• Chronique Start From The Dark

    EUROPE : Start from the dark (2004)

     

     

     Chronique Start From The Dark

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Sanctuary

    Site du groupe

    http://www.europetheband.com

     

    Après 12 ans d'absence, nos suédois préférés nous reviennent en force avec ce nouvel album très péchu et dynamique. Pendant cette période les garçons ne se sont pas tournés les pouces, chacun a vaqué à des occupations en solo.


    Ce que l'on peut dire c'est que l'on est loin, bien loin du temps de « The Final Countdown », le temps a passé, ils ont grandi et nous aussi. Voici ce que je pense de cet album :
    Début très heavy avec un « Got to have faith » péchu et dynamique, ce titre annonce la « couleur musicale » de l'album. Ils frappent fort, très fort ! Il y a toujours cette petite touche mélodique toutefois au niveau du refrain.


    « Start from the dark » débute par une superbe intro électro-accoustique-voix du plus bel effet. Un « gros son » de guitare-batterie génial et la voix sublime de Joey accompagne le tout. Un super refrain qui se retient hyper facilement, cette chanson vous restera dans la tête une fois que vous l'aurez écouté ! Pour avoir eu la chance d'entendre cette chanson en live, je peux vous dire que sur scène, ça déchire grave ! Des chorus magnifiques, génial !


    « Flames » : j'adore cette intro et la façon de chanter de Joey, c'est trop sublime ! C'est péchu, c'est rentre-dedant !! Superbe partie de guitare-batterie, Joey chante admirablement bien. Cette chanson me fait penser au dernier album solo de Joey, mais en + péchue, ici ! Facile à retenir, ça vous reste dans la tête une fois de plus. Quelle voix ! Mais quelle voix !! Joey je t'aime !! lol sublime !


    « Hero » est la « ballade » de l'album. Là, on retrouve le son typique, « la griffe », la « marque de fabrique » appelez ça comme vous voulez de Europe. Cette chanson aurait pu figurer sur « Prisoners in Paradise » qui est sorti en <st1:metricconverter productid="1991. C" w:st="on">1991. C</st1:metricconverter>'est beau, c'est magnifique et je dois bien avouer que j'y suis allée de ma petite larme : fallait bien que ça arrive un jour! Quelle émotion, quelle beauté ! Je reste sans voix, j'en ai la gorge serrée. Superbe mélodie, refrain qui vous reste dans la tête (et oui encore !) Et Joey qui chante comme un petit chef! Quel artiste : c'est un grand Monsieur ! Merci !


    « Wake up call » : superbe intro toute en batterie-guitare, vous ne pouvez pas rester insensible. Cette chanson vous fait battre le rythme et secouer la tête dans tout les sens !! Avec ce rythme là aussi on retrouve la trace du passé mais avec le son moderne des années 2000. Facile à retenir : génial !


    « Reason » est une chanson qui là encore me fait penser à une chanson qui aurait pu se trouver sur le dernier album solo de Joey, mais en + péchu là aussi. Bon rythme, facile à retenir, un refrain efficace. Voix sublime de Joey comme toujours. Superbe partie de guitare à 2 mn 40 environ du titre (ouai c'est précis ça !) !! Trop génial. Bravo John !


    « Song n°12 » est une chanson très heavy, quel rythme de basse !! Façon très particulière de chanter de Joey. Toutefois cette chanson ne me plaît pas, pour moi, c'est la plus mauvaise de l'album et même, je dirais la plus mauvaise de toute leur carrière. Un passage sympa à 2 mn dans la chanson


    « Roll with you » : belle mélodie mélancolique, bien rythmée, bon son de guitare. Superbes chorus, bon refrain très facile à retenir, c'est beau ! Et toujours la si belle voix de Joey. Quel chanteur ! C'est sublime ! Cette chanson vous trotte dans la tête. Génial !


    « Sucker » : superbe intro péchue, dynamique, rentre-dedans. On reconnaît là aussi « la griffe Europe ». Refrain super facile à retenir, vous battez le rythme malgré vous là aussi. C'est enthousiasmant une chanson comme cela ! Super ! Belle mélodie, belle voix. Sublime, c'est fun !


    « Spirit of the underdog » démarre avec une intro tout en piano voix sublime. Puis, une super partie de guitare-batterie du plus bel effet. Bonne mélodie, bon rythme, bons chorus, c'est facile à retenir. Belle voix bien placée, c'est top !


    « America » est une chanson au rythme rapide, péchu et dynamique. Bon refrain facile à retenir. Voix toujours sublime.


    « Settle for love » est une chanson électro-accoustique du plus bel effet. Bon tempo, bon rythme, belle voix. Cette chanson aurait pu figurer sur « Azalea Place » ou « A place to call home » de Joey en solo. C'est sublime, j'adore. C'est facile à retenir. Vous fermez les yeux et vous vous laissez porter par la mélodie et par la voix sublime de Joey. C'est magnifique ! Merci.


    Pour résumer, un album qui est un habile mélange entre un son typique des années 2000, avec des sonorités typiques du Europe que tout le monde connaît déjà et de l'influence de Joey en solo.
    Pour moi, c'est une réussite, soyons honnête, je suis un peu nostalgique du « passé musical » de Europe, mais ça s'arrête là. Je ne suis pas déçue loin de là !! J'adore cet album.
    Le retour de John Norum à la guitare est pour beaucoup je pense dans ce côté plus heavy et agressif, mais c'est génial. Un petit bémol tout de même, le synthé manque vraiment beaucoup, un petit peu plus de prestations :présence de Mic auraient été bienvenues! On peut aussi remarquer que Joey monte moins dans les aigus, il ne pousse plus autant qu'avant, mais cela n'enlève rien à la beauté de son chant. Le principal reste, c'est que quand il commence à chanter, on le reconnaît sans problème.
    Allez un petit classement de mes préférences pour les titres pour la route ?

    1 : Hero
    2 : Flames
    3 : Start from the dark
    4 : Wake up call
    5 : Sucker
    6 : Spirit of the underdog
    7 : Settle for love
    8 : Reason
    9 : Roll with you
    10 :America
    11 : Got to have faith
    12 : Song n° 12
    Pour moi, c'est un retour gagnant !!

    Ma note sera donc de 9,75/10

     

    Deuxième version de ma chronique (assez semblable, j'avoue...)

     

    EUROPE : Start from the dark (2004)<o:p></o:p>

     

    Après 12 ans d'absence, les suédois d’Europe  nous reviennent en force avec ce nouvel album très péchu et dynamique. C’est John Norum qui reprend du service aux guitares, Kee étant occupé par un autre projet ne s’est pas joint à l’aventure. Pendant cette période les garçons ne se sont pas tournés les pouces, chacun a vaqué à des occupations en solo. Mais leur expérience du 31 décembre 1999 où ils se sont tous retrouvés (la présente formation + Kee Marcello) pour jouer 2 titres aux portes de minuit à Stockholm devant des dizaines de milliers de spectateurs leur ont donnés envie de recommencer à jouer ensemble. Il était donc grand temps que Europe sorte des ténèbres !


    Ce que l'on peut dire c'est que l'on est loin, bien loin du temps de « The Final Countdown » et de ces mélodies tout en synthé, le temps a passé, ils ont grandi et nous aussi.
    Début très heavy avec un « Got to have faith » péchu et dynamique, ce titre annonce la « couleur musicale » de l'album. Ils frappent fort, très fort ! Mais il y a toujours cette petite touche mélodique toutefois au niveau du refrain.  Dans ce registre de rythme il y a « America » et « Song n°12 » qui sont bien heavy. Mention spéciale pour « Spirit of the underdog » qui est un titre très heavy là aussi, l’intro tout en piano est sublime, c’est une des rares chansons où l’on entend aussi clairement les claviers. C’est sublime !

    <o:p> </o:p>

    L’album se compose de titres un peu sombres et « lourd » en son de basse comme « Start from the dark » et « Flames », tout deux avec des « gros sons » de guitare-batterie, le rythme est rentre-dedans et vous trotte ans la tête. Ce rythme notamment qui est présent dans « Flames » et qui vous poursuit. Une pure merveille !  Toujours présente cette mélodie qui est la « signature » de Europe.

    « Hero » est la « ballade » de l'album. Là, on retrouve le son typique, « la griffe », la « marque de fabrique » appelez ça comme vous voulez de Europe. Cette chanson aurait pu figurer sur « Prisoners in Paradise » qui est sorti en 1991, des fois j’ai l’impression que la mélodie va embrayer sur le titre « Prisoners in Paradise ». C’est superbe, ce morceau m’a ému d’une part parce que la mélodie est superbe, et d’autre part, par le texte en lui-même. Ce texte raconte l’admiration de Joey Tempest (puisque c’est lui seul qui a composé la musique et écrit le texte) pour un groupe dont il est fan, il parle de son admiration pour ce groupe. Les fans de Europe se retrouve dans ce texte, car c’est ce que l’on ressent nous, envers Europe. Et c’est d’autant plus émouvant !

    Dans le registre des ballades, on peut rajouter  « Settle for love » qui est une chanson électro-accoustique du plus bel effet. Bon tempo, bon rythme, belle voix. Cette chanson aurait pu figurer sur « Azalea Place » ou « A place to call home » de Joey en solo.

    <o:p> </o:p>

    Pour ce qui est des chansons au rythme plutôt « fun », il y a « Wake up call » et « Sucker » : qui sont des titres très dynamiques. Là aussi, pas de surprise, je dirais que l’on retrouve le « Europe typique » dans ses deux chansons : on retrouve la trace du passé mais avec le son moderne des années 2000.  Le son est enthousiasmant en ne laisse pas indifférent.

    <o:p> </o:p>

    Pour « Reason » et « Roll with you », je dirais que ces deux chansons me font penser à des titres présents sur le dernier album solo de Joey, mais en plus pêchues ! Les mélodies sont superbes, teintées de mélancolie, mais c’est si beau…

    Pour résumer, un album qui est un habile mélange entre un son typique des années 2000, avec des sonorités typiques du Europe que tout le monde connaît déjà et de l'influence de Joey en solo.
    Pour moi, c'est une réussite, soyons honnête, je suis un peu nostalgique du « passé musical » de Europe, mais ça s'arrête là. Je ne suis pas déçue loin de là !! J'adore cet album.
    Le retour de John Norum à la guitare est pour beaucoup je pense dans ce côté plus heavy et agressif, mais c'est génial. Un petit bémol tout de même, le synthé manque vraiment beaucoup, un petit peu plus de prestations de Mic auraient été bienvenues! On peut aussi remarquer que Joey monte moins dans les aigus, il ne pousse plus autant qu'avant, mais cela n'enlève rien à la beauté de son chant. Le principal reste, c'est que quand il commence à chanter, on le reconnaît sans problème.
    Pour moi, c'est un retour gagnant !! Bravo Messieurs !

    Ma note sera donc de 9,75/10

     

     

     

    Line Up

    Joey Tempest: chant
    John Leven: Basse

    John Norum-Guitare
    Mic Michaeli: Synthé
    Ian Haugland: Batterie


    Tracklist

    1. Got to Have Faith
    2.
    free music" target="_self">Start from the Dark
    3.
    free music" target="_self">Flames
    4. Hero
    5. Wake Up Call
    6. Reason
    7. Song #12
    8. Run With You
    9. Sucker
    10. Spirit of the Underdog
    11. America
    12. Settle for Love

    Discographie

    Europe : 1983
    Wings Of Tomorow: 1984
    The Final Countdown: 1986
    Out Of This World : 1988
    Prisoners In Paradise: 1992
    Best-Of 1982-1992 : 1993
    Best-Of Rock The Night: 2004
    Start From The Dark: 2004
    Secret Society : 2006

    Extrait en vidéo

    " target="_self">Hero
    « Chronique Rock The Night the best-ofJoey Tempest Chronique A place to call home »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :