• Interview KORITNI



    Interview par mail le 30 mars 2009 de Eddy Santacreu guitariste de KORITNI


     

    Valérie : Bonjour, je m'appelle Valérie. Peux-tu s'il te plaît en quelques mots nous présenter le groupe?

    Eddy : Salut Valérie ! Il est toujours difficile pour moi de résumer notre musique ou de lui coller des étiquettes mais je dirais qu’au niveau stylistique, on pourrait classer Koritni dans la catégorie Heavy Blues Rock, si cela existe... Lex, notre chanteur, dit souvent «it’s music to drink and to fuck to» (rire), ce qui je pense illustre bien le coté puissant, fun et entrainant de nos compositions. Notre identité réside dans la pertinence de l’écriture et des mélodies qui confèrent une certaine profondeur à notre son, ce qui est assez rare pour un groupe dans notre genre. Mais plutôt que d’essayer d’en parler, le mieux reste de venir nous voir sur scène et d’en juger par soi-même !!

    Valérie : A l'écoute de votre dernier album (qui est excellent!!), l'influence AC/DC se fait sentir, je sais ce n'est pas original ce que je dis... Mais quelles sont tes influences musicales?

    Eddy : Merci, il est toujours très flatteur d’être comparé à AC/DC, même si c’est quelque chose qui effectivement revient souvent dans les chroniques sur Koritni. Mes influences sont plutôt vastes et ne se limitent pas à un seul genre musical, loin de là. A part mon amour évident pour le rock (surtout des groupes des années 70 comme Led Zeppelin ou Deep Purple), je suis très ouvert d’esprit. D’abord, surement parce que j’ai étudié la guitare classique pendant 17 ans. Et aussi parce que ce qui m’intéresse le plus dans la musique est intimement lié à l’écriture et à l’interprétation : il n’y a donc pas à proprement parler de «mauvaise musique» ou de barrières de styles à mon avis. J’écoute beaucoup de Jazz, de Blues, de Soul/Funk, Rythm’N Blues, Death Metal, Metal Progressif, etc. Ecouter d’autres musiques que celle que je fais dans Koritni nourrit mon inspiration et m’aide à conserver une certaine fraicheur dans mon jeu et dans mon travail au sein du groupe.

    Valérie : A quel âge as-tu su que tu voulais devenir musicien?

    Eddy : Dès l’âge de 4 ou 5 ans. Je l’ai toujours su et ressenti aussi loin que je peux m’en souvenir. La musique est un art direct et très puissant au niveau émotionnel et j’ai toujours eu besoin d’elle pour m’évader, c’est mon espace, ma bulle, « my home away from home ». C’est une véritable passion, une drogue pour moi, c’est physique. La plus saine des drogues qui soit d’ailleurs : elle fait grandir, avancer, elle élève ton âme au lieu de la détruire.

    Valérie : Tes parents, tes amis t'ont-ils soutenu dans ce choix ou au contraire, tes parents par exemple auraient préférés te voir faire un métier « plus sérieux », genre ... banquier par exemple lol?

    Eddy : (rire) Oui bien sûr, j’ai eu la chance d’avoir un entourage qui m’a toujours soutenu et encouragé dans mes choix. J’ai été très influencé par la musique qu’écoutait constamment mon père quand j’étais gamin et je pense qu’il est assez fier que je réalise une part de rêve qu’il a toujours eu car il est tout comme moi un passionné : la musique accompagne d’ailleurs ses journées et ses nuits avec de rares interruptions !! (rire) A coté de cela, ma famille et mes amis se sont souvent inquiétés car, malgré mes aptitudes musicales, le « métier » de musicien reste assez aléatoire et il est très difficile d’avoir une vie stable si l’on veut le faire à plein temps. Cela demande une véritable dévotion… Et, crois-moi, il m’est arrive bien souvent de penser que j’aurais mieux fait d’être banquier justement !! (rire) Cela aurait sûrement été plus lucratif et j’aurais moins galéré pour y arriver ! (rire)

    Valérie : Quels groupes t'ont donné envie d'être musicien?

    Eddy : J’ai su que je voulais être musicien très jeune donc il n’y a pas de groupe en particulier. Mais je me souviens avoir beaucoup écouté dans mon enfance Jerry Lee Lewis, Aretha Franklin, Wilson Pickett, du Chicago Blues, des groupes des années 70, etc.

