•  

     NIGHTWISH : Angels Fall First (1996)

     

    NIGHTWISH : Angels Fall First (1996)

     

    Premier album de NIGHTWISH qui sort en 1996. Le début d'une grande aventure très prometteuse. D'entrée avec le premier morceau « Elvenpath » on peut comprendre le potentiel du groupe. Alors certes, c'est « jeune », un peu maladroit.... mais tout est déjà là, manque plus qu'à recadrer un peu le tout. Ajuster certains détails vocaux, surtout les vocaux masculins.... Euh Tuomas, tu as bien fait de laisse tomber le micro pour te consacrer à tes claviers par la suite.... Jolis moment sur « Beauty And The Beast ». Déjà on voit le potentiel des duos qui peuvent être fait entre Tarja et une voix masculine. Alors certes, Tarja à bien une voix pour représenter la Belle de « La Belle et la Bête ».... mais Tuomas en « Bête ».... j'ai un peu plus de mal avec sa voix, ou alors une « jeune Bête » qui n'a pas encore muée... il me ferait plutôt penser à un jeune lionceau genre Simba dans le « Roi Lion »... bref..... après cet exposé sur les animaux... je continue... « The Carpenters », comme dit dans ma chronique de « Decades », cela me fait plus penser à du Cranberries qu'à du Nightwish, cela reste sympa, mais la voix de Tuomas.... c'est un peu pénible quand même... En tout cas avec la tournée « Decades » qu'il y a en ce moment, ces trois titres sont rejoués, alors que cela faisaient très longtemps qu'ils avaient disparus de la set-list. « Astral Romance » et sa bonne mélodie, un classique déjà dans le genre du groupe qui fait penser à ce que deviendra plus tard l'album « Century Child ». « Angels Fall Firts » : début en guitare/voix puis harmonies envoûtantes le tout avec la voix bouleversante de Tarja. «Tutankhamen » qui est très folklorique plus médiéval qu'Egyptien... mais bon, c'est plutôt très sympa. « Lappi » en finlandais pour la première partie de la chanson, puis solo batterie pour deuxième partie, ensuite en anglais pour la troisième partie et enfin pour terminer tout en chorus. L'album se termine avec « A Return to the Sea » et sa belle mélodie.

    Un habile mélange de rythme heavy et de symphonique. Le tout porté par la belle voix de Tarja, déjà un potentiel de fou dans ce premier album. Ce n'est pas le meilleur album du groupe, loin de là, c'est plein d’imperfections certes. Mais pour un premier essai.... franchement, chapeau ! Un « avant-goût » à ce qu'allaient devenir « Oceanborn » et « Wishmaster » les deux albums suivants. Juste pour voir ou plutôt entendre la progression du groupe, je vous conseille de jeter une oreille (même les deux si vous voulez) à cet album.

    Tracklist :

    Elvenpath
    Beauty And The Beast
    The Carpenter
    Astral Romance
    Angels Fall First
    Tutankhamen
    Nymphomaniac Fantasia
    Know Why The Nightingale Sings
    Lappi 1 Erämaajärvi
    Lappi 2 Witchdrums
    Lappi 3 This Moment is Eternity
    Lappi 4 Etiäinen
    A Return to the Sea

    Line-Up :

    Tarja Turunen-Chant
    Emppu Vuorinen-Guitare et basse
    Tuomas Holopainen-Claviers et basse
    Jukka Nevalainen-Batterie

    The Carpenters


    votre commentaire
  • WITHIN TEMPTATION : Resist (2019)

     

    WITHIN TEMPTATION : Resist (2019)

     

    En ce début d'année 2019, revoici WITHIN TEMPTATION. Cinq ans après leur précédent disque « Hydra », et un peu moins de un an après la petite escapade solo : « My Indigo » de Sharon, le groupe nous offre enfin « Resist », son 7ème album studio. Celui-ci aurait dû sortir il y a plus d'un mois déjà, mais des soucis « techniques » on va dire ont retardé la sortie. Bref, mieux vaut tard que jamais dit le dicton... Alors quelles sont les « nouveautés » par rapport au précédent album ? Pas grand chose en fait, je vais plutôt parler de points communs.... En effet, « Papa Robert Westerholt » reste toujours en dehors de la scène se consacrant à la composition et aux enregistrements. Et ensuite autre point commun par rapport au précédent album : des guests comme Jacoby Shaddix de Papa Roach, Anders Fridén de In Flames ou Jesper Steverlinck d' ARID et de Guilt Machine. J'en reparle plus bas dans ma chronique.

    L'album démarre avec « The Reckoning », un morceau puissant en duo avec Jacoby Shaddix. Sa belle intro, grandiose est digne d'un film à gros budget. Le rythme vous trotte dans la tête. Les voix de Sharon et Jacoby se mêlent bien. C'est un morceau qui est une belle entrée en matière pour la suite de l'album. Dans ce registre de puissance il y a aussi « Raise Your Banner » en duo avec Anders Fridén, belle intro là aussi digne d'un film. La voix de Sharon passe par tout les niveaux : du grave à sa voix de tête. C'est sublime ! « Trophy Hunter », qui clôture l'album, même si le morceau est plutôt en mid tempo de pure beauté, est bien musclée. Là encore la voix de Sharon vous transporte par son ton conquérant. Par moment on dirait que sa voix va partir sur la mélodie de « Angel » présent sur l'album « Silent Force », mais avec une autre tonalité. Sublime mélodie là aussi, et cela vous reste bien en tête. « Endless War » est un morceau mid-tempo qui démarre au piano, toujours avec de belles orchestrations, belle mélodie qui laisse la porte ouverte à la belle voix de Sharon. Beaucoup de puissance aussi dans ce morceau aussi bien par le son de guitare que par la voix de Sharon qui nous fait des envolées lyriques. Le morceau se termine comme il a débuté : au piano.

    L'album se compose aussi de morceaux plus « pop-metal » comme « Supernova » et son intro sympa , belle mélodie, ça vous trotte dans la tête. Des chœurs en plein milieu de la chanson donne un plus bien sympathique. Mais aussi « Holy Ground », sa belle mélodie qui vous trotte dans la tête. Le débit de chant de Sharon est un peu nouveau à mon goût sur ce titre, ça change : ça groove, ça fait des « pirouettes vocales », mais c'est super agréable. Ou comme sur « In Vain » avec une touche aérienne et une touche « asiatique » dans la mélodie.

    Arrive le troisième duo de l'album : « Firelight » avec Jesper Steverlinck. C'est une belle mélodie en mid-tempo, c'est doux, c'est aérien. Beau mélange des voix, de bons chorus, un peu « l'extra-terrestre» de l'album. Une impression de flottement, de légèreté se dégage de la mélodie. Très space ! En tout cas, c'est très agréable !

    « Mad World » est un morceau très dynamique avec son intro sympa tout en synthé/guitare. Là, on est très proche de l'ambiance de l'album « Hydra » le précédent opus du groupe. La mélodie vous trotte bien dans la tête et vous vous laissez aller à taper du pied pour battre la mesure. C'est bon ça !

    « Mercy Mirror » est « la ballade » de l'album. Intro en piano/voix. Ballade, certes, mais bien musclée ! Le tout porté par la voix exceptionnelle de Sharon, je suis sous le charme.

    Une fois de plus, un agréable moment de passé en la compagnie de WITHIN TEMPTATION. Je ne vais pas tourner autour du pot. Je me suis régalée une fois de plus. Tout est bien travaillé : les harmonies, les mélodies, la voix. Un son moderne : pop/metal avec un son heavy traditionnel. Pas de faux pas, pas de fausses notes. Une fois de plus pratiquement tout les morceaux pourraient devenir des hits s'ils sortaient en single. D'ailleurs en parlant de hits, mes coups de cœur de l'album sont « Mad World » et « Trophy Hunter ». Et encore je me modère là pour pas dire l'album complet.... Le seul point négatif, en cherchant bien est le nombre de chansons : 10. Qui ceci dit était le même pour « Hydra ». Mais quand c'est bien c'est toujours trop court.

    Trêve de plaisanteries, je ne vois que du positif dans cet album. Alors oui, les fans de la première époque regrettent sûrement les envolées symphoniques et lyriques de leur début, mais je trouve que le groupe a su évoluer intelligemment et progressivement. Cet album est donc la suite logique de « Hydra », qui était lui-même la suite logique du changement commencé avec « The Unforgiving ». Amatrices et amateurs de belles mélodies avec une voix sublime, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce disque, vous ne le regretterez pas !

    Tracklist :

    01. The Reckoning (avec Jacoby Shaddix de Papa Roach)
    02. Endless War
    03. Raise Your Banner (avec
    Anders Fridén de In Flames)
    04. Supernova
    05. Holy Ground
    06. In Vain
    07. Firelight (
    Jesper Steverlinck d' ARID et de Guilt Machine)
    08. Mad World
    09. Mercy Mirror
    10. Trophy Hunter

    Line-Up :

     Jeroen van Veen: Basse
    Martijn Spierenburg: Claviers
    Mike Coolen : Batterie
    Robert Westerholt: Guitares
    Ruud Jolie: Guitares
    Sharon Den Adel: Chant
    Stefan Helleblad: Guitares

     Label : Spinefarm Records

     WITHIN TEMPTATION : The Reckoning

    Raise Your banner

    In Vain


    votre commentaire
  •  Sharon Den Adel : My Indigo (2018)

    Sharon Den Adel : My Indigo (2018)

     

    Voici le premier album solo de Sharon Den Adel la chanteuse de WITHIN TEMPTATION. Grande dame du Metal Symphonique avec sa voix merveilleuse et envoûtante d'ange. Une très belle carrière que je ne vais pas vous présenter à nouveau. Ici, Sharon nous présente son premier album solo. Je me rappelle très bien quand je suis tombée sur une petite vidéo où Sharon expliquait son désir de prendre un peu de recul par rapport à WITHIN TEMPTATION. Elle nous expliquait que suite à la tournée du dernier album du groupe « Hydra », elle était un peu comme en manque d'inspiration pour WITHIN TEMPTATION et souhaitait « se libérer » avec des compositions plus personnelles et intimistes. Je dois avouer avoir eu une de mes plus grosses frayeurs.... (oui, je sais j'ai une vie compliquée, où une de mes plus grande frayeur est la séparation de WITHIN TEMPTATION, mais aussi celle de EUROPE, je vous rassure.... ) que personne ne rigole... Mais j'ai été vite rassurée quand, quelques jours plus tard Sharon annonçait qu'elle était en studio avec le groupe pour le futur album de WITHIN TEMPTATION.... Tssss quelle coquine cette Sharon.... Bref c'est donc rassurée que j'ai apprécié cette nouvelle « bonus » avec un album de Sharon. Mais que peut bien nous proposer Sharon me demanderez-vous ? Est-ce que c'est du WITHIN TEMPTATION bis mais en solo ? Ou est-ce autre chose ? Je ne vais pas tourner autour du pot, si vous attendez un « copié-collé » de WITHIN TEMPTATION, vous pouvez passer votre chemin. Oui je sais c'est cash, c'est direct ma réponse, mais bon en même temps, c'est la vérité. Sharon nous propose ici un album aux sonorités pop. Une pop très classe et variée, très intimiste, on pourrait être avec elle autour d'un feu de camp sur la plage en guitare/voix. Bon, j'exagère un peu mais c'est pour « imager » l'effet intimiste. Une sorte de retour aux sources, sans fioritures, nature en fait. On oublie les tenues de scène de Sharon et on laisse place à une tenue décontractée et sans artifices comme on peut le voir sur la pochette de l'album. Un style un peu hippie chic, bohème, proche de la nature. Bien, après ma chronique mode, je vais passer à la musique, je crois que c'est le but...

     

    Avant de commencer, petit détail qui prouve que Monsieur Den Adel (oui, bon Robert Westerholt l'époux de Sharon) n'est jamais bien loin de la Miss. En effet 4 chansons sur les 10 que comporte cet album sont écrites ou composées ensemble : « My Indigo », « Black Velvet Sun », « Star Crossed Lovers » et « Lesson Learned ».

     

    « My Indigo » ouvre le bal, le morceau commence en guitare voix, c'est doux, c'est aérien, c'est planant le tout avec la douce et belle voix de Sharon qui vous entraîne dans son envol. On continue dans le même registre à savoir mit-tempo avec « Crash And Burn ». Celui-ci démarre en tempo sympa et sonorité de trompette, c'est progressif, on avance mais tout en continuant dans le même registre aérien et voix d'ange de Sharon qui vous emporte. On continue dans cette impression de légèreté avec « Black Velvet Sun » et sa mélodie entêtante avec ses petits «  wouhouhou » qui sont parsemés tout au long du morceau, cette sonorité de violon et la façon de chanter de Sharon nous laisse voir des possibilités presque (t'ention je dis presque ) insoupçonné ! On poursuit dans ce registre aérien avec « Safe And Sound ». La mélodie est belle. Il y a une petite touche à l'irlandaise dans le petit décroché de voix de Sharon, et j'adore ! On continue notre envol avec le très aérien là aussi « Lesson Learned ». C'est une belle mélodie en piano/voix au début, là aussi de petites intonations de voix à l'irlandaise. Pour terminer ce registre « aérien » il y a aussi « Where Is My Love ». Mais j'y reviens à la fin.

     

    Avec « Indian Summer », Sharon nous entraîne dans des rythmes et tempo un peu reggae, le tout avec un peu de violon, bonne mélodie. Dans ce registre un peu reggae il y a aussi « Someone Like You » ce n'est pas une cover de Adèle, c'est le même nom c'est tout. Belle mélodie, le tout accompagné de cette touche reggae discrète, mais très plaisante. Des chorus vraiment sympa. Cela vous trotte dans la tête.

     

    « Out Of The Darkness », il y a un petit côté Adèle dans ce morceau, mais avec un petit quelque chose en plus j'oserai dire (si, si je suis parfaitement objective, je ne laisse pas parler mon petit cœur... ). La voix de Sharon est très émouvante et prenante.

     

    « Stars Crossed Lovers » au début (les premières notes cela me fait penser à du Lana Del Rey « Summertime Sadness), mais après ça passe vite mais ça revient dans le refrain en tout cas, c'est charmant. Une belle mélodie

     

    « Where Is My Love » le dernier morceau de l'album termine le disque et le voyage tout en légèreté et envol comme il l'a commencé avec « My Indigo ». En effet, c'est une belle mélodie planante, où la voix de Sharon se fait parfois plus sensuelle et sexy que dans le reste de l'album. Belle prouesse vocale, mais je n'en attendais pas moins de sa part.

     

    Le voyage « aérien » et tout en douceur se termine donc. Un très beau et bon moment passé avec Sharon et sa douce voix. Voix qu'elle sait rendre bien musclée toutefois pour mon plus grand bonheur. Je ne suis pas certaine que les fans de Metal Symphonique soient intéressé(e)s par cet album.

     

    Toutefois, les fans de WITHIN TEMPTATION, ne pourront qu'avoir envie de se procurer cet album. On est a mille lieux du groupe soyons honnête. Mais cela aurait été ridicule de faire un album solo en faisant du « copié-collé du groupe aussi. Donc il faut prendre cet album comme une parenthèse enchantée, un moment féerique et envoûtant où Sharon nous entraîne dans son monde magique. J'ai beaucoup apprécié ce moment tout en douceur et en apesanteur. Sharon nous dévoile encore des facettes de sa voix. Elle peut vraiment tout chanter ! Une Grande Dame avec une belle âme. Un album tout en émotion. Merci pour ce moment hors du temps.

     

     

     

    Tracklist :

     

    My Indigo

     

    Crash And Burn

     

    Black Velvet Sun

     

    Indian Summer

     

    Out Of The Darkness

     

    Star Crossed Lovers

     

    Someone Like You

     

    Safe And Sound

     

    Lesson Learned

     

    Where Is My Love

     

     

     

    Line-Up :

     

    Sharon Den Adel : chant

     

    Will Knox – guitars, ukulele, backing vocals

     

    Martijn Konijnenburg – keyboards

     

    Teus Nobel – trumpet

     

    Kevin de Randamie – voice-over on track 2

     

    Daniel Gibson – keyboards, production, programming

     

    Daniel Barkman – additional production

     

    Björn Engelmann – mastering

     

    Michael Ilbert – mixing

     

    producteur : Sharon den Adel, Daniel Gibson

     

    Label : BMG

     

    My Indigo

    Out Of The Darkness

    Where Is My love

    Crash And Burn

    Someone Like You


    votre commentaire
  •  

    Within Temptation : Silent Force (2004)

     

    WITHIN TEMPTATION : Silent Force (2004)

     

    Il aura fallu attendre quatre ans pour donner un « successeur » à « Mother Earth », voici donc « Silent Force ». C'est au « péril de ma vie », dans les rayons d'une célèbre enseigne de magasin culturel que j'ai trouvé ce cd dans un bac de cd's à petit prix. Il m'a fallu du courage et de la motivation pour le trouver, en effet, il était enfoui sous d'autres cd's plus improbables les uns que les autres (me demandez pas, j'ai enfoui ce douloureux souvenir, mais je sais que ce n'était pas joli-joli...). Ma peine a été récompensé par le fait que j'ai en plus débusqué le DVD de la tournée « Mother Earth » en prime. Le tout : « Silent Force » + dvd « Mother Earth Tour » pour bien moins cher qu'un simple cd ! Une honte ! Enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus de ma bonne affaire.... Le comble, c'est qu'à la première écoute, je n'ai pas du tout accroché.... bizarre, je ne devais pas être dans mon état normal.... Il faut dire qu'à cette époque j'hésitais entre NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION, que EUROPE venait d'effectuer son grand retour.... Plein de choses en tête en fait... C'est leur faute aussi... on ne peut que les comparer : « Wishmaster » de NIGHTWISH et « Mother Earth » de WITHIN TEMPTATION sont sortie en 2000. Puis « Silent Force » de WITHIN TEMPTATION et « Once » de NIGHTWISH sont sortis en 2004. C'est de la provocation.... Alors, d'après-vous, est-ce que ma deuxième écoute a été la bonne ? Réponse !

     

    En fait, pour moi cet album est comme partagé en trois parties. Je vous explique ma pensée et mon développement. Cette première partie est composée de purs morceaux dans la tradition symphonique. L'album commence avec une intro épique tout en chorus qui ouvrait les concerts de cette tournée je crois. Cela met directement dans l'ambiance de ce qui va suivre. « See Who I Am » prend le relais avec son super rythme qui avance tel un cheval au galop, puis la voix douce et puissante de Sharon retentie. Sublime mélodie ! Dans le même registre, à savoir les purs morceaux de grandes mélodies accrocheuses et symphoniques il y a aussi « Jillian ». Intro avec des bruits inquiétants puis démarrage en chorus et mélodie sublime. Une fois de plus la voix angélique de Sharon vous entraîne. Puis c'est au tour de « Stand My Ground » avec de belles harmonies, puis un rythme « ténébreux » accompagné de chorus « sombre » mais magnifiques. Cette chanson vous trottera dans la tête toute la journée ! Ces trois chansons sont des monument en live ! Toujours très appréciées du public, une ambiance de folie.

     

    Puis il y a une deuxième partie dans ce disque, c'est mon avis, maintenant on passe à la partie plus « calme », plus douce avec une série de titres dans le même style. Première pépite de l'album : « Pale » : très « space » on se croirait dans un rêve, la voix douce et mélancolique de Sharon vous transporte. C'est magnifique, cette ballade tout en voix/orchestration symphonique avec des gimmicks aux sonorités indiennes par moment. Un chef d'oeuvre du metal symphonique, peut-être une des plus belles chansons dans ce registre que j'ai entendu ! Quelle émotion ! Juste pour ce morceau cela vaut le détour !! Je ne m'en remet pas. Toujours dans le même registre « Forsaken » là aussi cela monte en puissance, la mélodie est sublime ! Mais que dire du planant « Angels » ? Sa mélodie poignante qui vous tire des larmes. Un pur moment de grâce avec sa mélodie qui monte en puissance tout au long du morceau. Le tout accompagné de chorus sublimes. Puis les envolées lyriques de Sharon, mais que c'est beau ! Quelle puissance ! A peine le temps de se remettre de ses émotions que « Mémories » arrive avec un autre moment de grâce avec cette mélodie poignante et la voix angélique qui vous porte !

     

    Nous arrivons maintenant à la troisième et dernière partie, qui est une partie « plus sombre » et inquiétante. Le meilleur exemple est « Aquarius », en effet, sombre et inquiétant dans le chant, la façon de poser les notes, une « agressivité » progressive qui monte tout au long de la mélodie. Ce sentiment se poursuit avec « It's The Fear ». Ce morceau est plutôt en mid-tempo avec voix puissante et refrain accrocheur, sublime mélodie !

     

    L'album se termine sur une pointe de douceur avec « Somewhere » qui débute en chorus/piano/voix, juste sublime. La voix cristalline et pure de Sharon vous bouleverse une fois de plus. Cette note pour terminer l'album en douceur dans ce monde de brutes.

     

    Un habile mélange de puissance, douceur, vivacité se dégage de cet album. Le tout mené par la voix cristalline et pure de Sharon. Elle mène bien sa barque d'une main de maître. Cet album est un petit chef-d'oeuvre du genre, pour moi légèrement au-dessus en qualité que « Mother Earth ». C'est une vraie confirmation dans ce que je ressens pour le groupe. Toujours en perpétuelle évolution, mais en sachant garder sa marque de fabrique qui est de sublimes mélodies accrocheuses avec une voix d'ange qui vous bouleverse. Ne passez pas à côté de ce petit bijou !

     

     

     

    Tracklist :

     

    1. intro
    2. see who i am
    3. jillian
    4. stand my ground
    5. pale
    6. forsaken

     

    7. angels
    8. memories
    9. aquarius
    10. it's the fear
    11. somewhere

     

    Line-Up :

     

    Sharon den Adel-chant
    Robert Westerholt-guitare
    Martijn Spierenburg-claviers
    Jeroen van Veen-basse
    Stephen van Haestregt-batterie
    Ruud Jolie-guitare

     

     

    Stand My Ground

    Memories

    Angels

    Jillian


    votre commentaire
  • Within Temptation : Mother Earth (2000) 

    WITHIN TEMPTATION : Mother Earth (2000)

     

    Il est déjà loin ce jour de début d'année 2001, où je « farfouillais » dans le rayon Hard-Rock/Metal de la médiathèque... où je tombais sur cet album « Mother Earth ». D'abord intriguée, ou plutôt amusée (oui je sais c'est pas beau de se moquer...) par cette pochette avec Sharon (en blonde ou châtain clair,.. Sharon, enlève ta perruque on t'a reconnu...) avec ses ailes de papillon sur fond orange. Normalement, j'aurais dû reposer ce disque, mais cela m'a intriguée... puis tout m'a poussé à emprunter ce disque : le nom du groupe, le titre de l'album et le titre des chansons. Bref, tout ! Je pense que ce jour-là, dans ma découverte, c'est un peu comme si j'avais gagné « le gros lot ! ». Même si, rapidement, après avoir découvert de la ma même manière, NIGHTWISH avec « Wishmaster », je décrétais préférer NIGHTWISH.... pour ensuite revenir sur ma décision après la sortie de « Dark Passion Play » de NIGHTWISH. Mais ceci est une autre histoire, et, ne mélangeons pas ces deux groupes, qui, même s'ils peuvent paraître parfois similaire, ne le sont pas tant que cela. Avec cet album qui sort tout de même trois ans après leur premier « Enter », la grosse nouveauté est que Sharon est la seule voix de l'album. En effet, vous pouvez oublié les passages de « growls » avec Robert. Et ça, ça n'est pas pour me déplaire, car je ne suis pas fan des grognements...

    L'album commence avec « Mother Earth », qui d'entrée me fiche une claque monumentale ! Début tout en harmonie et chorus très « aérien » qui vous emportera dans son univers. Dans le même registre il y a « Ice Queen », super dynamique et bien balancée ! Deux grands « hymnes » en live !

    «  Our Farewell » qui débute en piano/voix, la pureté et la limpidité de la voix de Sharon se diffuse comme un filet d'eau. C'est beau ! Sublime mélodie ! Quant à «  Caged » : son intro très celte, médiévale, avec le début vocal un peu « agressif » et les choeurs qui apportent une atmosphère « space » . Un arrangement sublime et Sharon se lance dans des vocalises.... euh franchement : « Kate Bush, sort de ce corps !! » Tout au long du morceau la voix de Sharon navigue entre douceur et agressivité, mais c'est super bien fait.

    «  The Promise » démarre avec une très longue intro progressive, qui « enfle » tout au long, c'est épique, c'est bien balancé ! Puis la voix de Sharon fuse d'une façon bouleversante. Difficile de ne pas être parcourue de frissons à ce moment-là. Du grand art ! Je suis émue.... C'est magnifique !

    «Never-ending Story » et son intro en piano entêtante, puis Sharon commence à chanter avec des intonations « à l'irlandaise » dans la voix par moment, c'est magnifique. Une acrobate des notes, et pas une ne tombe à côté. C'est magique ! Avec cette « histoire sans fin », je m'attends à voir apparaître Falcor « le dragon chien » du film de mon enfance !

    «Deceiver Of Fools »  avec ce morceau, retour aux titres épiques ! Cette intro en choeur puis une fois de plus la voix bouleversante de Sharon qui commence. Puis la mélodie « qui explose », tellement enthousiasmante. Je peux vous dire que ce morceau en live est juste une tuerie, on saute tous, partout !

    «  Dark Wings » là ça fait très Nightwish dans le début pour dire. Voix « agressive » et mélodie bien balancée !

    «  In Perfect Harmony » qui termine l'album avec son intro très nature, des bruitages d'oiseaux qui gazouillent, là aussi on retrouve l’intonation « à l'irlandaise » dans la voix de Sharon . Belle mélodie qui termine la chanson.

    Alors oui, certains dirons c'est un disque avec des « vices cachés », en effet l'album commence avec « Mother Earth » et « Ice Queen » qui sont deux monument du classique Metal Symphonique, sortis en single. On s'attend donc à ce que tout l'album soit dans ce registre-là... et bien non. Mais en même temps nulle part il n'y avait écrit que tout allait être dans ce registre-là. Cet album est un habile mélange de morceaux typiquement symphoniques avec puissance et hautes envolées lyriques. Mais aussi des morceaux plus « intimistes » et « timides ». Une impression de « main de fer dans un gant de velours » avec la voix de Sharon. Une sorte d'ange tombé du ciel qui vous entraîne dans son univers. Univers que je partage depuis maintenant dix-sept ans. Album plus abouti et affirmé que le premier : « Enter » sorti en 1997. Laissant présagé que du bon pour le futur. Futur, qui, je peux déjà dire n'est que surprises, car aucun album n'est pareil. Plus qu'une évolution, une découverte à chaque fois. A part pour les deux derniers « The Unforgiving » et « Hydra » qui sont tout les deux la continuité l'un de l'autre pour mon plus grand bonheur. Bref, « Mother Earth » est un album à avoir et à découvrir si vous ne connaissez pas.

     

    Tracklist :

    1. Mother Earth
    2. Ice Queen
    3. Our Farewell
    4. Caged
    5. The Promise

    6. Never-ending Story
    7. Deceiver Of Fools
    8. Intro
    9. Dark Wings
    10. In Perfect Harmony

    Line Up :

    Sharon den Adel-chant
    Robert Westerholt-guitare
    Jeroen van Veen-basse
    Ivar de Graaf-batterie
    Michiel Papenhove-guitare

    Mother Earth

    Ice Queen

    Deceiver Of Fools


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique