
- New love In Town
- Scream of anger
- Cherokee
- Seventh sign
- Rock the night
-The Final CountdownPendant « Superstitious », Joey nous fait un petit coup de « No Woman No Cry » de Bob Marley, et, contrairement à un journaliste crétin qui trouve le moment pénible, moi je trouve ça super et lui conseille d'aller s'acheter une nouvelle paire d'oreilles ainsi que le cerveau qui va avec tant qu'à faire!
Merci John pour avoir pris la pose devant moi!
A chaque fois que « No Stone Unturned » commence, ça me fait un terrible effet, j'adore ce morceau et ce n'est pas « grandiloquent » comme le dit cette pauvre pomme de journaliste (je peux me charger de le faire virer vous croyez?).
Petit moment tendresse avec « New Love In Town », et vous savez quoi? Ils ont encore zappé « Carrie »! lol Décidément, « Carrie » est passé à la trappe en France à chaque fois lol. Puis spécial dédicace à ma petite chatte : Cherokee. Et oui, EUROPE ne chante Cherokee que pour mon chat, va falloir vous faire à cette idée... ;-).
Le concert se termine avec « The Final Countdown », et là comme d'habitude ma gorge se serre car je sais que c'est terminé, il n'y a pas eu de rappel avant ni après et j'ai trouvé le rythme de batterie un peu plus rapide que d'habitude sur ce titre. Ils devaient vraiment être à la bourre. Bien sûr, avec SAXON qui a joué un peu plus qu'une heure en dépassant sur son temps, EUROPE, devait faire avec le temps qu'il leur restait... Et oui, j'avais toujours l'œil sur la montre à chaque concert, donc je sais qui a dépassé son temps!!
A la fin une femme de l'équipe a ramassé ma banderole et l'a amené vers EUROPE dans les coulisses.
Après, j'ai demandé à Marie (la copine d'Alice Jean Yves Cooper) comment elle avait trouvé le concert et elle m'a dit : Génial!! Ca je m'en doutais car elle a presque chanté tout le temps... :-). Et notre amie Peggy? Bein, elle a apprécié aussi ;-). J'ai cédé sa place à Jean Yves. D'ailleurs, si tu passes par là, merci encore pour ta gentillesse!
J'ai filé car j'en avais ma claque! J'étais crevée! Je suis allée rodée vers le merchandisisng de EUROPE, et, là surprise je me suis entendue appelé. C'était Sylvie, Véronique, Alexandra, Krystine et Fred. Cool! Je voyais enfin des personnes que je connaissais. On a pris une petite photo souvenir, on a échangé rapidement nos impressions et je suis partie.
Que dire, si ce n'est qu'une fois de plus, EUROPE nous a offert une magnifique prestation quoique en dise les mauvaises langues... C'était spontané et très pro à la fois. Joey avait une pêche d'enfer, les garçons étaient très complices entres eux. J'ai vu plusieurs fois Joey se marrer avec John, puis avec Ian en allant le trouver à la batterie. Joey est un grand canaillou qui taquine même le gars qui lui apporte une guitare en l'empêchant de repartir et en le retenant par les épaules.
Je l'ai toujours dis et je le redis encore, mais EUROPE en plus d'êtres de grands musiciens sont de grands hommes formidables, proches de leur public et attachants! Très attachants!
Merci encore pour ce fabuleux moment les gars, j'espère les revoir bientôt encore, je ne sais pas où, ni quand, mais j'espère très vite! Je le redis c'était le meilleur concert de la journée et si, si je suis très objective! ;-) Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je vous invite à... passer votre chemin ;-). Je suis ici chez moi et je dis ce que je veux. EUROPE the Best!!!!!
Ma petite vidéo :
EUROPE : New Love In Town
-
Commentaires
1lillounetteMardi 17 Août 2010 à 22:05juste une chose, Ooooh Yessssss merci ValRépondre3valMercredi 18 Août 2010 à 08:44Un immense merci Valérie ! Quelle épopée ! Ton récit est très vivant, c'est comme si on y était. Très drôle le coup de la planche à qui tu fais tes excuses.
Mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris : pourquoi on te prend le bouchon de bouteille???
Enfin, une dernière chose : tu as raison, je le proclame et l'entérine : Europe, c'est les meilleurs du monde !
Et aucun doute, quend ils chantent Cherokee, c'est juste pour ta petite chatte (pour qui d'autre?)
Bisou.4AlexanderMercredi 18 Août 2010 à 09:02Merci pour ce live report Val.De rien Valérie :-).
Alors, le bouchon, c'est considéré comme "projectile"... Ridicule... le projectile c'est plutôt la bouteille mais bon...
Bisous7clairetteMercredi 18 Août 2010 à 17:34merci Valérie pour ce compte-rendu très détaillé!
j'adore ta manière de raconter, avec une touche d'humour!!!!!!!
c'était comme si j'y étais, et quand tu parles d'Europe, je ressens la même chose que toi!!!!!
ils sont vraiment géniaux et attachants!!!!!!!
j'ai passé un moment très agréable avec la lecture de ce CR!!!!!
encore merci et j'espère te rencontrer prochainement à un concert de nos chouchous!!!!!
EUROPE THE BEST!!!!!!!Merci Claire :-). Oui, moi aussi j'espère que l'on se rencontrera lors d'un futur concert de EUROPE.9rachel pJeudi 19 Août 2010 à 15:53super ton compte rendu!!!!!!!!j'y étais et c'etait trop court
Ajouter un commentaire