    Valérie : Penses-tu que le public français est difficile à conquérir?

    Eddy : Oui et non… C’est un public difficile car c’est avant tout un public averti, de connaisseurs avec un niveau d’exigence assez haut qui demande une certaine qualité. Le public en France est très réceptif a la musique de Koritni car pour la scène hard rock, nous ne donnons pas dans un style trop extrême, ce qui plait à un grand nombre de personnes et nous avons une maturité et une identité assez forte. Je pense qu’il faut avoir tous les « ingrédients » nécessaires pour proposer au public une musique simple et à la fois riche en « saveurs » et ainsi lui servir un son et un show qui va le rassasier (rire).

    Valérie : Quel est d'après toi le public le plus facile et quel est le plus difficile?

    Eddy : Je ne pense pas qu’il y ait de public facile ou difficile. C’est à toi de proposer une musique de qualité et de la défendre au mieux chaque fois que tu montes sur scène. C’est un challenge au quotidien, un métier difficile. A toi d’être a la hauteur…

    Valérie : Quels sont tes groupes favoris?

    Eddy : (rire) Ca risque d’être long… J’ai des influences si variées et dans tellement de genres musicaux différents qu’il m’est difficile de faire une liste exhaustive… Je citerais pêle-mêle : Led Zep, Deep Purple, Pantera, Tower Of Power, Dream Theater, Guns’N Roses, Slash’s Snakepit. Et encore tu m’as demandée les groupes uniquement, pas mes artistes favoris…

    Valérie : Pour toi, dans tes rêves les plus fous, tu aimerais faire la première partie de quel groupe?

    Eddy : J’ai déjà eu la chance de faire la première partie de Scorpions en 2006 et c’était un grand moment pour moi, surtout que j’étais sur le coté de la scène durant la totalité du show. Sinon, la plupart des groupes cités dans la question précédente. J’ajouterai également AC/DC bien sur !! Mais aussi Airbourne, Whitesnake, Motley Crue et beaucoup d’autres !!

    Valérie : Comment composez-vous vos chansons? L'idée arrive d'abord par les paroles ou par la musique?

    Eddy : La musique vient toujours en premier. Ensuite, la mélodie puis les paroles qui doivent se fondre et coller parfaitement aux inflexions de la mélodie. Lorsque les textes sont écrits avant la mélodie, ils doivent souvent être arrangés, voire détournés.

    Valérie : Si vous deviez choisir une chanteuse de Metal pour qu'elle fasse un duo avec vous sur un titre, qui choisiriez-vous et pourquoi?

    Eddy : J’ai découvert très récemment la musique du groupe Halestorm et j’ai immédiatement été attire par la voix de leur chanteuse Lizzy Hale. Lex également d’ailleurs et je pense que ce serait un duo très intéressant avec deux voix d’exception.

    Valérie : Quelle a été ta réaction la première fois que tu as entendu une chanson de ton groupe à la radio?

    Eddy : (rire) Pour être honnête, je n’écoute que rarement la radio… Mais j’avoue que cela fait très plaisir effectivement. Et un peu bizarre aussi, j’imagine…

    Valérie : Si vous deviez choisir juste une seule chanson de votre nouvel album pour parler de votre album, cela serait laquelle et pourquoi?

    Eddy : C’est très difficile à dire, surtout pour Game Of Fools car c’est un album très varié… Je dirais Devil’s Daughter ou Tornado Dreaming (qui est en fait un morceau concept en deux parties). Ils reflètent bien la maturité d’écriture, la dynamique et les progressions dans l’intensité qui sont propres à notre style mais qui sont beaucoup plus prononcés sur cet album.

    Valérie : Dernière question pour le fun... KORITNI, AIRBOURNE, AC/DC... vous tous groupes australiens vous faites une musique très « sautillante » est-ce pour rendre hommage aux kangourous?

    Eddy : (rire) Peut-être oui !! Ou peut-être est-ce un truc pour faciliter la descente des boissons ingurgitées ?

    Merci d'avoir répondu à mes questions !

     

     



    Chronique de Game Of Fools ici :

    http://europebonjovidare.kazeo.com/KORITNI-Game-Of-Fools,a717285.html

     

    « Nouvelle interviewInterview KORITNI (english version) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :