• Chronique The Final Countdown

    Europe : The Final Countdown (1986)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1982

    Genre

    Hard Mélodique

    Origine

    Suède

    Label

    Sanctuary

    Site du groupe

    http://www.europetheband.com


     

    3ème album de suédois sorti en 1986, le plus gros succès jusqu'à présent, plus de 6 millions d'albums vendus... Ça laisse rêveur.


    L'album commence par le très "épique" "The final countdown", tout en synthé et chorus musclé. Une mélodie mondialement connue que tout le monde reprendra en choeur à tout bout de champs. Cette chanson est un classique... Utilisée partout : aux J.O, pour des meetings politiques, dans des séminaires commerciaux etc... Toutes autres occasions de la vie courante. Une mélodie qui vous motive, vous fiche une pêche monstre. Une voix irréprochable... Bravo!!


    "Rock the night" est un morceau péchu, dynamique qui se retient hyper facilement. Un super rythme qui vous fait battre la mesure avec les pieds. C'est un super morceau en live où Joey en profite pour faire chanter le public. Un très bon moment . De superbes chorus qui se retiennent, facile. On ne peut pas s'empêcher de chanter à tue-tête avec eux... Super chanson!!


    "Carrie" est une sublime "ballade". Intro piano-voix du plus bel effet. Quelle voix! Quelle émotion! Bravo Joey!! Une justesse, une clarté, une limpidité dans sa voix à faire pâlir tout le monde : quelle démonstration de chant!! De sublimes chorus là aussi. Un bon tempo guitare-batterie : j'adore, c'est tout simplement génial!!


    "Danger on the track" est une chanson super dynamique. Vous vous prenez l'intro en pleine tronche! Grave!! Lol.
    Un refrain facile à retenir, de sublimes chorus. Une partie de guitare-batterie d'enfer. Super! Et cette partie de synthé à un moment : trop fort! Suivi d'un solo guitare au top! Quels musiciens, mais quels musiciens... Génial!<


    "Ninja" super intro péchue et dynamique. La voix de Joey fuse une fois de plus... C'est magistral ce qu'il fait! J'adore le rythme!! De supers chorus, un refrain facile à retenir. Un super son de guitare, le synthé toujours aussi plaisant C'est génial.


    "Cherokee" : super intro hyper péchu et on a envie de chanter à tue-tête avec Joey. C'est génial. Quel rythme! Un super trio "batterie-guitare-synthé" du plus bel effet, le tout mené avec brio par la magnifique voix de Joey. Facile à retenir, cette chanson vous trotte dans la tête toute la journée dès que vous l'avez entendu. Géniale en concert aussi. Sublime démonstration de synthé accompagné d'un super morceau de batterie presque à la fin de la chanson : top de chez top!


    "Time has come" est une superbe chanson qui commence calmement avec de sublimes sons de synthé, puis une mélodie à la guitare géniale. Peu à peu la chanson s'emballe. Joey chante toujours admirablement bien. Une chanson tout en chorus superbes, de magnifiques solo de guitare. Cette chanson est un pur délice! Bravo!


    "Heart of stone" est une chanson péchue et dynamique. Dès le début, on ne peut pas s'empécher de marquer le rythme. Facile à retenir. De supers chorus là-aussi. Une fois de plus, c'est une chanson super en live. Un pur délire! Les solo sublimes de guitare fusent dans tout les sens. Quelle pêche! On ne peut pas rester tranquille sur une chanson comme ça. La aussi c'est super en live!!


    "Love chaser" : intro tout en synthé façon "The final countdown". Super rythme, bon tempo. Facile à retenir avec ses chorus sublimes. La voix de Joey est toujours parfaite. Chanson géniale!!


    Pour résumer, un CD très péchu, dynamique avec beaucoup de synthé, de supers parties magistrales de guitare. De belles ballades qui restent gravées dans votre mémoire. Joey est un chanteur que beaucoup de groupes rêvent d'avoir, il est tout simplement époustouflant! Un album mythique! Une référence à avoir dans votre CD-thèque... Europe est un des seuls groupes européens à pouvoir rivaliser avec les "grosses machines" genre Guns'N Roses, Metallica, Bon Jovi...
    Magnifique CD!

    Ma note sera donc de 9,95/10

     

    Line Up

    Joey Tempest: chant
    John Leven: Basse
    John Norum-Guitare
    Mic Michaeli: Synthé
    Ian Haugland: Batterie

    Tracklist

    1. The Final Countdown
    2.
    Rock the Night
    3.
    Carrie
    4.
    Danger on the Track
    5. Ninja

    6. Cherokee
    7.
    Time Has Come
    8.
    Heart of Stone
    9. On the Loose
    10. Love Chaser

    Discographie

    Europe : 1983
    Wings Of Tomorow: 1984
    The Final Countdown: 1986
    Out Of This World : 1988
    Prisoners In Paradise: 1992
    Best-Of 1982-1992 : 1993
    Best-Of Rock The Night: 2004
    Start From The Dark: 2004
    Secret Society : 2006

    Extrait en vidéo


    " target="_self">The Final Countdown

     


    « Chronique Wings of TomorrowChronique Out of this world »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :