• Nightwish Once

    NIGHTWISH : Once (2004)

     

    Nightwish Once

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Année de création du groupe

    1996

    Genre

    Metal Symphonique

    Origine

    Finlande

    Label

    Nuclear Blast

    Site du groupe

    http://www.nightwish.com/en/news

     

    http://www.nightwish.fr/

     

     

    Album sorti en 2004. Celui-ci débute par le très nerveux « Dark Cheft Of Wonder ». De magnifiques harmonies et chorus le tout mené par un tempo super.

    « Wish I Had An Angel » a un super tempo qui vous fais battre la mesure. La mélodie se retient bien, le refrain est efficace et les voix de Marco et Tarja se mèlent vraiment bien ensemble.

    « Nemo » : j’adore cette intro au piano ! Puis la batterie et la voix de Tarja explose suivie par une ligne de basse. C’est top ! C’est un morceau mid-tempo très puissant. La mélodie est sublime, le genre que vous vous laissez aller à chantonner toute la journée.

    « Planet Hell » démarre tout en chorus et harmonies sublimes. Jadore le rythme de batterie et le son du clavier. Marco démarre les « hostilités » en premier, mais il est rapidement rejoint par Tarja. Le rythme est rapide tel un cheval au galop.

    « Creek Mary’s Blood » démarre avec des chants indiens. Puis Tarja commence à chanter et là, une fois de plus sa voix me serre la gorge d’émotion. J’aime tellement sa façon de chanter… et cette mélodie est superbe. Quel solo de guitare à un moment ! Sublime ! Puis les chants d’indiens reprennent à environ 4 mn 15. Le rythme s’emballe un peu et là, c’est grandiose. Un pur plaisir !

    « The Siren » est un morceau plutôt vif avec un son de guitare agressif. La voix de Tarja est tout en langueur. « Ahahah ahha ahaha en apesanteur… » Ouos, excusez-moi tout d’un coup j’ai cur que d’était Calogéro un court instant. Naaann ! Je déconne… n’empêche que… Pendant les chorus de Tarja, la voix de Marco se mèle et c’est superbe. « Dead Gardens », ce morceau à une atmosphère inquiétante sur le début, puis le rythme se fait plus nerveux qu’inquiétant. Bonne mélodie.

    « Romanticide » a un rythme nerveux aussi avec une bonne mélodie.

    « Ghost Love Score » démarre tout en chorus et sublimes symphonies. C’est grandiose, on dirait presque la BO d’un film à gros budget. Sublime mélodie. Puis le rythme devient mid-tempo avec de beau chorus et la majistrale voix de Tarja. Là aussi quel super solo de guitare à un moment ! Il y a vraiment de superbes orchestrations dans ce morceau. De la grande musique ! Presque du classique puis à un moment on se croirait parmis les menestrels et les troubadours. Superbe !

    « Kuolema Tekee Taiteilijam » est un morceau en finlandais. En fait, ce morceau m’est dédié, c’est pour me remercier de leur faire de bonnes chroniques bien notées. Bon, trèves de plaisanteries, c’est un morceau nostalgique d’ambiance, et, une fois de plus la voix de Tarja est poignante. La mélodie est sublime et les orchestrations sont magnifiques là aussi.

    « Higher Than Hope » est un morceau qui démarre en électro-accoustique puis comme d’habitude les differentes harmonies se mettent en place. Belle mélodie :

     

    Une fois de plus, Nightwish nous offre ici un excellent album plein de sublimes mélodies et harmonies. Mention spéciale à « Dark Cheft Of Wonder », « Nemo » "Ghost Love Score" et « Wish I Had An Angel » qui, pour moi, sont les bijoux de l’album. Bravo les gars !

     

    Ma note : 16,5/20

     

    Line Up

     

    Tarja Turunen-Chant

    Emppu Vuorinen-Guitare et basse

    Tuomas Holopainen-Claviers et basse

    Jukka Nevalainen-Batterie

    Marco Hietala-Basse et chant

     

     

    Tracklist

     

    1. Dark Chest Of Wonders
    2. Wish I Had An Angel
    3. Nemo
    4. Planet Hell
    5. Creek Mary`s Blood
    6. The Siren
    7. Dead Gardens
    8. Romanticide
    9. Ghost Love Score
    10. Kuolema Tekee Taiteilijan
    11. Higher Than Hope

     

    Nemo

    I Wish Had An Angel

    « Nouvelle chroniqueNouveau clip de Nightwish »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :