• Interview EUROPE

    Interview de Mic Michaeli (claviers) de EUROPE faite par mail le 12 octobre 2006.

    Mike : Quels principaux changements musicaux avez-vous voulus apporter à ce nouvel album ?

    Mic : Nous avons voulu explorer quelques nouveaux domaines musicaux où nous n’étions pas allés auparavant. Mais nous avons essentiellement fait ce que nous avons eu envie de faire sans penser à n'importe quels changements en particulier.

    Valérie : Quel est votre état d’esprit à quelques semaines de la sortie de "Secret Society" ? Vous sentez-vous excités? Etes-vous curieux de connaître la réaction de vos fans? Anxieux peut-être?

    Mic : Tu espères toujours que ton nouvel album va être bien accueilli. Les réactions des fans sont très importantes mais le plus important pour nous dans le groupe est d’ être satisfait de notre travail. Et dans ce cas nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli.

    Stephan : Qu’elle est ta position sur le peer to peer, et surtout que pense tu du fait que « secret society » etait deja sur le net un mois et demis avant sa sortie ?

    Mic : Nous ne pouvons faire grand chose à ce sujet. C'est une réalité que nous devons apprendre à utiliser à notre avantage.

    Mike : Joey & John: Quand vous composez seuls vos chansons, commencez-vous par la musique ou les textes ? Y a-t'il des thèmes que vous préférez pour les texte ou certaines gammes pour la musique ?

    Mic : Habituellement, la musique en premier.

    Valérie : En ce moment, je prépare la chronique de "Secret Society" pour un site de hard français, je le trouve excellent, fabuleux, magnifique.... J’arrête ou je continue? ;-) Le seul "point négatif", c’est sa durée....C’est pourquoi j’ai mis 19/20 et pas 20/20 ;-) Pouvez-vous pour votre prochain album nous faire un album de deux heures? Beaucoup de groupes comme EDGUY, TEN ou FAIR WARNING font des albums de 70 minutes... Pourquoi pas vous?

    Mic : La qualité vaut mieux que la quantité ;-)

    Stephan : La promotion de « secret society » a l’air plus poussé que celle de « start from the dark ».Est ce un plus grand investissement de la part de la maison de disque ou la volonté du groupe de promouvoir cet album,de sortir du « dark ».

    Mic : Je suppose qu’avec l’album Start From The Dark, les gens pourrait avoir pensé que c’était juste pour un seul album. Mais maintenant ils se rendent compte que nous sommes ici pour rester et que nous serons là jusqu’à ce que mourions!

    Mike : Quelle part occupe la religion dans votre inspiration musicale ? Les guerres religieuses et actes terroristes s'y rapportant vous marquent le plus ?

    Mic : Dont get the question… sorry (NDLR : Je n’ai pas compris ce que Mic voulait dire, désolée)

    Valérie : De quels titres êtes-vous le plus satisfait sur "Secret Society"? Et pourquoi ?

    Mic : Nous avons tous nos propres morceaux favoris.

    Stephan : Les remarques des fans sur le forum officiel ont elles influencées l’écriture de « secret society »(par exemple plus de clavier,plus de solos etc…) ?

    Mic : Nous aimons écouter ce que nos fansont à dire, mais à la fin c'est une decicion de groupe basée sur nos propres opinions. C’est dificile à dire combien tu es sous l'influence de ce que tu lis et entends.



    Mike : Mr John Levén: Pourquoi ne chantes-tu jamais les backing vocals ? As-tu une voix trop grave, ou bien tu n'aimes pas çà ?

    Mic : Je ne l’aime pas (et les autres non plus).



    Mike : Mr John Norum: Envisages-tu de composer un instrumental, qui même s'il ne figure pas sur l'album, pourrait avoir sa place sur un single ?

    Mic : Pourquoi pas!

    Stephan : Comprends tu le desarroi des fans devant la pochette de « secret society »,et le désespoir de ceux ci quant au changement de logo ?

    Mic : Oui, c'est compréhensible. Mais parfois vous avez envie de changements qui sont nécessaires. Nous estimons que c'est la couverture d'album la plus grande que nous avons jamais eue. Nous pouvons seulement espérer que les gens s'assiéront et écouteront l'album entier et en même temps regarderont le livret et la couverture. On espère que quelques fans l'aimeront.

    Stephan : Pourquoi ne pas avoir mis sur la pochette ni le logo, ni le titre de l’album ?

    Mic : Tu n’as probablement pas vu l'album encore. Le logo et le titre sont là, mais avec un autocollant. Nous n'avons pas voulu gacher la couverture fantastique.

    Mike : Le clip de Always The Pretenders est-il déjà tourné ? Si oui, où a-t'il été enregistré...?

    Mic : Pas encore filmé mais sera probablement filmé sur scène avec quelques scènes complémentaires.


    Stephan : « Always the pretenders » est un tube assuré,beaucoup de fan n’hesite pas a lui predire un avenir a la « the final countdown » es tu de cet avis ?

    Mic : TFC était une chanson très spéciale et nous n’essayerons probablement jamaisd’ écrire une chanson comme ça à nouveau. Je ne dis pas que Always The Pretenders n'est pas une grande chanson bien sûr, mais nous ne nous attendrions jamais à avoir un hit comme TFC.

    Mike : Prévoyer-vous de sortir une songs-book de l'album "Secret Society" ? (tablatures...)

    Mic : Nous ne faisons pas ces choses nous-même, tu pourras demander à Publishing Company (Warner/Chappell Scandinavia).

    Valérie and Stephan : Aller-vous jouer dans plusieurs villes françaises? Si oui, avez-vous une idée dans lesquelles?

    Mic : Nous espérons mais rien n’est encore sûr. Gardez vos yeux ouverts pour des dates de tournée sur notre site Web.

    Stephan : La set list de la tournée sera t elle tres différente de celle de « Start from the dark »,entendrons nous plus de titres de « Prisoners In paradise » ?

    Mic : Nous ne savons pas encore.

    Valérie : Lors de votre prochaine tournée en France, allez-vous jouer dans des salles de capacité comme l’Elysée Montmartre? Ou revenir à des salles plus grande comme le Zénith par exemple?

    Mic : Nous garderons probablement des endroits petis, chaud et rock.


    Valérie : Un nouvel album, c’est plus de titres, donc, un choix plus difficile pour "trier" les chansons que vous allez jouer en concert. Allez-vous faire des concerts plus longs? Jusqu’à présent, les concerts duraient 1h40 environ, allez-vous faire des concerts de 2h15 par exemple?

    Mic : Les shows auront de la même longueur qu'auparavant.

    Valérie : Est-ce vous qui choisissez les groupes qui assurent vos premières parties?

    Mic : Autant que nous pouvons. Mais il s'avère souvent que nos premiers choix ne sont pas capables (pas disponibles) de le faire malheureusement

    Valérie : Combien de titres de "Secret Society" allez-vous jouer sur cette tournée? Savez-vous les titres que vous allez choisir de cet album?

    Mic : Nous ne savons pas encore.

    Mike : Il semble que les suédois aient eu le droit à des sous-titres sur les interviews de LFTD. N'aviez-vous pas envisagé de les sous-titrer en anglais pour ceux qui ont du mal à comprendre la langue parlée ?

    Mic : Dans ce cas c'était probablement la Société de Film...

    Mike : Des chiffres de ventes de SFTD sont avancées sur le web sans apporter de preuves. Même si ce n'est pas le plus important pourriez-vous nous donner les chiffres de ventes mondiales (voire en France)?

    Mic : Pas d’indices, désolé.

    Valérie : Quelle est votre réaction quand vous entendez "The Final Countdown" lors de compétitions sportives ou d’évènements politiques? Saviez-vous que Jacques Chirac (notre actuel Président de la République), lors des élections présidentielles de 1988 avait utilisé ce titre pour sa campagne présidentielle?

    Mic : C'est un honneur dans la plupart des cas, mais nous avons aussi entendu dire que George Bush l'a utilisé à la fin de sa campagne ce qui n'a pas amusé certains d'entre nous.

    Mike : Avez-vous déjà pensé à composer un concept album, ou bien celà ne vous intéresse pas ?

    Mic : Cela pourrait arriver mais vraiment en ce moment, tout ce que nous avons en tête, c’est la tournée.

    Mike : Quels sont les albums que vous avez le plus aimé ces 5 dernières années et éventuellement pourquoi ?
    Mike : Vous a-t'on déjà proposé d'écrire une bande originale de film ?

    Mic : Nous n’avions pas le temps, mais cela pourrait être interessant d’essayer un jour.

    Valérie : Avez-vous déjà pensé à faire un album avec des versions accoustiques de vos plus grands morceaux ? Un genre de best-of, mais version accoustique?

    Mic : Pas vraiment, mais on ne sait jamais.

    Valérie : Qu’aimeriez-vous rajouter? Qu’aimeriez-vous dire à vos fans français?

    Mic : Merci de rester avec nous et nous espérons que vous aimerez Secret Society en tournée autant que sur album.

    Mike, Stephan et moi (Valérie)nous vous disons : Merci beaucoup pour avoir répondu à notre interview ! A bientôt en tournée en France !! Nous vous aimons !

    Mic : Merci pour vos questions et j’espère vous voir bientôt..

    Merci à Hanna de Talent TRust et Winnie de Sanctuary pour l'aide à l'interview

     

    Interview EUROPE

    Interview by mail with Mic Michaeli of EUROPE 12 november 2006

    Mike : What are the main musical changes did you want to say to this new album?

    Mic : We wanted to explore some new musical grounds where we haden’t been before… But we basically did whatever we felt like doing without thinking of any changes in particular.

    Valérie : What is your state of mind in some weeks of the release of "Secret Society"? Do you feel exited? Are you curious to know the reaction of your fans? Anxious maybe?

    Mic : You always hope for your new album to be well recieved. Fan’s reactions are very important but most important is for us in the band to be satisfied with our work. And in this case we are very proud of what we’ve accomplished.

    Stephan : What is your position about the peer to peer? "Secret Society" was on the net one month and half before his release. What do you think about this?

    Mic : Not alot we can do about it. It’s a reality that we have to learn to use to our benefit .

    Mike : Question to Joey and John : when you write songs, do you start up with the music or the lyrics. Are there subjects that you prefer for the lyrics ? And scales or tonalities for the music ?

    Mic : Usually music first.

    .

    Valérie : At the moment, I prepare the chronicle of "Secret Society" for a French Hard Rock Webzine, I find it excellent, fabulous, magnificent.... I stop or I continue?;-) The only one " negative point", it is its duration.... This is why, i’ve put 19/20 and not 20/20 ;-). Can you, for your next album make us an album of two hours ? Many bands like EDGUY, TEN or FAIR WARNING doing album about 70 minutes.... Why not you?

    Mic :Quality beats Quantity;-)

    Stephan : The promotion of " Secret Society " seems more elaborate than that of " Start From The Dark " Is it a bigger contribution on behalf of the label or the wish of the band to promote this album, to "go out of the dark".

    Mic : I guess with the SFTD album people might have thought that was just a one off. But now they realize we’re here to stay and we will keep going ‘till we die!

    Mike : What is the place of the religion in your musical inspiration? The religious wars and terrorist acts relating to it mark you most?

    Mic : Dont get the question… sorry

    Valérie : Of what titles are you the most satisfied on "Secret Society"? And why ?

    Mic : We all have our own favourites.

    .

    Stephan : Is the comments of the fans on the official forum influencedyou on the writing of " Secret Society " (for example more keyboard, more soloes etc.)?

    Mic : We like to listen to what our fans have to say about things but in the end it’s the band’s decicion based on our own opinions. It’s hard to say how much you’re influenced by what you read and hear.

    Mike : John Léven : why don’t you sing backing vocals. Is your voice too low for that or don’t you like that ?

    Mic : I don’t like it (and the others don’t like it).

    Mike : John Norum : do you plan to write an instrumental song that could be released along with a single, even if doesn’t make it to the album ?

    Mic : Why not!

    Stephan : Do you understand the feeling of helplessness of the fans in front of the sleeve of " Secret Society ", and the despair of those with the change of logo?

    Mic : Yes, it’s understandable… but sometimes you feel like changes are needed. We feel that this is the greatest album cover we have ever had. We can only hope that people will sit down and listen to the whole album and at the same time looking through the booklet and the cover before getting too upset about it. Hopefully some fans will enjoy it.

    Stephan :Why not to have put on the sleeve either the logo, or the title of the album?

    Mic : Well you probably haven’t seen the album yet… The logo and title are there but with a sticker. We didn’t want to ruin the fantastic cover.

    Mike : The video of "Always The Pretenders" is it already filmed? If yes, where is it filmed ?

    Mic : Not filmed yet but will probably be shot on stage with some additional secret footage.

    Stephan :"Always the pretenders" is an certain hit, many fans don’t hesitate to predict a future as "The Final Countdown " . Are you agree with this opinion?

    Mic : TFC was a very special song and it’s very unlikely we will ever try to write a song like that again. Not said that ATP ain’t a great song of course, but we would never expect to have a hit like TFC…

    Mike : Do you plan to take out a songs-book of the album " Secret Society "? (Tablatures)

    Mic : We don’t do those things ourselves, you will have to ask our Publishing Company (Warner/Chappell Scandinavia)

    Valérie and Stephan : Do you go to play in several French cities? If yes, in which cities?

    Mic : We hope so but nothing is carved in stone yet. Keep your eyes open for tour dates on our web site.

    Stephan : Set list of the tour will be very different from that of " Start From The Dark ", shall we hear more titles of " Prisoners In Paradise "?

    Mic : We don’t know yet.

    Valérie : During your next tour, will you go on giving concerts in halls with a capacity as the Elysee Montmartre in Paris? Or will you go back in larger places like Zénith?

    Mic : We will probably keep it small, warm and rocking

    Mike : Why do you use a prompteur?


    Valérie : A new album, it is more titles, so, a more difficult choice "to sort out" the songs which you go to play in show. Do you go to do longer shows? Until now, concerts lasted approximately 1 hour and 40 minutes, do you go to do concerts of 2 hours and 15 minutes for example?

    Mic : The shows will have about the same length as before.

    Valérie :Is it you who choose the bands which open the shows for you ?

    Mic : As much as we can. But it often turns out our first choices are not able to do it unfortunately

    Valérie : How many titles of "Secret Society" do you go to play on this tour? Do you know the titles which you go to choose of this album?

    -Mic : We don’t know yet.

    Mike : As it seems, there are subtitles in Swedish along with the interviews of LFTD. Have you thought of putting english subtitles for those who find it difficult to understand spoken English ?

    Mic : In this case it was probably up to the Movie Company…

    Mike : Sale figures of STFD are to be found on different websites from various unofficial sources. Even if it’s not the most important, could you give us the sale figures worldwide and in France ?

    Mic : Don’t have a clue, sorry.

    Valérie : What is your reaction when you hear"The Final Countdown" during sportive or political events? Did you know that Jacques Chirac (our current President of the Republic), during the presidential elections of 1988 used this title for his Presidential campaign?

    Mic : It’s an honour in most cases but we also heard that George Bush used it at the end of his campaign which did NOT amuse some of us.

    Mike :Have you ever thought of doing a concept album ? Aren’t you interested in doing so ?

    Mic : It could happen but right now all we have in mind is the tour

    Mike : What are you favourite albums of the past 5 years and why ?

    Mike : Have you ever been sollicited for writing the soundtrack of a movie ?

    -Mic : We haven’t had the time but it would be interesting to try one day.

    .

    Valérie : Have you already thought to doing an album with accoustics versions of your biggest hits? A kind of best-of, but in accoustic version?

    -Mic : Not really, but you never know.

    .

    Valérie : Qu’aimeriez-vous rajouter? Qu’aimeriez-vous dire à vos fans français?
    Do you have any comments? What do you to say to your french fans?

    Mic : Thanx for staying with us and hope you will enjoy our Secret Society on tour as well as on CD.

    Mike, Stephan and Me (Valérie) tell you : Thank you very much to answer this interview! See you soon in tour in France!! Thank you for your music! We love you !

    Mic : Thanx for your questions and hope to see you out there soon

     

    Thanx to Hanna of Talent Trut and Winnie of Sanctuary for help for this interview


    1 commentaire
  • Bonjour!

    C'est avec un grand honneur que je vous présente ici le résultat de notre travail. En effet, Mike et Stephan se sont joint à moi pour cette grande aventure qu'a été l'élaboration de cette interview. Bien entendu, vous pourrez retrouver cette interview dans le site de Mike Europe Paradise et dans le site de Stephan europetheband.

    Bonne lecture

    Valérie

     

    Interview Europe


     

    Valérie et Stephan : Peux-tu nous expliquer ton état d’esprit après cette longue tournée "Start From The Dark"? Es-tu heureux de l’accueil que nous autres, fans, nous vous avons réservé après un si long breack?

    J.T. Ce que je peux dire., je suis de retour avec mes amis dans le groupe. Je les connais depuis l’adolescence. C'est un bon sentiment. Vous (notre public) avez été très indulgent. Nous avons été absents pendant un moment et vous nous avez réservé un énorme accueil chaleureux. SFTD était une déclaration. Nous avons saisi notre chance et je crois que cela a été payant. C’était une excellente tournée aussi..

    Stephan et Mike : Es tu (ou etes vous) conscient que beaucoup de personne en france ne savent toujours pas que EUROPE est de retour, et ceci par manque de promotion et de médiatisation: est ce un choix de la part du groupe? La promo du nouvel album sera t elle differente, plus ambitieuse?

    Pour que la promotion de soit plus présente en France( notamment avec l'aide des fans), ne serait-il pas envisageable de fournir par mail à certains sites français les infos que le groupe, le management ou la maison de disques souhaitent communiquer aux fans francophones ?


    J.T. Nous avons été absents pendant un moment donc, cela prendra un peu de temps et l'efforts pour que les gens sachent que nous sommes de retour pour rester. C’est en réalisant plus de CD, de Dvd et en faisant plus de tournée que nous rentrrons à nouveau lentement dans la conscience des gens.
    Quand le moment sera venu de réaliser notre prochain Cd (qui j'espère le sera en octobre), je suis sûr que vous pourrez nous aider en propageant la nouvelle. Nous vous le ferons savoir par notre site Web.

    Valérie: Revenons un peu sur "Start From The Dark", cet album est different de ce que vous avez pu faire par le passé. Toutefois, je trouve que des titres comme "Hero" ou "Sucker" auraient très bien pu figurer sur "Prisoners In Paradise" et que des titres comme "Roll with you" ou "Reason" auraient pu figurer sur ton dernier album solo. Qu’en penses-tu?


    J.T. Nous l'avons écrit en 6 mois et l'avons enregistré en 40 jours. C'est un instantané de cette période en nos vies. C'était un album exitant à faire.
    Je suis sûr que tu peux trouver trace de nos autres albums dans celui-ci, je pense que c’est une chose normale.

    Valérie, Stephan et Mike: Concernant ton timbre de voix, ta façon de chanter est differente de par le passé, tu montes un peu moins dans les aigus. Est-ce un choix de ta part, ou bien est-ce que pour préserver ta voix , tu évites de trop monter?

    J.T. Je pense que la voix changera et évoluera pendant une vie. J'entre également dans ce genre de chant encore.

    Stephan : Dans la set list de la derniere tournée on peut noter qu'il y a une seule ballade ( carrie que Joey chante en accoustique), est ce la volonté du groupe de ne pas en integrée plus comme "open your heart","homeland","tommorow",etc...

    Dans les bonus du dvd nous pouvons voir la répétition de "spirit underdog", sachant que c'est l'une des chansons préférées des fans, pourquoi ne pas l'avoir intégrée dans la set list de la tournée?


    J.T. Chacun dans le groupe, nous décidons ensemble quelles chansons nous jouons en tournée. Nous les essayons toutes et les voyons à l’oeuvre. Certaines chansons sonnent également mieux sur Cd que en "live".

    Valérie : "Live From The Dark", c’est un magnifique cadeau que vous nous avez fait en nous préparant un double DVD. J’ai vu qu’il marchait très fort. Est-ce que cela vous motive pour nous préparer un autre DVD qui contiendra un concert de votre prochaine tournée?


    J.T. Le DVD est un nouveau format pour nous et nous attendons avec intérêt de filmer le prochain sur la prochaine tournée. Nous projetons déjà ces choses-là.

    Stephan et Mike : Que pensez-vous de la "bataille" de fans au vue des deux guitaristes qui ont fait l’histoire de Europe, je veux parler de John Norum et Kee Marcello? Etes-vous encore en contact avec Kee Marcello. Une participation de sa part en guest serait-il possible sur le prochain album?

    J.T. Nous avons tous rencontré Kee il y a deux mois, il semble être bien. Je ne pense pas qu’une participation en guest se produira. Nous avons eu une bonne période avec Kee dans le groupe, mais je suppose que les choses ont changés.

    Valérie : Depuis pas mal de temps, je me pose une question concernant vos titres d’albums. Je vois une suite logique dans les titres et ce depuis "Wings of Tomorow". Je m’explique :

    "Wings of Tomorrow" : c’est la préparation à l’envol

    "The Final Countdown" c’est le décollage

    "Out Of This World" : vous êtes en "orbite"

    "Prisoners In Paradise" : vous êtes prisoniers de votre succès et ne savez pas comment en sortir.

    "Start From The Dark" : c’est la libération, vous avez trouvé la solution pour revenir.

    Alors est-ce vraiment calculé ces titres-là, ou est-ce le hasard?


    J.T. Je pense que ton histoire est très bonne, pourquoi pas. Peut-être sur certains niveaux, c’est juste.

    Mike et Stephan : SFTD est un très bon album, plein de guitares comme on les aime. Sans
    revenir au son des années 80, les arrangements aux claviers seront-ils mis
    un peu plus en avant comme l'espere un certain nombre de fans?


    J.T. Il y a une possibilité qu'il y aura encore plus d'espace pour des claviers sur le prochain Cd. Nous gardons cette idée en tête. C’est encore un peu tôt à dire..

    Valérie : Lorsqu’une tournée se prépare, est-ce vous avec le management et la maison de disques qui décidez des pays et des villes où vous désirez faire des concerts, ou est-ce les pays et les villes qui vous contactent pour vous proposer de faire un concert chez eux?


    J.T. Nous travaillons avec une compagnie appelée "The Agncy", ils sont très expérimentés avec ce genre de chose. Ils demandent et réservent alors le concert pour nous.

    Valérie et Stephan : Aurons-nous la chance en France de vous voir ailleurs qu’à Paris? Car dans une interview que Joey a donné dans un magazine Français, il dit espérer faire une tournée française decente a l'automne 2006 et pas juste Paris comme la derniere fois, (hormis Colmar pour votre tournée d’été 2004), la France est vaste. Dans quelles villes française aimeriez vous tourner? Bordeaux, Toulouse, Marseille par exemple...?


    J.T. J'espère que nous allons jouer dans plus de ville en France la fois prochaine. Je ne pourrais dire...

    Stephan : Peut on a present espérer un album et une tournée tous les deux ans pour les vingt prochaine année?


    J.T. Nous ferons plus d'albums et de tournées. Nous sommes de retour comme groupe actif.

    Valérie : Beaucoup de groupe reprennent vos chansons, quelles chansons et quels groupre vous préférez? Je sais que Edguy chante en version accoustique "I’ll Cry for you" en concert. L’avez-vous entendu? E si oui, que pensez vous de cette version?


    J.T. Je n’ai pas entendu cette version. Il y a eu quelque reprises des chansons de Europe. Je pense que c'est amusant de les entendre.

    Mike : Pourrions-nous envisager de réussir à organiser une rencontre entre vous
    et quelques fans francophones lors de votre prochaine tournée ?


    J.T. Vérifiez svp avec notre management quand le moment sera venu.

    Mike et Valérie : Est-ce qu’il est prévu que un jour, vous sortiez un CD live? Ou aurons-nous le droit à un double album (ou bien un album studio avec en bonus un petit live) ?

    J.T. Nous voulons réaliser un album live. Ce sera probablement fait après la prochaine tournée.

    Valérie : Je connais une super salle de concert de 5000 places environ dans ma ville (Agen). C’est idéalement bien placé géographiquement parlant : à 200 km de la frontière de l’Espagne et cela se trouve entre 2 grandes villes de plus de 300 000 habitants (Bordeaux et Toulouse). Ca t'intéresserais? ;-)


    J.T. La meilleure chose pour que tu puisses faire est de contacter notre management ou "The Agency" si tu as une véritable proposition.

    Mike, Stephan et moi (Valérie), avec tous vos fans français, nous vous disons : à bientôt, sur votre prochaine tournée en France ! ! Et, merci de votre musique !


    A bientôt, prenez soin de vous...... Joey

     

    Merci à Hanna de Talent Trust et à Andrea et Winnie de Sanctuary!

     

    Interview Europe

     

    Valérie and Stephan : Can you explain us your state of mind after this long tour "Start From The Dark"? Are you happy about the welcome that we, fans, we reserved to you after this long breack? What do you think about your french fans?

    J.T. What can I say. I'm back with my friends in the band. I've known them since I was a teenager. It's a good feeling. You (our audience) have been very forgiving. We've been away for a while and you guys are giving us this big welcome back. SFTD was a statement. We took a chance and I believe it paid of. It's been a great tour as well.

    Stephan and Mike : Are you conscious that a lot of people in France do not know that EUROPE is back, and this because to the lack of promotion and mediatisation: is it a choice of the group? Will the promotion of the new album be different, more ambitious?
    In order to make a better promotion of the band in France (with the help of the fans), don't you think it would be interesting to e-mail the informations (that the band, the management or the record company want to release) to a selection of french website ?

    J.T. We've been away for a while so it will take a bit of time and effort to let people know we are back to stay. By releasing more Cd's, Dvd's and doing more tours we will slowly get back into peoples consciousness again.
    When the time comes for the release of our next Cd (which I hope will be in october) I'm sure there are ways you can help us by spreading the word. We will let you know through our website.

    Valérie: About, "Start From The Dark", this album is different of what you were able to make in the past. However, I think that titles as "Hero" or "Sucker" could appear on "Prisoners In Paradise" and I think that titles as " Roll with you " or "Reason" could appear on your last solo album. What do you think of it?

    J.T. We wrote it in 6 months and recorded it in 40 days. It is a snapshot of that period in our lives. It was an exiting album to make.
    I'm sure you can trace our other albums in there, I think thats a natural thing.

    Valérie, Stephan and Mike: Concerning your voice, your way of singing is different that in the past, you rise a little less in the pointed. Is it an individual choice or is it either to protect your voice, you avoid rising too much?

    J.T. I think the voice will change and evolve during a lifetime. I'm also getting into this kind of singing again.

    Stephan : In the last tour we can note that there is only one acoustic ballad (Carrie), is it the will of the group of not integrate more ballad as " open your heart ", " homeland ", " tommorow ", etc....
    In the bonus of the DVD we can see the rehearsal of " spirit of the underdog ", knowing that it is one of the favorite songs of the fans, why didn' you integrated it in the tour's set list?

    J.T. Everyone in the band will decide together which songs that we play on the tour. We try them all out and see which of them works. Some songs also work better on the Cd than in a "live" situation.

    Valérie : "Live From The Dark", it's a magnificent present that you gave us by preparing us a double DVD. I saw that it's very successful. Does it motivate you to prepare another live DVD for the next tour 2006/2007?

    J.T. DVD is a new format for us and we are looking forward to filming the next one on the next tour. We are planning these things already.

    Stephan and Mike : What do you think of the "battle" of fan as regards both guitarists who made the story of Europe, I want to speak about John Norum and about Kee Marcello? Are you still in contact with Kee Marcello. Could a guest appearance be possible of the next album ?

    J.T. We all met Kee a couple of months ago, he seems to be doing all right. I don't think a guest appearance will happen. We had good period with Kee in the band but I guess things have moved on.

    Valérie : For a long time, I ask myself a question concerning your titles of albums. I seea logical continuation in the titles and this, since "Wings of Tomorow". I explain my thoughts :
    "Wings of Tomorrow": it is the preparation for a flight
    "The Final Countdown" it is the lght-off the rocket
    "Out Of This World ": you are "in orbit"
    "Prisoners In Paradise": you are prisoniers of your success and do not know how to go out of it.
    "Start From The Dark": it is the liberation, you found the solution to return to us!
    Did you really "calculate" these titles, or was it fate?

    J.T. I think your story is very good, Why not. Maybe on some level its right...

    Mike et Stephan : SFTD is a very good, guitar oriented album. Without going back to the sound of the 80's, do you intend to give more importance, more space to the keyboards arrangements as hope a lot of fans?

    J.T. There is a possibility that there will be some more space for keyboards on the next Cd. We are keeping this in mind. It is still a little bit early to tell.

    Valérie : When a tour gets ready, it is you with the management and the record company that decide which countries and cities you would give show in or countries and cities do contact you to suggest you to give a gig in in their place?

    J.T. We work with a company called The Agency, They are very experienced with this kind of thing. They will ask around and then book the gig's for us.

    Valérie and Stephan : Shall we have the luck in France to see you somewhere else that in Paris? In an interview that Joey gave in a french magazine, he said he hopes a live french tour worthy of the name in autumn 2006. Not only Paris as last time (except Colmar for your summer tour on 2004), France is a big country.. In which French town would you like to play? Bordeaux, Toulouse, Marseille for example?

    J.T. I hope we can play some more city's in France next time around. I wouldn't mind at all...

    Stephan : Can we hope an album and a tour every two year for the twenty next year?

    J.T. We will do more albums and tours. We are back as a working band.

    Valérie : Many bands take your songs, which songs and which band do you prefer. I know for example, that Edguy sing "I'll cry for you" accoustic version in live. Do you listen this? And if yes, what do you think about this version?

    J.T. I have not heard that version. There have been a few "covers" of europe songs. I think it's fun to hear them.

    Mike : : Do you think it could be possible to organize a meeting between the band and some French speaking fans during next tour ?

    J.T. Please check with our management when the time comes.

    Mike and Valérie : Do you think, one day, you should release a live album? Or will your next album be a double one (or a studio album with live titles as a bonus) for example ?

    J.T. We want to release a live album. It will probably be after the next tour.

    Valérie : I know a great concert hall of approximately 5000 places in my city ( Agen). It is well placed ideally geographically I mean : 200 km far from border of Spain and it is between 2 big cities of more than 300 000 inhabitants (Bordeaux and Toulouse). Would that interest you?;-)

    J.T. The best thing for you to do is to contact our management or The Agency if you have a genuine proposal.

    So, Mike, Stephan and me (Valérie), with all french fans of you, we tell you : see you soon, on your next tour in France!! And, thank you for your music!


    See you soon, Take care.......Joey

     

    Thanx to Hanna from Talent Trus and Winnie and Andrea from Sanctuary Records

     


    1 commentaire

  • Interview BAD HABIT

     

    Interview par mail du 25 mars 2009 avec Hal Marabel guitariste du groupe.

     

    Valérie : Votre 1er cd est sorti en 1988, maintenant nous sommes en 2009, «Above and beyond» est votre septième album. Est-ce un choix de votre part de si longues attentes entre deux albums? Avez-vous des projets solos ou parallèles entres deux albums de Bad Habit?

    Hal : Bad Habit a toujours été un projet où nous nous réunissions pour faire un album lorsque le feeling est là et que nous pensons que le moment est venu... Nous faisons tous autre chose entre les albums – de la musique et autre chose ... Pour ma part, j'écris des chansons pour d'autres, ainsi que mon side-project ARENA en Suède, qui est un peu plus pop / rock ...

    Valérie : Etes-vous satisfaits des réactions suite à la sortie de votre dernier album?

    Hal : Les commentaires pour le nouvel album ont vraiment été incroyablement bons ... ce qui, naturellement, fait que nous nous sentions très satisfaits du résultat final de cette production ...

    Valérie : Que pensez-vous du grand retour de célèbres groupes des années 80 comme EUROPE, WHITE LION ou MOTLEY CRUE? Je pense qu'il y a quelques grandes réunions et certaines ne sont pas si grandes...

    Hal : Si vous le faites pour des raisons justes et pouvez montrer une certaine forme de développement du groupe ou de la musique c'est une bonne chose...

    Valérie : J'ai l'impression que pour les scandinaves en général, la bonne musique est une évidence. Il y a de grands groupes de Rock et Metal en général comme EUROPE pour la Suède ou NIGHTWISH pour la Finlande par exemple. Avez-vous une idée d'où ce talent peut venir?

    Hal : Je pense que chaque individu et chaque culture musicale ajoute une saveur particulière à un groupe, peu importe de quel pays ils proviennent ... Surtout s'il y a diverses influences musicales dans un groupe ... le son et le style deviendra plus spécial ...

    Valérie : J'ai fais la chronique de votre dernier CD, (je le trouve excellent), je trouve que le début de «A Lot To Learn» me fait penser à U2. Qu'en pensez-vous? :-)

    Hal : Il s'agit en fait d'une ancienne chanson qui a été ré-arrangé ... Ce n'était pas l'intention de la faire « sonner » comme une autre chanson, nous avons rélisé que l'intro avait un peu une « sonorité U2 » ... mais nous avons estimé que ce serait un hommage à l'un des plus grands groupes de notre temps ...

    Valérie : Si vous deviez choisir une chanteuse de Metal pour qu'elle fasse un duo avec Bax sur un titre, qui choisiriez-vous et pourquoi?

    Hal : Eh bien, il y a vraiment beaucoup de grands chanteurs de rock, mais les noms qui me viennent à l'esprit ne sont pas des chanteurs de métal, mais plutôt pop / rock ... Pink et Kelly Clarkson sont deux chanteuses avec qui je voudrais bien travailler ...

    Valérie : Quels groupes t'a donné envie d'être musicien?

    Hal : Il ya quelques groupes qui ont été une grande source d'inspiration pour moi ... La première vague de groupes qui m'ont fortement touchés : Kiss, Sweet, Slade ... La seconde vague de groupes sont les suivants: Van Halen, Def Leppard, Toto, Journey ...

    Valérie : Comment composez-vous vos chansons? L'idée arrive d'abord par les paroles ou par la musique?

    Hal : Le plus souvent, c'est l'accroche ou des choeurs mélodiques qui viennent à moi en premier ... Il peut être d'un clavier ou d'un flux de riff de guitare ou de la mélodie de tête ... Les paroles viennent toujours en dernier ...

    Valérie : Quelle a été ta réaction la première fois que tu as entendu une chanson de ton groupe à la radio?

    Hal : C'était en 1987 avec notre premier single "Need Somebody", qui a également été montrée comme une vidéo à la TV ... Ca été la plus grande sensation ... nous étions tous très fiers ...

    Valérie : Si tu devais choisir les groupes avec qui tu aimerais jouer lors d'un festival, tu choisirais qui et pourquoi?

    Hal : J'aimerais jouer avec d'autres groupes mélodiques comme Dare, Def Leppard et bien sûr Journey - les rois du rock mélodique ... Je pense que cela ferait un bon line-up et que cela serait agréable de rencontrer les gens de ces groupes ...

    Valérie : Quel est d'après toi le public le plus facile et quel est le plus difficile?

    Hal : Le vrai public, pour nous, est de toute évidence des amateurs du mélodique ... et la foule qui voudrait entendre du heavy serait évidemment plus difficile pour nous de jouer ... Je pense qu'ils aimeraient bien nos morceaux plus heavy, mais nous devrions mettre en place un autre genre de morceaux ...

    Valérie : Si vous deviez choisir juste une seule chanson de votre nouvel album pour parler de votre album, cela serait laquelle et pourquoi?

    Hal : La première chanson de l'album : "I Don't Want You» capture l'âme et l'essence de BAD HABIT de la meilleure façon ... Ce morceau a tout ce que le groupe est ... mélodies accrocheuses, de grands chorus, beaux claviers et puissante voix ... Donc, ce serait ce choix de morceau.


    Chronique ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/BAD-HABIT-Above-And-Beyond,a580308.html


    votre commentaire

  • Interview Bad Habit

     

    Interview with Hal Marabel Bad Habit's guitarist on 25 march by mail

    Valérie : Your 1st cd came out in 1988, now we are in 2009, "Above and beyond" is your seventh album. Is it a choice on your part so long waits between albums? Do you have any solo projects or parallel between two Bad Habit's albums?

    Hal : Bad Habit has always been a project where we come together and make an album when the feeling is there and we feel that the time is right... We all do other thing sin between albums – music and other... For my own part, I write songs for other as well as having my side-project ARENA Sweden, whihc a bit more pop/rock...

    Valérie : Are you satisfied with the reactions following the exit of your last album?

    Hal : The feedback for the new album has been really amazingly good... which is of course nice as we feel very satisfied with the end result of this production...

    Valérie : What do you think of the return of the famous bands of 80 years as EUROPE, WHITE LION or MOTLEY CRUE?

    Hal : I think there are some great re-unions and some not so great ones...If you do it for the right reasons and can show some form of development of the band or the music, then it’s a good thing...

    Valérie : I have the impression that for the Scandinavians in general, good music is an evidence. There are big bands of Rock and Metal in general as EUROPE for Sweden or NIGHTWISH for Finland for example. Have you an idea of where from this talent can come?

    Hal : I think that each culture and individual’s musical background add a particular flavour to a band, no matter which country they’re from... Especially if there diverse musical influences in a band... the sound and style will become more special...

    Valérie : I did the chronicle of your latest CD, (It's excellent), I think the beginning of "A Lot To Learn » makes me think of U2. What do you think? :-)

    Hal : This is actually an older song that has been re-arranged... It was not the intention to make it sound anything like another song but we relised that the intro had a bit of a U2 association... but felt that this would be a homage to one of the great bands of our time...

    Valérie : If you had to choose a Metal Female singer to do a duet with you on a title, who you would choose and why?

    Hal : Well, the are some really great rock singers out there but the names that come to mind are not metal singers but rather pop/rock... Pink and Kelly Clarkson are two singers I would very much like to work with...

    Valérie : What bands gave you the desire to be a musician?

    Hal : There are quite a few bands that have been great inspirations to me... The first wave of bands that affected me strongly were: Kiss, Sweet, Slade... The second wave of bands were: Van Halen, Def Leppard, Toto Journey...

    Valérie : How do you compose your songs? The idea comes first the lyrics or music?

    Hal : Most often it is the melodic hook or chorus that comes to me first... It can be a keyboard flow or a guitar riff or the lead melody... The lyrics always come last...

    Valérie : What was your reaction the first time you heard a song of your band on the radio?

    Hal : That was back in 1987 with our first ever single release ‘Need Somebody’ which was also shown as a video on TV... Is was the greatest feeling... we were all very proud...

    Valérie : If you had to choose bands with whom you'd like to play at a festival, you choose who and why?

    Hal : I would love to play with other melodic bands like Dare, Def Leppard and of course Journey – the kings of melodic rock... I think it would make a good line-up as well as being nice to meet the guys in those bands...

    Valérie : What is according to you the easiest public and which is the most difficult?

    Hal : The right audience for us is obviously the melodic followers... and the crowd wanting to hear more heavy rock would of course be more challenging for us to play for... I think they would like our heavier tracks though but we would have to put together a different playlist...

    Valérie : If you had to choose just one song from your new album to talk about your album, which would be and why?

    Hal : The opening song ‘I Don’t Want You’ captures the Bad Habit soul and essence in the best way... It has everything that the band is all about... melodic hooks, big chorus, nice keyboards and powerful backing vocals... So, this would be the track of choice...

     

     

     

     

    Chronic of the album here :

    Chronic bad habit


    votre commentaire
  • INTERVIEW DE JOEY TEMPEST (CHANTEUR) D’EUROPE

     

    Lors de son passage à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Foire" w:st="on">la Foire</st1:PersonName> aux Vins de Colmar en août 2004, le groupe suédois Europe n’avait donné aucune interview, certainement dû au stress engendré par leur reformation. Heureusement, entre temps le groupe a donné de nombreux concerts lui permettant de retrouver son assurance et d’être à nouveau disponible pour des interviews. De ce fait, lorsque la proposition de rencontrer l’un des membres du groupe m’a été faite à l’occasion de sa venue au Z7 le 9 mars dernier, j’ai tout de suite accepté. Au final, c’est en compagnie d’un collègue animateur de radio sur Bâle que l’entretien s’est déroulé en présence d’un Joey Tempest très détendu et très ouvert à nos questions. (Yves)

     

    Est-ce que tu te rappelles le show qu’Europe a donné en août dernier à <st1:PersonName ProductID="la Foire" w:st="on">la Foire</st1:PersonName> aux Vins de Colmar ?

    Oh oui, je m’en souviens très bien et quand on s’est retrouvé après le concert avec les autres membres du groupe ont c’est dit qu’on venait vraiment de réaliser un show d’enfer et que c’était de cette manière là qu’il fallait continuer à donner des concerts.

     

    Justement, cela faisait longtemps que vous n’aviez plus tourné. Comment cela se passe-t-il ?

    Bien, nous avons commencé l’année dernière avec le Sweden Rock Festival, puis nous avons fait des festivals l’été dernier, pour enchaîner par des tournées en Scandinavie, en Europe et au Japon en janvier, puis redémarrer une nouvelle tournée européenne. A l’issue de celle-ci, nous irons en Amérique, pour revenir en Irlande et en Ecosse  puis quelques festivals et après nous allons composer notre nouvel album.

     

    Par le passé, vous avez eu un succès phénoménal et vous avez joué dans de grands stades et des grandes salles alors que maintenant vous jouez dans des endroits plus petits. Cela n’est-il pas difficile ? :

    Non, nous aimons jouer et nous avons déjà connu cela par le passé, car nous n’avons pas toujours joué dans de grands endroits et puis actuellement cela dépend des pays, car selon les endroits, les salles sont plus ou moins grandes, mais cela ne nous gêne pas. C’est à nous de tout donner et de bosser dur pour retrouver des endroits plus grands.

     

    Tu as fait pas mal de choses pendant la séparation d’Europe comme des albums solos ou d’autres projets. Est-ce que Europe est ton seul projet ?

    Oui, absolument, car je ne peux pas me concentrer à 100% sur deux choses à la fois. Nous avons bossé pas mal sur notre futur dvd que nous avons enregistré il y a peu à l’Hammersmith à Londres. C’est un super dvd, car en plus du concert, il y aura des interviews et des scènes backstage.

     

    Votre dernier album s’intitule  “Start From The Dark”. Quand vous avez recommencé à tourner, est-ce que ce titre s’est appliqué dans le sens ou cela a été  “un départ de l’ombre” ?

    Non, pas vraiment car aller à la rencontre des fans et jouer a vraiment été facile. Cela a été un vrai plaisir et nous ne pensions pas que la réponse des fans serait tellement enthousiaste. C’est quelque chose de fabuleux. En fait, nous avons gardé secret notre retour et tout s’est fait discrètement en Suède pendant l’hiver. Nous avons mis également dans cet album ce que nous ressentions. Tout s’est fait naturellement. Nous avons débuté en juin l’année dernière avec John et trois titres “Start From The Dark”, “Got To Have Faith” puis “Settle For Love”  et après tout s’est enchaîné : j’ai écrit avec Mick puis ensuite tout seul. La seule chose que nous savions, c’était que nous avions un son plus moderne aux niveaux des guitares.

     

    Etes-vous satisfait des ventes de l’album ?

    Oui, nous avons trois différentes compagnies qui s’occupent de l’album : il y a Sanctuary en Europe, Sony en Scandinavie et JVC au Japon. Chacun travaille de manière différente mais ils le font très bien. Sanctuary par exemple est vraiment important en Europe et surtout ils ont des groupes live. Les ventes ne sont pas comparables aux eighties, mais c’est ok.

     

    Est-ce que tu apprécies des nouveaux groupes ?

    Oui, j’apprécie Audioslave, Velvet Revolver, Lost Prophets, et quoi d’autre ?, peut-être certains trucs dans Linkin Park.

     

    L’inspiration te vient de partout, mais on sent toujours cette influence d’anciens groupes ?

    Oui, car les vieux trucs restent toujours. Nous avons tous grandi ensemble et quand nous sortions ensemble pour boire un coup, nous allions voir Deep Purple, Rainbow, Whitesnake, Ufo, MSG, Thin Lizzy et cela reste nos racines. Nous n’avons pas à chercher, ces influences ressortent de manière naturelle.

     

    Etes-vous tentés par de nouvelles expériences, en acoustique par exemple ?

    Je ne sais pas. L’acoustique est reposant, mais pour l’instant nous voulons surtout jouer fort et tout exploser.

     

    Votre set est composé d’un mélange d’anciens morceaux et de nouveaux. Est-ce que le public réagit bien aux nouveaux morceaux :

    Oui, il n’y a pas de problème, car il apprécie bien les nouveaux morceaux, car nous avons choisi de jouer ceux qui plaisent vraiment. Evidement, nous jouons certains anciens morceaux que le public connaît, mais je dois dire que le mélange des deux fonctionne très bien.

     

    Tout le monde connaît “The Final Countdown” qui a été diffusé un nombre incalculable de fois. Est-ce que jouer ce morceau chaque soir peut-il être considéré comme faisant partie d’un boulot ou prenez vous toujours du plaisir à l’interpréter ?

    Oh, nous apprécions toujours de le jouer, car même si c’est un morceau qui a été écrit il y a longtemps, il  rassemble toujours les gens et l’ambiance est toujours fantastique sur ce titre.

     

    Tu nous parlais avant du nouvel album. Peux-tu nous en dire plus ?

    Nous avons commencé à y penser il y a quelques semaines et quelques idées sont déjà ressorties mais l’écriture va vraiment débuter après l’été.

     

    Est-ce que cet album va suivre la voie de “Start From The Dark” où les guitares sont plus puissantes et les claviers plus en retrait :

    Je ne sais pas encore, car il est trop tôt pour en parler. En fait, nous allons peut-être essayer des trucs, mais ce qui est certain c’est que nous allons faire l’album que nous allons ressentir.

     

    Le marché musical est très différent depuis vos débuts :

    Oui, c’est dur surtout si tu ne fais pas partie d’un groupe live. Si tu joues live, tu peux t’en sortir, car quand tu joues et que tu es dans un super groupe, ce qui est le cas avec Europe, c’est super et cela se ressent et les gens se rappellent cela et ils en parlent entre eux après. Tout a changé néanmoins, puisque les grosses compagnies n’ont plus autant de pouvoir. Tu peux maintenant vendre ton album de différentes manières, comme par exemple en licence.

     

    Tu nous parlais d’un nouveau dvd, mais qu’en est-il d’un album live puisque le groupe n’en a jamais enregistré et que de plus, le groupe sonne tout à fait différemment sur scène qu’en studio, puisque les morceaux sont joués souvent de manière plus hard ?

    C’est en cours, car nous avons enregistré plusieurs shows notamment au Japon, mais pour l’instant aucune décision n’a été prise sur le choix d’enregistrement qui figurera sur l’album. Il est vrai que certains de nos albums ont une production très claire alors qu’en live c’est différent, c’est vrai

     

    Surtout que vous possédez un sens aigu de la communication :

    Oui, nous nous en sommes rendus compte l’été dernier avec les shows et nous avons voulu vraiment continuer dans cette voie, car les gens s’en souviennent après et puis depuis quelques temps, les gens veulent revoir des vrais groupes sur scène.

     

    Depuis quelques temps la scène rock s’est développée en Scandinavie. Qu’en penses tu ?

    Oui, je sais qu’il y a pas mal de jeunes groupes qui viennent de Finlande, de Suède, mais je trouve que leur musique est différente de la nôtre qui est plus axée sur nos racines et les seventies. Certains groupes sont plus heavy. Le rock gothique est également très populaire que j’aime bien avec son coté dark.

     

    A quoi attribues-tu cette profusion de groupes venant du nord ? A l’hiver qui est très long ?

    Oh oui, cela peut être une explication, car nous avons pas mal de temps pour écrire pendant l’hiver.

    Merci à Yves du web mag Passion Rockzinr de m'avoir autoriser à publier son interview!

    Vous pouvez retrouver l'interview à son emplacement d'origine ici :

     

    interview Joey

     

    Valérie


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique