• Amberian Dawn : Looking For You (2020)

     

    Amberian Dawn : Looking For You (2020)

    Les Finlandais de Amberian Dawn nous revienne un peu plus de deux ans après leur précédent album, toujours chez Napalm Records. Ils nous présentent ici leur 9ème album qui est sorti le 31 janvier 2020. Toujours le même line-up et un petit guest en prime dont je parlerai en temps voulu.

     

    L'album commence par « United » c'est un très bon morceau avec une bonne intro tout en synthé/batterie, c'est bien balancé, la mélodie est belle, c'est positif, c'est frais et fun. Belles parties de guitares en prime. Ce titre vous met dans l'ambiance générale du reste du disque. En effet, je ne vais pas faire de mystères, comme pour le précédent album : « Darkness Of Eternity », il se dégage une impression de Metal Pop à la sauce comédie musicale. Je m'explique un peu : la façon de chanter de Capri est très « théâtrale », très « chorégraphié », scénarisé... Bref on dirait vraiment qu'un spectacle va commencer. Ce n'est pas déplaisant, bien au contraire, ça change et je trouve cela super bien fait. On poursuit l'histoire avec « Eternal Fire Burning » avec son intro un peu « space » tout en synthé/batterie, d'ailleurs, la pochette avec ce personnage venant du futur ou « d'ailleurs » nous donne un indice. Toujours cette touche « Abba » dont j'avais déjà parlé dans ma précédente chronique. Oui, je sais ça surprend... mais imaginez un mix de Abba et de Metal Symphonique et ça donne ça... Dans le même genre à savoir bien balancé (façon comédie musicale...) il y a aussi « Go For A Ride ». En fait cela me fait penser à du Nighwish mais époque Anette Olzon dans sa façon de chanter. C'est une bonne mélodie, la voix est bien posée. On continue de se promener (dans les bois, ou pas... ) avec «  Butterfly » (non ce n'est pas le Butterfly » de Superbus... quoique... dans l'ambiance « bonbon attitude » (je me comprends, je sais pas pourquoi j'ai dis ça...). Genre « Bisounours Power », vous voyez ? Non.... c'est pas grâve... Bref... ce « Butterfly»... cette intro tout en chorus me plaît énormément, alors oui ça fait un peu nieu nieu... mais j'assume, je ne sais pas pourquoi j'imagine bien une fée qui court au milieu d'un champ de fleurs et qui chante. C'est frais, c'est joyeux, ça vous met de bonne humeur, bonne mélodie qui vous trotte dans la tête. Et franchement, je suis prête à aller gambader dans les champs avec eux pour chanter avec eux.

     

    Arrive le moment du titre « à suite »... oui, parce qu'en fait il y a la partie 2 qui était dans le précédent album et donc la partie 1 dans celui d'avant encore. Il s'agit donc de « Symphony Nr. 1 Part 3 – Awakening » avec Fabio Lione en guest. Fabio connu pour sa prestation dans les groupes Rhapsody Of Fire, Labyrinth ou Angra. Ce morceau qui se suit donc, débute avec une intro très grandiloquente, plus sombre que le reste des titres, inquiétant aussi mais toujours très théâtral. Belle voix de Fabio, la voix de Capri se fait encore plus théâtrale et dramatique. J'ai envie de dire la suite au prochain numéro... ? Qui sait?

     

    «  Universe » est aussi un morceau plus calme mais aussi plus nostalgique qui casse un peu le rythme « Bisounours Power »...

     

    «  Looking for You » est un morceau mid-tempo, qui dans ses quelques secondes d'intro me fait penser à un morceau de A-Ha : « Take On me » en fait juste un instant et après hop ça passe, mais ça ressemble ! Tout comme « Two Blades » qui est un mid-tempo bien balancé.

     

    «Lay All Your Love on Me »est une belle version cover de ABBA. Cover que AVANTASIA (projet de Tobias Sammet chanteur de EDGUY) pour « Lost In Space » avait aussi fait, mais en un peu plus musclée. Là, le groupe n'a pas vraiment changé la version d'origine. La seule différence est dans la voix et le rythme plus rapide et moderne. J'aime beaucoup !

     

    Puis arrive l'instrumental « Au Revoir », très beau qui devrait être le dernier morceau (d'où son nom). Mais non, c'est un piège car il y a un petit bonus : «  Cherish My Memory ». Ce titre était présent sur l'album Magic Forest sorti en 2014. Cela me fait aussi penser un peu à du Nightwish aussi époque Anette Olzon.

     

    Voilà, l'écoute est terminée, comme je l'ai dis plus haut et aussi dans la chronique que j'avais fait du précédent album, il se dégage vraiment une impression de spectacle. En effet, les arrangements, la voix... tout me fait penser à une comédie musicale. Alors certes une comédie musicale Rock, mais tout de même ! Un subtil mélange de Metal Symphonique à la sauce comédie musicale, le tout « arrosé » d'un soupçon de ABBA. J'ai passé un très bon moment, j'ai vraiment beaucoup aimé. Si vous appréciez les belles mélodies et les belles voix, ,'hésitez pas. Je vais donc reprendre mon terme de la dernière fois que j'avais inventé pour l'occasion : « Metal Pop façon comédie musicale ABBA power théâtrale ». Ca résume bien l'album je trouve. Alors oui, cela peut surprendre si on me lit, mais je vous invite à vraiment écouter pour vous faire votre propre avis.

     

     

     

    Tracklist :

     

    01. United
    02. Eternal Fire Burning
    03. Looking for You
    04. Two Blades
    05. Symphony Nr. 1 Part 3 – Awakening (Feat. Fabio Lione)
    06. Go for a Ride
    07. Butterfly
    08. Universe
    09. Lay All Your Love on Me (ABBA Cover)
    10. Au Revoir
    11. Cherish My Memory Re-Mastered (Bonustrack)

     

     

     

    Line-Up :

     

    Chant: "Capri" Päivi Selo
    Guitare: Emil Pohjalainen
    Basse: Jukka Hoffren
    Batterie: Joonas Pykälä-aho
    Claviers: Tuomas Seppälä

     

    Label : Napalm Records

     

    Looking for You

    Lay All Your Love on Me (ABBA Cover)

    United

    Butterfly

    « Delain : Hunter's Moon (ep 2019)Challenge together at home vidéos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :