• CR de EUROPE à Paris le 20 janvier 2010 à La Cigale

     

     

     

    Compte-rendu du concert de EUROPE à La Cigale à Paris le 20 janvier 2010

     

    Me revoilà une fois de plus ici pour vous raconter mon périple lors d'un concert de EUROPE! Comme d'hab, je vais plutôt raconter tout ce qui tourne autour du concert, les rencontres, mes impressions, mes délires et tout...

    Pour une fois, tout s'est bien passé, on s'est à peine perdu dans Paris... On a juste pris le boulevard en parallèle au boulevard de Rochechouar... autrement,dit, rien de bien grave! Youpi, avec les années on va finir par y arriver les yeux fermés... tout compte fait, vaut mieux pas...

     
    Photo de Nicolas Gaire

    On arrive enfin sur le boulevard du « bonheur » vers 11h45 et là, je tourne la tête et qui vois-je??? Joey Tempest assis sur un banc en train de lire le journal!! Mais non, je rigole... Je vois Cathy et sa fille qui attendaient pour traverser, je leur fais un grand coucou, et, je vous promets, on ne les a pas écrasées! Devant la Cigale, de suite, je repère 4 personnes qui attendaient déjà. Et là, je ne peux m'empêcher un ricanement... On a beau dire ce que l'on veut, enfin, c'est surtout les mecs qui disent que EUROPE c'est pour les filles, mais n'empêche, que les 4 qui attendaient devant, c'était 4 mecs!! Bref... juste au moment de tourner vers l'hôtel, je tourne la tête et là, mon regard s'arrête sur un gros bus gris metal. Plutôt neutre, mais mon instinct me dit que je viens de passer devant le bus de EUROPE et qu'ils sont donc juste derrière moi!! Prise par l'émotion, on oublie de tourner vers l'hôtel... et cela nous permet de voir le bus s'arrêter devant La Cigale, j'avais donc raison!! EUROPE!! Ils étaient derrière moi!!!On arrive, installation à l'hôtel... je souffle un peu, je grignote et hop n'en pouvant plus je file d'un pas vif et motivé vers la Cigale, il était 12h45. Il y avait encore très peu de monde, une dizaine de personnes tout au plus, donc Cathy qui me dit : « Oh! Valérie, tu viens juste de rater John Leven, Ian et Mic qui viennent de rentrer... » Arf! Dommage, mais Joey hein, il est passé? Non! Cool! Tout espoir est là! J'en profite pour faire connaissance avec de nouveaux fans, c'est toujours sympa, c'est comme ça que je papote avec Deborah et son copain, tout deux très sympa. Notre petit groupe formé de Cathy, Audrey sa fille, Deborah et son copain et moi passons notre temps sous la pluie de bonne humeur à délirer de tout et de rien. Surtout de rien d'ailleurs... Peu à peu les gens arrivent, et, là, il fallait bien qu'arrive l'élément sur qui nous avons délirer une partie de l'après midi... Monsieur « bonnet », je l'appellerais ainsi ne sachant pas son nom bien sûr, qui, était peut-être une Madame « bonnet » d'après Audrey... mais en fait je ne suis sûre de rien... mais pourquoi me direz-vous??? Très simple, à un moment quelqu'un a dit : « Si ça se trouve, Joey est déjà rentré, il avait peut-être un bonnet et on ne l'a pas reconnu ». Et moi j'ai répondu, « Non, Joey, n'aurais pas mis de bonnet, il a bon goût! » Allez savoir pourquoi j'ai dis ça! Un bonnet, c'est pas ridicule, mais bon, je ne voyais pas Joey avec un bonnet... Après avoir dis ça, je me retourne en disant, « c'est bon, personne n'a de bonnets? » et là, je me trouve face à face avec Monsieur/madame « bonnet » qui me fusille un peu du regard... Bien évidemment, notre petit groupe ricane de ma « bourde »... et là, à partir de là, on arrêter pas de revenir sur le bonnet...

    Ensuite je décide de prendre le bus en photo, bien sûr, il y a peu de monde mais il y a quelqu'un en plein milieu de ma photo!! Pas grave, photofiltre fait des miracles, même pas peur! Je le ferais disparaître de ma vue! Ensuite, nous avons trouver une autre « victime » pour rigoler, l'heureux élu n'est autre que Marcus Michaeli, le fils de Mic!!! Alors là, c'est la première fois que je le voyais d'aussi près, la même tête que son père au même âge!! Marcus, s'occupait de mettre en place le merchandising EUROPE... et, comment dire, c'était très laborieux... on le matait à travers la vitre et ça valait le coup d'œil... Une demi-heure pour accrocher 3 tee-shirt et encore sans l'étiquette de prix, et vas-y que je bouge le présentoir d'un côté, puis de l'autre. Ensuite, une demi-heure pour plier un tee-shirt sur le comptoir, puis 20 minutes pour placer une pile de DVD's... puis il a disparu, on la vu partir et il est allé faire des courses, nous on pensait qu'on l'avait démoralisé avec nos rigolades... . A peine revenu, Mic, son père arrive et passe presque à côté de nous et trop tard, il est rentré! Il va voir son fils et, là comme par miracle, Marcus a été très actif, il en a fait plus en 10 minutes qu'ils en avait fait en 2 heures!!! Merci papa Mic!! Il y a aussi eu Ian qui est venu mettre son grain de sel, bref, on a rien loupé de cette mise en place mémorable!

    Les personnes continuent d'arriver, j'ai donc aussi passer beaucoup de temps avec Véronique, Nadine et Laurence... Toujours sous la pluie, mais heureusement on était un peu protéger par le toit.

    Un détail aussi très marrant, grace à mon blog, beaucoup de mes visiteurs, m'ont reconnus et se sont approchés de moi en me tapotant sur l'épaule et me demandant : « Tu es Valérie « europebonjovidare » du blog Hard Mélodique? ». C'est assez surprenant pour moi de voir l'ampleur que mon travail a pris et que les gens viennent me voir! Ca fait plaisir en tout cas!

    Rapidement, nous avons aussi compris que le morceau de porte où nous attendions n'allait pas ouvrir... C'est ballot... je sentais bien que l'on allait se faire griller à l'entrée par des personnes arrivaient après nous... Les portes ont ouverts plus tôt que prévus, et, effectivement, on s'est un peu fait griller... mais bon, j'ai piqué un sprint dans les escaliers après avoir passer le vigile, et j'ai réussi à être au 2ème rang, bien placé au milieu de John Leven et Joey Tempest. Une belle vue quoi!


    La première partie commence à 20 heures environ, mystère sur ce jeune groupe, qui, pourtant me dit quelquechose, pas musicalement, mais de look. J'ai déjà vu leur tête quelque part... Au bout de 3 chansons, le chanteur dit : « Nous sommes le groupe BLACK RAIN », et, là bingo, j'ai mis des affiches de leur concert dans mon blog pour leur dernière tournée... lol
    En fait le groupe a été confirmé en dernière minute car l'annonce de leur participation ne s'est faite que le 19 janvier pour le 20 donc...

    J'ai passé un bon moment, c'était sympa, le chanteur à même distribué 3 cd's, il vise bien! Lol

    Beaucoup d'énergie, bon son, bon groupe! Leur partie se termine vers 20h30.

    Mise en place du matos de EUROPE, là on voit le fils de Ian, c'est lui qui s'occupe de la grosse table de mixage qui était du côté de John Norum. Et enfin EUROPE entre en scène à 21 heures! Là, le gros délire a commencé, à partir de ce moment là, impossible de bouger un petit doigts presque!

    Le concert démarre avec Last Look At Eden et Joey arrive avec son camescope et filme le public, le résulta ne se fait pas attendre, il se loupe un peu le début de la chanson et fait tomber son micro lol. Mais c'est pas grâve, c'est le métier!

    Voici la set-list pendant que je m'en souviens :

    Last Look Eden

    Love Is Not The Enemy

    Superstitious

    Gonna Get Ready

    Scream Of Anger

    No Stone Unturned

    Prisoners In Paradise/Open Your Heart version accoutic

    Stormwind

    Optimus

    Seventh Sign

    New Love In Town

    Start From The Dark

    Cherokee

    Rock The Night

    Rappel :

    The Beast

    The Final Countdown

     

    Joey Tempest très motivé!

    Dois-je vous dire combien c'était génial? Oui? Bon, alors je le dis. C'était une fois de plus un super concert. Les titres du nouvel album étaient bien choisis, ça tombait bien, ils ont chanté les titres que je préfère du nouvel album ! « Seventh Sign » de l'album « Prisoners In Paradise » remplace « Girl From Lebanon » par rapport à la dernière tournée de 2007 et « Prisoners In Paradise »/ »Open Your Heart » en version accoustique remplace « Carrie ». Et oui! Ils l'ont fait, ils ont viré « Carrie » lol. Il n'y a eu aucun temps morts, les titres se sont succédés à un rythme d'enfer. Joey était rayonnant, le sourire jusqu'aux oreilles. J'ai vu beaucoup de regards complices échangés entre lui et John Leven. Ils étaient ravis de l'accueil que nous leur avons réservé! Comme d'habitude, Joey occupe bien la scène, il est partout à la fois. Il nous fait toujours tourner son pied de micro, et, quand le micro n'est pas sur son pied, il le fait sautiller dans sa main. J'ai trouvé Mic très souriant, ça fait plaisir de le voir comme cela. Une fois de plus, Mic, John Leven et Joey m'ont reconnu, j'ai vu leur petits coup d'oeil. Je suis une grande habituée maintenant et depuis notre rencontre en 2007, ils me reconnaissent, ça fait plaisir. Ian Haugland tapant comme un forcené, toujours à l'aise en bermuda, et, John Norum souriant lui aussi et toujours aussi expressif dans « l'effort ». Joey a fait des efforts cette année, il a beaucoup plus parlé en français que d'habitude. Qui sait, la prochaine fois il nous fera peut-être un vrai discours !!

    Photo par Nicolas Gaire

    Bien, maintenant, je vais parlé des points négatifs... Je vous rassure de suite, aucuns ne sont par rapport au groupe! Par contre carton rouge à la fille et son copain juste derrière moi!! D'abord, elle a chanté à tue-tête et cela de façon très fausse sur toutes les chansons qu'elle connaissait. A savoir les titres des albums « The Final Countdown », « Out Of This World » et « Start From The Dark ». Beaucoup de lacunes donc... Ensuite, pour avoir essayé de me passer devant pendant le concert à plusieurs reprises et m'avoir secoué et bousculé en s'agrippant à moi toute la soirée!! Je suis quelqu'un de sympa et très conciliant, mais là j'avais une forte envie de me retourner et de lui brailler dessus! D'ailleurs, j'ai trouvé une petite « parade », comme je ne pouvais pas beaucoup bouger les bras, je battais le rythme avec mes pieds? Et, comme cet espèce de faux plancher faisait bien rebondir tout les mouvements, je me suis fais un plaisir à lui écraser les pieds tour en continuant de battre le rythme. Ca la un petit peu calmé, mais pas trop, mais moi, ça m'a fais plaisir! Lol

    Photo de Nicolas Gaire

    Le concert s'est terminé à 22h30, nous avons eu 2 chansons de moins qu'à Amsterdam. Je suis resté jusqu'à 23h15, mais n'en pouvant plus, je suis partie me coucher, celles et ceux qui me connaissent savent pourquoi je ne suis pas rester plus longtemps, je n'ai malheureusement pas repris mes forces encore.

    Je vais conclure en disant qu'une fois de plus, EUROPE nous a donné un show extraordinaire. Je pense pouvoir dire que c'est un des meilleurs concerts du groupe que j'ai vu après celui de Colmar en 2004 et leur prestation au Hellfest en 2009! C'était trop court aussi et je suis impatiente de les voir à nouveau. Quand? Je ne sais pas encore, mais j'espère très vite! Ce que j'adore aussi c'est de retrouver les fans avec qui on à l'habitude de se trouver : Alexandra, Véronique, Sylvie, Cathy, Véronique, Stephan, Fanny, Laurence, Stef ou Nat avec qui j'ai passé ma journée au Hellfest... Désolée Anne de ne pas t'avoir reconnue de suite quand tu m'as appelé dans la salle lol. J'aime aussi rencontrer de nouveaux fans, et, là cette année, j'en ai rencontré plein : Laurence, Deborah, Nadine, Valérie, Inconnu... Et ça c'est bien. Mon seul regret, de ne pas avoir vu certains autres... J'espère vous revoir bientôt celle set ceux qui n'étaient pas là cette fois : Sandrine, Sacha, Nadine, Ludovic, Alexander...

    Pour en revenir à EUROPE : merci messieurs pour cette merveilleuse soirée et je vais conclure avec ça :

    You are my hero
    My fridaynight
    You wrote the soundtrack to my life
    And gave me something
    To hold on to
    When i was growing up
    You were the rock
    In my life

     mes photos

    Mes vidéos du concert :

    EUROPE : Gonna Get Ready à Paris le 20 janvier 2010

    EUROPE : No Stone Unturned à Paris le 20 janvier 2010

    EUROPE : Prisoners In Paradise à Paris le 20 janvier 2010

     

     

    Photo de Nicolas Gaire

    Site de Nicolas Gaire


    Voir taille réelle

     


    Voir taille réelle

     

     

    Photo par Nicolas Gaire

    Site de Nicolas Gaire

    « Mon compte-rendu + phots et vidéos de EUROPE à ParisEUROPE : diverses vidéos de Paris le 20 janvier 2010 »

  • Commentaires

    1
    Gotrekounette
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 14:31
    C'est super bien écrit, j'ai adoré, merci.
    2
    Valng94
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 16:30
    Chère Valérie!je m'appelle moi même Valérie et suis fan de Europe depuis mes 14 ans.C'est d'ailleurs à cette époque que je les ai vu sur scène pour la première fois...Il y a 23 ans donc!!!J'étais au concert de mercredi et moi aussi je l'ai trouvé excellent!Ta chronique est parfaite.Je vois que tu connais bien le groupe pour les avoir rencontré (chanceuse)mais aussi leurs enfants!!!dis moi,se pourrait il donc que celui qui m'a vendu un t shirt soit Marcus Michaeli?!C'est dingue!C'est la première fois que je visite ton blog mais je t'ai vu mercredi soir à la fin du concert j'en suis sure.Je crois même que tu m'avais demandé comme amis sur Facebook.Désolé j'ai refusé ne sachant qui tu étais...Bref,merci pour ce compte rendue.Val
    3
    Cat
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 19:23
    Merci Val !!! j'adore ton CR ! les anecdotes lol ! j'en ris et j'en ai les larmes aux yeux en me rappelant tout ça ! inoubliable une fois de plus !!! Ahhhhhh Europe.......
    4
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 19:41
    Salut Valérie,

    Merci de ta visite et de ce gentil commentaire :-).
    Alors, oui, il est fort possible que cela soit Marcus lui-même qui t'ai vendu le tee-shirt. Car généralement ils ne sont pas beaucoup à s'occuper du merchandising...
    Pas grave pour Facebook :-).

    à bientôt

    Val
    5
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 19:42
    De rien Cathy!

    Oui, on a vraiment passé un super moment. Vivement un prochain concert que l'on remette ça toutes et tous ensembles!!
    6
    clairette
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 20:07
    merci Valérie pour ton CR très, très complet et surtout irrésistible!!!!!!!!!!!!!!
    très belles photos!!!
    7
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Lundi 25 Janvier 2010 à 09:12
    Merci Miss ! :-)
    8
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Lundi 25 Janvier 2010 à 09:12
    Merci Claire !
    9
    Nadesdja
    Lundi 25 Janvier 2010 à 11:14
    Très bon CR comme à l'habitude !
    Et OUI, j'espère que le prochain, on le fera ensemble ! Avec un meet & greet à la clef !
    Bises et va te reposer....
    10
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Lundi 25 Janvier 2010 à 13:12
    Merci Nadine! Oui, j'espère bien que tu seras là et que il y aura un Meet and Greet.
    Bisous!
    11
    La
    Mardi 26 Janvier 2010 à 20:26
    Coucou Valérie,
    Merci pour ton CR qui, comme d'habitude ne manque pas d'humour.
    Déjà pratiquement une semaine de passée.
    Vivement le prochain concert !
    Biz
    12
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:13
    Merci Laëtitia!
    Et oui, aujourd'hui une semaine déjà, vivement le prochain! bisous!
    13
    c
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:34
    Quel beau résumé de ce concert !!!!!!! P......... que c'était bon de les entendre. J'avoue que cela fait un long moment que je ne suis pas de près ce qu'ils font (pour cause, trois enfants à élevés (plus ceux que je garde !!! un mari qui n'aime pas trop sortir).....enfin là en voyant leur venue à Paris une semaine avant le concert, je n'ai fait nui une ni deux, j'ai achetré 2 billets et je suis venue avec ma fille de 14 ans...............depuis une semaine, elle écoute Europe, est tombée folle de Joey..............Bien nous ne sommes arrivées qu'à l'ouverture des portes mais par chance, et comme je ne concoit pa sun concert ailleurs que devant, j'ai pousser ma fille vers la fosse, nous étions au 3/4 ème rang, face à John Liven (soit dit en passant il vieilli bien lui aussi...). A côté de nous, il yt avait un gars (en manteau marron s'ils e reconnait) qui n'arretait pas de nous mater et une fille qui se fait appelé La grenouille (d'ailleurs avec ma fille, nous recherchons tjs cette personne...lol). Enfin dur retour à la réalité depuis une semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Signons une pétiton pour que le groupe revienne vite à Paris......... Merci Valérie pour ce beau commentaire que tu nous a fait. Céline
    14
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:39
    Merci Céline!
    15
    val
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 09:10
    Merci Valérie. Comme toujours, c'est du caviar.
    Je mettrai un lien sur mon propre blog très bientôt, dès que j'aurais rédigé mon compte-rendu (heu... oui, je l'ai toujours pas fait!)
    Me permets-tu d'utiliser tes photos, pour le blog, mais aussi éventuellement en support d'audio-vidéos pour youtube?
    Bisou.
    16
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:47
    Merci Valérie!
    Oui pas de soucis tu peux utilise mes photos et vidéos!

    bisous

    Val
    17
    6bil
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:29
    20 ans que je suis une fan contre vents et marées ! 18 ans depuis mon dernier concert au zenith de Paris ! 3 mois que j avais les billets dans la poche pour la cigale 2010 !! deja 15 jours et je m en remets a peine ! merci pour ton récit et tes photos. Joey toujours irrésistible ! John Norum magnifique, Mic, John L. et Ian toujours aussi discrets ! Une chose que j'ai retenu de ton récit : la prochaine fois on arrivera le matin !!! gros bisous et vivement les revoir
    18
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:00
    Merci ! Moi aussi j'étais au Zénith en 1992!!
    bisous!
    19
    val
    Lundi 15 Février 2010 à 21:38
    Valérie, je viens de mettre un lien sur mon blog pour ton compte-rendu de La Cigale.
    http://valeriealmamarie.blogspot.com/
    20
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Mardi 16 Février 2010 à 09:10
    Merci Valérie !
    bisous!
    21
    Jenidan (Nadine)
    Mardi 16 Février 2010 à 21:14
    Salut Val,

    Presque 1 mois déjà...
    On s'est bien caillée mais tout en valait bien la peine.
    20 ans après j'ai retrouvé Europe sur scène avec toujours autant de plaisir.
    Chapeau bas et respect ah ces suédois s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer tellement il nous manquerait.
    Joey n'en parlons pas toujours THE magnifique Voice
    et puis merci à vous toutes les filles (Val, Véronique, Debh,Lillou...) avec qui j'ai passé une super journée et soirée. J'espère que l'on pourra remettre çà.
    Vivement de nouveau Europe en France.

    Bizzz

    Nad
    22
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Mercredi 17 Février 2010 à 08:45
    Coucou Nadine,

    He oui, un mois déjà... ça passe vite! Vivement un prochain concert de EUROPE! Que l'on se retrouve tous et toutes pour passer un super moment comme ça!

    bisous

    Val
    23
    sylvie
    Dimanche 27 Février 2011 à 12:04
    hello a toute et tous je viens de revenir d'un concert de europe a Birmingham et franchement trop top placé a 1m50 de la scene et pourtant arrivé 45 min apres l'ouverture de la sale ,le top une toute petite sale tres proche de joey j'attend avec impatience les prochaines date biz
    sylvie
    24
    europebonjovidare Profil de europebonjovidare
    Dimanche 27 Février 2011 à 13:26
    Salut Sylvie!

    Si tu veux tu peux m'envoyer un compte-rendu du concert que je publierais ainsi que quelques photos!

    Val
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :