• BOISSON DIVINE : La Halha (2020)

     

     

    BOISSON DIVINE : La Halha (2020)

     

    Boisson Divine est le projet musical de deux amis d'enfance qui se sont rencontrés au collège dans le Gers. Ils nous proposent un style Power Metal, mêlant de la musique traditionnelle folklorique Gasconne ainsi que des chants façon polyphonie pyrénéenne. Le groupe existe depuis 2013, époque où ils ont sorti leur premier album « Enradigats » qui se traduit par Enracinés. Ouai je suis bilingue : Gascon/Français 1ère langue au collège.... naannn je blague, j'ai beau être voisine de département, je ne comprends pas le Gascon... Le succès arrivant rapidement et les demandes et propositions de concerts se multipliant, les deux amis sont dans l'obligation d'augmenter « leur effectif », ils passent donc de 2 à 6 membres et sont donc opérationnels pour assurer les concerts à venir. Et c'est tout naturellement que sort le 2ème album : « Volentat » en 2016. Le 27 mai, le groupe sortira son 3ème album « La Halha » chez le label Brennus. Que se cache-t-il sous ce nom mystérieux ? La Halha veut dire le grand feu. D'ailleurs la pochette illustre bien le titre puisque l'on voit dessus une croix au milieu d'un brasier. Croix qui serait la Croix de Béliou actrice d'une légende ancienne dont je vous parlerai plus bas. A savoir que les mp3 promos sont fournis avec la traduction des textes en français, merci ça aide bien !

    L'album démarre avec «Lo pèla pòrc », c'est un morceau dynamique avec une intro tout en instruments traditionnels/batterie, vif, c'est bien balancé. Le rythme lancé tel un cheval au galop vous entraîne dans sa course folle ! La voix est agréable, c'est entraînant ! Par contre amis végans, végétariens et autres végétaliens.... bouchez-vous les oreilles, ça finit mal pour le cochon à la fin. Bon allez je vous spolie la fin, le cochon fini en jambon, saucisson, boudin et pâté. Pauvre Porcinet.... Dans le même genre niveau énergie, «Suu camin estelat » avec sa longue intro en instruments traditionnels rythme rapide, c'est entraînant, difficile de rester calme, battements de pied de rigueur ! On poursuit avec «Xivalièr de Sentralha » qui a été le premier single proposé. C'est un morceau dynamique, vif et bien balancé qui nous raconte la vie de Jean Poton Seigneur de Xaintrailles, dit Chevalier de Xaintrailles, gentilhomme de Gascogne et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Il prit part à la Guerre de Cent Ans. D'ailleurs, le château de Xaintrailles toujours très bien entretenu) est à quelques kilomètres de chez moi. Un morceau très épique et mouvementé qui vous invite dans son rythme endiablé, mais que c'est bon ça ! Sublime mélodie avec une impression d'être sur le champ de bataille. «La Sicolana » en polyphonie en intro belle mélodie, bon rythme et mélodie qui vous trotte dans la tête. Sublime partie guitare/batterie !

    On continue avec ce rythme avec « Abelion » qui là nous entraîne sur le chemin de la légende du vieux Dieu du soleil Abelion. Rythme très épique, bien balancé ! Toujours dans ce rythme « Libertat » énergique, dynamique, vif, bien balancé, l'impression d'être au milieu dune fête médiévale avec les troubadours et autres artistes de rue !

    Il y a aussi des morceaux un peu plus « calmes » (façon de parler).... comme «Novempopulania» qui est le 2ème single proposé. C'est un morceau avec une intro plus « nerveuse » mais rapidement cela se calme, c'est un morceau plutôt mid-tempo par moment avec une grosse base guitare/batterie. Ce titre nous raconte l'attachement à la Novempopulanie qui est la partie Sud de l'Aquitaine Antique composée de 9 peuples et 12 citées entre Garonne et Pyrénées. Un très beau morceau qui rend hommage aux racines profondément encrées. Dans ce style plutôt mid-tempo il y a aussi « Rei de Suèda (Sveriges Kung) » qui nous relate l'histoire de Jean-Baptiste Bernadotte simple soldat français né à Pau et qui est devenu Roi de Suède et de Norvège en 1818 sous le nom de Charles XIV Jean (Karl XIV Johan en suédois). Sublime mélodie qui se retient facilement. «Un darrèr còp » début façon polyphonie/choeur, sublime mélodie en guitare électro acoustique. On peut dire que c'est la ballade musclée de l'album. L'album se termine avec « Milharis » et son intro en vielle à roue guitare/batterie plutôt mid tempo mais bien dynamique quand même. Ce morceau retrace la légende de Milharis. Autrefois le pays (c'est à dire en gros la Novempopulanie, vous suivez toujours?) donc le pays était peuplé de païens, les Gentils menaient leurs troupeaux sur la montagne. Leur chef était un patriarche de mille ans, Millaris. Un jour, une étrange substance blanche et froide se mit à tomber du ciel : la neige, que l’on n’avait alors jamais vue. Millaris demanda à son fils de jeter une boule de neige vers la montagne : mais il l’envoya vers la vallée, c’est pourquoi il neige dans les bas-fonds.

    Puis, Millaris fit chercher deux vaches noires attelées, et ordonna à sa tribu de les suivre. Elles s’arrêtèrent là où devaient s’installer désormais les montagnards, dans un endroit qui devait devenir Bagnères-de-Bigorre.

    Millaris mort, son corps fut enterré au lieu qui est aujourd’hui la croix de Béliou. Maintenant Abelion a disparu avec ses fidèles, Millaris avec ceux qui jadis racontaient son histoire.

    Tout ceci est bien narrée dans la chanson avec un rythme électro acoustique du plus bel effet. La voix est sublime !

     

    Voilà une bien belle œuvre que nous a présenté Boisson Divine, ça y est pas de suspense vous savez déjà mon avis. Difficile de rester insensible aux belles mélodies, aux envolées vocales et autres petites perles et bijoux présents dans cet album. Je suis conquise, ce rythme plus ou moins guerrier défenseur de notre culture Gasconne, pardon j'ai généralisé un peu, ce sont mes « voisins » et je me sens très proches de leur culture qui est un peu la mienne aussi, si même moins présente dans mon Lot-Et-Garonne. Cet album nous conte des légendes Gasconnes, des façons de vivre, des traditions et coutumes, amour de la Terre, de ses peuples, des personnages historiques locaux. Le tout avec des sonorités traditionnelles et plus classique. De belles mélodies qui vous trotteront dans la tête, vous feront battre le rythme et ne vous laissera sûrement pas de marbre. Un sacré coup de cœur, une belle découverte, merci ! Ne passez pas à côté de ce petit bijou !

     

    Tracklist :

    01 Lo pèla pòrc
    02 Novempopulania
    03 Suu camin estelat
    04 Xivalièr de Sentralha
    05 Rei de Suèda (Sveriges Kung)
    06 La Sicolana
    07 Abelion
    08 Un darrèr còp
    09 Libertat
    10 Milharis

     

    Line Up :

     Baptiste Labenne (Chant, guitare)
    Adrian Gilles (Batterie, chant)
    Ayla Bona (Flabuta, vielle à roue, chant)
    Pierre Delaporte (Boha, accordéon, chant)
    Luca Quitadamo (Guitare)
    Florent Gilles-Waters (Basse)



    Label : Brennus

     

    Xivalièr de Sentralha

    Novempopulania

     

    « Boisson Divine : mon interview par mailWITHIN TEMPTATION : Vidéo trailer Entertain You »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :