-
CR du concert de Europe à Pratteln le 9 mars 2005
Voici mon compte-rendu du concert de Europe à Pratteln en Suisse le 9 mars 2005.
Joey Tempest et moi
J’ai décidé, plutôt que de vous raconter des détails hyper musicaux, techniques et compagnie... De vous raconter l’état d’esprit dans lequel j’étais et comment tout ça s’est passé... Après vous comprendrez pas mal de choses sur mes réactions...
Tout d’abord, il faut que je commence par raconter mon périple. Je suis arrivée la veille du concert vers les 20h, complètement crevée après plus de 12h de route, je me suis installée dans un hotel près de l’aéroport de Mulhouse-Bâle. Le matin du concert, je suis partie de l’hôtel à 8h30 dans le but de faire un repérage des lieux. Je pensais en avoir pour un rien de temps et je comptais repasser la frontière pour midi pour manger un morceau en France avant de revenir faire le "planton" devant la salle... Total, j’ai trouvé Pratteln à 11h!! Ah! Les joies de la Suisse! Moi qui croyait que les gens parlaient français!! Tous me parlaient en allemand et je n’ai pas pris allemand au collège ni au lycée..., ça la gare de Bâle, j’y suis passée autour je ne sais combien de fois, banhof en allemand : merci je connais!! Résultat, je suis direct allée dans un commisariat de police, et voilà Valérie qui monopolise le commisariat, rapidemment un "troupeau" de policiers autour de moi pour m’expliquer un peu la direction... . Loupé la Suisse verdoyante avec la vache mauve Milka et la marmotte qui plie le chocolat dans le papier alu (mais, bien sûr!). Bâle, c’est tout gris!
Enfin, bon, après une fois que j’ai eu trouvé Pratteln, j’ai mis juste 5 mn avant de trouver la salle. Résultat, il était hors de question que je repasse la frontière pour aller manger un truc en France, alors mon petit repas a été un Kinder ! (pour les grands enfants) .
Il était environ 11h30 et devant la salle, il y avait Christel (mais je ne savais pas que c’était elle). Il était tôt, donc je suis repartie.
Je suis revenue sur le coup des 12h30, il n’y avait plus Christel, d’ailleurs il n’y avait personne. Puis, le bus jaune arrive, moi persuadée que c’était les techniciens, je ne bouge pas, puis je vois 2 gars qui passent, je bondis hors de la voiture, c’était Mic et Ian, et puis je ne sais pas ce qu’il me prend, je ré-entre dans la voiture en me disant que je me suis gourée!! Et là, je vois Christel qui arrive et qui leur dit "Hello!!", alors, hop! Je ressors de la voiture, mais trop tard. Là, Christel me dit qu’elle sait où est Joey et me demande si je veux venir avec elle!! Mais bien sûr!!! Que je veux. Et nous voilà parties vers l’hôtel qui est derrière la salle de concert en fait. On rentre, Christel barratine le mec de l’accueil qui ne dit rien dans un 1er temps puis qui nous lâche l’info. La chambre de Joey est au 2ème étage, c’est tout! On attend en bas et peu de temps après, Sylvie, Véronique (alias Blackeurope) et Véronique (alias Baby05) arrivent.
Puis, quelques temps après, vers 13h, le Prince Charmant est rentré dans la pièce, d’un coup, on a toutes tournés la tête et Joey nous a dit "Hello!", nous pareil "Hello"! J’étais dans un état.... Véro (blackeurope) en a profité pour me donner des petites baffes, en me disant que je pouvais toujours compter sur elle pour me baffer pour me faire me remettre... (je n‘en doute pas Véro)! Joey va à l’acceuil avec son ordinateur portable et se fait expliquer des trucs par le mecs de l’accueil, nous on attend sagement. Puis, il vient nous trouver, il nous parle (ahhh!!! Qu’il est magnifique!! Quels yeux!!!) Qu’est-ce qu’il était mignon habillé tout en simplicité avec son jean et son pull noir coll camionneur... J’ai réussi à lui dire (mon anglais m’échappait complètement!!) Que j’étais à Colmar et Paris. Et il m’a dit "Ahhh!!! Colmar yes!!!" D’un air ravi avec un beau sourire. Il en a gardé un excellent souvenir visiblement. Pour les chanceuses, 3 d‘entre nous ont eu le temps de se faire prendre en photo avec lui (pas, moi! Pas assez rapide et trop intimidée, quelle idiote, je fais), je l’ai juste pris en photo quand il partait.
Après ça, Sylvie, Baby05 et Blackeurope sont partis, je suis restée avec Christel, car au cas où Joey redescendrait... Je la voulais moi la photo!! Un moment après on a vu Mic qui arrivait en trainant sa valise à roulette, on lui a dit "Hello" et lui aussi "Hello". Visiblement, il était pressé d’aller à sa chambre, on l’a donc laissé filer.
Vers les 14h, on est repartie à la salle, parce qu’on avait peur du’il y est déjà trop de monde : total il y avait 4 personnes! Super! Bonjour les 4!! Dans un état...plutôt rond comme une queue de pelle! Avec la poche avec des packs de bières... Et ils arrêtaient pas de picoler, canettes sur canettes.... Quelle compagnie!
Puis, vers les 16h, Nat du forum (pas Nath, mais son homonyme) et son ami sont arrivés. On a attendu, tout les 4, on a changé de place sur les dire d’un gars de la salle qui nous a dit que l’entrée étais de l’autre côté. Alors, là, 2 opportunités s’offraient à nous, soit on allés à la scéance de dédicaces, mais quand on revient, on serais mal placés dans la file d’attente, soit on restait là, on serait donc bien placés et avec un peu de chance, on les verrai quand même. On a choisi de rester. La "joyeuse compagnie de bourrés" part, j’imagine qu’ils allaient au magasin où était prévue la scéance de dédicaces.
Puis vers les 17 h , on voit le groupe qui arrive et rentre par là où on attendait avant!!!! Ahhhh!! Encore loupé!! J’avais vraiment la poisse moi!! On a couru, ventre à terre jusqu’à l’autre entrée. Après, un vigile nous a confirmé qu’ils allaient ressortir là où on attendais vers les 18h. On a donc attendu. Pendant notre attente on a eu le plasir de les entendre répéter : "Superstitious", "Let the good times rock"... Et après je ne me souviens plus... J’étais sur mon petit nuage donc... À un moment je ne sais plus si c’est Joey ou Ian qui a dit un truc pour essai de micro et je n’ai pas pu m’empécher de faire (disons même de gueuler) Yeeesss!!! Possible qu’ils ont entendus mon "intervention" vu qu’après il n’y avait plus de bruits... lol
Puis à 18h, la porte s’ouvre et Ian sort en nous disant "Hello!!" Et je lui répond "Hello! How are you?" Et lui "Fine! Thanx! And you?" Moi : "Yeah! Great!!", il est suivi de Mic et John Leven, ils nous ont signé des autographes. Ils sont vraiment adorables!!! D’une gentillesse.... C’est super! Puis, la porte s’ouvre à nouveau, John Norum sort et trace droit devant, il ne s’est pas arrété... Joey arrive derrière lui. Mais lui, il est venu directement nous trouver!!! Et là, j’ai eu ma photo avec lui!!! Merci Christel de m’avoir pris en photo avec Joey!! Ahhhh!!! J’en reviens pas!!! Il est super grand, et ses yeux!! Ce sourire...!! Pas eu le temps de lui faire signer un autographe, mais j’avais ma photo!!! Ils montent dans leur véhicule qui les amène à la scéance de dédicaces. Nous, on retourne à l’autre entrée pour reprendre notre attente.
Vers les 18h15, les filles reviennent (Sylvie, les 2 Véro, Alexandra, Krystine...) "Coucou, Alexandra, ça va?" "Beh ouai, pourquoi t’es pas venu à la dédicace?"
"Parce que j’ai attendu ici, et je les ai vu!!! Et j’ai ma photo avec Joey!!!" "Ah cool, tu la mettras sur le forum alors!!" "Ah, je sais pas... On verra..."
On continue d’attendre, puis on rentre vers les 19h, fouille monstre à l’entrée et malheur! La vigile trouve mon appareil photo... Elle me parle en allemand, je ne comprenais rien (disons que je me doutais bien qu’elle me demandais : qu’est-ce que c’est?") Je continuais à faire l’innocente et comme j’en avais marre de "ses tripotages" je lui dit "un appareil photo!" Elle se tourne vers un autre vigile, elle lui répète appareil photo et il lui fait signe "on s’en fout". Donc elle m’a fait passer sans me le confisquer! Ouf!!!
Je fonce, Christel m’avait gardé une place au 1er rang, au milieu (comme je l’avais dit sur le forum) au milieu du 1er rang pour éviter les courants d’air!! Les autres fifilles étaient sur le côté gauche pas très loin... Bien entendu pas loin de nous on avait "les 4 bourrés". Plus un hardos qui a trouvé le moyen de s’incruster entre Christel et moi il n’était pas dans un état guère mieux que les autres... Super ambiance... Il a picolé canettes sur canettes lui aussi! (D’ailleurs l’autre "blaireau" a réussi à passer avec sa poche de cannettes... Il a dû "graisser" la pâte des vigiles c’est pas possibles, où il les connaissait....) Punaise qu’il était collant ce hardos... Il arretait pas de me parler à l’oreille, me dérengeant sans arrêt (gonflant le mec!)... Vu que je n’écoutais pas, je répondais yes, yes d’un air "ailleurs" ... Trop préoccupée par la scène lol (d’ailleurs je me demande bien à quoi, je lui ai dis yes, yes tant de fois, vu que je n’écoutais pas...)
20h45 environ, la 1ère partie : Dr Rock commence... Bon, pas mal, ça se laisse écouter... Enfin, bon, j’attendais qu’une chose...
21h30 environ : début du concert !!! Et là la folie à commencer, un concert au top! Voici la set-list, je ne sais pas si c’est l’ordre exact...
01. Got To Have Faith
02. Ready Or Not
03. Superstitious
04. America
05. Wings Of Tomorrow
06. Let The Good Times Rock
07. Scream Of Anger
08. Hero
09. Wake Up Call
10. Keyboard Solo
11. Sign Of The Times
12. Guitar Solo
13. Girl From Lebanon
14. Start From The Dark
15. Carrie (Acoustic)
16. Flames
17. Yesterday's News
18. Rock The Night
- - - - - - - - - - - - - - -
19. Seven Doors Hotel
20. Cherokee
21. The Final CountdownJoey comme d’habitude a fait tourner son micro dans tout les sens, il a été génial, rien à redire, il a chanté juste, il a bien joué de la guitare enfin bref tout quoi! Oui, je sais je ne suis pas objective, mais je m’en fiche!! On a fait des vocalises avec lui avant "Rock the night", il nous a fait chanté pendant "Rock the night" ainsi que pendant "Carrie" comme à Paris en fait! Vraiment, encore une fois c’était un pur moment de bonheur, trop court à mon goût (comme à Paris d’ailleurs) j’aurais bien pris un concert de 3 heures moi, mais bon... Toujours une bonne entente entre eux, ils rayonnent sur scène!! Joey, comme à Paris a fait semblant de mettre un coup de poing à John Leven pendant... ? Je ne sais plus quelle chanson, désolée... Et John toujours avec son air "ouai, même pas mal" lol .
Joey tendait son micro aus personnes du prmier rang et demandait de quelq pays on venait, et a un moment Joey a tendu le micro vers Cristel et moi pour nous demander. Malheureusement à ce moment on était en train de papoter et on a pas fais gaffe... (pfft sans commentaires...lol) il a été patient, il a attendu que l’on se rende compte qu’il était juste au-dessus de nous... Avec son air de dire "ahh, les filles...." lol
Lors des présentations des membres du groupe , Ian est venu avec ces baguettes dans le nez lol.
A un moment pendant un solo de John, ou un solo batterie de Ian, je ne sais plus... Mic légèrement "vautré" sur son synthé en train de souffler un instant lol faut bien qu’il se repose le pauvre!
23h15 environ, fin du concert malheureusement!
Comme je vous ai dit plus haut, je ne vais pas vous faire la critique complète du concert, je ne vais pas me lancer dans des "remarques désobligeantes" en balançant des trucs du genre "John Norum ne s’est pas foulé..." Ou "Joey ne chante pas bien comme sur les albums, il ne monte pas assez et gnagnagna et gnagnagna..." Comme l’a fait quequ’un de ce forum en parlant du concert de Colmar, tout le monde voit de qui je parle là? De toute façon, il est plus parmi nous...! Une fois de plus j’ai été enchantée de ce que j’ai vu et entendu!!! Des moments comme celui-là, j’en souhaite à tout le monde.
On se précipite à la porte où on les avait vu sortir après leur répétition et on attend, peu à peu d’autres personnes arrivaient. On a fini par être une petite trantaine à les attendre...
Aux environ des 1h45, la porte s’ouvre à nouveau et John Leven fait son apparition, il vient directemment signer des autographes. Puis Joey sort et vient aussi!! J’étais verte! J’ai failli une fois de plus ne pas l’avoir mon autographe, mais là, je l’ai eu! Et je lui ai même encore parlé. Je lui ai demandé si on aurait la chance de les revoir en France. Réponse de Joey : "In France? Next year, i hope!!" J’ai pas pu m’enpécher un petit sautillement de joie devant lui...lol
Voilà, que dire de plus? Que j’ai été ravie de vous revoir les filles! Alexandra, Sylvie, les 2 Véronique, Krystine... De faire la connaissance de Christel et Nat, voilà!
De cette journée, je n’attendais rien de particulier, si ce n’est de passer une bonne soirée pendant le concert. Ce que je veux dire, c’est que, vu le manque de chance que j’ai eu à Paris, où je n’ai pu avoir aucuns autographes, enfin rien quoi... Je n’avais pas d’espoir! Et puis ma journée du mercredi avait tellement mal commencé que je me disais, que vraiment, j’avais une poisse monstre. Donc tout ce qui m’est arrivé, la rencontre avec Joey à l’hôtel, la photo avec Joey et les autographes de Mic, Ian et John Leven après leur répétition du concert, et l’autographe de Joey après le concert.... C’est que du pur bonheur!!! Cette journée qui a commencée comme un cauchemard s’est transformée en un rêve!! C’est un rêve de petite fille qui s’est réalisé depuis le temps que j’attendais un moment comme celui-là..., alors je n’ai qu’une chose à dire : merci à Joey, John Leven, Ian, Mic et John Norum pour ce cadeau! Là, je peux dire que je suis allée au bouts de mes rêves, j’ai réussi ma "quête du Saint - Grâal, j’ai eu mon "Excalibur" et je suis prête pour une nouvelle aventure!
A bientôt!
-
Commentaires
1visiteur_blackeuropeMardi 23 Août 2005 à 08:27Tu vas me faire passer pour une affreuse sadique qui a voulu profiter de la situation pour te gifler. Je suis juste une fille serviable, c'est tout... :-)Répondre2visiteur_MyriamVendredi 26 Août 2005 à 12:42Coucou Val?e,
merci pr le bon pti compte rendu !
C t cool de toutes vous rencontrer au concert de Pratteln!
bisous et ?sur le Hard Rock Forum
*myriam*
Ajouter un commentaire