• EUROPE : Bag Of Bones (2012)

    europe bag of bones cover
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Edel Records

    Site du groupe

    http://europetheband.com

     

    Et voilà, deux ans et demi après « Last Look At Eden », EUROPE nous offre un digne successeur avec « Bag Of Bones ». Celui-ci sort chez Edel Records comme son prédécesseur. Produit par Kevin Shirley et avec une participation du guitariste Joe Bonamassa sur le titre éponyme « Bag Of Bones ». Parlons un peu de la pochette, on s'aperçoit en cherchant bien que tout les titres de l'album sont planqués dans divers endroit de la pochette. Si, si, cherchez bien... c'est un petit jeu bien sympa à faire. Alors que donne donc « ce sac d'os »? Quel drôle de titre, non? Sans vouloir tout décortiquer, je vois encore une progression dans les intitulés... après avoir jeté un dernier regard vers l'Eden (Last Look At Eden ) donc le paradis, on se transforme en sac d'os? Non? Ouai c'est un peu tiré par les cheveux... je vous l'accorde.

     

    D'entrée quand l'album démarre avec « Riches To Rags », le ton est donné! Nerveuse, rentre-dedans, bien balancée avec de bons chorus. Cet album est bien la continuation directe de « Last Look At Eden » avec ses sonorités teintées rock des années 70 mais avec un côté moderne. La voix de Joey nerveuse et agressive par moment. Très classe! Dans la même « veine », il y a « Not Supposed To Sing The Blues », le premier single en fait. Je dois bien dire que, rien qu'avec le titre, au moment où je l'avais entendu il y a presque un mois, j'avais eu un peu peur... Du blues... pas du tout mon trip, heureusement ce n'est qu'un titre, et, même si le titre est teinté blues, cela ne me dérange pas du tout. Loin de là, la mélodie et son bon refrain vous trotte dans la tête. Dans ce style à savoir énergique et bien dynamique il y a « Demon Head ». Très péchue, avec un bon chorus, un super refrain et une mélodie qui vous poursuit. La voix de Joey par moment est légèrement éraillée et donne un effet très sexy. Quant à « Doghouse », c'est une vieille connaissance puisqu'ils la jouent dans le live du Shepperd Bush Empire sortie en combi CD/DVD en 2011. Bon morceau dynamique et peut-être mieux et surtout plus abouti dans sa version studio définitive! « Mercy You Mercy Me » est un morceau bien vif comme ils savent si bien le faire avec un refrain qui vous rallie à leur cause! Trop bon! Ça va donner en version live! Le refrain est bien martelé par Ian Haugland à la batterie! Petit passage mid-tempo qui laisse place à de belles vocalises de Joey. « Beautiful Disaster » est le bonus de l'édition japonaise. Là aussi un morceau fait pour la scène tout en dynamisme et bonne énergie! Voilà, seul les possesseurs de l'édition japonaise l'auront... et oui, c'est moche... vous savez ce qu'il vous reste à faire...

     

    « Requiem » est un morceau instrumental dans un style presque de musique classique qui ouvre pour la suivante : « My Woman My Friend ». Celle-ci débute en piano/voix un peu bluesy, c'est une ballade pêchue qui sera du plus bel effet en live! Toujours ce son de guitare si reconnaissable! Joey met des effets sublimes dans sa voix.

    « Bring It All Home » est la ballade! Superbe, tout en émotion dans la voix légèrement éraillée par moment de Joey. C'est un mix entre « New Love In Town » présente sur le précédent album « Last Look At Eden » de 2009 et « Hero » présente sur « Start From The Dark » de 2004. Les briquets vont « fleurir » lors des futurs concerts!

     

    Et comme à chaque album depuis « Start From The Dark », il y a « l'ovni » de l'album à mon goût. Et pour cet album-ci cela sera « Drink And A Smile ». Surprenant! Dans la voix, les instruments, c'est quoi de la mandoline? Euh... oui, enfin je crois, et Joey il utilise quoi là pour sa voix? Ça fait bizarre, mais c'est étrangement agréable, une fois de plus EUROPE arrive à me surprendre et ça c'est bon! En même temps, pour moi c'est la moins réussis de l'album, c'est juste pour chipoter en fait pour pas que l'on me dise que j'aime tout ce qu'ils font...

     

    J'ai gardé mon coup de coeur pour la fin : « Firebox »!! Plutôt mid-tempo avec une sublime partie de guitare le tout accompagné de magnifiques chorus signé Joey, quelle voix et puissance! D'entrée ce morceau vous poursuit c'est entêtant! De la sitar s'invite aussi dans ce morceau c'est dépaysant, des sonorités surprenantes et envoutantes. Un pur bonheur!

     

    Et voilà, à peine 45 minutes de pur plaisir et l'album se termine déjà... Une fois de plus, je suis sous le charme... Pas de grosses surprises majeures, même si d'étranges sonorités pour eux se glissent dans cet album comme la sitar ou la mandoline... EUROPE c'est EUROPE quoi! Un album très classe, très bien travaillé. C'est professionnel, c'est spontané à la fois. Il y a des ambiances qui sonnent déjà « très live » et cela laisse présager de grands moments lors des futurs concerts qui se profilent au mois de novembre en France. En plus trois dates françaises, c'est royal pour une fois! Devinez qui a déjà sa place pour Paris le 13 novembre?

     

    Ma note : 9/10

     

    Line Up

    Joey Tempest : chant

    John Norum : Guitare

    John Leven : Basse

    Mic Michaeli : clavier

    Ian Haugland : batterie

    Tracklist

    RICHES TO RAGS
    NOT SUPOSED TO SING THE BLUES
    FIREBOX
    BAG OF BONES
    REQUIEM
    MY WOMAN MY FRIEND
    DEMON HEAD
    DRINK AND A SMILE
    DOGHOUSE
    MERCY YOU MERCY ME
    BRING IT ALL HOME

    Beautiful Disater (bonus Japan edition)

    Discographie et DVD

    Europe – 1983

    Wings of Tomorrow – 1984

    The Final Countdown – 1986

    Out of This World - 1988

    Prisoners in paradise – 1991

    1982/1992 Best-Of 1993

     Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    DVD Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    Start from the dark – 2004

    DVD Live From The Dark -2005

    DVD Live in Stockholm 1986 - 2006

    Secret Society -2006

    Live Almost Unplugged in Nalen (2008)

    DVD Live Almost Unplugged In Nalen (2009)

    Last Look At Eden (2009)

    Live Sheperd Bush Empire (2011)

    Bag Of Bones (2012)

     

     

     

    EUROPE : Not Supposed To Sing The Blues


    votre commentaire
  • Europe : Live From The Dark

     article_235124

    Double DVD sorti en France le 21 novembre 2005.

     

    (Attention , simulation) … Quelques jours avant la sortie sur le forum français de Europe : le Europe Forum Actif…

    Moi (Valérie) : Bon, les amis, vous vous rappelez des consignes ?? Tout bon fan qui se respecte qui va acheter son DVD dans un magasin, doit placer les DVD de Europe restant (s'il y en a encore…) bien en évidence ! Quitte pour cela à placer un DVD de Europe devant du Bon Jovi par exemple…

    Les autres membres du forum : Oui Chef !!

    Moi : Non, non, s'il vous plaît, ne m'appelez pas Chef, ça me gène…

    Les autres membres : Oui, Chef !

    Moi : Bon… ok, si vous insistez… finalement, je me sens l'âme guerrière.. . une âme de Vikings ! Ca tombe bien, on parle de Europe ! Bon, tous à vos postes ! Placez bien les DVD de Europe en évidence !! Il faut vraiment que le « client » le voit du premier coup d'oeil !

    Les autres membres : On y va !

    Moi : C'est parti !

     

    Bien, mission accomplie ! J'ai fais ma bonne action pour Europe !

     

    Je commence par vous développer le DVD n° 2, cela me semble logique puisque c'est tout ce qu'il se passe avant le concert de Londres.

     

    Behind The Tour démarre sur fond de "The Final Countdown",  on nous montre la Terre, et, toutes les villes de la date de la tournée octobre/novembre 2004 Start From The Dark s'affichent les unes après les autres.

    Puis le reportage en lui-même commence avec le final du concert de Tilburg en Hollande le 13 novembre.

    22h40 c'est la fin du concert, les garçons se dirigent vers les coulisses. Là, on apprend que ce concert est le 21ème de la tournée et que c'était leur 1437ème show depuis leur début!!

    Les garçons sont heureux de leur concert.

    - Hey Johnny! Dit Joey à John Norum

    -Good job! Dit John Norum

    Joey se marre d'un air ravit .

    Plus tard, le groupe quittera la Hollande pour un voyage de nuit en bus pour leur dernière date de la tournée. Ils connaissent bien la salle où ils vont jouer à Londres, c'est l'Apollo Hammersmith Theater, ils y ont joués en 1989 et 1992.

    Mais, pour le moment l'heure n'est pas encore au départ, les garçons, vont un peu se relaxer et se reposer. Il faut savoir que sur scène, sous les projecteurs, la température est d'environ 40°. C'est pourquoi, Ian Haugland (le batteur), nous entraîne sous la douche avec lui... Pour nous chanter "Singing in the rain" 

    A 00h30, le groupe sort des loges avec Mark Johanson le Tour Manager. Les fans ont attendus pendant deux heures à l'extérieur pour rencontrer le groupe. Joey trouve ça fantastique que les fans  attendent patiemment comme cela! Puis ils vont signer des autographes et poser pour des photos pour les fans.

    Il est 1h05, c'est l'heure du départ, les garçons disent aurevoir et montent dans le bus. Ils vont prendre le ferry à Calais pour Douvres.

    4H10 Embarquement  dans le ferry à Calais. A un moment on voit Joey sur le pont, appuyé contre un mur en train de bailler... Il est charmant!

    Puis, c'est l'arrivée en Angleterre, c'est le 14 novembre veille du concert, Joey pose devant la salle.

    Le 15, jour du concert, dès 8 heures, les gars de l'équipe commencent le travail pour mettre la scène en place, cela doit-être prêt pour 16 heures, ils ont donc un peu moins de 8 heures pour tout préparer. Le matériel est impressionnant!! Il y a 17 Suédois qui travaillent pour mettre tout cela en place. 5 gros camions chargés de 5 tonnes de matériel chacun suivent la tournée!! Pontus Norgren, l'ingénieur son de la tournée nous explique qu'un concert de Europe est de 95 décibels, pour comparaison, il dit que un avion de ligne commercial fait 100 décibels!! Je vous laisse donc imaginer ce que l'on prend dans les oreilles!! .

     Ensuite, on voit  les garçons qui se préparent à la répétition, ils jouent toujours des chansons qui ne figureront pas dans le show. C'est le cas cette fois-ci de "Spitit Of The Underdog" et de "Heart Of Stone", mais j'en parlerais plus loin...

    Ensuite, on voit des fans qui expliquent leur excitation à voir le concert, on apprend qu'ils viennent, d'Italie, de Bosnie, des USA, France! (Même si on ne les voit pas, je sais qu'il y en a, d'ailleurs on voit leur banderole à plusieurs reprises dans le DVD du concert!)  Vive les français!!

    Au même moment, quelques étages plus bas, on voit les garçons se préparer. John et sa guitare, Mic qui se coiffe avec ... Ses doigts... Joey qui boit du thé et qui joue de la guitare. Il nous chante un extrait de "Ain't no love in the heart of the city", qui est sa vieille chanson d'enfance favorite écrit par Bobby "Blues" Bland.

     

    Puis un décompte de  45 secondes avant le show se déclenche. On voit le groupe sortir des loges et arriver derrière la scène. Petit sautillement impatient de Joey, puis, le délire commence!!

     

    Taxi Diaries :

     

    C'est une série d'interviews des membres de Europe dans un taxi qui roulent dans les rues de Londres. Voici les différentes interviews :

     

    John Norum et John Leven

    Ian Haugland

    Mic Michaeli

    Joey Tempest

     

    John Leven et John Norum :

     

    Le journaliste demande un mot qui qualifierait chacun des membres. John Leven répond ceci :

    Ian, c'est le mec marrant

    Mic c'est le diplomate

    Joey c'est le réveur

     

    Le journaliste demande quand leur est venue l'idée de reformation :

     

    John Norum répond que c'est suite au Millenium gig du 31 décembre 1999 qu'ils ont donné à Stockholm et où ils ont joué The Final Countdown et Rock The Night.. Ils n'ont pas pu se mettre au travail ensemble aussi vite qu'ils l'auraient voulus, car Joey était en préparation de son 3ème album solo.

    Ensuite John Norum explique comment cela s'est passé pour la préparation de l'album. Il a envoyé ses idées à Joey. Joey y a travaillé dessus et lui a tout renvoyé. Après ils se sont vu pour travailler ensemble en Suède. 

     

    Le journaliste leur demande quel sont  leur titres préférés pour jouer en live

     

    John Leven répond : Got To Have Faith, Yesterday's news, Sign of the Times,  Start From The Dark, Flames.

    John Norum répond : Yesterday's News, Start From the Dark, Flames...

     

    Le journaliste demande ce qu'il y a eu de marrant lors de la tournée :

     

    John Norum parle de la porte des toilettes du Tour Bus!!

     

    Après, les garçons parlent de leur futures dates en Angleterre, Italie et USA..

    Ian Haugland :

    Ian parle beaucoup de la salle où ils jouent : l’AppolO Hammersmith. Il dit que tout leur groupes favoris y ont joués : Led Zeppellin, Deep Purple, Thin Lizzy... Des groupes qu’ils écoutaient quand ils étaient plus jeunes.

    Il dit qu’ils sont comme cinq frères.

    Il dit qu’ils n’ont pas choisi la musique, mais que c’est la musique qui les a choisi. C’est leur vie!

    Ses chansons favorites en live sont The Final Countdown et toutes les chansons où le public crie, chante et saute!

    Mic Michaeli

    Il nous explique qu’après douze ans "d’abscence", la réaction du public lors des concerts a été géniale. Il trouve qu’ils ont de la chance de connaître ça à nouveau et d’avoir su garder cela.

    Il parle du site europetheband et de son forum.

    Joey Tempest

    Il est content de jouer à Londres.

    Il dit qu’il a envoyé "Got To Have Faith" et "Start From The Dark" à John Norum une fois qu’il les a eu écrite.

    "Flames" est sa chanson préférée dans l’album et il adore aussi "Got To Have Faith", "Hero", "Wake Up Call".

    Il dit qu’il boit du thé avant de monter sur scène.

    Quand il décrit chacun des membres du groupe, il dit que :

    John est le meilleur guitariste

    Mic est un grand ami, diplomate

    Ian est un bon batteur avec une super énergie

    John Leven : tranquille, calme, bon bassiste.

    Il raconte quand il avait 17 ans quand il est venu voir Thin Lizzy à Londres.

    Il dit que c’est normal qu’ils se soient mis à chanter en anglais quand ils ont commencé, car tout les groupes qu’ils écoutaient étaient soient anglais, soient américain.

     

     

    Interview on stage

     

    John Norum nous "présente" ses guitares, de superbes guitares!!

    Mic Michaeli

    John Leven

     

    Sound-check :

     

    Là, on assiste à la répétition de Europe, ils nous chantent "Spirit of the underdog".  J'adore la façon de chanter de Joey, il n'aborde pas de la même manière la chanson. C'est génial! Il chante tellement bien!!

    Ensuite ils chantent "Heart Of Stone" , là aussi, c'est subliment bien interprété! J'adore les effets de voix de Joey! Quel chanteur!

     

    En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'ils sont autant dynamiques en répétition que devant un public. Ils se donnent sur scène lors des répétition comme s'ils avaient le public devant eux! C'est génial!!

     

    Clip vidéo

     

    "Got to have faith", un clip qui va à 200 à l'heure avec ce motard déchaîné et la façon dont les garçons sont filmés. Tout tremble, ça donne un effet plutôt sympa. J'adore le moment quand Joey en est au moment de 'I've got the feeling..", on voit des "souvenirs", on voit Europe sur scène dans les années 80.... C'est cool!

     

    "Hero" est un clip sympa qui se passe en partie en live et en partie "simulation" de Europe adolescents. Dans la partie simulation, on voit les adolescents se distribuer les places de concert de Thin Lizzy  dans un bus, le chauffeur se sent "perturber" par eux, il n'arrête pas de les regarder, c'est marrant!

    La partie concert est vraiment sympa!

    A la fin du clip, on voit le fils de Mic Michaeli qui joue de la guitare dans sa chambre devant un poster de Europe.

    C'est un clip émouvant qui  reflète bien le texte de la chanson je trouve.

     

    Le Live

     

    Pour vos, j'ai "bravé" ce live, je m'explique, à mon plus grand péril, je l'ai "testé" en son Home-Cinéma! Aïe Aïe Aïe! Les 95 décibels.. Vous vous rappelez? J'y étais presque!!

     

    Le concert démarre avec un "Got to have faith" de folie pure, ça va à 200 à l'heure. Le groupe est déchaîné, le public aussi. Ce premier titre vous donne d'entrée l'ambiance que va avoir le concert. A savoir un rythme effréné et des titres qui défileront à toute allure. Un titre comme "America" vous explose littéralement au visage tellement le titre est "rondement" mené. C'est fort! Très fort! Le groupe ne vous laisse aucuns répits, leur but : achever tout les rescapés à la fin de leur show!

    Une déferlante de synthé nous laisse deviner que c'est "Superstitious" qui se profile. Joey nous fait de jolies vocalises qui me font me demander s'il va nous faire un petit chant d'Indiens... Et là aussi; ce morceau vous transporte, le dynamisme pur à un nom : Europe!

    Le concert se poursuit avec un "Wings of tomorrow" du tonnerre, ce titre est toujours génial en live. Il n'a pas pris une ride. C'est pareil pour le sublimissime "Seven doors hotel" qui est un classique! On a droit là aussi à une magnifique intro tout en synthé de la part de Mic. C'est génial!

    Il se passe beaucoup de choses sur scène, pour l'intro tout en batterie de "Let the good time rock", Ian fait "jouer" le public, pendant la chanson, Joey "hérite" d'un drapeau anglais. Il se l'accroche sur les épaules comme une cape (Ouai!! C'est Superman!)

    Les premiers accords de "Hero" raisonnent, il y a toujours une ambiance particulière avec ce titre. C'est tellement émouvant ce qu'il se passe entre le groupe et nous le public. C'est énorme, ça y est, j'y vais de ma petite larme... On peut voir la banderole  française! L'honneur est sauf, bravo les filles, vous nous avez bien représentés!

    Pour se remettre de toutes ces émotions, il  fallait au moins "Wake up call"! Là, j'ai un conseil pour vous, si ce titre ne vous réveille pas, allez vous coucher!! Quelle pêche! Quelle énergie! Joey va dans tout les sens. Tout le monde saute!

    Lors des présentations des membres du groupe par Joey, Ian en profite pour distribuer ses baguettes. John Norum fait un solo de guitare qui embraye sur le solo d'intro de "Girl From Lebanon". J'adore ce titre!! Quelle partie de guitare et Joey fait vraiment des prouesses vocales!

    Puis les garçons quittent la scène et laisse Joey seul (le pauvre) comme un grand. Il nous fait une superbe version acoustique de "Carrie" que tout le public chante avec lui. C'est beau! Ce qui est magnifique aussi, se sont les gros plans sur Joey (fallait bien que j'en parme) Ces gros plans sont de pures beautés.

    "Flames" succède à "Carrie", cela déborde d'énergie, c'est un pur moment de folie là aussi, les flammes jaillissent. C'est beau!

    Décidément toujours pas de répits dans ce show, je vous l'ai dis, il  ne doit y avoir aucuns survivants, c'est pourquoi ils assènent un "Yesterdays News" de folie! Quelle prestation. Belle maîtrise pendant le "silence" presque à la fin de la chanson, superbe synchronisation pour reprendre tous en même temps.

    Puis retentit les premières notes de "Rock the night", le délire continue, Joey saute partout, le public aussi! C'est le temps du rappel : "Start from the dark" démarre, le refrain est chanté par tout le public. C'est magnifique!

    "Cherrokee" poursuit le show, le délire continue et c'est le moment de "The Final Countdown". Un moment de pure folie une fois de plus, le public est en délire une fois de plus.

    Voilà, c'est fini... Ian distribue à nouveau ses baguettes, Joey distribue des bouteilles d'eau au public. John Leven "hérite" d'un soutien-gorge rouge qu'il s'empresse de refiler à Ian. Ian, qui joue avec bien sûr et qui finit par le mettre sur sa tête!

     

    Que dire, si ce n'est  que les garçons éprouvent toujours autant de plaisir à jouer ensemble et cela se voit! C'est génial de voir ce merveilleux sourire sur le beau visage de Joey, de voir les regards de complicité qu'il y'a entre eux cinq.

    Je terminerai en disant que Joey est réellement un chanteur admirable, car faire la prestation scénique qu'il a fait et avoir une voix aussi bien posée et aussi juste tout au long du concert... Chapeau Monsieur Tempest! Vous êtes un grand Artiste et encore je modère mes éloges! Vous êtes tout les cinq de grands Artistes. Merci  pour tout ces bons moments et bonne continuation car ceci n'est qu'un début et les fans seront toujours au rendez-vous!

     

    You're still my hero
    My fridaynight
    You wrote the soundtrack to my life
    You give me something
    To hold on to
    As I'm still growing up
    You are the rock
    In my life

    (Hero - Europe)

     

    Ma note est donc de 10/10!

     


    votre commentaire
  • EUROPE : Last Look At Eden

    llae + bonus.jpg
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Edel Records

    Site du groupe

    http://europetheband.com

     

    Oyez, Oyez, damoiselles, damoiseaux, par la présente chronique je vous annonce officiellement que le compte à rebours a commencé ! En effet dans 13 jours précisément va sortir LE CD le plus attendu de la rentrée. Je dirais même le CD le plus attendu de l'année 2009! En effet, après un passage victorieux au Hellfest où tout hard rockeur de « tout poil » (hé hé) s'est laissé aller à la magie EUROPE en sautant dans tout les sens... Une grande majorité de gens attendent cet album avec impatience !

    Après être sortis des ténèbres en 2004 et nous avoir invité à entrer dans leur Société Secrète, les Vikings les plus connus au monde lance un dernier regard vers l'éden... Que de mystères autour de cette étrange pochette d'album... Jamais « hors sujets » les garçons nous proposent une pochette qui va faire parler d'elle (cela se passe déjà). Cette demi-pomme hérissée de piques inquiétantes, plutôt ambiguë et qui fait penser plus qu'à une simple pomme est tout à fait en accord avec le titre : l'Eden, la pomme, Adam et Eve, la nudité... enfin bref... laissons-là les bavardages de pochette et passons au vif du sujet.

     

    L'album démarre avec l' intro avec un orchestre symphonique de « Last Look At Eden », d'entrée, le ton est donné, la puissance et le rythme saccadé vous « harcèle ». Vous allez vous « pliez » à ce tempo, Ian martèle sa batterie, John Norum vous balance des riffs en pleine face et Joey avec sa magnifique façon de chanter vous rallie à ses troupes. Je peux vous dire que dans ce style.... à savoir dynamique et rentre-dedans les ¾ de l'album en est rempli.

    On ne change pas de rythme et l'on garde le « cap » avec « Gonna Get Ready » et ses relents très 70's , un pur moment de bonheur, le rythme vous entraine et ne vous lâche plus. Le tempo et la mélodie vous trotte dans la tête. A environ 3 mn le tempo se calme est devient plutôt mid-tempo, cela ne casse pas le rythme du tout, cela ajoute une profondeur à la chanson, c'est terrible et là je craque en cours d'écoute et je lâche déjà ma première petite larme de bonheur!

    « Catch That Plane » et son tempo légèrement « traînant » mais toujours nerveux. Mais aussi « The Beast » qui me fait penser à « The Getaway Plan » par moment présent dans l'album « Secret Society ». Ce titre est terrible, le rythme effréné vous bouscule, impossible de rester calme. A environ 2 mn là aussi, le tempo se calme mais c'est pour repartir de plus belle.

    Là, et cela n'engage que moi, les choses se gâtent avec « Mojito Girl ». C'est la « déception » de l'album pour moi, faut vous dire qu'il y a toujours un titre par album de EUROPE depuis « Out Of This World » auquel je pourrais décerner le carton rouge. Là ce morceau est ... je ne sait pas trop classé son style, un rythme un peu bluesy peut-être, disons que je trouve ce titre un peu « brouillon » par rapport à l'excellence du reste de l'album...pas franchement mauvais, mais pas franchement bon... Déjà la première fois que je l'ai entendu lors des vidéos de leur concert au Chili... j'avais un peu peur... ce morceau ne m'emballait pas des masses.

    Il y a aussi « Only Young Twice », c'est aussi un super rythme et un son de guitare digne des 70's, j'aime cette mélodie mid-tempo bien musclée. Là aussi des harmonies du tonnerre accompagnent le morceau. Tout comme « U Devil U » et sa mélodie accrocheuse qui vous trotte aussi dans la tête, de jolies harmonies, un bon son de guitare et un bon nappage de synthé d'un coup. A environ 2 mn 30 le rythme se calme un peu et j'adore la façon de chanter de Joey.

    « Run With The Angel » et son intro avec la basse, un morceau bien balancé. Joey envoie sacrément du lourd... terrible ! Super solo de guitare. Dès que le refrain commence cela me fait penser à « Got To Have Faith » présent sur « Start From The Dark ». J'adore le duo voix/guitare. C'est Joey qui imite la guitare ou la guitare qui imite Joey? lol

     

    Que serait un album de EUROPE sans quelques belles ballades? Il y en a très peu : deux! Mais quelles ballades ! « New Love In Town » débute au piano/voix du plus bel effet, un léger serrement de gorge me prend une fois de plus. La mélodie est tellement belle avec ses harmonies et ses chorus. C'est beau, c'est simple, efficace, rien à dire... Vous prenez « Carrie » et « Hero », vous mélangez et vous obtenez ce magnifique morceau! Un tube! Ce titre est un tube! Mais aussi « In My Time » en guitare acoustique/voix au début le tout sur un rythme mid-tempo. Ce morceau est une chanson écrite par Joey en hommage à Michelle Meldrum la femme de John Norum disparue en 2008. En tout cas beaucoup d'émotion se dégage de cette ballade mid-tempo. C'est fort, c'est beau une fois de plus. La fin tout en solo de guitare de John, c'est un sublime moment, John était très inspiré!

     

    Et dans la catégorie « OVNI » de l'album, la nominée est : « No Stone Unturned». Une super intro qui à l'air de venir d'un autre « monde », d'un autre temps, c'est très « space » si vous voyez ce que je veux dire. C'est bon ça!! J'adore le rythme, cette mélodie mid-tempo tout en harmonies sublimes et le son de guitare qui vous trotte dans la tête!! Joey y va de ses « owowow » que j'adore tant!! Le synthé est soutenue par un wagon de violons (façon de parler...) et à environ à 2mn 50 il y a cette nappe d'harmonies par le synthé : un pur bonheur! Tube, j'ai dis tube? Oui, là aussi, il n'y a aucuns doutes!! Cette mélodie est entêtante, j'ai dû mal à m'en défaire...

     

    La conclusion à ceci est simple : cet album est une bombe en puissance ! Tout le monde va trouver son compte dans cet album. En effet, que ce soit plutôt ceux qui apprécient les tout débuts de EUROPE ou le son de leur retour depuis 2004, tout le monde sera ravie. Un travail irréprochable, c'est très professionnel Mais cela laisse la place comme toujours à la spontanéité qui fait que cela sonne « live » à plein nez! On s'y croirait! En fait, on n'aurait dû se douter que EUROPE allait nous proposer un disque tel que celui-ci, je m'explique. Avec leur live unplugged in Nalen, le groupe avait joué des titres de groupes dont ils sont fans depuis leurs adolescences tel que Thin Lizzy, Led Zeppelin, UFO ou Pink Floyd. Un vrai son des années 70 à la sauce EUROPE et là, avec ce disque, même si je ne connais pas bien les groupes que je viens de citer, on sent l'influence de tout ces groupes! Mais toujours fait à la sauce EUROPE avec une touche des 70's.

     

    Les prestations des garçons sont aussi une fois de plus au-delà de toutes espérances, on entend vraiment bien le synthé de Mic et toutes ces harmonies le mette bien en valeur. Ian va pouvoir postuler pour un poste de bucheron parce qu'après le matraquage de batterie qu'il a fait ici, c'est tout simplement énorme. Quant à John Norum, toujours égal à lui-même, une seule note et c'est signé, on sait que c'est lui, rien à dire. John Leven et sa discrétion légendaire mais sa basse bien présente. Joey... ah... Joey... la voix, l'intensité et l'émotion qu'il fait passer avec... C'est tout simplement merveilleux. N'oublions pas « l'invité » de cet album : l'orchestre symphonique de Prague qui a fait des harmonies et des mélodies géniales notamment l'intro de « Last Look At Eden ».

     

    Que dire de plus si ce n'est qu'une fois encore, avec cet album je viens de trouver mon huitième Saint Graal (puisque ce disque est le 8ème de EUROPE...). EUROPE continue son petit bonhomme de chemin, toujours plus loin, toujours plus fort et toujours si bon. Messieurs, je m'incline bien bas devant ce magnifique cadeau que vous nous offrez une fois de plus, merci!

     

    Ma note : 19/20

     

    Les hits en puissance pour moi :

     

    Last Look At Eden

    Gonna Get Ready

    New Love In Town

    No Stone Unturned

     

     

    Line Up

    Joey Tempest : chant

    John Norum : Guitare

    John Leven : Basse

    Mic Michaeli : clavier

    Ian Haugland : batterie

    Tracklist

    1. Prelude
    2. Last Look At Eden
    3. Gonna Get Ready
    4. The Beast
    5. New Love In Town
    6. Mojito Girl
    7. No Stone Unturned
    8. Catch That Plane
    9. U Devil U
    10. Only Young Twice
    11. Run With The Angels
    12. In My Time

    Discographie et DVD

    Europe – 1983

    Wings of Tomorrow – 1984

    The Final Countdown – 1986

    Out of This World - 1988

    Prisoners in paradise – 1991

    1982/1992 Best-Of 1993

     Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    DVD Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    Start from the dark – 2004

    DVD Live From The Dark -2005

    DVD Live in Stockholm 1986 - 2006

    Secret Society -2006

    Live Almost Unplugged in Nalen (2008)

    DVD Live Almost Unplugged In Nalen (2009)

    Last Look At Eden (2009)

    Live Shepperd Bush Empire 2011

    Bag Of Bones 2012

    New Love In Town Last Look At Eden


    votre commentaire
  • EUROPE : Secret Society (2006)


    Europe-SecretSociety-Front

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Sanctuary

    Site du groupe

    http://www.europetheband.com

     

    - Ouai! Le voilà, le voilà!

    - Qui ça? Albator ?

    - Mais non.... Le nouvel album de EUROPE !!!

    Je suis partagée ... Dois-je vous faire "l’affront" en vous faisant une bio express de EUROPE .... Je pars du principe que vous connaissez un peu tout de même.... Bon, allez, je me lance, pour les "têtes de linottes" qui ont oublié.... EUROPE a sorti son premier album éponyme en 1983, suivi en 1984 par l’excellent "Wings Of Tomorrow". Puis en 1986, c’est le "légendaire" "The Final Countdown" qui leur offre la gloire au niveau mondial, suivi en 1988 de "Out Of This World" et "Prisoners In Paradise" en 1991. Puis, c’est un long break interminable qui permet aux garçons de vaquer à des occupations en solo.

    Maintenant, deux ans après leur "sortie des ténèbres" avec "Start From The Dark" (sans jeux de mots de ma part) sorti en 2004 et un an après la sortie du DVD "Live From The Dark" sorti en 2005, EUROPE revient et nous offre ici son dernier "bébé". C’est leur septième album studio et il s’intitule "Secret Society". Le line-up est le suivant : Joey Tempest au chant, John Leven à la basse, John Norum à la guitare, Mic Michaeli au clavier, Ian Haugland à la batterie.

    Je vois déjà les sceptiques et les nostalgiques de l’époque de "The Final Coutdown" qui s’agitent dans tout les sens et qui commencent à critiquer avant d’avoir écouter quoi que ce soit ... J’ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Je commence par la mauvaise : celles et ceux qui espèrent un "The Final Countdown" bis, c’est loupé, vous pouvez partir, je ne vous retiens pas. Cette époque est terminée ! Hé! Les mecs ! Réveillez-vous, nous sommes au 21ème siècle !! Il faut vivre avec son temps et penser à "évoluer" un peu. Refaire un "The Final Countdown" bis? Voilà ce que Joey en dit : "Je suis persuadé que si nous avions sorti un album typé 80’s, c’eut été le dernier de notre discographie" "Peut-être que certains s’attendaient à ce que nous utilisons encore des sonorités de claviers très 80’s, mais c’eut été n’importe quoi dans les années 2000!". La bonne nouvelle : celles et ceux qui sont tout de même curieux et pour celles et ceux qui ont adoré "Start From The Dark", c’est bon, vous pouvez rester. Cet album est fait pour vous, quoique, je dois bien vous dire que, même si "Secret Society" est la "continuation logique" de "Start From The Dark", ce n’en est pas sa copie conforme, loin de là. Mais je vais vous développer tout ceci ....

    L’album démarre avec l’éponyme "Secret Society", c’est un morceau nerveux qui à l’air de venir "d’un autre temps", comme s’il était passé dans un tunnel temporel.. Je dois bien vous dire que ce morceau m’a fait assez "peur". C’est vrai, c’est vrai, j’avoue honte à moi (bouh! la méchante!), je n’ai pas vraiment accrochée sur ce titre et j’ai eu peur pour la suite .... Heureusement, la suite est .... Bon, je continue....

    La majorité des titres sont des morceaux puissants et dynamiques à l’image du sublime "Always The Pretenders" (qui sera le premier single) et son début electro-accoustique, son refrain accrocheur qui vous trotte dans la tête et ses sublimes chorus. Des titres comme cela il y en a un paquet ! "Love Is Not The Enemy" qui me fait penser à l’ambiance de l’album "Wings Of Tomorrow" mais avec le son des années 2000 qui vous "martèle" la tête par son rythme endiablé et sa mélodie impeccable. "Human After All" est son début en harmonies façon cordes avant de vous "exploser" au nez (plutôt dans les oreilles en fait) tout en guitare et refrain au top une fois de plus. Mais aussi "The Getaway Plan" ou "Brave And Beautiful Soul" et son super son de guitare.

    Le rythme se "calme" un peu avec quelques morceaux plutôt mid-tempo comme le magnifique "Wish I Could Believe" et son refrain d'enfer qui "squatte" votre tête. "Let The Children Play" et sa belle mélodie et de bons chorus. A la fin du morceau il y a des choeurs d’enfants qui se mèlent merveilleusement bien à la voix de Joey. Et que dire de morceaux tels que "Forever Traveling"? Un son de guitare magnifique, une mélodie qui vous entraîne dans un "beau voyage". Cela met de bonne humeur, les chorus sont au top. "Devil Sings The Blues" a une sublime mélodie, j’aime la façon de chanter de Joey, il y a une sorte de sensualité qui se dégage de sa voix sur ce titre ....

    Et vous savez quoi ? Il n’y a qu’une seule ballade ! Mais alors, quelle ballade .... Il s’agit de "A Mothers Son". Celle-ci démarre en piano/voix du plus bel effet, c’est sublime ..... Cette mélodie, la voix de Joey .... Ça vous serre la gorge d’émotion ..... Voilà le morceau qui m’arrache des larmes. C’est magnifique, des chorus énorme ! C’est un morceau mélancolique, mais qu’est-ce que c’est beau. Merci !

    Un CD puissant, mélodique, énergique. Ca fait plaisir d’entendre un album comme celui-ci !

    C’est l’album où les membres du groupe ont le plus participé. C’est génial de voir un morceau signé par John Leven le bassiste, surtout que le titre sur lequel il participe ("Always The Pretenders") est excellent. Ne manque plus que Ian Haugland le batteur qui n’a rien écrit ni rien composé (Ouh! Le vilain!), peut-être sur le prochain album?

    "Secret Society" est moins "sombre" que "Start From The Dark", les mélodies sont plus "joyeuses", l’album en général est aussi plus vif, mais plus mélodieux que "Start From The Dark". Le groupe voulait un album qui sonne le plus "live" possible. Je peux vous dire que c’est réussi ! En live, les titres de cet album promettent d’être énormes! Et si je surprends quelqu’un en train de dormir à l’écoute de l’album, je l'assomme avec le pied de micro blanc de Joey !!

    Cet album est aussi le grand retour des "Yeah! Yeah! Et autres "Woohohoho" de Joey. Ca peut vous paraître ridicule, mais pour certains, ça veut dire beaucoup ...

    Le point commun entres tout les titres de cet album est : une bonne mélodie autour d’un refrain accrocheur avec de superbes chorus. Voici la "recette miracle" de EUROPE !

    Je sais que les mauvaises langues vont dire : "Oui, mais le synthé est encore trop absent et patati et patata..." Je vous répondrais, on s’en fiche, il est toujours présent mais plus discret et puis "Quand la musique est bonne. Bonne, bonne, bonne. Quand la musique sonne. Sonne, sonne, sonne...."

    Le seul point négatif, bein oui, fallait bien que je "chipote", sinon, ce n’est pas moi ....c’est que cet album est beaucoup trop court!! J’aurais bien pris une demie-heure de plus....

    EUROPE a changé? Non, pas temps que ça, je vous invite à faire votre propre opinion en achetant cet album, vous ne le regretterez pas !

    Je vous laisse avec mon "célèbre dicton" :

    "Là où il y a du suédois, il y a de la joie"!

    Ma note est donc 9,5/10

     

    Line Up

    Joey Tempest : chant

    John Norum : Guitare

    John Leven : Basse

    Mic Michaeli : clavier

    Ian Haugland : batterie

    Tracklist

    Secret Society
    Always The Pretenders
    Love Is Not The Enemy
    Whish I Could Believe
    Let The Children Play
    Human After All
    The Getaway Plan

    A Mother' s Son

    Forever Travelling
    Brave And Beautiful Soul
    Devil Sings The Blues

    Discographie et DVD

    Europe – 1983

    Wings of Tomorrow – 1984

    The Final Countdown – 1986

    Out of This World - 1988

    Prisoners in paradise – 1991

    1982/1992 Best-Of 1993

    Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    Start from the dark – 2004

    Secret Society -2007

    DVD Rock the Night: Very Best of Europe - 2004 - Best of

    DVD Live From The Dark -2005

    DVD Live in Stockholm 1986 – 2006

    Live almost unplugged 2008

    DVD Live Almost Unplugged

    Last Look At Eden 2009

    Live Shepperd Bush Empire 2010

    Bag Of Bones 2012


    votre commentaire
  • JOEY TEMPEST : S/T sorti en  2002

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1995

    Genre

    Pop Rock

    Origine

    Suède

    Label

    Polydor

    Site du groupe

     

     


    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Après 5 ans d'attente entre "Azalea Place" et cet album; le temps fût long. Mais revoici Joey avec ce 3ème album solo. <o:p></o:p>


    L'album commence avec un "Forgiven" bien balancé, péchu, entraînant, un refrain qui se retient sans prôblème et qui vous reste bien en mémoire. Bonne partie guitare-batterie. Joey chante toujours aussi admirablement bien. <o:p></o:p>


    Sur "Loved by me", Joey retrouve son fidèle camarade Mic Michaeli (claviers de Europe), la collaboration est payante : superbe chanson. <o:p></o:p>


    "Sometimes" est une chanson électro-acoustique bien rythmée, avec un superbe refrain et une belle mélodie. Joey joue véritablement du grave aux notes plus aiguës avec sa voix. -
    Le refrain de "Loosers" me rappelle un peu une autre chanson, mais je ne me rappelle plus laquelle. Sur cette chanson rythme basse-batterie bien balancé du plus bel effet. - <o:p></o:p>


    "Superhuman" est une belle chanson qui commence avec une super intro à la guitare acoustique, le reste de la chanson est électro-acoustique, superbe ballade avec une belle mélodie une fois de plus, avec une super fin de chanson en acoustique. Joey chante si bien... - <o:p></o:p>


    "Always on the run" est une chanson positive, super rythme de batterie, un refrain génial avec une belle partie de guitare. <o:p></o:p>


    "Outside heaven" intro acoustique pour se poursuivre sur un rythme électro-acoustique bien balancé et porté par une basse et une guitare bien posée. Belle mélodie! <o:p></o:p>


    "Magnificient" est une superbe chanson entraînante, facile à retenir, refrain qui vous fait battre le rythme avec les pieds. En fait le rythme, à mon avis, on dirait quelqu'un qui court. - <o:p></o:p>


    Sur "Dreamless" Joey retrouve Mic. Cette chanson a un rythme génial, elle commence plutôt calmement et soudain Joey fait "péter" le refrain et c'est super! Bonne partie batterie, basse, guitare du tonnerre! <o:p></o:p>


    "Every Universe", les toutes premières notes ressemble à "The final countdown" version acoustique. Chanson électro-acoustique superbe, Joey une fois de plus nous montre l'immense étendue de son registre vocal : quel talent! Super moment de guitare électrique, un pur bonheur. Qu'elle est belle cette chanson! <o:p></o:p>


    "Falling appart", dès le départ, cette chanson commence fort! Une super intro bien balancée, voix dynamique et vive de Joey qui s'énerve peu à peu, et qu'est-ce que j'aime quand il s'énerve progressivement! C'est une chanson entraînante qui se retient vraiment bien, un bon refrain, génial! - <o:p></o:p>


    Sur "Don't change", Joey retrouve à nouveau Mic, c'est un superbe morceau électro-acoustique de pure beauté, là encore Joey vous enchante avec sa magnifique voix. Sublime!

    Pour résumer, très bon album pop-rock, different des albums précédents. Mélange encore électro-acoustique péchu, dynamique mais toujours sublime en mélodie. Grande voix de Joey qui chante toujours magnifiquement bien. Encore une fois, félicitation Monsieur Joey Tempest et merci pour tout ces bons moments de pur bonheur!

    Ma note sera donc de 9,5/10

    Line Up

    Joey Tempest : chant et guitares

    Malcolm Pardon-basse et guitare

    Fredrik Rinman-claviers et guitare

    Jorgen Wall-batterie

    Adam Lamprell-guitare

    Tracklist

    1.

    " target="_self">Forgiven
    2. Loved By Me
    3.
    " target="_self">Sometimes
    4. Losers
    5. Superhuman
    6. Always On The Run
    7. Outside Heaven
    8. Magnificent
    9. Dreamless
    10. Every Universe
    11. Falling Apart
    12. Don´t Change

    Discographie

    A Place To Call Home 1995

    Azalea Place 1997

    Joey Tempest 2002

    Extrait en vidéo

     

     


    <o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique