• WITHIN TEMPTATION : Enter (1997)

     

    WITHIN TEMPTATION : Enter (1997)

     

    « Enter » est le premier album du groupe. Il sort en 1997. Ce que l'on peut dire c'est que le groupe n'est pas une « usine à disques ». 1997 à 2018 : 6 albums studios....mieux comme rythme. Mais le groupe sait prendre son temps, et ils ont raison, c'est bien de se faire attendre, de se faire désirer.


    Dire que cet album est différent des autres est assez facile. Alors oui, différent il l'est ! Tout d'abord de par la présence de « grognements gutturaux » sur certains titres. Ne riez pas, mais je n'ai pas l'habitude d'écouter des groupes qui « grognent ».... alors oui, et là je viens d'apprendre un nouveau mot : growls ! Qui sont donc ces « fameux grognements gutturaux », technique vocale qui confère à la voix un timbre guttural et caverneux Merci WITHIN TEMPTATION, je me coucherai moins bête ce soir! Ceci dit dans « Hydra » le dernier album en date du groupe, sur « Silver Moonlight » Robert Westerholt (le compagnon ou époux de Sharon) vient en «guest» grogner... bref.... Et en même temps ce disque n'est pas si différent que cela. Disons que je trouve que « Mother Earth » est la suite logique de cet album. La seule différence c'est que « Mother Earth » comporte des mélodies plus « grandioses », plus « cinématographiques » (je me comprends...) tout en gardant cette touche de mélancolie qui pousse un peu à la dépression.... j'exagère un peu... Heureusement la voix de Sharon est là pour adoucir tout cela au milieu des... growls....
    J'aime beaucoup « Restless » qui ouvre l'album, début tout en piano,douce mélodie mélancolique et belle voix de Sharon. Elle promet déjà ! Franchement cela s'entendait déjà l'exceptionnelle chanteuse qu'elle allait devenir et qu'elle était déjà !

     

    « Deep Within » avec Georges Oosthoek en guest « growls » . Lui je le connais, c'est le gars qui me fait « flipper » qui vient en « guest » sur les concerts de la tournée « Silent Force » et même « Mother Earth Tour » et peut-être même sur « Black Symphonie ». J'ai les dvd's de ces trois tournées ! Et donc, il est flippant je trouve.... Je connaissais « Candles », que le groupe chante assez régulièrement en live. Notamment à Colmar où j'ai eu la chance d'assister à leur concert lors de la Hard Rock Session en 2012 avec NIGHTWISH et EPICA.

    Je ne vais pas vous dire que j'adore ce premier album de WITHIN TEMPATION cela serai un mensonge. Toutefois, je ne déteste pas non plus. Je suis plutôt contente d'avoir découvert cet album. Je m'attendais à pire quand en me renseignant un peu j'ai lu de ci, de là les termes gothique Metal, Doom Metal, grognements, non growl désolée... enfin bref. Alors que finalement cet album est juste plus mélancolique et quelques growls donc... J'avoue maintenant je vais rentrer en dépression mais bon, c'est pas grave... un petit coup de « Sinead » (présent sur The Unforgiving) et ça ira mieux. Je dois avouer, que, si au lieu de tomber sur « Mother Earth », j'étais tombée sur « Enter », ma relation avec WITHIN TEMPTATION aurait été moins belle et je n'aurais probablement pas poursuivi l'aventure avec eux. Comme quoi.... Juste pas curiosité et histoire de vous coucher moins bête ce soir, je vous invite à jeter une petite oreille.

    Tracklist :

    01 .Restless 
    02. Enter 
    03. Pearls of Light 
    04. Deep Within 
    05. Gatekeeper 
    06. Grace 
    07. Blooded
     (instrumental)
    08. Candles

    Line-Up :

    Sharon Den Adel (vocals)
    Robert Westerholt (guitars)
    Michiel Papenhove (guitars)
    Jeroen Van Veen (bass)
    Ivar De Graaf (drums)

    Candles


    votre commentaire
  •  

     

    HEAT : Into The Great Unknow

     

     

    Année de création du groupe

    2007

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Gain Records

    Site du groupe

     

     

    Le voici, tout nouveau tout beau l'album des suédois de HEAT qui sort le 22 septembre chez Gain Records et toujours produit par Tobias Lindell. Alors avant toute chose ça y est cette année les garçons fêtent leur 10 ans de carrière avec ce 5ème album. Joyeux anniversaire !! Et j'avoue que cela doit faire 8/9 ans que je connais ces petits gars ! C'est donc un plaisir de voir leur évolution. Il est déjà loin le temps où je les voyais en première partie de EDGUY à Bordeaux en 2009 pour le « Tinnitus Sanctus » Tour.... bon à l'époque c'était avec Kenny Leckremo l'ancien chanteur, mais j'avais été impressionnée par ces garçons déjà à l'époque. Depuis Kenny est parti vers d'autres aventures et c'est Erik Grönwall qui le remplace depuis le 3ème album « Address The Nation» sorti en 2012. Là aussi une sacrée évolution des début de Erik, à l'époque jeune gagnant en 2009 de « Pop Idol Sweden » (l'équivalent de Nouvelle Star chez nous). Là je sens que du coup, j'ai encore perdu du monde en route.... mais le sieur Gronwall est un sacré petit bonhomme qui a tapé dans l'oeil de Joey Tempest chanteur de EUROPE dois-je préciser ? Qui a l'époque avait été jury en guest pour une émission et avait clairement donné son avis en disant que Erik était le meilleur est que c'était lui « la pop idol ». La suite ? Erik a gagné ! Et hop après un album solo où Joey lui a écris 2 morceaux, il rejoint HEAT . C'est une belle histoire qui continue, et je suis ravie pour eux, que cela continue le plus possible. Alors est-ce que ce cinquième album va encore trouver grâce à mes petites oreilles musclées ? Réponse.....

     

    Début tout en chorus et guitare avec « Bastard Of Society », tout à fait dans la lignée du HEAT classique je dirai. Bonne entrée de disque qui promet pour la suite ! Dans cette lignée à savoir de l'énergie, du chorus et du dynamisme « Shit City », « Best Of The Broken » et «  Blind Leads The Blind ». Mais face à cette énergie débordante, HEAT, c'est aussi des morceaux mid-tempo d'une pure beauté. Comme « Time On Our Side » par exemple. Alors détail étrange, c'est le premier extrait que j'ai entendu il y a quelques jours quand le groupe a présenté l'album, et, j'avoue que je n'avais pas retrouvé la « patte ».... bizarre, je ne devais pas être dans mon « assiette », alors que c'est à fond dans leur style. Maintenant que j'écoute avec plus d'attention dirons-nous.... il y a toujours la griffe. Ce rythme et surtout voix d'Erik si reconnaissable entres toutes. Morceau mid-tempo sublime un tube en puissance !! De sublimes chorus sur une mélodie de refrain très entêtante. Dans cette lignée le très sympathique « Redefined » un petit côté très planant et qui se laisse écouter en remuant gentiment la tête. Un refrain en chorus juste énorme et la voix de Erik part dans des envolées sublimes. Que dire de «  We Rule » sublime, et par moment la mélodie me rappelle la musique qu'il y a dans le film « Willow » avec Val Kilmer entres autres... mon film préféré... mais je m'égare... C'est de la persécution, ces petits gars ont le chic pour vous trouver des morceaux qui vous trottent dans la tête comme « Do You Want Is », c'est entêtant !! Mais c'est terriblement bon ! Et bien sûr tout bon album se doit avoir « la ballade qui tue », et là il s'agit de «  Eye Of The Storm ». Ballade musclée et magnifique, la voix d'Erik est juste..... très poignante et donne une intensité à ce morceau, juste sublime !Et malheureusement comme toute bonne chose à une fin après la « power  ballade », la balade se termine ici avec « Into The Great Unknown » titre éponyme, un beau voyage de fin tout en chorus qui vous transporte! Merci Messieurs pour ce beau voyage !

     

    En résumé un sublime album dans la continuité des précédents, toujours très pros mais tout en étant spontané. Un habile mélange de dix titres qui se partagent entre dynamisme, énergie, morceaux épique avec des claviers et des guitares à tomber, le tout porté par la voix puissante et sublime d'Erik ! Mais quel chanteur quand même ! Bravo !Vous l'aurez compris, je suis sous le charme une fois de plus ! Un album, frais, fun, joyeux pour bien commencer cette rentrée pas vraiment marrante. Allez tient du coup voici mes coups de cœur de cet album même si j'adore tout l'album : « Redefined », « Time On Our Side », « We Rule » et« Eye Of The Storm ». Cela fait du bien d'écouter des mélodies positives, qui vous donne le sourire. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe (honte à vous!!!) il faut vraiment vous y mettre et vous n'allez pas le regretter. Je vais terminer avec ma phrase fétiche, tiens ça fait longtemps que je l'ai pas dis en plus : Là où il y a du suédois, y'a d'la joie !

     

    Line Up

     

    Erik GRÖNWALL : Chant,
    Dave DALONE : Guitares,
    Jona TEE : Claviers,
    Jimmy JAY : Basse,
    CRASH : Batterie.

    Tracklist

     

    01. Bastard Of Society
    02. Redefined
    03. Shit City
    04. Time On Our Side
    05. Best Of The Broken
    06. Eye Of The Storm
    07. Blind Leads The Blind
    08. We Rule
    09. Do You Want It?
    10. Into The Great Unknown
     

     

     

    Eye Of The Storm

    Time On Our Side

    Redefined

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    KRYPTONITE : KRYPTONITE

     



    KRYPTONITE : Ma chronique

     

     

    KRYPTONITE : Ma chronique

     

    Année de création du groupe

    2017

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Frontiers Records

     

     

     

     

    C'est avec beaucoup de plaisir qu'il y a quelques mois je suis tombée sur la news de Frontiers Records, comme quoi, un nouveau groupe : KRYPTONITE : nouveau projet était en cours. Une « réunion » entre Jacob Samuel (mon caniche préféré).... petite précision avant de me faire traiter de tout.... Jakob est le chanteur de THE POODLES (caniches en anglais) d'où mon jeu de mot à 1 euro....désolée, je ne recommencerai plus... Cette réunion entre Jacob, Pontus Egberg à la basse (ex POODLES et actuel TREAT et KING DIAMON), Robban Back à la batterie (MUSTASCH et ex ECLIPSE) et Mickael Palace à la guitare nous promet donc de grand moments de Hard Mélodique... ou pas ? Allez savoir....

     

    Ce qui est sûr, c'est que pour moi, voir le nom de Jacob sur un projet, ça m'emballe, étant en attente d'un futur album de THE POODLES, je suis encore plus impatiente.... Cette idée est donc séduisante, mais que cache donc cette « Kryptonite », 1er album éponyme de ce groupe ?

     

    C'est très simple, cela renferme un concentré de 11 chansons toutes plus dynamiques et bien balancées les une que les autres. De supers riffs de guitares, des mélodies à tomber par terre et de sublimes chorus. Une grosse majorité de titres plutôt mid-tempo, très accrocheurs tels que « Chasing Fire », « This Is The Moment » ou «  Keep The Dream Alive »  et « One Soul » D'ailleurs ce dernier me fait vraiment penser à du FAIR WARNING (groupe allemand mené par Tommy Heart) qui lui aussi d’ailleurs à un nouveau projet de groupe canon à venir avec le sieur Kee Marcello, mais ceci est une autre histoire... à suivre... bref, revenons à nos caniches... oups, désolée, j'avais dis que je ne recommencerais plus... Ce super riff de guitares me fait donc penser à du FAIR WARNING dans sa fougue ! Après la fougue une petite dose (juste ce qu'il faut, pas trop) de ballades telles que « Fallen Angels » et « Knowing Both Of Us ».

     

    Comme beaucoup d'albums dans ce genre, je trouve toutefois, quelques inégalités, je m'explique : un début d'album parfait ou presque avec les cinq premiers titres très bien, les trois suivants nettement moins inspirés à mon goût, pour finir avec les trois derniers très bien. Toujours une impression de « fourre-tout » au milieu comme si personne n'allait s’apercevoir de rien... mais cela n'engage que moi, je suis consciente de chipoter un peu, mais.... « Qui aime bien châtie bien » non ?

     

    Un album très enthousiasmant, c'est frais, c'est fun, cela met de bonne humeur. Le genre d'album que vous écoutez en secouant la tête, avec un petit battement de pied et un sourire aux lèvres. Pas de quoi sauter au plafond non plus, mais c'est bon quoi !! Alors laissez-vous tenter par la « Kryptonite », en espérant qu'elle ne vous rende pas vulnérable comme Superman...

     

     

     

    Ma note 7,5/10

     

    Line Up

    Jakob SAMUEL : Chant (the poodles)

    Michael Palace - guitars
    Pontus Egberg – bass (ex The Poodles, Treat et King Diamon
    Robban Bäck - drums
with Mustasch et ex eclipse
    
Alessandro Del Vecchio, Pete Alpenborg, Mats Valentin - keyboards

    Tracklist

    Chasing Fire
    This Is The Moment
    Keep The Dream Alive
    Fallen Angels
    Across The Water
    Love Can Be Stronger
    Knowing Both Of Us
    Get Out Be Gone
    One Soul
    Better Than Yesterday
    No Retreat No Surrender.

     

    Chasing Fire

    This Is The Moment

    Keep The Dream Alive

    Across The Water


    votre commentaire
  •  

     

     

    Kee Of Hearts : Kee Of Hearts

     

     

     

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Allemagne et Suède

    Label

    Frontiers Records

     

     

     

    Kee Of Hearts est un nouveau projet formé par deux grands messieurs du milieu du Hard Mélodique. Tout d'abord Tommy Heart chanteur de Fair Warning (groupe allemand) et Kee Marcello ex guitariste de EUROPE de 1987 à 1992 en remplacement de John Norum. Ils sont accompagnés de Ken Sandlin bassiste (ex Alien), de Marco Di Salvio à la batterie et Alessandro Del Vecchio aux claviers et qui produit l'album. Cet album éponyme sort le 15 septembre chez Frontiers Records.

     

    Que dire, si ce n'est que lorsque j'ai eu « vent » de cette nouvelle, d'une telle « réunion » entre Tommy et Kee, j'étais particulièrement enthousiasmée ! Un tel chanteur : Tommy Heart, qui, pour moi n'est pas assez reconnu et mis en avant. Comment vous dire, comment vous expliquez cette voix, ce timbre si reconnaissant et plaisant, comment vous expliquez si vous ne le connaissez pas ?! Une fois que vous aurez écouté, vous comprendrez. Une puissance naturelle, non forcée qui paraît si simple, le tout avec une douceur attendrissante.... Puis, le tout accompagné par un maestro de la guitare tout de même : Monsieur Kee Marcello que j'ai connu avec EUROPE entre 1987 et 1992. Si cela n'est pas une équipe de champions ?! Alors cette réunion va t-elle fonctionner ? La « sauce » va t-elle prendre ? Réponse plus bas !

     

    L'album démarre avec « The Storm », c'est un bon morceau dynamique qui ouvre bien et donne l'ambiance générale du reste du Cd. Une bonne mélodie avec des chorus sympas. Et, je ne vais pas vous cacher que presque tout l'album est dans ce genre là. A savoir des mélodies dynamiques avec de beaux chorus, des refrains qui vous trottent dans la tête comme « Bridge To Heaven », « Invincible » ou « SOS ».

     

    L'album fait aussi la part belle aux beaux morceaux en mid-tempo comme « A New Dimension » ou « Mama Don't Cry » qui est super bien balancée, mais aussi « Edge Of Paradise » avec de supers chorus bien soignés et sa mélodie au top. Mention spéciale à « Crimson Dawn » tout en début en guitare sublime, là on reconnaît « la Kee Marcello touch », du grand classique, du Grand Art !

     

    Un agréable mélange de morceaux dynamiques et d'autres mid-tempo de très bonnes factures. C'est frais, c'est fun, c'est joyeux. Une impression de bonne humeur et de gaieté se dégage de cet album. Il n'y a rien d’exceptionnel, rien de nouveau, c'est juste un très bon album de Hard Mélodique. Toutes personnes amatrices de AOR et de belles mélodies seront comblées. Un bon moment d'écoute, très bien fait et c'est tout ce que l'on demande ! Merci messieurs ! Très bon choix de nom de groupe aussi, félicitions parce que « Tommy Of Marcello » ça aurait été moins porteur.... Plus sérieusement, je terminerai en disant que il n'y a pas d’hésitation à avoir, je vous conseille grandement l'écoute de cette pépite !

     

     

     

    Ma note : 8/10

     

    Line Up

    Tommy Heart: vocals
    Kee Marcello: guitars
    Alessandro Del Vecchio: keyboards, backing vocals
    Ken Sandin: bass
    Marco Di Salvia: drums

    Tracklist

    The Storm
    A New Dimension
    Crimson Dawn
    Bridge To Heaven
    Stranded
    Mama Don’t Cry
    Invincible
    S.O.S.
    Edge Of Paradise
    Twist Of Fate
    Learn To Love Again

     

     

     

     

    Crimson Dawn

    Bridge To Heaven

    The Storm

    A New Dimension


    votre commentaire
  •  

    Nuno Resende : ma chronique de Something Goin' On

    Nuno Resende : Something Goin'On

     

     

    Nuno Resende : ma chronique de Something Goin' On

     

     

    C'est avec un grand plaisir et un grand honneur que je vous présente ici ma chronique du premier Ep de Nuno Resende. Celui-ci est sorti le 5 mars. Mais avant tout, laissez-moi vous présenter un peu l'artiste qu'est Monsieur Nuno Resende !

     

    Artiste aux multi-talents ayant participé à grand nombre de comédies musicales comme : Aladin, les Demoiselles de Rochefort, Grease, La Belle Et La Bête, Mozart l'Opéra Rock, Roméo et Juliette en passant par Adam et Eve, Pinocchio ou Salut les copains pour la dernière en date. D'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes, le « Sieur Resende » est en Corée pour une tournée avec la troupe de Mozart l'Opéra Rock. Nuno a aussi représenté la Belgique à L'Eurovision en 2005 en interprétant « Le Grand Soir » . Dans son palmarès aussi la participation à The Voice Saison 2 en 2013 où Nuno est arrivé en finale dans l'équipe de Florent Pagny et a terminé 3ème. Il a donc participé à la tournée The Voice en 2013. Mais aussi une collaboration avec Damien Sargue, Julio Iglesias Junior et Nyco Lilliu pour les Latin Lovers en 2014. Autour de tout cela Nuno s'occupe aussi de projets solo et fait aussi beaucoup de concerts caritatifs. Nuno a participé en juillet 2013 au Festival d'Avignon où il a présenté son spectacle pendant plusieurs soirs. Un Dvd a été tourné. En novembre 2013 Nuno accompagné de musicien s'est produit sur scène en Belgique à L'Act 3, un dvd a été aussi filmé. Depuis, régulièrement accompagné de musiciens où seul, Nuno nous présente son univers au cours de shows : « Music Is My Life ».

     

    En septembre 2015 Nuno a lancé son projet participatif pour le financement de son premier Ep. Un bon moment que j'attendais ce moment où Nuno allait se décider à se lancer pour nous faire un album. Bon, là pour commencer, voici un Ep dont voici le résultat ! Un résultat qui est le fruit d'un travail de Nuno qui a écrit tout les textes et à composé les musiques en étroite collaboration avec quelques petits camarades tels que Nico d'Avell qui a réalisé et finalisé les titres. Il est musicien instrumentiste, ingénieur du son et directeur de Mistin Music Production. Mais aussi Cyril Paulus qui est un auteur compositeur qui a travaillé ici sur 3 titres de cet Ep. Johan Barra, guitariste qui accompagne régulièrement Nico d'Avell mais aussi Nuno. Et pour terminer, Youri De Groote guitariste qui a participé à de grand projets internationaux et anime régulièrement des masterclass pour Roland et Vigier. Voilà, les présentations sont faites, je peux maintenant vous apporter mes sentiments et avis sur l'oeuvre de Nuno. Allez, c'est parti !

     

    L'Ep démarre avec « Something Goin' On » titre éponyme donc. C'est un morceau mid tempo début en piano/guitare/voix, chorus, harmonie, belle mélodie qui vous trotte dans la tête, belle voix. Un refrain fédérateur qui rallie tout le monde à sa cause. Franchement très bon morceau pour « ouvrir » l'Ep. Un message d'alerte, de prévention, bref appelez cela comme vous voulez, pour nous parler de notre Mère commune à toutes et tous : La Terre ! Le tout appuyé comme je le dis plus haut avec ces choeurs qui apportent une impression de ralliement à sa cause. Et ça fait du bien.... merci Nuno !

     

    Nous poursuivons avec « Dimanche De Pluie » seule chanson en français, petite mélodie entêtante, je me laisse surprendre à chantonner et, pourtant je ne suis pas franchement branchée chanson en français.... c'est agréable et touchant :-). Puis en regardant les détails et explications sur le site de Nuno, un détail amusant sur la compréhension de ce texte, dont je n'avais pas saisi le second degré humoristique... Alors en effet, si j'avais bien compris « l'explication » sur l'amour et la fidélité entre un homme et une femme, la seconde explication donc au second degré entre l'amour et la fidélité entre un homme et son chien m'avait un peu échappé. Toutefois en réécoutant « sérieusement » les paroles... je vois d'autres possibilités au texte...

     

    « Music Is » mid tempo dont le tempo monte progressivement avec son de guitare légèrement saturée avant de « basculer » vers une sonorité de voix qui « à l'air de sortir d'un rêve » avec pour tout vous dire une grosse sonorité « Bohemian Rhapsody » de QUEEN. Freddy Mercury sors de ce corps ! En fait ce morceau n'arrête pas de changer de rythmes et de tempo. J'adore ! Tout ! Les harmonies, chorus, effet divers.... juste parfait ! Du Grand Art ! D'ailleurs, c'est pour cela que je laisse mes lettres majuscules !

     

    « Scandalous » début là aussi dont le « ton monte progressivement », il y a une sorte « d'urgence » dans le tempo ! A 1m51, le son de guitare qui se répète 4 fois me fait penser à un son de guitare de EUROPE sur je ne sais plus quel titre, désolée... bah oui, une chance sur environ 110 chansons de Europe.... mais je dirais que au niveau influence et ambiance rock, cela se rapproche des titres présents sur l'album « Secret Society » de Europe sorti en 2006. Bref et juste après les chorus bien sympas qui démarrent à 2mn07 environ me fait penser à du WITHIN TEMPTATION, j'adore ! D'ailleurs niveau ambiance là aussi, ce morceau se rapproche de l'ambiance de l'album « Hydra » sorti en 2014. Avec ce morceau on peut dire que Nuno lorgne réellement vers un style musical qui m'est très cher avec des sonorités modernes qui s'y mêlent.

     

    « Chandelier » : cover de Sia, entièrement réarrangée par Nico d'Avell. La voix de Nuno est bien posée, légèrement grave dans les débuts, là où Sia démarre avec puissance, Nuno le démarre avec douceur. Magnifique version qui monte en puissance tout au long du morceau, la voix de Nuno est d'une pure beauté. J'adore la version originale de Sia, mais là, que dire ? J'ai la gorge serrée tellement c'est beau ! On reconnaît bien sûr la chanson originale de Sia, mais à la fois, c'est différent. En effet, Nuno s'est totalement approprié cette version et la « joue à sa sauce». Et comme à chaque fois j'adhère complètement au choix d'interprétation qu'il fait....

     

    Voilà, mon « analyse » est terminée... que dire ? Je pense que c'est clair, non ? Je ne vais pas tourner autour du pot ..... J'ai adoré ! Et pas qu'un peu !! Cet Ep est un habile mélange de genres, genres qui me « parlent » beaucoup comme j'ai dis plus haut. Si vous aimez les belles mélodies, les bon rythmes , le tout porté par une douce et belle voix mélodieuse et mélodique.... Et bien cet Ep est fait pour vous ! Laissez-vous emporter dans ce voyage musical par « l'Enchanteur » Nuno Resende. Cette magie diffusée par les notes de musique qui se propagent autour de vous. Laissez-vous porter au grès de vos rêves et de vos aspirations, laissez opérer la magie et profitez de ce moment de plaisir et de bonheur. Un moment hors du temps, hors de ce monde pour quelques instants (trop courts!). En espérant que cet Ep n'est que « l'entrée » d'un futur CD complet dans un futur proche ! Merci Nuno pour ces bons moments, comme je l'ai dis plusieurs fois : tu chantes et tu m'enchantes !

     

    Ma note : 9/10

     Vous souhaitez en savoir plus? C'est par ici :

    Site officiel de Nuno Resende : Nuno Resende.Net

    Boutique officielle : Boutique

    Facebook officiel de Nuno : Facebook Officiel

     

     Extraits :

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique